éd. Albin Michel 1968 in-8 broché, suivis de poèmes et lettres et témoignages, enquêtes et entretiens, présentés par Monique LEBAILLY, immortalisé par le scénariste des Enfants du paradis, Jacques PRÉVERT, interprété par Marcel HERRAND, Pierre-François LACENAIRE, ce dandy du crime méritait bien cette excellente édition en partie originale
Reference : 16677
Le Dilettante
Le Dilettante
7, place de l'Odéon
75006 Paris
France
01 43 37 98 98
Envoi de la marchandise dès réception du payement.
Québec Imprimerie de Middleton & Dawson 1873
in-8 illustré de 12 plans dont 9 repliés, vii, 207p. et 1 f. (appendice). :: Contient les "Mémoires du S... de C... contenant l'histoire du Canada durant la guerre et sous le gouvernement anglois", avec les plans des forts ayant joué un rôle important durant la Guerre de Sept Ans. TPL 327 : The 1838 edition is here reprinted with typographical corrections. :: Mémoires attribués à Louis-Léonard Aumasson de Courville (1722 ou 1723-1782?). Selon Aegedius Fauteux, qui s’est livré à une analyse minutieuse des « Mémoires », Aumasson de Courville s’y révèle comme un homme de caractère difficile dont les animosités personnelles tenaces obscurcissent parfois la vision des événements. Les agissements des administrateurs et des concussionnaires de la fin du Régime français sont décrits sans complaisance ; le sieur de Courville attaque aussi le clergé, notamment l’abbé Le Loutre, François Picquet, le jésuite Jean-Baptiste Tournois. Pour Fauteux, tout cela explique l’anonymat dans lequel s’est tenu Aumasson de Courville : les « Mémoires » contiennent tellement d’ « invectives dont un trop grand nombre étaient d’une injustice flagrante » que « la peur des représailles lui imposait silence ». François Rousseau, DBC. :: Cartonnage de l'époque, percaline verte ornée à froid. Ex-libris du libraire G. Ducharme. Coiffe de tête brisée. Bon exemplaire.
Phone number : 1 514 820 2324
État : Très bon état - Année : 1964 - Format : in 12° - Pages : 1335pp - Editeur : Gallimard NRF - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure plein cuir - Divers : Manque étui cartonné. Tranches très (très) légèrement tachées. - Collection : Bibliothèque de la Pléiade. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/duc-de-saint-simon/9385-memoires-tome-1-bibliotheque-de-la-pleiade?lrb
Tome 1 . 1691 - 1701. Edition achévée d'imprimer le 15 décembre 1964 (dépot légal 1953). Le 69ème volume. Texte établi et commenté par Gonzague Truc. «Le duc de Saint-Simon a commencé ses Mémoires à l'âge de dix-neuf ans et n'a pour ainsi dire travaillé qu'à cela tous les jours de son existence, qui fut longue. Aussi ces Mémoires sont-ils bien autre chose que des souvenirs ou la chronique de deux règnes. C'est une espèce de roman, énorme, concerté, composé, avec des décors et des péripéties, des héros et des personnages de second plan, des passions, des entreprises, de la psychologie (et quelle!), une philosophie et un style...Nous autres, lecteurs du XXe siècle, nous allons plus loin. Nous le plaçons sur le même rang que Stendhal, Balzac et Proust. Il est, pour nous, le quatrième grand romancier de notre langue.» ( Jean Dutourd)
Phone number : 09 63 58 85 14
Londres Chez Edwards sans date (1793) In-4 de 3 f. (fx-titre, titre et Avertissement), 313p., 77p. et 2 f.
:: Notre exemplaire contient les "Notes et Eclaircissements" (77 pages) qui manque souvent, ainsi que le f. "Avertissement sur cette nouvelle édition". :: Malgré l'indication au titre, il y a 79 planches hors-texte d'après HARDING et VOET : 77 portraits (dont 2 de Hamilton) et une vue de Somer Hill dans les "Mémoires" et 1 portrait (Roger Palmer) dans les "Notes" qui manque souvent lui aussi. :: Tirage réalisé sur papier vélin au filigrane Whatman. :: "Edition préférable aux précédentes parce qu'elle est plus belle et parce qu'elle contient des notes meilleures et plus étendues." (Brunet) :: Cette chronique biographique galante de la cour d'Angleterre du temps de la jeunesse de l'auteur et de son héros (1660-1665) demeure un des chefs-d'oeuvre de la prose française alerte et spirituelle. "Dans l'abondance des oeuvres analogues de l'époque, les Mémoires du chevalier de Grammont (Philibert, comte de. 1621-1707) constituent un petit chef-d'oeuvre d'esprit étincelant et de charme familier; ils sont écrits dans une langue qui a perdu sa majesté oratoire, pour acquérir les qualités de vivacité et de rapidité que nous retrouvons chez les grands maîtres du XVIIIe siècle, de Montesquieu à Voltaire." (Laffont-Bompiani, Dict. des oeuvres) - BRUNET 3, 30; COHEN 472-473. Cette oeuvre est également connue sous le titre d'Histoire amoureuse de la Cour d'Angleterre. Le sous-titre de l'édition originale de 1713 était : «...contenant particulièrement l'histoire amoureuse de la cour d'Angleterre sous le reigne de Charles II», sous-titre racoleur qui préfigure bien l'orientation du livre. :: Reliure anglaise de l'époque, maroquin rouge à grain longs, jeux de filets dorés entourant les plats, dos à 5 doubles nerfs, dentelles intérieures, tranches dorées. Coins et charnières habilement restaurés. Quelques rousseurs marginales et fantômes des portraits sur le texte. Un bon exemplaire bien complet, malgré ses altérations, dans une reliure en maroquin de l'époque.
Phone number : 1 514 820 2324
Montréal Editions Elysée 1974
in-8, xi p., 212p. Cartonnage toile de l'éditeur. :: Préface de Jacques Lacoursière, suivi du Fac similé de la première édition de ce manuscrit conservé dans les archives de la Guerre à Paris publié par l'Institut canadien de Québec en 1889. TPL 229. Lanctot 22 : "Ingénieur du roi, chargé de mettre à point la défense militaire du pays, Franquet a laissé plusieurs mémoires de sa mission. La présente narration couvre les années 1752-1753 (...) et abonde en renseignements de toutes sortes". :: Tiré à 1000 exemplaires sur Vergé de Luxe. 5e volume de Mémoires Pittoresques. Bon état.
Ottawa G.E. Desbarats, imprimeur-éditeur 1866
in-8, 563p. :: Edition originale. Brillant causeur et conteur, Aubert de Gaspé ne présente pas ses "Mémoires" de façon strictement chronologique, mais il occupe une place de choix parmi les mémorialistes du XIXe siècle canadien-français. "L'ensemble des anecdotes contenues dans les "Mémoires" constitue un des meilleurs tableaux que nous ayons de la société canadienne au début du 19e siècle, tant urbaine que rurale." Luc Lacourcière, Dictionnaire biographique du Canada, tome X; Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome 1, pp.479-482; Toronto Public Library 4464; Gagnon 1, 1089. :: Reliure ancienne, demi-veau brun, 4 faux nerfs. Ex-libris manuscrit ancien de C.E. Dorion (Charles-Edouard, 1860-1946, avocat de Québec). Coins et coiffes très frottés, dos restauré et remonté. Peu de rousseurs.
Phone number : 1 514 820 2324