Collection Collection pour MMMCCCXXXIII bibliolâtresParis, E. Baudelot, s.d. (vers 1930) in-4, 22 pp. (texte de Rozet) ; [2] ff. n. ch., 12 pp., un f. volant au format in-12 (reproduction en fac similé de l'édition de Mons, Hoyois), broché.
Reference : 205998
Exemplaire sur chiffon, numéroté à la presse et imprimé pour Roger GuillemetNouvelle édition de cette mystification (zwanze) des plus réjouissantes sur la prétendue collection de Jean-Népomucène-Auguste Pichauld, comte de Fortsas (1770-1839), dont le principe, qui ne fait que pousser à ses extrêmes limites les manies d'authentiques bibliomanes, s'énonce ainsi :"M. le comte de Fortsas n'admettait sur ses tablettes que des ouvrages inconnus à tous les bibliographes et les catalogistes. C'était sa règle invariable, règle dont il ne s'est départi jamais. Avec un pareil système, on conçoit que la collection formée par lui, bien qu'il y ait consacré pendant quarante ans des sommes considérables, ne peut être fort nombreuse (...)".Le plus drôle est que le canular prit : la princesse de Ligne comme le baron de Reiffenberg (1795-1850), premier conservateur de la Bibliothèque royale de Belgique, voulurent se porter acquéreurs de références du catalogue, et le jour fixé la petite ville de Binche vit affluer des bibliophiles vite désappointés. L'auteur de la facétie, Rénier Chalon (1802-1889) était à la fois amateur de livres, de photographies et de grosses blagues belges.Curieusement aucun exemplaire de cette édition au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.