"1969. Abidjan (Côte d'Ivoire) CEDA 1969 - Broché bien complet du rhodoïd 75 planches photographiques noir & blanc 13 cm x 19 cm 158 pages - Texte de Bohumil Holas - Bon état"
Editions Karthala, 1984 Fort in-8, broché, sans la jaquette, 52-XVI-499 pages. Cahier central de 24 planches en couleurs, glossaire, préface.
Introduction du Professeur Abdoulaye-Bara Diop. Réimpression de l'édition de 1853
Aix-en-Provence, Editions Le Mail 1992, 220x140mm, 173pages, broché. Exemplaire à l'état de neuf.
illustrations n/b in et hors texte, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
(vers 1790) 38 x 48 cm - cadre : 41.5 x 51.5 cm, Cadre moderne à baguettes en bois et stuc doré. Mouillures et rousseurs. Accidents au cadre.
Eau-forte signée et datée dans la planche en bas à droite "DB 1790".Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810) peintre de genre, graveur. Originaire de Lyon, Jean-Jacques de Boissieu se révéla être un formidable aquafortiste. Le médium de l'eau-forte lui permit de rendre avec subtilité la finesse et le moelleux de son crayon. Se révèle ainsi, dans cette composition, un magnifique jeu de lumière, mettant en valeur la scène représentée par un subtil clair-obscur. Un exemplaire de cette gravure est conservé au musée des Beaux-Arts du Canada. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Imprimerie Nationale, Bibliothèque d' Études Balkaniques 1946 Grand in-8 broché. 123 pages. Couverture lég. effrangée.
Bon état d’occasion
Genève, Commission du Village suisse, 1896, gr. in-4to, 146 p. + 5 ff., richement ill. + 42 planches phot. de Fréd. Boissonnas, papier frais, reliure en demi-maroquin brun aux coins (style des reliures de ‘Champs’). Dos avec titre et ornements en or et noir, tranche sup. dorée. Très bel exemplaire.
Riche documentation sur la vie, les métiers et leurs produits de la Suisse d'il y a 100 ans. ‘L’Exposition nationale de 1896, organisée à Genève, marqua le début d’une mystification idéologique intéressante, par la construction ex nihilo d’un ‘village suisse’ aux allures alpestres et rupestres. Ce simulacre trouva sa raison d’être par le biais des photographies, notamment celles du talentueux Frédérique Boissonnas, et fut prolongé par la mode qui s’ensuivit du ‘chalet suisse’, monument d’architecture vernaculaire’ (D. Girardin, Le paysage de montagne). Beautiful ill. volume on the National Exhibition of Switzerland at the end of the XIXth century. Architecture, handycraft, old costumes, Swiss national sports, agriculture etc. cf. Favrod & Girardin, Musée de l’Élysée, un musée pour la photographie. Lausanne 1996. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
BOISSONNAS (Phot.)- Jacq. Mayor , L. Genoud, D. Baud-Bovy, E. de Vevey.
Reference : 40447aaf
Genève, Commission du Village Suisse, 1896, in-4°, 150 p., richement ill. + 42 planches photographiques de Fréd. Boissonnas, reliure en toile vert originale ill., qqs taches.
Riche documentation sur la vie, les métiers et les produits de la Suisse d'il y a 120 ans. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
BOISSONNAS (Phot.)- Jacq. Mayor, L. Genoud, D. Baud-Bovy, E. de Vevey.
Reference : 96684aaf
Genève, Commission du Village Suisse, 1896, in-4°, 150 p., richement ill. + 42 planches phot. de Fréd. Boissonnas, reliure en toile vert originale ill.
Riche documentation sur la vie, les métiers et leurs produits de la Suisse d'il y a 100 ans.Beautiful ill. volume on the National Exhibition of Switzerland at the end of the XIXth century. Architecture, handycraft, old costumes, swiss nat. sports, agriculture etc.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Illustrations de Corinne Mondin. Préface de Claude Rivals, coll. «Métiers, techniques et artisans», Editions Créer, 1989, 275 p. ill. 46 plans et cartes, 87 croquis, schémas et relevés de machines ou d’outillage, 263 photos dont 24 en couleur, glossaire. Cartonnage éditeur toilé bleu, photo couleur contrecollée sur le 1er plat de couverture, sous Rhodoïd, 21,5 x 31,5 cm.
Le Rhodoïd est insolé au niveau du dos et sur une bande au haut du 1er plat. Il comporte de petits accrocs en tête et en queue. Le texte sérigraphié sur le Rhodoïd (rabats et en 4e) est bien complet. Très bel état intérieur.
Elizabethville: Centre d'Etude des Problèmes Sociaux Indigènes, s.d. in-8, 55 pages. Broché.
La situation démographique des Nkundo-Mongo. (Elizabethville: Centre d'Etude des Problèmes Sociaux Indigènes, s.d.). [M.C.: Afrique noire, Congo belge, démographie, ethnologie]
P., Imp. Nat., 1908, 2 volumes in-4, XI+948pp. à pagination continue, illustrées de 3 cartes, 83 planches hors-texte et 73 figures brochés, dos abimé et second plat manquant au tome 1, dos fendu au tome 2
2007 Paris, Le Seuil, 2007, in 8° broché, 411 pages ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Adrien Le Clère et Cie, 1827 in-8, [4]-163 pp., demi-basane sable, dos lisse orné, filets dorés, pièce de titre, tranches jonquille (rel. de l'époque). Dos passé. Petits trous de ver dans les mors, qqs rousseurs.
Édition originale.L'auteur donne le point de vue des Ultras hostiles à la liberté de la presse.De la Bibliothèque de Boussay (cachet humide). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
3 tomes reliés en 2 volumes in-8, demi-chagrin brun à grain long de lépoque, dos lisses ornés de filets dorés, titre et tomaison dorés, (4), 352 p.; (4), 408 p. et (4), 412 p. Paris, Le Clère, An XI - 1802.
Edition originale. Contient, outre 'Législation primitive', l'une des oeuvres majeures de Bonald, le 'Traité du ministère Public', 'De l'Education dans la Société' et les 'Discours sur l'état actuel de l'Europe'. Louis de Bonald (1754-1840) peut être considéré avec Chateaubriand, Lamennais et de Maistre comme lun des principaux représentants du courant traditionaliste que Saint-Simon et Auguste Comte ont qualifié "dadmirable école rétrograde"."Contre toute théorie de l'institution humaine de la société, Bonald pense une "législation primitive": de la nécessité de lobéissance des hommes à Dieu découle nécessairement des rapports d'obéissance entre les hommes. Ainsi la société est d'essence monarchique (). Le fondement de cette unité n'est pas dans les droits des individus mais dans un devoir d'obéissance. Il s'agit en un certain sens d'une théorie du droit naturel, qui voit la société comme être naturel et sujet de ce droit. Mais on est loin d'une conception naturaliste du social car cette nature de la société est une nature instituée par Dieu" (François Fine).(E.S.S., II, 630-31. Monglond, V, 1427).Quelques petits accrocs à la reliure.Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Leipzig, Wien, Zürich, Internationaler Psychoanalytischer Verlag 1928. 48 S. Originalbroschur.
"Sonderabdruck aus Imago, Band XIV." - Grinstein 3516. - Erste deutsche Ausgabe. - Erschien 1927 in der "Revue Française de Psychoanalyse" auf Französisch. - Kanten leicht bestossen. - Unaufgeschnittenes Exemplar.
Paris, 11 juin, 1855 in-4, 2 pp. sur double feuillet, apostille au crayon ; trace de colle au recto en bordure intérieure.
Lettre de recommandation pour un des protégés de la princesse, Louis Chevalier :"L'accueil, qu'à ma recommandation vous avez bien voulu faire à M. Courtois, attaché aux bureaux de la Presse du Ministère de l'Intérieur, m'encourage à vous demander la même bienveillance pour un jeune homme pauvre, sans famille, sans amis à Paris, auquel je m'intéresse très sincèrement et qui se contentera de peu pour commencer. Ce jeune homme annonce des goûts littéraires qui méritent d'être sérieusement encouragés. M. Alexandre Dumas s'est chargé de lui servir de guide. Il ne lui manque plus que le pain de chaque jour. J'ai pensé que peut-être, M. Petit pourrait le faire comprendre dans la réorganisation de ses bureaux (…)."Il semble que la lettre n'aie pas eu l'écho escompté, puisqu'on lit en apostille : "Répondre que je regrette, mais que je n'ai pas de vacance."Fille de Jérôme, frère de Napoléon, Mathilde était connue pour soutenir les arts, de s'être entourée et d'avoir lancée quelques protégés dont elle fit parfois la fortune. Aussi, à ses réceptions mondaines dans son Hôtel rue de Courcelles, puis rue de Berri et à Saint-Gratien, elle peuplait ses salons des personnalités les plus marquantes du monde artistique et littéraire.Pierre-Marie-Hector Collet-Meygret (1816-1876) était un personnage estimé de l'Empereur et de Persigny qui lui apportèrent une protection particulière ; conseiller de la préfecture du Rhône en 1849, Collet-Meygret avait largement soutenu la candidature du Prince Président qui le nomma sous-préfet de Saint-Étienne puis de Bézier, postes d'autant plus difficiles dans le contexte du coup d'état de 1851. En remerciement pour ces services, Persigny le fera nommé en 1853 au secrétariat général de la Préfecture de Police et, l'année suivante, comme directeur de la Sûreté Publique au ministère de l'Intérieur. Cependant en 1857, il fut disgrâcié, une enquête révélant de nombreux abus commis par Collet-Meygret (notamment d'avoir usé de son influence auprès de la presse, ou encore d'avoir décacheté la correspondance galante d'hommes politiques..) en plus de ses nombreuses spéculations douteuses. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Cambridge University Press / Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1988, 293 pp., broché, très légères traces d'usage, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Maison des sciences de l’homme 1988 In-8 broché, 293 pp. Glossaire, bibliographie. Illustrations in et hors-texte. Très bon exemplaire.
Bon état d’occasion
Graz, Verlag für Sammler 1979, 220x180mm, 408Seiten, Verlegereinband mit Umschlag. Schönes Exemplar.
s/w Abbildungen, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Armand Colin, 1895, in-12, 407 pp., toile noire modeste, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Deux mors fendus, coins abîmés, rousseurs. Cachet.
Unique édition de cette importante monographie qui tente une réflexion sur les causes de la délinquance des enfants et des jeunes.Magistrat et philanthrope, Georges Bonjean (1848-1918) fut le fondateur de plusieurs établissements pour enfants orphelins, délinquants ou abandonnés, dans différents départements (Eure, Indre, Oise, Pas-de-Calais). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Université de Paris X Nanterre, Service de publication Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, Labethno, 1979. Recherches oubangiennes, 5. Grand in-8 broché, 345 pp. et 4 pp. de photographies hors texte. Couverture à rabats. Couverture un peu salie, sinon bon état.
Paris, Flammarion 1981, 290x220mm, XXIV- 618 + 585pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Déchirures sur les bords des jaquettes, autrement bon état.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
CNRS Editions / Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1996, in-8 br., 426 p., coll. "Chemins de l'Ethnologie", 7 cartes, 17 figures, état de neuf.
Cet ouvrage décrit et analyse le contexte symbolique, les modalités quotidiennes et les aspects rituels des relations entre les hommes et les femmes chez les Ankave, une société d'horticulteurs forestiers du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette première étude d'un groupe anga des basses terres permet également une comparaison avec d'autres Anga (Baruya et Sambia) qui révèle de profonds contrastes dans les organisations sociales de cette région. Chez les Ankave, les représentations du corps et celles des éléments du monde végétal et animal associés aux substances qu'il produit et excrète sous-tendent et relient plusieurs domaines de la réalité sociale. En particulier, on attribue aux substances féminines — et notamment au sang dont les mères nourrissent le foetus — un rôle primordial dans la procréation et la croissance des êtres humains auquel font écho un antagonisme sexuel moins marqué que chez d'autres groupes anga, la forme des échanges qui ponctuent les étapes du cycle de vie et diverses particularités du système de parenté. Ces représentations de la gestation et de la naissance modèlent également les initiations masculines. Comme souvent en Nouvelle-Guinée, celles-ci répondent au souci de transformer les garçons en adultes — et autrefois en guerriers —, tout en établissant l'asymétrie des rapports entre les sexes. Mais alors que plusieurs groupes anga attribuent au sperme la capacité de faire croître les initiés lors de pratiques homosexuelles ritualisées, c'est le jus du pandanus rouge, un substitut végétal du sang, que les Ankave mettent au centre des rites masculins. Voir le sommaire sur photos jointes.
sd A Paris, Maison Quantin, Compagnie Générale d'Impression et d'Edition, collection "Le Monde Pittoresque et Monumental" - Sans date (Approx. 1890) - Fort in-4, cartonnage toilé gris; fleuron doré et pièce de titre au dos - 613 pages - Nombreuses illustrations en N&B in et hors texte
Assez bon état - Premières de garde détachées (volantes) - Coins, coiffes et plats frottés - Dos légèrement insolé - Taches et traces de mouillures sur les plats (sans incidence) - Petite inscription au stylo en haut de la page de faux titre
Paris, R. Laffont (« Les Hommes et lHistoire »), 1988. in-8, 327 p., ill. h.t. n., fig., broché, couverture illustrée.
Bel exemplaire. [DV-12] Cet ouvrage allie lhistoire, la sociologie, lethnologie pour retrouver des racines culturelles européennes...