ed. Surrealistes 1934 in-12 br., edition originale, non coupe, dos et couv. legerement insoles
Reference : 19924
Le Dilettante
Le Dilettante
7, place de l'Odéon
75006 Paris
France
01 43 37 98 98
Envoi de la marchandise dès réception du payement.
Premier livre de Char chez Corti.Exemplaire René Bertelé avec envoi. Paris, Éditions Surréalistes, (20 juillet) 1934. 1 vol. (140 x 190 mm) de 142 p. et [1] f. Broché. Édition originale. Un des 500 exemplaires du tirage ordinaire - après 20 exemplaires sur arches ornés d'une eau-forte de Kandinsky. Envoi signé : «à René Bertelé, très sympathiquement, R. Char».
Longtemps perçu comme un recueil fondateur de la période surréaliste de René Char, Le Marteau sans maître occupe une place plus complexe : Char s’est toujours défendu d’appartenir véritablement au mouvement, dont il ne fut qu’un « passager locataire ». Mais ce livre, publié au cœur des années 1930, marque bien une césure dans la poésie française de l’entre-deux-guerres, où l’éclat des fulgurances se conjugue à une rigueur presque ascétique. « C’est une révolte que j’ai vécue seul sans communiquer », confiera-t-il plus tard à Paul Veyne. Le titre est choisi dès 1933, lorsque Char soumet son manuscrit à Gaston Gallimard, qui refuse de le publier. Le poète se tourne alors vers José Corti, éditeur déjà engagé dans la diffusion de textes surréalistes. Celui-ci accepte de l’imprimer « aux Éditions surréalistes », dans une édition collective en partie originale qui réunit Arsenal, Artine, L’action de la justice est éteinte et, pour la première fois, les Poèmes militants. Pour la rédaction du prière d’insérer, Char sollicite successivement Paul Éluard et André Breton, avant de retenir finalement le texte de Tristan Tzara, qu'il remerciera par ces mot : « Je suis enchanté, avec toute la gravité, l’émerveillement que ce mot renferme, de vos lignes à l’infini. (…) Je ne vois d’aussi claire ceinture pour m’entourer nulle part, il ne faut pas mêler les diamants. Ainsi donc vous seul. Et j’en suis ravi et pour mon livre et pour le lecteur. » Le prière d'insérer est bien présent, ainsi que le bandeau éditeur à parution.
Editions Surréalistes | Paris 1934 | 14.50 x 19 cm | broché sous chemise et étui
Edition originale, un des 500 exemplairesdu tirage ordinaire. Notre exemplaire est présenté sous chemise et étui en plein cartonnage blanc. Quelques petites rousseurs sans gravité, agréable exemplaire. Exemplaire complet de sa bande annonce et de son prière d'insérer. Précieux envoi autographe signé de René Char : "A Man Ray au voyant carnassier de tout coeur R. Char." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris Editions Surréalistes 1934 In-8 Broché Edition originale
EDITION EN PARTIE ORIGINALE. Exemplaire du tirage courant sur Alfa mousse, comportant sur le faux titre cet ENVOI autographe signé de René Char : « à Gisèle Prassinos Abondance, mieux poésie et beauté venues...». La dédicace fait allusion au dernier chapitre du volume ABONDANCE VIENDRA, dont le deuxième texte porte une correction autographe de la main du poète. Joint le prospectus de l'ouvrage, rédigé par Tristan Tzara. > Seuls les premiers exemplaires sont mentionnés dans le livre : 20 Hollande avec une gravure de Kandinsky. Mais le tirage compte aussi 12 Vélin teinté avec l'estampe, et 500 Alfa mousse.
152 PAGES-IN 8-SIXIEME TIRAGE-(18A)
JOSE CORTI COUVERTURE SOUPLE ETAT COMME NEUF