Paris, Belin-Le Prieur et Morizot 1852 In-12. Reliure éditeur demi-chagrin vert foncé, dos à nerfs orné de roulettes et encadrés de fers dorés, tranches dorées, VII-275 pp., 9 planches hors texte dont frontispice. Dos légèrement frotté.
Bon état d’occasion
1) HUSSON (Henri-Marie). Recherches historiques et médicales sur la vaccine. Seconde édition, augmentée d’observations pratiques et de nouvelles expériences. Paris, Gabon, 1801 ; VIII pp., 134 pp., 1 grande planche dépliante gravée en couleurs par J. Godefroy de Londres. Histoire de la vaccine, cowpox, description de la vaccine vraie, analyse du vaccin. Waller 55022 qui ne connaît que la 3e édition de 1803. Précieux exemplaire bien complet de la planche en couleurs qui manque à presque tous les exemplaires.2) WOODWILLE (William). Rapport sur le cowpox ou la petite vérole des vaches, et sur l’inoculation de cette maladie... Ouvrage traduit de l’anglais, augmenté d’un précis de ce qui a été fait sur cette maladie par A. AUBERT. Paris, L’auteur, Gabon, Brosson, an VIII (1800) ; 2 ff., LXVI pp., 112 pp. ÉDITION ORIGINALE en français. Blake p. 495.3) COLON (François). Essai sur l’inoculation de la vaccine, ou Moyen de se préserver pour toujours et sans danger de la petite vérole. Paris, L’auteur, Testu, an IX (1801) ; 32 pp. ÉDITION ORIGINALE. Blake p. 95.4) VAUME (Jean-Sébastien). Les dangers de la vaccine, démontrés par des faits authentiques... Paris, Petit, Germinal an IX (1801) ; 48 pp. ÉDITION ORIGINALE. Inconnu de Blake et de Waller.Intéressant recueil constitué vers 1800 par M. Moignon, un médecin (ex-libris). La vaccinations, découverte par Jenner ne fut tentée en France qu’en 1800 grâce qux efforts de La Rochefoucault-Liancourt et de Thouret. On vaccina 30 enfants. Woodville, médecin à l’hôpital d’inoculation de Londres vint pratiquer l’opération devant des médecins français. Le volume contient un papillon publicitaire volant pour les tubes de M. Perot destinés à conserver les vaccins intacts.
Quatre traités sur la vaccination.
Phone number : 03 86 50 05 22
VACCINE-BERTILLON, VERDÉ-DELISLE, BONNET (titre au dos)- Recueil factice de trois ouvrages, petit in-8, demi-basane violine, dos lisse à faux-nerfs et titres dorés (reliure de l’époque ; dos très décoloré ; rares épidermures ; intérieur sans rousseurs. Cachets de bbliothèque).
Reference : MED031
MED 031-2- [« ANTIVAX »]-VERDÉ-DELISLE (Docteur Henri) : De la dégénérescence physique et morale de l’espèce humaine déterminée par le vaccin. [note *] Paris, Charpentier, Libraire-Editeur, 1855. VIII [faux-titre, titre, préface)-256pp. A partir du constat suivant : « L’espèce humaine dégénère : aux puissantes races des siècles passés a succédé une génération petite, maigre, chauve, myope (…)[à] l’esprit pauvre. LA CAUSE UNIQUE, C'EST LA VACCINE » (pp. V-VI), responsable de toutes les maladies : typhoïde, phtisie, paralysie des membres, aliénation mentale, etc. (table, p. 254). Il faut savoir que LA VARIOLE N’EST PAS UNE MALADIE, « elle provient d’un germe inné, elle est une crise naturelle inévitable » (p.218) : « Il n’y a point d’antidote à la petite vérole, il ne peut y en avoir, gardons nous surtout du préservatif [le vaccin] mille fois plus dangereux que le prétendu mal dont il préserve. Si nous tenons à atténuer LA CRISE QUE LE CRÉATEUR NOUS IMPOSE (…) revenons à l’inoculation » (p.247). « Il faut obtenir du gouvernement la suppression de cette contrainte [la vaccination] digne des temps barbares, qui livre d’autorité au vaccin tous les enfants, (…) qui met la loi (…) au dessus de la conscience et du droit paternel » (p.250). Un vœu pieux : « Si nous pouvons seulement obtenir le libre- arbitre sur ce point », en se battant d’arrache-pied contre « la routine épaisse, la mauvaise foi, l’inintelligence. FIN » (p.251). Ce récit très moderniste a été écrit plus d’un demi-siècle après la découverte de Jenner… Il faudra près de deux siècles pour qu’en 1980, la petite vérole disparaisse de la planète, sans intervention divine, grâce au vaccin. Le Covid a encore de belles années devant lui… Malgré ses préventions contre la sclérose de l’Académie de Médecine, l’auteur dédicacera son livre « A mon très honoré Confrère, le Dr de Paul. Hommage de l’auteur. V. Delisle ». Humour ? le Docteur Depaul était le Directeur de la Vaccine… [note*] le Docteur VERDÉ-DELISLE n’en était pas à son coup d’essai : dès 1839, il avait publié « De la petite vérole considérée comme agent thérapeutique des affections scrophuleuses et tuberculeuses, suivi de considérations nouvelles sur la nature de ces maladies, et sur les résultats funestes de la vaccine » (Paris, Béchet jeune, 122 pp.), BNF 31557723 (Gallica), ouvrage aussitôt réfuté par le docteur Paul-Joachim BERNARD : « Quelques réflexions sur la vaccine et la nécessité des revaccinations (…) en réponse au mémoire de M. le Docteur Verdé de Lisle intitulé De la petite-vérole, et des résultats funestes de la vaccine » (Paris, Béchet jeune et Labé, 1840, 48pp.)., BNF 30091076 (Gallica). Ce dernier semble n’être qu’un homonyme de Claude Bernard… Il exerçait en Seine et Marne, à Champeaux (77082), où il était « vaccinateur cantonal » (canton de Mormant (77720), aujourd’hui celui de Nangis).
MED 031-3- BONNET (Henry) : Quelques observations sur la vaccine. Paris, Imprimerie de Moquet, 1857. Sans faux-titre, 46pp.[dont le titre]-(1)f. blanc (quelques taches claires éparse). Henry-François-Auguste BONNET (Coutances, 1828- Saint-Malo, 1900), médecin-psychiatre, propagateur de « l’immortelle découverte de Jenner » (p.5), apporte quelques précisions sur les différences entre variole, varioloïde et varicelle ; l’abus des revaccinations peut conduire à une certaine méfiance envers la vaccine, provoquant un « effet moral fâcheux » envers le procédé. Il faut donc « chercher par tous les moyens à fortifier (…) l’opinion favorable que le public a de la découverte de Jenner » (p.46). PROVENANCE : voir la fiche MED999, Introduction et généralités. Réunion aussi rare qu'intéressante, montrant bien l'âpreté du combat PROVAX-ANTIVAX. POUR LES GÉNÉRALITÉS ET LES PROVENANCES, merci de consulter la fiche « MED999 »
Perrin Perrin 1994, In-8 broché, 442 pages, avec un index. Préface du Professeur Luc Montagnier. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Couverture souple. Revue brochée. 24 pages. 22 x 28 cm.
Périodique. Revue mensuelle. Edition réservée au corps médical. Visages du Monde, 15 novembre 1936.
Lyon, Editions du fleuve, 1926 ; in-8, broché ; 206 pp., (1) f., portrait photographique du professeur Edmond Weill en frontispice, 10 figures in-texte, couverture beige imprimée et illustrée d'une photographie de Blanc et Demilly de Lyon.
Exemplaire en bon état malgré une petite trace de mouillure en marge extérieure du premier plat de couverture.
Phone number : 06 60 22 21 35