Portraits du XVIè au XIXè siècle. Estampes sur la Réolution. Catalogue de la célèbre collection de Henri Béraldi. Broché Très bon Paris Drouot 1930 1 volume in-4°
Reference : 14201
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Collection Collection pour MMMCCCXXXIII bibliolâtresParis, E. Baudelot, s.d. (vers 1930) in-4, 22 pp. (texte de Rozet) ; [2] ff. n. ch., 12 pp., un f. volant au format in-12 (reproduction en fac similé de l'édition de Mons, Hoyois), broché.
Exemplaire sur chiffon, numéroté à la presse et imprimé pour Roger GuillemetNouvelle édition de cette mystification (zwanze) des plus réjouissantes sur la prétendue collection de Jean-Népomucène-Auguste Pichauld, comte de Fortsas (1770-1839), dont le principe, qui ne fait que pousser à ses extrêmes limites les manies d'authentiques bibliomanes, s'énonce ainsi :"M. le comte de Fortsas n'admettait sur ses tablettes que des ouvrages inconnus à tous les bibliographes et les catalogistes. C'était sa règle invariable, règle dont il ne s'est départi jamais. Avec un pareil système, on conçoit que la collection formée par lui, bien qu'il y ait consacré pendant quarante ans des sommes considérables, ne peut être fort nombreuse (...)".Le plus drôle est que le canular prit : la princesse de Ligne comme le baron de Reiffenberg (1795-1850), premier conservateur de la Bibliothèque royale de Belgique, voulurent se porter acquéreurs de références du catalogue, et le jour fixé la petite ville de Binche vit affluer des bibliophiles vite désappointés. L'auteur de la facétie, Rénier Chalon (1802-1889) était à la fois amateur de livres, de photographies et de grosses blagues belges.Curieusement aucun exemplaire de cette édition au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Albert Besombes [Typographie Ph. Renouard], 1914 in-8, VIII pp., 190 pp., un f. n. ch. de table, avec 20 planches hors texte, sous serpentes, 682 numéros décrits, broché sous couverture rempliée.
Peu courant. Il s'agit du catalogue de la vente de la collection d'Edmond Foulc (1828-1916), réalisée de son vivant : ce dernier, qui avait hérité d'une immense fortune familiale fondée sur le commerce de la garance, se consacra à des investissements immobiliers à Nîmes et dans la région. Dès 1857 et tout au long de sa vie, il constitua d'inestimables collections pour lesquelles il voua un véritable culte, et pas seulement dans le domaine du livre : passionné d'art médiéval et de l'époque Renaissance, il accumula des trésors artistiques : tableaux, bronzes, cuivres, terres émaillées, sculptures, meubles, etc. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Jules Meynial, 1934 in-4, 131 pp., un f. n. ch., 548 numéros décrits, avec 12 planches hors texte, broché sous couverture rempliée. Tête du dos défraîchie.
L'intégralité de cette collection fut achetée par la ville de Versailles. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Henri Leclerc, Loys Delteil, 1921 in-8, 38 pp., un f. n. ch., 71 numéros décrits, broché sous couverture rempliée. Exemplaire un peu déboîté.
Cette collection fut vendue le 21 mai 1921 à l'Hôtel Drouot. Violette- Jacqueline-Charlotte Ney d'Elchingen (1878-1936) avait épousé le Prince Eugène-Louis-Michel-Joachim-Napoléon Murat (1875-1906), mort dans un accident de voiture. Cet opportun veuvage la laissa riche, et libre de se livrer à toutes les excentricités possibles, devenant une figure majeure du Paris mondain, réputée pour ses salons et ses fêtes auxquels assistaient des personnalités telles qu'Erik Satie ou Jean Cocteau. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, A. Detaille [Imprimerie de Charles Noblet], 1881 in-8, [2] ff. n. ch., IV pp., 77 pp., 602 numéros décrits, prix d'adjudication apposés à l'encre en regard des références, broché
"Notre collection n'est pas complète : quelle collection l'a jamais été ? Pourtant, par le nombre et la condition des livres choisis dont elle se compose, elle l'emporte sur toutes celles qui ont passé dans les ventes publiques au cours de ces dix dernières années". Pour appuyer cette affirmation, notons que la partie réservée à Balzac est assez pauvre.Seulement trois exemplaires au CCF (BnF, Institut, Grenoble). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.