32 PAGES FORMAT 30X43-EN UNE:"LA FRANCE ABANDONNE L'ALGERIE",TITRE DU "DAILY MAIL"-APRES LE DISCOURS DU 29 DECEMBRE CLIMAT TOUJOURS PLUS ALOURDI EN ALGERIE-FIN D'UN REGIME,1P PAR GEORGES BIDAULT-HOLD UP,ATTENTATS,CAMBRIOLAGES BATTENT TOUS LES RECORDS:PARIS DEVIENT CHICAGO,2P-BILAN D'UNE ANNEE-1962 LE MONDE ENTRE DANS L'ERE DE LA GUERRE CHAUDE-L'URSS CHERCHE A TOUT PRIX A S'ASSURER DES BASES EN MEDITERRANEE,2P PAR JEAN SONKIN-VOUS POUVEZ DEVENIR MILLIARDAIRE EN ACHETANT DE LA PEINTURE,2P PAR FRANK ELGAR-DECOUVRONS UN DECOUVREUR:CHRISTOPHE COLOMB,1P PAR GILLES ROCHE-LES TRESORS,1P PAR JEAN BARIAL,CLAUDE CHAVIN,PAUL JOUTEAU-CINEMA: "JUGEMENT A NUREMBERG" DE STANLEY KRAMER-PHOTO LEGENDEE DE JEAN RICHARD ET GEORGES GUETARY-PHOTO LEGENDEE DE FERNAND RAYNAUD-EMPORTES PAR LE VENT DE L'HISTOIRE:LES MARECHAUX FERRANTS DE NOS VILLAGES,1P PAR M.J.LELOUP,PHOTO-VACCINATION ANTIPOLIO OBLIGATOIRE EN FRANCE,1P PAR PIERRE ALEXANDRE,PHOTO-UNE DANSEUSE ETOILE ET QUATRE FILLETTES VICTIMES DU FEU,1P,PHOTO JANINE CHARRAT-LA PETITE HISTOIRE DES PARFUMS-EN DERNIERE PAGE: PHOTO PLEINE PAGE DE BRIGITTE BARDOT ET ROGER VADIM,"LA COURAGEUSE PETITE ACTRICE QUI A DIT NON A L'OAS ECOUTE LES CONSEILS DE SON CREATEUR,VADIM"
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
Reference : 40771
Bâle, Imprimerie Chr. Krusi 1882, 225x150mm, 15pages, broché. Pamphlet contre les campagnes de vaccination à la fin du XIXe siècle. Bon état.
couverture illustrée, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
32 PAGES-34 CM X 50 CM-LA PREPARATION DU REFERENDUM ET LES PRISES DE POSITION-OBLIGATION OU LIBERTE DE VACCINATION?-THEATRE: "CHERI" D'APRES COLETTE, SIMONE RENANT, MARC POREL-L'AFFAIRE MARKOVITCH MME NATHALIE DELON EST ENTENDUE PAR LE JUGE D'INSTRUCTION
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
LE SALON DE 1895 PAR LEON PLEE/6COL-SOUVENIRS CONTEMPORAINS/ANDRE GILL PAR FELICIEN CHAMPSAUR-VACCINATION/NOUVEAU MODE OPERATOIRE
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
22 PAGES-IN 3-EN COUVERTURE: UN AMI FERVENT DE L'AVIATION FRANCAISE, LE PRINCE CAROL HERITIER DE LA COURONNE DE ROUMANIE-LA RENAISSANCE DE L'OLYMPISME, PAR JEAN DE PIERREFEU, 3 PAGES, PHOTO PIERRE DE COUBERTIN, GEO ANDRE, CROQUIS PAR GEO ANDRE-LE TOURNOI OLYMPIQUE DE FLEURET, PHOTO EQUIPE FRANCAISE DE FLEURET-QUATRE GRANDS RAIDS AERIENS AUTOUR DU GLOBE, CARTE-LA CUISINE FRANCAISE SUR L'OCEAN, PHOTO PLEINE PAGE (SALLE A MANGER DU PAQUEBOT FRANCE JEAN LEER ET LOUIS FOREST)-LES CROISEURS FRANCAIS DE 10 000 TONNES, DESSIN ALBERT SEBILLE PLEINE PAGE, 2 CROQUIS-LES ANGLAIS CHEZ NOUS, 2 PAGES, 4 PHOTOS (YACHTS A CANNES, SIEGE DU TENNIS CLUB A MENTON, VILLAS SUR GOLF DE CAGNES, PROPRIETE ANGLAISE A VENDRE PRES DU GOLF DE CAGNES)-L'INTER CLUBS AERIEN DU 29 JUIN, 2 PAGES, 9 PHOTOS (SAMOIS, MELUN, HYDROGLISSEUR, SAMOIS,.), DESSIN DE GEORGES VILLA DEBARQUEMENT D'UNE PASSAGERE D'HYDRAVION-LES COURSES ALSACIENNES DE SCHLEITHAL WISSEMBOURG, 2 PAGES, 10 DESSINS PAR KAUFFMANN-LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE, 1P-L'AFFAIRE MATTEOTTI ET LE FASCISME, PHOTO-LE GRAND PRIX DE PARIS, PHOTO LONGCHAMP-(EM423)
COUVERTURE SOUPLE ETAT TRES BON
A Amsterdam et se trouve à Paris chez Lacombe 1773. In-8 2 feuillets non chiffrés I-XX 2-242pp 1 feuillet non chiffré errata. Basane havane mouchetée, dos à nerfs, pièce de titre grenat, cadres de filets à froid sur les plats, beau monogramme doré dans un cartouche érmorié au centre de chaque plat, reliure postérieure à l'imitation des reliures anciennes. Belle gravure de Berteaux, gravée par Marchand, en frontispice. Galeries de vers sur les mors, petit manque sur la pièce de titre, restauration angulaire page 17. Exemplaire sans rousseurs et bien complet, dans une reliure monogrammée à l'imitation des reliures anciennes, solide malgré les défauts signalés.
Ce curieux poème, composé pour vanter les mérites de l'inoculation, est l'oeuvre de l'Abbé Jean-Joseph-Thérèse Roman, né en 1726, décédé en 1787, selon Barbier II, colonne 923.
ou appréciation du bien qu’on lui attribue et du mal qu’on lui impute. In 12 broché, titre, XX, 72 pages. Un tableau dépliant comparatif de la petite vérole naturelle de la petite vérole inoculée et de la vaccine inoculée, dans leurs effets sur les individus et la société.. Un tableau dépliant, comparatif des décès et des naissances dans la ville de Besançon pendant les 28 ans avant la pratique de la vaccine e les 28 ans qui se sont écoulés depuis que cette méthode a pu empêcher le retour des épidémies de petite vérole. Besançon, Vve DACLIN imprimeur, 1831. Edition originale. Peu courant. Manques au dos.
Montpellier imprimerie Firmin et Montane 1925 in 8 (25x16) 1 volume broché, 46 pages [1]. Envoi autographe signé par l'auteur. Bel exemplaire
Très bon Signé par l'auteur
1764 Liège; et se trouve à Paris: Cailleau, 1764. Complet en 2 vol. in-8: 9,5 x 17 cm. I/ 1 f., 288 pp.; II/ 2 ff., pp. 289-586, 1 f. errata. Edition originale de ce traité défendant les avantages de la vaccination, alors appelée inoculation. Reliures de l'époque en veau moucheté. Dos à cinq nerfs avec pièces de titre de maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin noir et caissons ornés de fers à motifs floraux. Plats encadré de trois filets dorés. Tranches rouges. Gardes recouvertes de papier marbré. Manque aux coiffes de tête. Beau papier parfaitement propre. Très bel ensemble.
Théophile de Bordeu (1722-1776), médecin, philosophe et auteur de poésies en occitan, est un important représentant du vitalisme de l'Ecole de Montpellier.
Couverture rigide. Reliure demi-basane. 883 pages. 17 x 24 cm.
Livre. Troisième édition avec la collaboration de A. Boquet et L. Nègre. Editions Masson et Cie, 1928.
P., Masson, 1928, très fort volume grand in 8° broché, XXIV-883 pages ; 25 planches hors-texte en couleurs ; couverture légèrement fanée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1883 Paris, Tignol, 1883, in 8° relié pleine percaline verte décorée de l'éditeur, VII-316 pages ; figures dans le texte ; ors de la reliure ternis.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
A Lille, de l'Imprimerie de V. Leleux, Grande Place, 1809.Un volume relié (9,5 x 15,5 cm) de 128 pp. Reliure demi percaline noire à coins, dos lisse, titrage doré au dos. Un manque de papier page 97 avec un léger manque de texte (un mot...) sinon exemplaire en bon état.
Cet ouvrage a été écrit en 1809 par un collectif de médecins et de chirurgiens de Tournay, membres du Comité gratuit de Vaccine en faveur des Indigens. (La vaccine, communément appelée « variole de la vache », est une maladie infectieuse des bovidés (cowpox en anglais) et des équidés (horsepox en anglais). Le virus, proche de celui de la variole, a fourni un vaccin contre cette dernière. Le vaccin de la vaccine n'est cependant plus utilisé de nos jours car la variole est éradiquée depuis 1980.Cet ouvrage est écrit en réponse aux positons anti Vaccine prises par M. Hoverlant dans son livre Essai chronologique pour servir à l'histoire de Tournay.Adrien Alexandre Marie Hoverlant de Beauwelaere est né à Tournai le 9 mars 1758 et y est décédé le 8 septembre 1840. Il termine ses études de droit à Louvain en 1782. Il exerce dabord comme avocat mais se lance ensuite dans la politique et occupe plusieurs fonctions publiques. A partir de 1800 il se consacre uniquement à la recherche historique. Son uvre maîtresse est sans conteste « Lessai chronologique pour servir à lhistoire de Tournay » publié de 1805 à 1834 en 114 volumes. Cette histoire de Tournai est un mélange hétéroclite dinformations de toute nature concernant lhistoire de la ville, entrecoupé de tirades vengeresses et coléreuses contre ses ennemis et de cancans divers. Lhistorien actuel peut se référer à ce travail monumental en restant néanmoins très prudent, lexactitude nétant pas le premier souci dHoverlant. Voici ce quécrivait R C de Fortsas (Renier Chalon) un des biographes dHoverlant en 1846 au sujet de lessai chronologique : « Pendant plus de trente ans ce fut de la part de lAretin (écrivain satirique italien du XVIème siècle) tournaisien, un déluge dinjures et de calomnies contre tous ses compatriotes les plus honorables. On ne peut même sexpliquer comment il échappa aux poursuites judiciaires et autres, surtout pour les derniers volumes, quen supposant quon le considérât comme devenu tout à fait fou ». Plus loin le même biographe écrit : « Il sétait mis, pendant les dernières années de sa vie, au régime de Robert dArbrissel, sans toutefois le supporter de même » Nous avons essayé de comprendre le sens cette phrase énigmatique. Robert dArbrissel est le fondateur de labbaye de Fontevraud, il conseillait à ses moines en guise de mortification suprême de dormir entre deux moniales sans succomber à lacte de chair. Le lecteur déduira de lui-même ce que de Fortsas a voulu insinuer Lors de la parution du 66 éme volume de son essai chronologique il navait plus que deux souscripteurs.Est-il besoin de préciser que ces Réflexions critiques sont pour le moins d'actualité, quelle que soit la position que l'on peut avoir en ces jours.
DEPAUL (Jean-Anne-Henri) : Académie impériale de Médecine. Sur la vaccination animale. Discours prononcé à l’Académie impériale de Médecine dans la séance du 3 septembre 1867. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1867. Sans faux-titre, (1) f. [titre]-78pp. (rousseurs). In « Thèses » (titre factice au dos), recueil de onze textes [(note **) liste succincte in fine] au format petit in-8, totalisant environ 880 pp., relié demi-basane vieux-rouge, dos lisse à faux-nerfs, palette et titre dorés (reliure de l’époque ; dos passé, fente à un mors ; à l’intérieur, parfois quelques rousseurs, suivant les textes).
Reference : MED206
(1867)
[note *] Jules René GUÉRIN (Boussu (Belgique), 1801-Hyères, 1886), médecin belge, formé à l’Université de Louvain, Directeur de la « Gazette médicale de Paris », était membre de l’Académie (royale puis impériale) de Médecine, depuis 1842 ; il y restera jusqu’à sa mort. Ce spécialiste en Orthopédie avait « une forte personnalité, originale et peu orthodoxe ». Sa controverse avec le Dr Joseph-François MALGAIGNE (Charmes [Vosges], 1806-Saint-Gratien [Seine-et-Oise], 1865) est restée célèbre » (source : C.T.H.S.), sombre affaire de plaintes réciproques en diffamation au travers de leurs journaux respectifs : la Gazette médicale de Guérin contre la Revue médico-chirurgicale de son adversaire… Enfin, et pour le plaisir, si l’on peut dire, citons le Dr Démétrius ZEMBACO (in « Onanisme avec troubles nerveux », 1882) : le Dr Guérin « affirma qu’il avait guéri des jeunes filles affectées du vice de l’onanisme, lorsque tout traitement avait échoué, en brûlant le clitoris au fer rouge » (p. 267). Emballé, Zambaco précise immédiatement : « De retour à Constantinople, je n’ai pas eu de mal à faire accepter par la famille le conseil du savant académicien »… Au vu des détails narrés plus loin, on constate que l’élève a dépassé le Maître ! Pour clore cette digression : on sait que la masturbation rend sourd. Pas que. Z. (p.272) cite un cas, que lui rapporta un autre confrère parisien, d’une « demoiselle de 27 ans qui [lui] fit la confession de se toucher (…), il arriva progressivement une amaurosie [note a] presque complète » : la masturbation rend aveugle. La suite va de soit : « Plus tard, mes conseils ayant été suivis, cette demoiselle renonçait à Onan et recouvrait aussi l’intégrité de la vue ». [note a] perte progressive de la vue
[note**] Ensemble hétérogène, dont thermalisme : [1] TILLOT (Emile): De l'action des eaux ferro-cuivreuses de Saint-Christau (Basses-Pyrénées) dans quelques affections de la peau et des yeux. 2° édition , P., Coccoz, 1867 et [9] CHABANNES (Léon) : Etudes sur les eaux minérales de Vals (Ardèche), Privas, Roure et fils, 1866 - Varia : [2] THÉVENY Constant): De l'inflammation aigüe des gaines des fléchisseurs des doigts, P. Parent, 1868. Thèse. [4] FORT (Joseph Auguste) : Réflexions sur la névralgie lombo-abdominale, etc. , P., Martinet, 1863. [5] RACLE (Victor Alexandre) : La glycosurie, P., J.-B. Baillière et fils, etc., 1863.Thèse. [6] AUZOUY (Théodore) : Des troubles fonctionnels de la peau et l’action de l’électricité sur les Aliénés, Nancy, Dard, 1859. [7] DESPRÉS (Armand) : Des tumeurs des muscles, P. Delahaye, 1866. [8] PANAS (Photinos) : Des cicatrices vicieuses et des moyens d'y remédier. P., Delahaye, 1863. Thèse. [10] LANNELONGUE (Odilon Marc) : Circulation veineuse des parois auriculaires du coeur. P. Asselin et autres, 1867. Thèse. [11] LASKOWSKI (Sigismond) : Etude sur l' hydropisie enkystée de l’ovaire et son traitement chirurgical. P., Delehaye, 1867. Thèse. FIN ! POUR LES GÉNÉRALITÉS ET LES PROVENANCES, merci de consulter la fiche « MED999 »
DEPAUL (Jean-Anne-Henri) : Sur la vaccination animale. Discours prononcé à l’Académie impériale de Médecine les 27 juillet, 3 et 10 août 1869.
Reference : MED103
(1869)
ACTE DEUXIÈME. (voir MED 206-3). Deux ans ont passé… Mêmes lieux, même sujet. Le Dr Depaul a « le plus vif désir d’être court et de mettre fin à une discussion qui s’est éternisée » (p.3). Mais, après avoir entendu pas moins de trois discours du Dr Guérin, il regrette de devoir consacrer plus de temps à sa réponse. S’appuyant-entre vautres- sur les travaux de médecins cités dans notre petite liste : Lalagade (MED 085-4 et 5), Rayer (MED 236-20), Sacco (MED 084), Steinbrenner (MED 028) ,Warlomont (MED 085-3), ainsi que sur ses propres recherches, il relève, avec une finesse extrême « l’incontestable habileté de son contradicteur » ; il dénonce qu’en « dénaturant tout ce que j’ai dit et fait en faveur de la vaccine, ON [en majuscules par moi] a voulu me faire passer pour un dangereux ennemi de la découverte de Jenner » (p.94). RIDEAU.
Fausse sortie ! On retrouvera les deux antagonistes vieillissants, dans le débat sur le projet d’obligation vaccinale, en 1881, (source : clio-texte.clionautes.org/debats-sur-obligation-vaccinale-1881) à l’Académie de Médecine : le projet, présenté par le Dr Blot, obstétricien et Directeur du service de la vaccine (confrère et successeur du Dr Depaul). Surprise, on trouve nos deux « ennemis » dans le camp des opposants, pas unis pour autant. Pour Depaul, quelque peu visionnaire ; « Partisan déclaré de la vaccine, (…) la loi qui veut l’imposer me parait vexatoire, impuissante […] Les vaccinophobes sont rares en France, mais les négligents sont plus nombreux, Vous serez obligé d’avoir un certificat de vaccination et de revaccination, lequel devra être représenté à toute réquisition des agents de l’autorité. […] Faudra-t-il donc que [ceux-ci] fassent des perquisitions à domicile pour rechercher les réfractaires à la vaccination, ou bien comptera-t-on sur la délation ? La loi proposée est et sera absolument impuissante, et que, de plus, par son caractère tyrannique, elle soulèvera contre elle l’indignation publique ». Toute transposition à notre époque relève etc, etc. Pour Guérin, atteint de cécité intellectuelle, « la vaccine, (…) n’est qu’un remède transitoire, empirique. (…) Aujourd’hui déjà, beaucoup de médecins ne croient plus à la vaccine (…) La vaccine obligatoire serait donc une atteinte portée à la liberté professionnelle. La résistance croît avec la contrainte, et la vaccine court grand risque, (…) de perdre tout le prestige de ses bienfaits ». Le malheureux Guérin avait de quoi être aigri : l’année précédente, polémique (encore une !) avec Pasteur qui, triple honte à lui qui n’était pas médecin, osa présenter ses travaux sur un vaccin. Guérin, enragé, dénonça Pasteur et exigea un duel (qui n’eut pas lieu) ; citons CULTURE CLUB/GETTY IMAGES : « Escalade étrange, Pasteur avait 59 ans et était partiellement paralysé par un accident vasculaire et Guérin avait 80 ans ». Il est bien certain que le ridicule ne tue pas. POUR LES GÉNÉRALITÉS ET LES PROVENANCES, merci de consulter la fiche « MED999 »
Un ouvrage de 96 pages, format 115 x 180 mm, broché couverture couleurs, publié en 2010, Editions Jouvence, bon état
Préface du Dr François Choffat ; Postface de Michel Georget
Phone number : 04 74 33 45 19
Montpellier imprimerie Firmin et Montane 1914 in 8 (24x15,5) 1 volume broché, 61 pages [1]. Envoi autographe signé par l'auteur. Bel exemplaire
Très bon Signé par l'auteur
Couverture souple. Broché. 538 pages.
Livre. Editions Vigot Frères, 1928.
In : Mémoires de la Société Médicale d’Emulation, séante à l’Ecole de Médecine de Paris ; (…) Pour l’An VIII de la République Française. Quatrième année. . Paris, Chez Richard, Caille et Ravier, Libraires, An IX. In-8, (3) ff. [faux-titre, titre, dédicace]- CXCII - 440 pp., demi-basane fauve, dos lisse richement orné de faux-nerfs, de palettes, de filets, du titre et de la tomaison dorés (reliure de l’époque ; charnières faibles ; traces d’humidité pp. xlix-lx, 107-124 ; mouillure importante p. 371 à la fin). L’article occupe les pp. 431- 438).
« Mes recherches m’ont fait connaitre des faits qui peuvent augmenter la confiance dans l’innoculation de la vaccine et à détruire les dernières objections qu’on a opposées à cette pratique si utile » (431-432). Il cite des observations faites en février 1799 permettant de distinguer la vraie vaccine : « la vaccine bleue de Jenner », des fausses vaccines (pustules, « de vent », blanches, noires ou encore de couleur « claire-jaune» ), distinction que « quelques détracteurs de la vaccine [appellent) un échappement par la porte de derrière (en italique dans le texte), comme a fait le docteur Vaumes, « dans une déclaration qui a été complettement (sic) réfutée par moi, dans la Gazette de Hambourg », et par quelques autres. Jenner lui-même, a rencontré des cas de fausse vaccine. Hellwag, après avoir rapporté des faits anciens, cite des cas d’inoculations de la petite vérole faites par ses soins, dans lesquels « la vertu préservative (…) de la vaccine se confirma parfaitement » (438). Christoph Friedrich HELLWAG (Calw [Würtemberg], 1754 – Eutin [Holstein], 1835), Médecin de la Principauté de Lübeck, dans laquelle, après avoir vacciné sa propre fille en juin 1800, il introduisit la vaccination contre la variole en 1801(wikiwand.com/de). Par ailleurs, Hellwag est cité dans « Vaccine et vaccination avant Jenner : une querelle d’antériorité » [Pierre Darmon, in « Histoire , économie et société », 1984, (3-4, pp.583-592)] ; cet auteur dénonce les pratiques d’un « lobby anti-jennerien », dès les années 1800, « né d’une coalition hétéroclite d’inoculateurs nostalgiques, d’antivaccinateurs , dont les témoignages (…) ne font que souligner les limites de leur sagacité et le génie de Jenner ». Hellwag est dans le lot… Pourtant, il semble bien que ce dernier n’ait jamais voulu minimiser le rôle Jenner ; simplement il a énuméré des cas de « vaccination » empiriques, autrefois pratiquées dans le duché d’Holstein, de la même manière que Jenner avait pu en observer dans la campagne anglaise… Dans ce volume, le texte le plus important est l’Éloge de GALVANI, par J.-L. Alibert (pp. I-CLXVI) en tête du volume ; le même éditeur en donnera une édition séparée, l’année suivante, An X (avec erreurs de pagination). Une autre réédition, avec d’autres éloges, Paris, Compart, 1806, parfois présentée comme l’édition originale… Un traduction italienne, en 1802, à Bologne. On trouvera des contributions de PINEL [… et sur le caractère apparent ou réel des hermaphrodites], et une traduction de James HENDY du « Treatise on the glandular disease of Barbadoes », paru en 1784 : « Maladie glandulaire de Barbade », avec 2 planches dépliantes, en copie inverse des originales. POUR LES GÉNÉRALITÉS ET LES PROVENANCES, merci de consulter la fiche « MED999 »
191. edition gabon An XI-1803, reliure d époque demi chagrin marron etiquette rouge, haut du dos frottee, troisième edition, beaucoups de tâches de rousseur, photos complementaires possibles, in-8
Pas de frais de port
P., France-Empire, 1962, in 8°, cartonnage de l'éditeur, jaquette (légèrement fanée), 367pp. ; nombreuses illustrationsindex et "éléments de bibliographie" in-fine.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Lettre imprimée du 20 aout 1930 informant une victime que la morsure d'un chien s'est révèlée porteuse de la rage, le chien a été abattu conformément à la loi.La victime demeurant à Vernois ( Cher) a subi le traitement antirabique entre le 23 juillet et le 6 aout 1930. On joint la carte certifiant le traitement.
Les 2 documents sont à l'entête de l'Institut Pasteur, 25 rue Dutot, Service de la rage. ( Cl Ber)
Montpellier - Izar et Ricard - 1801 - 1 volume in4 de 55 pages - broché, dérelié - Bon état - mouillure ancienne à la dernière page -
Edition originale -
N° 193 - Novembre 1987 Une revue d'environ 140 pages, format 295 x 220 mm, brochée, illustrée
Au sommaire de ce numéro, entre autres : le goût du vin ; l'inceste chez les primates ; les polymères conducteurs ; les vaccins du SIDA
Phone number : 04 74 33 45 19
Couverture souple. Numéro complet. 8 pages.
Périodique. Le Journal illustré, 2 octobre 1892.