Numéro III. Broché Moyen Paris An II
Reference : 14249
édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Paris, Imprimerie nationale, an II. In-8, 24p. Edition originale de ce petit recueil contenant ici 20 actions héroïques. Ce recueil eut en tout 5 numéros, les 4 premiers dus à Bourdon, le dernier à Thibaudeau. Dérelié, sous couverture marbrée moderne. Petite mouillure marginale en tête des derniers feuillets. Rare
Paris, Eugène Onfroy, [1794] ; 4 parties en un vol. petit in-16 de 72 pp. et 70 pp., reliure du XIXe siècle demi-veau blond, dos à nerfs orné de filets dorés et à froid.
Quatre premiers numéros de cette gazette, présentée à la Convention nationale par le député du Loiret Léonard Bourdon, et destinée à l’usage des écoles primaires pour édifier les enfants sous la Convention. Il présente un récit des premiers événements de la Révolution et met en exergue diverses actions héroïques et traits de civisme réalisés durant cette période. Un cinquième numéro, dû à Thibaudeau, paraîtra quelque temps plus tard. Légères rousseurs.
REVOLUTION FRANCAISE - BOURDON DE LA CROSNIERE (Léonard), THIBAUDEAU (Antoine-Clair, comte)
Reference : 38564
5 livraisons réunies en un volume in-8 (209 x 139 mm), broché, couverture de papier marbré, 20 p.; 28 p.; 26 p., (1) p.; 28, (1) p.; (1) f. blanc, 19 p. Paris, Imprimerie Nationale [et l'imprimerie de la Société des jeunes français], l'An II (1793-1794).
Edition originale parisienne de la collection complète des cinq livraisons de ce recueil patriotique, publié entre Nivôse et Messidor An II (décembre 1793 - juillet 1794).Largement diffusé en tant que manuel élémentaire de morale patriotique et populaire, ce recueil était destiné à l'enseignement dans les écoles, ainsi qu'à l'instruction au sein des administrations, de l'armée et des sociétés populaires.Les auteurs y célèbrent les hauts faits des héros de la Révolution, exaltant leurs exploits : Joseph Bara, Armand Sailland, volontaire du bataillon de lOrne blessé et aveuglé par les Vendéens, le jeune tambour Darruder, vengeant la mort de son père tombé à ses côtés, etc. La rédaction des quatre premières livraisons fut confiée au député Léonard Bourdon, avant que Thibaudeau ne prenne le relais pour la cinquième et dernière. Les deuxième, troisième et quatrième livraisons souvrent et se clôturent sur des chants patriotiques.(Hatin, p. 248. Martin & Walter, 4768. Tourneux, III, 17249).Bon exemplaire, très frais, grand de marges, parfaitement conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Imprimerie Nationale, an II 5 livraisons in-8, 24-24-20-28-34 pp., broché. Bon exemplaire.
Collection complète de ce quasi-périodique visant à la glorification des actions révolutionnaires : les quatre premiers numéros furent présentés à la Convention par Léonard Bourdon, le dernier seul par Thibaudeau. La Convention avait ordonné un tirage important : 150 000 exemplaires pour chaque numéro, avec autorisation pour les administrateurs de départements à procéder aux réimpressions de leur propre chef, car ces petits fascicules devaient servir de propagande dans les municipalités, les écoles, les sociétés populaires, aux armées (les instituteurs étaient tenus de les lire à leurs élèves ; les officiers de la République en devaient faire proclamation les jours de décadi …).Or, malgré l'abondance d'un tel matériel, les collections complètes ne sont pas si fréquentes : ces cinq opuscules sont l'occasion de saisir dans son jaillissement la formation d'un imaginaire nouveau, républicain et patriote, censé remplacer les "exempla" monarchiques anciennement proposés pour l'édification. Hatin, p. 248. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A PARIS. DE L'IMPRIMERIE NATIONALE. 5 BROCHURES IN-8 (14 X 22 X 1 CENTIMETRES ENVIRON) DE 20 + 22 + 26 + 28 ET 20 PAGES. LES COUVERTURES DES LIVRAISONS II, III ET IV N’ONT PAS ETE CONSERVEES. LIVRAISONS I A IV PRESENTEES PAR LEONARD BOURDON ET LA LIVRAISON V PAR ANTOINE-CLAIR THIBAUDEAU. PETITS DEFAUTS EXTERIEURS, SINON BON EXEMPLAIRE «DANS SON JUS», TEL QUE PARU A LA FIN DU XVIII°.