8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Julliard, 1969, in-8°, 352 pp, lexique, index, cart. éditeur, sans la jaquette, bon état
"Facile à lire, attrayante par le pittoresque de la narration et du vocabulaire, cette sorte d'anthologie du Bel Canto sera, pour tous ceux que l'histoire de la musique n'a fait qu'effleurer, un passionnant documentaire. Une judicieuse introduction définit la morphologie du chanteur et démonte les rouages compliqués et fragiles de la technique vocale. Puis on nous initie aux conventions du théâtre lyrique, disant la part respective du compositeur, du librettiste, du metteur en scène, du chef d'orchestre (sans oublier les machinistes !) dans la création et la présentation scénique d'un opéra. Après ces préambules, vient un survol rapide et piquant de l'histoire des « hauts lieux du Bel Canto », et surtout de ses idoles à la voix d'or, prima donnas capricieuses, ténors corpulents, basses caverneuses, sombres contraltos. Truffé d'anecdotes savoureuses et de jugements à l'emporte-pièce, comme seul un Théophile Gautier savait en prononcer, ce récit n'est qu'un long coup d'oeil, indiscret, mais combien amusant, dans les coulisses des théâtres et sur la vie privée, parfois curieusement agitée, des artistes à la divine glotte, dont le nom demeure depuis 1800." (Jean-Paul Holstein, Revue Etudes) — "Une lecture passionnante, profitable de surcroit à tous ceux qui s'intéressent à l'art lyrique." (René Dumesnil, Le Monde) — "M. Merlin passe en revue les interprètes fameux des XIXe et XXe siècles, les hauts lieux de l'art lyrique ; son livre est aussi vivant que complet. Les mélomanes voudront le lire ; ils y apprendront une foule de choses. Mais les simples curieux, ceux qui veulent « se tenir au courant », devront le lire aussi. Ils pourront faire sur ce sujet mille réflexions." (Combat) — "Ce qu'il y a de si précieux dans le cas d'Olivier Merlin, c'est que sa foi ne lui fait rien perdre de son ironie et que son enthousiasme n'éteint jamais sa lucidité." (Kléber Haedens, Paris-Presse) — "Des Bouffes à l'Opéra de Paris, des Italiens du Boulevard à la Scala de Milan, de la Salle Ventadour au « Met » de New York, avec Olivier Merlin, nous courons de surprise en surprise, sans une minute d'ennui. Quel record !" (Marie-Claire)
Fayard, 1978, in-8°, 264 pp, lexique, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état. Le Bel Canto au siècle du Boulevard : la musique qui adoucit les moeurs couvrit deux Monarchies et un Empire, soit cinquante années sans guerre, de 1820 à 1870.
Plon, 1875, gr. in-8°, xv-509 pp, un plan de Paris dépliant hors texte, reliure demi-percaline bleue, dos lisse avec titres dorés (rel. de l'époque), bon état
L'Hôtel de ville avant et pendant l'année 1848 - M. Berger, préfet. Le personnel administratif - L'emprunt et les projets de travaux - Difficultés. La constitution, les émeutes et le choléra. Fin de l'année 1849 - Application à Paris des deux lois organiques de 1850 sur l'enseignement, sur les élections - Les grands travaux de Paris. Le plan de Louis-Napoléon - Nouvel emprunt municipal et fêtes de l'Hôtel de ville au milieu des luttes parlementaires - Le coup d'Etat. Conséquences pour la ville de Paris.
Plon, 1875, gr. in-8°, xv-509 pp, un plan de Paris dépliant hors texte, reliure demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre chagrin bordeaux (rel. de l'époque), coiffes lég. frottées, annotations crayon sur les pages de garde et de de faux-titre, bon état
L'Hôtel de ville avant et pendant l'année 1848 - M. Berger, préfet. Le personnel administratif - L'emprunt et les projets de travaux - Difficultés. La constitution, les émeutes et le choléra. Fin de l'année 1849 - Application à Paris des deux lois organiques de 1850 sur l'enseignement, sur les élections - Les grands travaux de Paris. Le plan de Louis-Napoléon - Nouvel emprunt municipal et fêtes de l'Hôtel de ville au milieu des luttes parlementaires - Le coup d'Etat. Conséquences pour la ville de Paris.
P., Service des Travaux historiques de la Ville de Paris, 1987, in-folio, xxviii-117 pp, préface de Jacques Thirion, 10 fac-similés hors texte, 6 illustrations, glossaire, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Le plumitif du Pont-Neuf est un véritable journal comptable des travaux effectués sous Henri III et Henri IV pour mener à bien la construction du plus vieux pont de Paris.
P., Société Continentale d'Editions Modernes Illustrées, 1965-1966, 6 vol. gr. in-8°, 332, 337, 334, 340, 350 et 350 pp, 96 + 288 planches de gravures reproduites en héliogravure et 48 planches en couleurs hors texte, 120 cartes et illustrations dans le texte, reliures demi-basane acajou de l'éditeur, dos lisses avec titre, tomaison et fleuron dorés, plats de feutrine carmin avec une silhouette dorée au 1er plat, gardes illustrées, bon état (Coll. Connaissance du passé). Edition originale, ex. numéroté
Complet. – Tomes 1 et 2 : Paris des origines à 1600 : L'enfance de Paris, les Parisii ; Lutèce ; Les rues et les maisons médiévales ; Le Vieux Paris de Charles V ; La vie quotidienne ; Anecdotes du Vieux Paris (par Jacques Milley) ; Tomes 3 et 4 : Paris de 1600 à 1945 : Le doublement de Paris ; Le Paris baroque et classique ; Révolutionnaire ; Napoléonien ; Un nouveau Paris haussmannien et impérial ; La Belle Epoque ; Les Années Folles (par Désiré Brelingard) ; Tomes 5 et 6 : La Banlieue parisienne, des origines à 1945 : Au temps des Gaulois, des Romains, des premiers Chrétiens ; Au Moyen-Age ; Pendant la Guerre de Cent-Ans ; Pendant la Renaissance ; L'Ancien Régime ; Les Lumières; Pendant la Révolution et l'Empire ; Des derniers toits de chaume à la banlieues de l'entre-deux guerres (par Louis Mazoyer). L'évolution de l'urbanisme, de la mode, des loisirs qui transforment Paris et ses habitants. Belle publication riche de centaines d'illustrations en noir et en couleurs.
Hachette, 1957, in-12, 224 pp, préface de André Siegfried, broché, bon état (Coll. Bibliothèque des Guides Bleus)
"On oublie trop souvent que Paris est le premier centre industriel de la France, qu'il possède avec la Régie Renault la plus grosse usine d'Europe, qu'il abrite de multiples entreprises artisanales : ébénisterie d'art, souffleries de verre, céramique d'art, mais qu'il offre aussi quelques types parfaits de la grande industrie mécanique, de série et de masse, avec Renault déjà cité, avec Citroën, avec Kodak-Pathé ; ajoutez telle imprimerie parisienne, comme Brodard et Taupin employant 1500 personnes et « sortant » 150.000 volumes par jour. Je pourrais multiplier les exemples qui soulignent la richesse de l'enquête de R. Minguet. Le livre, qui répudie toute présentation systématique, est un tableau aussi varié que suggestif de l'activité industrielle parisienne et tous les lecteurs en tireront intérêt et profit." (René Clozier, L'information géographique, 1957)
Missions Etrangères de Paris – Collectif.
Reference : 56035
(1984)
ISBN : 9782213013893
P., Le Sarment/Fayard, 1984, gr. in-8°, 252 pp, 40 portraits, photos et fac-similés, 3 cartes, broché, couv. illustrée, bon état
L'Histoire de l'Eglise en Corée est étonnante. Tout a commencé il y a deux siècles. Ce sont les Coréens eux-mêmes qui sont allés chercher en Chine des renseignements sur la religion chrétienne dont parlait un livre qu'ils avaient entre les mains. Baptisé à Pékin, le premier chrétien coréen retourne dans son pays, raconte, explique, baptise... Quelques années plus tard, avant même l'arrivée du premier prêtre, il y avait déjà des milliers de chrétiens en Corée. Très vite, leur ferveur et leur fidélité furent mises à l'épreuve : de sanglantes persécutions firent environ 10.000 martyrs mais l'Eglise avait pris racine en Corée. Deux cents ans plus tard, c'est une Eglise en pleine expansion (108.000 baptêmes de "nouveaux chrétiens" en 1982), qui accueille le pape en Corée du Sud. En Corée du Nord, en revanche, tout a été fait pour anéantir le christianisme. — C'est aux Pères des Missions Etrangères de Paris que le pape confia la mission de Corée dès le début. Plusieurs de leurs Anciens versèrent leur sang, en témoins de la foi, à côté des chrétiens coréens et aujourd'hui encore, plusieurs membres de cette société missionnaire travaillent en Corée. Ils ont puisé dans leurs archives particulièrement riches en documents de première source, ils ont interrogé les chrétiens de Corée. Le résultat est un beau livre émouvant et proche de nous : les voies de l'Esprit, en effet, sont mystérieuses et l'allégresse des martyrs face à la mort laisse le lecteur stupéfait. Ce livre rapporte aussi les réactions de deux missionnaires exégètes et théologiens et d'un journaliste français qui ont réfléchi sur cette surprenante Histoire de l'Eglise en Corée.
Toulouse, Privat, 1971, gr. in-8° carré, 599 pp, 36 pl. de gravures et photos hors texte (certaines en couleurs), 32 cartes et illustrations dans le texte, biblio, index, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état (Coll. Univers de la France)
Celtes et Gallo-Romains ; L'époque franque (Michel Roblin) ; L'éveil capétien : les témoignages ; La multiplication des pouvoirs ; La vie de chaque homme et de chaque jour (Xe-XIIIe siècles) (Raymond Cazelles) ; Premier apogée, premières difficultés (v. 1300 - v. 1345) ; Un siècle de calamités (du milieu du XIVe siècle au milieu du XVe) ; Le renouveau de la fin du Moyen Age (du milieu du XVe siècle aux années 1520) (Guy Fourquin) ; Le beau XVIe siècle ; Le temps des épreuves (1560-1598) ; L'Ile-de-France à l'époque classique ; Au temps des Lumières (v. 1690 - v. 1770) (Jean Jacquart et Michel François) ; Pression démographique, diffusion des Lumières ; La Révolution en Ile-de-France ; Révolution démographique, Restauration politique (Marcel Reinhard) ; Paris et l'Ile-de-France au temps de la Révolution des chemins de fer et des transformations agricoles (1836-1880) ; Paris et l'Ile-de-France au temps d'une industrialisation et d'une urbanisation accélérées (1881-1920) ; Explosion urbaine (1920-1930), stagnation (1930-1954), nouvelle poussée (depuis 1954) (Jean Bastié) ; La région parisienne aujourd'hui et demain (Jacqueline Beaujeu-Garnier).
Editions du Chêne, 2001, gr. in-8°, 168 pp, très nombreuses photos en noir et en couleurs, dans le texte et à pleine page, biblio et notes, index, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état
Une évocation riche de documents photographiques et de citations de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ayant pour fil conducteur les lieux parisiens qu'ils ont fréquentés et ceux qu'ils ont habités. L'essentiel de leur vie et les événements qui l'ont jalonnée sont là, illustrés de très belles photographies en noir et blanc des deux écrivains (dont celles de Robert Doisneau et Willy Ronis) et de ces lieux qui sont pour la plupart devenus mythiques à Paris. — Pour le monde entier, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre restent intimement associés à Saint-Germain-des-Prés et à la période "existentialiste" de ce quartier parisien qu'ils rendirent célèbre. Or le prodigieux phénomène de mode, aujourd'hui passé au rang de légende ou de mythe, occulte la richesse des relations qu'ils entretinrent tous deux avec Paris, atout majeur de leur réussite. De Montparnasse à Montparnasse, avec le Quartier latin en prologue, Saint-Germain-des-Prés en attraction, le parcours de ces deux grands promeneurs, fervents d'escapades dans tous les autres quartiers parisiens, révèle une habile stratégie de conquête. Le choix des lieux et des modes de vie, l'amour ou la haine éprouvés pour la ville elle-même, sont fonction des grands moments de l'histoire (avant-guerre, Occupation, guerre d'Algérie, arrivée du général du Gaulle au Pouvoir, événements de mai 1968) qui ébranlent ou favorisent leur gloire, leur rôle intellectuel et politique. A partir d'épisodes marquants de leurs vies, de références tirées de leurs essais, fictions, ou correspondances, ce livre ne se contente pas de recomposer le Paris dans lequel les deux écrivains-philosophes ont choisi de lier leurs destins. Il donne également à voir le Paris qui les a créés et qu'ils ont conquis, comme celui qu'ils ont fait connaître à toute la planète après l'avoir marqué de leur empreinte.
France-Empire, 1974, fort pt in-8°, 392 pp, 32 planches de gravures et photos hors texte, 2 plans in fine, broché, couv. illustrée par Georges Regnault, rhodoïd, bon état
Une histoire de Paris, d’Etienne Marcel à l’arrivée de de Gaulle au pouvoir. L'auteur était directeur des Services administratifs du Sénat.
Belfond, 1978, in-8°, 188 pp, 46 illustrations et photos, broché, couv. illustrée, bon état
Des centaines de détails curieux ou insolites, et bien d'autres anecdotes savoureuses ou dramatiques, toute l'histoire de la Tour Eiffel...
CDU, 1969, in-4°, 352 pp, texte dactylographié, broché, bon état (Coll. Les cours de Sorbonne)
Paris, 1938, gr. in-8°, 44 pp, 3 gravures hors texte (le n° 3 quai Malaquais, un portrait du général vicomte de Reiset, un portrait de Marchangy), broché, couv. lég. abîmée, état correct (Tome XXXVII - Année 1937 du Bulletin de la Société historique du VIe arrondissement de Paris)
Autres articles : Au Luxembourg pendant la Révolution française (R. Chancerel). - Barbey d'Aurevilly dans le VIe arrondissement (H.-A. Quéru). - Empiriques et charlatans dans le VIe arrondissement (Charles Saurel). Etc.
Editions du Palais Royal, 1970, in-4°, 184 pp, 138 gravures et documents sur 64 pl. hors texte en héliogravure, reliure pleine toile rouge éditeur, blason impérial doré au 1er plat, bon état
La place Vendôme sous la Révolution ; La construction de la colonne ; Les trois Napoléon de la colonne ; La seconde statue ; Grande silhouettes de jadis ; Les heures tumultueuses de la colonne sous la Commune ; Les temps modernes. — « ... des pages ou sonnent les heures tourmentées de cette colonne érigée en 1806 par ordre de l’Empereur sur les fondements mêmes de la statue du Roi-Soleil. Corsetée de sa base au sommet par 425 bas-reliefs coulés dans le bronze de 1200 canons pris à l’ennemi à Austerlitz, à Iéna, à Friedland, elle est tout à la gloire de la Grande Armée et de la Légion d’Honneur, et à sa base viendra échouer en 1812 le complot extraordinaire que le général Malet et le général La Horie, parrain de Victor Hugo, payèrent de leur vie dans la plaine de Grenelle. Sur cette place, au centre de laquelle Napoléon faillit être inhumé en 1840 lors de son retour de Sainte Hélène, la Colonne Vendôme est un hommage suprême aux armées qui, de l’An II à 1814 , emportaient avec elles à travers l’Europe la liberté dans les plis de nos drapeaux victorieux. ... Alors la France de l‘Empire, des rives des mers du Nord à la Méditerranée, comptait 110 départements et étendait sa protection sur cent millions d’Européens. Véritable sceptre impérial, sous lequel se succèdent, depuis bientôt deux siècles, les régimes des Tuileries à l’Élysée, l’histoire de cette colonne est chargée d’une émotion intense par les souvenirs glorieux qui s’y rattachent et l’on reste confondu devant l’aberration de la Commune qui l’abattit en mai 1871. Sa restauration en 1875 est un symbole de pérennité des grandes traditions françaises... » (Prince Achille Murat, avant-propos)
Encre, 1980, in-8°, 224 pp, une carte, broché, bon état. Itinéraire du poète, de Paris où il erre au Valois où il se retrouve... avant de revenir à Paris, terme de son voyage.
Editions du Bastion, 1994, pt in-4°, viii-376 pp, introduction de Charles Nodier, très nombreuses vignettes sur bois et 45 planches hors texte dont le frontispice, dessinées par Auguste Régnier, Jules David, Baron, C. Nanteuil, Edouard de Beaumont, textes de Léon Gozlan, Viollet-Leduc, Jules Janin, Arsène Houssaye, Marie Aycart, Louis Lurine, Etienne Arago, Jules Sandeau, Albéric Second, etc., broché, couv. illustrée, jaquette illustrée, bon état. Tirage numéroté, exemplaire n° 599, sans plus de précisions
Réimpression de l'édition de Paris, Paul Boizard, 1855, deuxième édition de cet ouvrage publié la première fois en 1844. Autour de Paris, capitale et ville-événement, on trouve des villes, des villages, des hameaux qui ont, à des titres divers, marqué l’Histoire par un événement, un personnage, un monument, un site, une anecdote... Sous la direction de Ch. Nodier et L. Lurine, divers auteurs et illustrateurs parmi les meilleurs du XIXe siècle s’attelèrent à ces évocations historiques. L’ouvrage parut en 1844, après le décès de Charles Nodier la même année. Pour découvrir le passé de Versailles, du Bois de Boulogne, de la Vallée de Montmorency, de Chantilly, de Vincennes, de Sceaux, de Montmartre, Sèvres, Saint- Cloud, Compiègne, Belleville, Romainville, Ménilmontant, la Malmaison, Montlhéry, etc.
Editions du Scorpion, 1961, pt in-8°, 190 pp, broché, couv. lég. salie, état correct (Coll. Alternance)
Réédition augmentée (un chapitre a été ajouté, d'autres ont été développés, les noms d'établissements ont été rétablis), d'une suite d'études publiées en feuilleton en 1912 dans le journal « L'Evénement ».
Plon, 1858, in-8°, 487 pp, index, reliure demi-toile (rel. de l'époque), bon état
Tome II seul (sur 2), contenant le Journal du 22 mai au 31 décembre 1848.
Plon, 1860, 2 vol. in-12, 432 et 493 pp, troisième édition avec les préfaces de la première (mars 1858, 13 pp) et de la 2e édition (décembre 1858, 18 pp), index, reliures demi-veau glacé ocre, dos à 5 nerfs soulignés à froid et fleurons dorés, pièces d'auteur et de titre basane carmin et verte, tranches pennées (rel. de l'époque), qqs rousseurs éparses, bon état
Intéressant témoignage de l'ambassadeur de Grande-Bretagne sur la Révolution de 1848 et ses conséquences. Le marquis de Normanby (1797-1863) siégea dès 1818 à la chambre des Communes dans les rangs du parti libéral anglais. Il fut nommé plus tard gouverneur de la Jamaïque et favorisa de tout son pouvoir l'émancipation des esclaves. En 1846, il accepta le poste d'ambassadeur à Paris, où il fut témoin de la révolution de février 1848 et du coup d'état du 2 décembre 1851, auquel les instructions de Palmerston le forcèrent d'adhérer. Son récit fut réfuté par Louis Blanc. (Cf. Larousse du XIXe s.)
P., Gastein-Serge, s.d., in-12, 312 pp, préface de Jean Ajalbert, broché, couv. défraîchie, dos frotté, état correct. Liane de Pougy, Willy, Clovis Hugues, les théâtres parisiens, la Scala, Jean Lorrain, le Bal des 4 Z'Arts, la poésie sociale contemporaine, etc.
Paris, 1947, gr. in-8°, 311 pp, préface du Président Edouard Herriot, un portrait de Sainte Barbe en couleurs en frontispice, index, broché, jaquette illustrée d'une photo de l'entrée du collége (pt mques à la jaquette), bon état
Par l'ampleur des faits évoqués et par la richesse de ses détails, cet ouvrage constitue, à propos du plus vieux collège de Paris, une véritable histoire de l'enseignement en France.
Laffont, 2011, gr. in-8°, 291 pp, 8 pl. de photos hors texte, 2 plans, annexes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Abandonné par Albert Lebrun en juin 1940, apparemment vide, l’Elysée reste pourtant un lieu d’intrigues et de jeux de pouvoir pendant toute la durée de la guerre. Entre ses murs débarrassés des objets de valeur et du mobilier déménagés en lieu sûr, on voit défiler Pétain, Thorez, Laval, Darlan, Abetz, von Rundstedt... A la Libération, de Gaulle en restera éloigné et c’est Vincent Auriol qui y entrera à nouveau en 1947. Pour reconstituer cette histoire oubliée, il fallait repartir de fragments d’archives rescapées du désastre, de papiers et de journaux négligés et, surtout, de témoignages ensevelis depuis le naufrage ou inédits, parmi lesquels celui de l’immuable concierge de ces années de guerre.
P., Sagnier et Bray, 1852, in-8°, 156 pp, reliure demi-chagrin carmin, dos à 5 nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre maroquin vert (rel. de l'époque), importantes rousseurs, bon état
Editions Sociales, 1980, in-8°, 495 pp, 24 pl. de photos et documents hors texte, broché, bon état
Le colonel Fabien et d'autres jeunes dans la résistance, dans les maquis et l'insurrection parisienne. — "Albert Ouzoulias (colonel André), prisonnier de guerre en 1940, s'évade. Le 2 août 1941, à 26 ans, il est chargé de la direction des « Bataillons de la jeunesse » avec, à ses cotés, le glorieux colonel Fabien. Membre du Comité militaire national des FTP, il y assume la responsabilité de commissaire national aux opérations et connaîtra dans le détail les combats et les hommes dont il parle. Les Bataillons de la jeunesse, c'est l'histoire vraie et humaine de beaucoup de jeunes résistants de 1940 à l'insurrection parisienne, de ceux qui « croyaient au ciel » à ceux qui « n'y croyaient pas », du père Jacques au colonel Fabien." (4e de couverture)