Arles Actes Sud / Cité Verte 2009 in 4 (24,5x21) 1 volume reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, 254 pages [2], avec de nombreuses photographies en couleurs. Première édition. Très bel exemplaire
Très bon Reliure
Parisii / A Paris, chez Etienne Ganeau et chez Jacques Quillau, 1720. 2 volumes in-4 de XIX-[7]-430-[6] et [12]-456-[6] pages, pleine basane mouchetée, dos à 5 nerfs ornés de fleurons, encadrements, roulettes, titre et tomaison dorés, tranches mouchetées. Nom de possesseur (Picot-Mallet, Genève) et inscription bibliographique, tous deux à la plume.
Le premier volume est illustré d'un frontispice allégorique gravé par Thomassin d'après Vleugels, d'un large bandeau figurant Louis XV enfant gravé par Duflos et d'un plan dépliant et de 54 planches dont 25 doubles montées sur onglets; le second volume est illustré d'un frontispice, de deux larges bandeaux figurant le portrait du jeune Louis XV, gravés par Duflos, et d'un bandeau gravé (fleurs de lys) et 40 planches dont 30 doubles montées sur onglets. Edition originale, complète en deux volumes, sur les neuf volumes annoncés, seuls ceux-ci parurent. Singulière publication, dont le premier volume est dédié au Roi le second au Régent. Ils contiennent, en une longue série de chapitres la description copieusement développée non seulement de l'aspect du Château de Versailles et de ses royaux appartements au temps de Louis XIV, mais encore chacune des statues et peintures qui le décoraient alors. Un autre particularité, c'est que l'ouvrage est bilingue, français latin. Nous précisons que cette publication à un nombre de planches particulièrement hasardeux, situé entre 90 et 100 selon Cohen, mais nous n'avons pas pu en trouver un seul si complet. Le nôtre a 94 planches, 2 frontispices, 3 bandeaux et un grand plan. Reliures un peu frottées, un mors fendu sur 4 cm., manque une coiffe inférieure; quelques rousseurs. Cohen 724; Brunet III, 1827.
Flammarion , Unique par la somme de connaissances qu’il réunit, cet ouvrage retrace, depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours, l’histoire de l’architecture des jardins en Europe et aux États-Unis. Telle une véritable encyclopédie, cette somme de plus de cinq cents pages présente chronologiquement l’état des recherches les plus récentes menées dans ce domaine, rédigées par les 65 meilleurs spécialistes mondiaux. Plus de 600 illustrations retracent cette histoire, grâce à une riche documentation, provenant de musées, d’archives publiques et de collections privées, qui fait alterner les miniatures, les peintures, les dessins d’architectures, les schémas et les plans des plus importants parcs et jardins dont une cinquantaine redessinés spécialement pour cet ouvrage.
Premiere edition reliée avec sa jaquette en parfait etat, absolument neuf (la reedition est brochée)
Un ouvrage de 96 pages, format 160 x 215 mm, illustré, broché couverture couleurs rempliée, publié en 2015, Editions Ouest-France, bon état
Découverte de 36 parcs et jardins
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 96 pages, format 160 x 215 mm, illustré, broché couverture couleurs rempliée, publié en 2014, Editions Ouest-France, bon état
Découverte de 41 parcs et jardins
Phone number : 04 74 33 45 19
Guide n° 34 : 35 pages, format 180 x 240 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1980, Mon Jardin & Ma Maison, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Une plaquette de 50 pages, format 180 x 250 mm, illustrée, brochée, publiée en 2000, Mon Jardin & Ma Maison, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 340 pages, format 225 x 295 mm, illustré, relié cartonnage vert sapin, publié en 1979, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
L'Insomniaque 2011 L'Insomniaque, 2011, 219 p., broché, environ 24x17cm, avec le DVD du film, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
N° 192 - Avril 1994 : Revue de l'ex Caisse Nationale des Monuments Historiques. 120 pages, format 270 x 210 mm, illustrée, brochée
Au sommaire : Paysages ; l'environnement ; ingénieurs et paysages ; considérations sur la protection ; l'amour des jardins
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris : Monuments Historiques/C.N.M.H.S., janvier 1986. Revue 27x21,5cm, couverture couleur, 107 pages illustrées en noir et couleur. [Cachet encré Lycée technique nationalisé Evreux]
PATRIMOINE VERT : Genèse et avatars du jardin public / Du potager au jardin contemporain / Il faut qu'un jardin soit ouvert ou fermé / Une dynastie de jardiniers : Henri et Achille Duchêne / Jean-Charles Moreux / Serres municipales / Dans les jardins, la ville / Des espaces verts plus vrais que nature. JARDINS DE PARIS : Le bouquet de Paris / Le Jardin des Plantes / Le centre du monde : les jardins Albert Kahn à Boulogne / Le parc du centre-ville à St Quentin en Yvelines / Dans les jardins du rêve. MONOGRAPHIE : Le château de Voisins.
1 volume in-4° relié plein cartonnage illustré sous jaquette illustrée, 160 p. + illustrations. Très bel état.
Phone number : 06.31.29.75.65
Bruxelles Imprimerie et Lithographie de E. Guyot 1870 in 8 (25x16,5) 1 volume broché, couverture imprimée, 59 pages. Rare tiré à part, extrait du rapport Belge. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Paris Vve Bouchard-Huzard 1845 1 vol. relié in-8, relié demi-basane verte, dos lisse orné de filets dorés, XXIV + 352 pp. et 1 f. d'errata (coiffe supérieure émoussée). Edition originale rare. Précieux témoignage des pratiques de culture maraîchère à Paris au XIXe siècle, ce manuel détaille mois après mois les techniques employées (outillage, engrais, exposition, conservation...) pour cultiver fruits et légumes en tenant compte des contraintes particulières à la capitale : la cherté et la rareté du terrain disponible. Signature des deux auteurs en regard de la page de titre.
Paris, Pissot, 1776. In-8 de [8]-397-[3] pages, demi-veau glacé, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre brune, supra-libros en queue: Polier-Vernand.
Edition originale. Oeuvre des plus influentes sur la théorie des jardins parue en français. Morel y prône le retour à la nature, abandonnant les jardins symétriques. On lui doit notamment les jardins d'Ermenonville; du duc d'Aumont à Guiscard et du Prince de Conti à l'Ile-Adam, Prince dont il fut l'architecte jusqu'à la mort de ce dernier. Bel exemplaire en provenance de la bibliothèque de Jean-Henri Polier (de Vernand), Lieutenant baillival de Lausanne, il siégea aux Conseils des Soixantes et des Deux-Cents. Il fut président de la Société économiques de Lausanne.
Seconde édition, revue par l'Auteur, enrichie de Notes, et suivie d'un Tableau Dendrologique, contenant la Liste des Plantes ligneuses indigènes et exotiques acclimatées, etc. Orné d'un frontispice. Paris, Chez La Veuve Panckoucke, An XI-1802. 2 volumes in-8 (20,3x2,6x12,5cm) reliés plein veau blond d'époque, pièce de titre rouge, dos ornés, gardes de papiers marbré, quelques petites traces de mouillures sur le bas des plats supérieurs. CXXVIII,234pp-(1f-errata) + 340pp-(2ff-errata).
Bon état et complet des deux errata du 1er et 2ème volume. Jean-Marie MOREL (1728-1810) fut Ingénieur Géographe, puis Architecte du Prince de Conti. Il se spécialisa dans l'architecture de Jardin, et créa de nombreux Parcs et Jardins, notamment Bercy pour Monsieur de Nicolaï, Saint-Ouen pour le Maréchal de Trévise, Guiscard pour le Duc d'Aumont (jardin anglais qu'il évoque au chapitre 13). La Théorie des Jardins, lère édition 1776 en 1 volume in-8 et la 2ème édition 1802 la plus complète avec le Tableau Dendrologique, contenant la Liste des Plantes ligneuses indigènes et exotiques acclimatées. Cette Théorie des Jardins, fut reconnue comme l'un des ouvrages essentiels sur le nouveau style.
Paris, Editions France-Empire, 1971 15 x 20, 270 pp., photos N/B, broché, bon état
1 vol. grand in-8° rel. plein cartonnage pelliculé illustré, 140 p., nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs dans et hors texte, neuf.
Phone number : 06.31.29.75.65
Paris, Charles de Sercy, 1675 in-12, [4] ff. n. ch. (titre, préface), pp. 9-178, basane fauve granitée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Réparation maladroite au plat inférieur, mais bon exemplaire.
La première édition est de 1667. Le privilège (dernière page) porte explicitement le nom de Morin, aussi l'attribution traditionnelle à Jean Merlet (cf. Barbier) se comprend mal, même si ce nom figure sur la troisième édition (1690).En tout cas, l'ouvrage est précieux pour sa description des variétés de fruits communs, notamment par les longues notices sur le pommier et le poirier, qui renferment quantité de sous-variétés, dont certaines ne sont plus cultivées de nos jours.L'auteur, Pierre Morin dit le Jeune ou le Troisième (après son père et son frère aîné), était jardinier à Paris, mais on ignore presque tout de sa vie en-dehors de ses dates d'activité (1650-1690 environ). Le père exerçait sur un grand terrain sis rue de Thorigny, dans le Marais. D'après le paysagiste et mémorialiste anglais John Evelyn (1620-1706), notre auteur, "de simple jardinier", était devenu "l'un des hommes les plus compétents et curieux de France grâce à sa rare collection de coquilles, fleurs et insectes. Son jardin a la forme d'un ovale exact, planté de cyprès taillés plat et formant une sorte de mur : ses tulipes, anémones, renoncules, crocus, etc. sont des plus rares et attirent chez lui tous les amateurs de fleurs durant la saison. Il vit dans une sorte d'ermitage en bordure de son jardin, et l'on estime fort sa collection de porcelaines et de coraux, dont l'un est taillé en forme de grand crucifix. Il a aussi des recueils de gravures, d'Albert, Van Leyden, Callot, etc. Sa collection de toute sorte d'insectes, surtout des papillons, est fort curieuse […]. Il a fait peindre en miniature, et quelques-un à l'huile, par les meilleurs artistes certains de ses papillons et aussi de ses plus belles fleurs." (traduction Schnapper, 1987, p. 216). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Charles de Sercy, 1682 in-12, [8] ff. n. ch. (titre, dédicace, préface, table des chapitres), 160 pp., un f. n. ch. de privilège, veau brun écaille, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Coiffes un peu rognées, mais bon exemplaire.
La première édition est de 1674.L'auteur, Pierre Morin dit le Jeune ou le Troisième (après son père et son frère aîné), était jardinier à Paris, mais on ignore presque tout de sa vie en-dehors de ses dates d'activité (1650-1690 environ). Le père exerçait sur un grand terrain sis rue de Thorigny, dans le Marais. D'après le paysagiste et mémorialiste anglais John Evelyn (1620-1706), notre auteur, "de simple jardinier", était devenu "l'un des hommes les plus compétents et curieux de France grâce à sa rare collection de coquilles, fleurs et insectes. Son jardin a la forme d'un ovale exact, planté de cyprès taillés plat et formant une sorte de mur : ses tulipes, anémones, renoncules, crocus, etc. sont des plus rares et attirent chez lui tous les amateurs de fleurs durant la saison. Il vit dans une sorte d'ermitage en bordure de son jardin, et l'on estime fort sa collection de porcelaines et de coraux, dont l'un est taillé en forme de grand crucifix. Il a aussi des recueils de gravures, d'Albert, Van Leyden, Callot, etc. Sa collection de toute sorte d'insectes, surtout des papillons, est fort curieuse […]. Il a fait peindre en miniature, et quelques-un à l'huile, par les meilleurs artistes certains de ses papillons et aussi de ses plus belles fleurs." (traduction Schnapper, 1987, p. 216). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1678 Paris chez charles de sercy ,au palais, 1678,volume in12, reliure plein veau , dos a nerfs , caissons ornés de fleurons doré, titre doré (belle reliure pastiche XXe siecle) tres bon état titre+ 5 ff n ch + 171 pp+2 ff privilege, 2 petits manque papier en marge pp 25 et27 avec juste une petite gène a lecture sur p 25 (facilement déchiffrable, les deux feuillets blancs du début et fin portent les ex libris maunscrits a la plumes des différents propriétaires
Paris, Charles de Sercy, 1678. In-12 de (12)-171-(4) pp., frontispice, vélin souple, dos lisse muet (reliure de l'époque).
Nouvelle édition ornée d'un frontispice gravé d'après F. Chauveau.Traité d'horticulture publié une première fois en 1658 destiné aux amateurs de « jardins de plaisir » et aux « curieux de fleurs » par le plus célèbre fleuriste de l’époque Pierre Morin fournisseur des collectionneurs dans l’Europe entière. Contient un calendrier des «ouvrages qu’il faut faire au Jardin des Fleurs selon chaque mois de l’an », plusieurs chapitres sur les propriétés de chaque plante, un « Mémoire des Saisons auxquelles chaque belle Plante se trouve en fleur », un « catalogue des Fleurs des meilleures odeurs », le Traité des oeillets (page 66 publié une première fois en 1667), le « catalogue de quelques plantes à Fleurs qui se sont trouvées au Jardin de P. Morin Fleuriste » etc.Provenance: Pierre-Ignace Ringuier puis Albert Croquez-Ringuier (une même vignette ex-libris armoriée pour les deux) ; ex-libris manuscrit ancien « Champrieux »Bel exemplaire conservé dans son vélin souple de l’époque. Pâles rousseurs. Plesch, p. 342 ; Pritzel 6454.
MENGES 1984 In-4 relié. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paris, DOIN éditeur/Libr. Agricole de la Maison rustique, 1926, sixième édition, revue, mise à jour et augmentée, broché, 11x17,5 cm, 453 pages, 391 figures dans le texte et 3 plans de jardins, ouvrage couronné du Prix Joubert de l'Hyberderie par la Sté Nale d'Horticulture de France.
Couverture défraichie avec déchirure d'un cm.
1958 Paris, Baillière, 1958, in 8° broché, 379 pages ; 59 figures ; index in-fine ; couverture illustrée en couleurs (fanée).
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69