Paris éditions des chroniques du jour G. Di San Lazzaro éditeur 1932. In-4, 89 pages, 60 planches photographiques en héliochromie, couverture rempliée illustrée en héliochromie. Dos abimé et décollé sans manque. Bel envoi autographe à Pierre Lazareff et Yvette Fillacier.
Tel 1943 in-4, br., couv. rempliée, 100 pp. Texte sur deux colonnes. Illustré de 104 photographies anciennes en hélio. sépia.
Paris de la Monarchie de Juillet au début de la Troisième République, photographié par Marville, Atget, Bayard, etc. Bon état d’occasion
Paris, Les Chroniques du Jour, G. Di San Lazzaro, 1932. In-4, 24 pp. en français, (1) f. n.ch., 60 planches (héliogravure), 87-88 et (1) p. en anglais, (1) p., broché, couverture illustrée rempliée (dos décollé).
60 planches photographiques du Paris 1900 joliment reproduites en héliogravure, clichés de : Thérèse Le Prat, Majorelle, Pleyel, Art et décoration, Nadar, Reutlinger, Branger, etc. ENVOI autographe signé de l'auteur à André Warnod : "ces cartes postales périmées et attendrissantes avec la bien vive amitié de Cheronnet". * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
CHERONNET, Louis (Photographies de) - CHERONNET, Louis (Préface de)
Reference : 18460
PARIS, Ed. Arts & Métiers Graphiques - 1948 - Format oblong 15,5 x 12 cms - illustrations en texte + Plan dépliant- 108 pages - Propre
Delagrave Relié In-8, (25.5x16.5 cm), sans date, relié, décors dorés sur les plats et le dos, mention du lycée de la Roche s/ Yon sur la couverture, 237 pages, illustrations en noir et blanc de E. Coppin, 3e édition ; mors et coins frottés avec petits manques, petites usures sur les bordures, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, éd. Librairie Charles Delagrave, 1894, in-8, cartonnage toilé "maroquiné" bordeaux, 240 pp., ill. par 64 gravures en noir de E. Coppin, table des matières, L'histoire de la Cité de Paris à travers les âges. Belle iconographie ancienne. Pas courant Très bon état, quelques petites épidermures aux mors
Nautilus, 2008, in-8 br. (14 x 24), 285 p., quelques dessins, bon état.
Au XVIIe siècle, près d'un demi-million de Parisiens s'entassent dans ce qui reste - malgré l'installation du roi à Versailles - la capitale de la France. Contrairement à une idée reçue, Louis XIV ne se désintéresse pas de la cité. Il y entre triomphalement en 1660. Il l'embellit de monuments. Il la fait surveiller par son lieutenant de police. Il tente de la secourir lors de terribles famines. C'est alors que Paris devient la ville Lumière, mieux éclairée la nuit et donc plus sûre pour ses habitants. Robert Chesnais a choisi d'examiner l'envers du décor, la misère, la souffrance, la criminalité, à la manière des historiens des années 1980. Malgré cette option et une écriture contemporaine, les anecdotes sont savoureuses, le cheminement aisé. L'histoire de la vie à Paris durant le règne de Louis XIV. La violence, les crimes, les scandales sont le lot quotidien des Parisiens qui défient l'autorité du roi pendant la Fronde. L'ouvrage y décrit le manque de sécurité, la pauvreté mais aussi la présence de la pègre. On parcourt avec plaisir les rues parisiennes en saluant chapeau bas la foule qui s'y presse. Voir le sommaire sur photos jointes.
1863 Paris Panckoucke 1863 in 8 broché, 54 pages Bon exemplaire
bon état
Saint-Vy s.é. 1965 1 vol. broché in-8, broché, 68 pp., cartes et index. Edition originale tirée à 250 exemplaires numérotés sur vergé grand siècle, celui-ci enrichi d'une envoi autographe signé de l'auteur "au Maître François Mauriac, respectueusement, du Chesne".
Paris, Lib. des Contemporains, 1871 in-12, II-283 pp., demi-chagrin vert, dos à nerfs, filets à froid (rel. de l'époque). Petits frottements au dos.
Le Quillec, 1316. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris , Auguste Aubry , 1866 , in-8 , broché , XLV + 260 pages superbe etat , non rogné
Ray R2*
Paris, Champion, 1901 in-8, XXIV-553 pp., 2 planches dépliantes, demi-percaline grenat à la Bradel, dos orné, couv. cons. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris Augustin Challamel 1907 Demi-reliure
EDITION ORIGINALE. Appendice par MM. Pellegrin, Germain, Courtet, Petit, Bouvier, Lesnes, du Buysson, Surcouf. Frontispice en couleurs, nombreuse illustrations en noir in-texte, dont une planche dépliante, 6 cartes et plans dont 5 dépliants, et VII planches in-fine. 776 pp. >Bon exemplaire relié: demi-maroquin gold, lettre or au dos à nerfs, couverture illustrée conservée. Très bon 0
Arted Editions d'Art, Paris, 1975. In-12, broché sous couverture illustrée, 95 pp. Approches générales d'uneœuvre - Les angles, les vides et les arêtes - L'abstraction et les reliefs dans l'espace - Les alvéoles - Les sculptures bicéphales - Les transparences - La tentation cinétique - Les lamelliformes - Les équilibres instables - ...
Avec 45 planches en noir et blanc en hors texte. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
In-12, demi-veau bordeaux, dos à nerfs orné de fleurons et filets dorés, (4), vi, 294, (1) p., rousseurs. Saint Denis, Typographie de A. Moulin, 1859.
Edition originale de ce recueil de trois notices sur Argenteuil, une par l'abbé Lebeuf et deux par E.O. Chevalier. Statistiques, tableaux et pièces justificatives.Rare.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
CHEVALIER Henri-Émile (Châtillon-sur-Seine 1828 - Paris 1879).-
Reference : ORD-19717
Paris. Calmann-Lévy. 1889. In-12 (120 x 186 mm) broché, couverture verte, 2ff.n.ch., 356 pages. Dos fendillé avec petit manque en tête. Piqûres sur les tranches, signature de Jacques Brenier sur la couverture et le fx-titre. Bon état intérieur. Peu courant.
CHEVALIER Henri-Émile (Châtillon-sur-Seine 1828 - Paris 1879).-
Reference : ORD-19694
Paris. Lécrivain et Toubon. 1863. In-12 (120 x 186 mm) broché, couverture verte joliment illustrée en noir sur le 1er plat, 3ff.n.ch., 270 pages. Exemplaire en excellent état. (Vicaire II, 353 pour l'édition originale).
[l'atelier offset de la Préfecture de Paris] - CHEVALIER, Jacques
Reference : 54371
(1978)
Préface de P. Boussel et J. Derens, 1 vol. in-folio en feuillets sous chemise à rabats (format 45 x 31 cm), Ce travail a été réalisé par l'atelier offset de la Préfecture de Paris, 1978, 4 ff. et 20 planches
Bon état (jaquette lég. frottée)
P., Plon (Collection "Civilisations et Mentalités"), 1969, fort in 8°, cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée, XXVIII-566 pages.
Les 13 plans et graphiques n'ont pas été inclus à ce volume. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1977 Paris, Calmann-Lévy, 1977, in 8° broché, 287 pages ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Hachette, 1967, in-8°, 392 pp, broché, couv. illustrée d'après une aquarelle d'Andrée Michel, bon état. Edition originale
Paris – ses monuments et quelques-uns de ses quartiers, toujours les mêmes – a souvent été décrit, ou plutôt vanté. L'histoire des Parisiens a souvent été racontée ou contée. Mais, à l'exception de quelques puissants romanciers, jamais personne n'a encore osé mettre en lumière les caractères originaux des Parisiens de notre temps, leur manière d'être en toutes choses, banales ou grandes, et ce qui les distingue des habitants d'autres métropoles du monde. Tel est le sujet de ce livre. La thèse en est que l'originalité de la personnalité parisienne – et, à bien des égards, sa supériorité – résulte moins de l'appartenance des gens à tel ou tel groupe professionnel ou social, que de la participation de chaque individu, en tant qu'individu, dans les limites de son être et comme de plein fouet, à une existence globale intense, qui le submerge, le bouleverse et l'entraîne. C'est cette vie collective rassemblée, fiévreuse, créatrice, exaltante – comme ne l'est peut-être celle d'aucune capitale du monde – qui explique la plupart des caractères des Parisiens, leur génie particulier, et tout ce qui fait bien apparaître, en fin d'ouvrage, l'étude de ces deux composantes essentielles de leur personnalité, de la plupart de leurs activités, et du travail lui-même, l'amour et l'esprit. (4e de couverture) — Il n'y a pas si longtemps, les Parisiens ne différaient guère, pour l'essentiel, dans leur âme et dans leur corps, de ceux qui les avaient précédés au cours des siècles : tels que les ont décrits Hugo, Balzac, Mercier, Marivaux, Molière... et sur leurs traces, Louis Chevalier dans ce livre né d'un enseignement au Collège de France, mais qui doit sa couleur et sa pénétration à une pratique buissonnière de la rue pendant près d'un demi-siècle. Après les bouleversements qu'a connu "la ville des villes" depuis une cinquantaine d'années, peut-on encore parler de Parisiens ? A peine d'habitants de Paris, répond J.-P. Garnier : des êtres de nulle part s'agitant dans une sous-culture "médiatique" à la fois planétaire et provinciale. Et ce livre que son auteur croyait promis à une perpétuelle actualité est devenu un irremplaçable document d'histoire. — "Partant de la constatation « qu'il existe des Parisiens » qui ne sont pas seulement les habitants de Paris, mais des individus doués d'une authenticité certaine, conservée depuis des siècles, en dépit des flux d'immigrants qu'ils ont absorbés et assimilés, C. commence par déterminer les principaux traits de cette personnalité, tant d'après l'idée que les Parisiens s'en font eux-mêmes que selon l'opinion qu'en ont les autres, provinciaux ou étrangers, et qui, lorsqu'elle est péjorative n'est, bien souvent, qu'une jalousie déguisée. Si contradictoires que soient parfois louanges et critiques, les avis concordent pour reconnaître que l'essentiel de l'originalité des Parisiens c'est « l'esprit », surtout une certaine forme d'esprit, prompte à la répartie et à l'ironie subtile, transmise de génération en génération. Et pourtant, ce qui frappe d'abord, c'est l'extrême variété des groupes composant cette population qui résulte moins de celle de classes sociales plus ou moins hiérarchisées que d'une étonnante diversité professionnelle. Diversité des lieux, aussi, qui donne à C. l'occasion de nous mener à travers les « pays parisiens » les plus typiques : Noble Faubourg Saint-Germain, société « charnelle » des Halles, Montmartre, alentours de la Place Maubert et de la Rue Mouffetard, quartiers d'artisans de la rue Saint-Antoine et de Belleville, avec leurs prolongements vers la banlieue septentrionale ouvrière, Saint-Denis ou Aubervilliers, auxquels on sent que vont ses secrètes préférences, pour tout le contenu d'humanité vraie qu'ont su préserver leurs habitants. Cherchant alors comment une si profonde diversité des gens et des sites a pu aboutir à l'unité affirmée et constatée, il en voit la source dans l'intensité d'une vie collective résultant de la densité et de la permanence du cadre. Densité : Paris rassemble le plus grand nombre d'habitants sur l'espace le moins étendu. Permanence, car si certaines parties de la ville naissent et meurent, a subsisté et survécu à toutes les vicissitudes le vrai cœur de la cité, le « centre des centres » qui, dans un étroit périmètre, autour de la toujours bouillonnante rue Saint-Denis, continue à rassembler autour d'une profusion de commerçants et d'artisans, les théâtres, la Bourse et surtout la « Presse » dont la localisation s'explique par la proximité de celle-ci et de ceux-là, et reste obstinément fidèle à ces lieux, chargés d'histoire..." (A. C., Population, 1968)
Paris, Hachette, 1967. 15 x 21, 393 pp., broché, bon état (1 légère pliure au dos).
Hachette Broché 1967 In-8 (15,1 x 21 cm), broché, 392 pages, envoi de l'auteur ; pliures au dos, couverture jaunie, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Laffont, 1985 gr. in-8°, 370 pp, 16 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, trace de pli sur la couv., bon état
Subure : dans ce quartier « chaud » de Rome se déroulèrent les scènes de plaisir les plus célèbres de l’Antiquité. Or, Montmartre, ce fut Subure depuis que, à la fin du XIXe siècle, Paris installa ses plaisirs sur la Butte. De Barbès à Clichy, en passant par Pigalle, à travers les jeux divers de la lumière, et davantage encore de l’ombre, Louis Chevalier poursuit l’evocation tumultueuse entreprise dans "Montmartre du plaisir et du crime" sur les traces de Zola, Mac Orlan, Carco, Miller et Céline. Marseillais, Corses et bientôt Nord-Africains se mêlent dans un décor qu’on croirait immuable : bals populaires, music-halls, cafés, brasseries surtout – Graff, Luce, l’illustre Wepler –, grands cinémas que domine le grandiose Gaumont-Palace et, plus que tout peut-être, la nuit, amie du criminel et de la Vénus vagabonde... Tel fut le quartier de plaisir de Paris mais aussi le lieu de plaisir le plus célèbre du monde, celui dont on rêvait partout, et d’un rêve tenace qui n’a pas encore disparu alors que cela fait bien des années que Montmartre n’est plus. Si la magie du mot Pigalle agit encore sur les touristes, Montmartre a perdu son exclusivité, sa supériorité, envahi par les sex-shops puis les frites assorties de boissons gazeuses et de viande hachée, déserté par les jeunes au profit du bazar culturel et marchand de Beaubourg et du trou des Halles – déchu, banalisé. Voici une histoire plus passionnante que tous les romans : parce qu’elle préfère la vérité à l’invention, et aussi parce que, reposant sur une documentation considérable et variée, elle fourmille de faits divers tragiques ou comiques dont le récit et l’analyse lui donnent la dimension d’un essai sur les mœurs.
1947 cartonné entoilé bleu-gris (hard-back percale) in-octavo carré, dos long (spine without raised bands) titre frappé or (gilt title), plats muets (cover without text), tranches lisses (smooth edges), couverture conservée (cover preserved - library edition), sans illustration (no illustration), 242 pages, 1947 à Paris René Julliard - Sequana,
bon état (very good condition)