N° 47, mars 1954. Magazine bimestriel. " Gastronomie, tourisme, folklore ". Directeur : Gaston Sainsot. In-4° broché. Entre 50 et 60 pages par numéro. Photographies reproduites en héliogravure. Textes de bonne tenue, dus à des écrivains originaires de la région dont traite la livraison : André Suarès, Léon-Paul Fargue, Louis Gillet, Pierre Taittinger, Charles Péguy
Très bon état.
P., La Tour d'Argent, 15, Quai de la Tournelle, 1985, 1 vol. in-4 (305 x 215) cartonné, sous couverture illustrée d'une tour d'argent, de 68 pp. de texte et nombreuses pages publicitaire non numérotées. Bel exemplaire.
Edition originale du premier volet de cet historique du "Restaurant le plus célèbre au monde", en français et anglais, par Claude Terrail, patron du lieu à l'époque. Envoi autographe signé de l'auteur. Bien complet de son signet et de son papillon d'errata.
1957 ( Alger, Baconnier, 1957) ; suite des gravures seule renfermant 1 frontispice en couleurs et 10 gravures à l'eau-forte en noir. Tirage total à 630 exemplaires.
Gravures seules, sans le texte : Le Panthéon, Rue Saint-Séverin, la Sorbonne, Rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Place de la Contrescarpe, Rue de Tournefort, Rue du Pot de Fer, Dans le Jardin du Luxembourg, Rue Malebranche, Rue Mazarine et le frontispice reproduit une gouache de la Rue des Chantres. Bon état. (GrG)
Editions Baconnier, 1957 ; in-4°, en feuilles, couverture blanche imprimée en noir; 10 feuillets de texte, frontispice en couleurs d'après une gouache et 10 eaux-fortes originales hors texte en noir.Tirage total 630 exemplaires, celui-ci 1 des 190 marqués H.C. réservés aux Editions Baconnier et imprimé sur papier Licorne.
Les 10 eaux-fortes représentent : Le Panthéon, Rue Saint-Séverin, la Sorbonne, Rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Place de la Contrescarpe, Rue de Tournefort, Rue du Pot de Fer, Dans le Jardin du Luxembourg, Rue Malebranche, Rue Mazarine et le frontispice reproduit une gouache de la Rue des Chantres. (GrMG)
Editions Baconnier, 1957. In-4 en feuilles, couverture rempliée, chemise cartonnée et emboitage, 15 pages. Texte accompagné de 10 eaux-fortes et d'une gouache originalesignée de l'artiste.Tirage à 630 exemplaires. Un des 380 H.C. réservés aux éditions Baconnier. Emboitage défraichi.
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
[Alger], Baconnier, 1957 in-4, [9] ff. n. ch. de texte, avec un frontispice en couleurs (d'après une gouache de la rue des Chantres) et 10 planches à l'eau-forte, sous serpentes, en feuilles, non coupées, sous chemise rempliée et dans portefeuille de basane cerise, dos lisse muet, plat supérieur orné d'une plaque de cuivre contrecollée (qui a servi au tirage de l'une des gravures) (reliure de l'éditeur). Dos très abîmé.
Tirage limité à 630 exemplaires. Un des 10 exemplaires de tête, imprimés nominativement sur chiffon d'Auvergne, enrichis d'une suite d'épreuves d'états (3 états pour chaque gravure, soit 30 planches sous chemise muette), d'une gouache originale signée (sous encart volant), et de l'un des cuivres ayant servi au tirage (IX/X). Notre exemplaire a ainsi été spécialement imprimé pour madame Odette Lehalle ; outre les suppléments signalés à la justification, il a été enrichi d'un envoi autographe de l'auteur (imprimé) en date d'avril 1958. Le peintre Christian de Gastyne (1909-1969) illustra de nombreux livres sur l'Algérie avant de devenir conseiller artistique des éditions Baconnier à Alger. Certaines de ses oeuvres ont été acquises par les musées d'Alger, d'Oran ou de Paris.Curieusement aucun exemplaire au CCF, le dépôt légal des impressions algériennes durant cette période ayant due être perturbée. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1871 Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1871, in 12 de (4)-III-(1)-291 pp., rel. demi-chagrin noir, dos à nerfs, bon ex.
Éd. orig.
Partitions sur Paris Paname,Partitions sur la Seconde guerre mondiale,Partitions sur la Mode et accessoires Micro 1945 approx.
Etat moyen Petit format
12 rue Wilhem Paris XVI, chez l'auteur, [vers 1965]. 763 x 757 mm.
Grand et rare plan du quartier historique du Marais, montrant tous les hôtels particuliers et bâtiments historiques en perspective. Il a été dessiné et lithographié vers 1965 par Félix Gatier. Les limites du plan sont la rue Beaubourg, la rue de Turbigo, la rue Amelot, et le quai de l'Hôtel de Ville. Rue de l'Hôtel de Ville figure le bâtiment de la Cité des Arts, inaugurée en 1965. Les angles sont illustrés des armoiries des prévôts des marchands de Paris à diverses époques : Germain de Marle, de 1526 à 1527 ; Martin de Bragelongne, de 1558 à 1560 ; François Miron, prévôt de 1604 à 1609, qui a donné son nom à la rue François Miron, dans le Marais ; et Henri de Fourcy, de 1684 à 1692. Le prévôt des marchands était le chef de la municipalité parisienne sous l'Ancien régime. Assisté de quatre échevins, il était chargé de l'approvisionnement de la ville, des travaux publics, de l'assiette des impôts, et avait la juridiction sur le commerce fluvial. Il était installé dans la Maison aux Piliers sur la place de Grève, à l'emplacement actuel de l'Hôtel de Ville. Le Marais est l'un des quartiers historiques de Paris où subsistent encore aujourd'hui un grand nombre d'hôtels particuliers, construits pour la noblesse au XVIIe siècle, et la grande bourgeoisie au XIXe. Félix Gatier (1916-2017) était architecte voyer divisionnaire de la Ville de Paris. Entre 1970 et 1987, il mena un projet de rénovation de l’îlot des jardins Saint-Paul dans le quartier du Marais, qui donna naissance au Village Saint-Paul. Exemplaire portant en bas à droite, un envoi autographe de l'auteur à Monsieur et Madame B. Aubremont, hommage respectueux de l'auteur. Félix Gatier. 4.7.67. Bel exemplaire. Légères traces de pliures par endroits.
1910 Aquatinte signée, datée en bas à gauche dans la planche, titrée sous le dessin, signée à la mine de plomb sous le dessin, Georges Petit, 1910, 36 x 51.5 cm., encadrée.
Pierre Louis Gatier (Toulon 1878-1944 Joigny) se forme à l'École des Beaux-arts de Toulon, puis aux Beaux-arts de Paris où il est l'élève de Joseph Blanc, puis de Fernand Cormon. Cet artiste trouve son inspiration dans cette Belle Époque. Il expose au Salon des artistes français de 1903 à 1907 puis est nommé peintre officiel de la Marine : il réalise alors des vues de Toulon et de son environnement, et témoigne d'actualités, tel le Naufrage du Kniaz Souvorov à la bataille russo-japonaise de Tsushima. Il décore le Pavillon de l'Air à l'Exposition Universelle de 1937. Cette oeuvre fixe la belle société, l'été, aux Champs Élysées devant le Grand Palais. Infimes taches et accidents au cadre.
2° édition., paris, Paul Lechevalier, 1936. In-12 (CXXX+1f+140pp). Collection "encyclopédie pratique du naturaliste". Illustré de 96 planches coloriées daprès les aquarelles de Melle Juliette Boully, 8 planches en noir et 51 figures., pratiquement neuf
Ray B3*
Gravure de format 32/23cm, légèrement piquée. Gravure peu courante faisant partie de la célèbre série réalisée par Georges-Jacques Gatine sur les parisiennes en 1824. Envoi Colissimo. Frais d'envoi 7 euros sur la France, 15,05 UE et Suisse, entre 19,60 et 26,70 euros pour le reste du monde, à spécifier selon zone. Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n’hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
Gravure de format 32/23cm, un peu piquée avec mouillure sur le côté droit. Gravure peu courante faisant partie de la célèbre série réalisée par Georges-Jacques Gatine sur les parisiennes en 1824. Envoi Colissimo. Frais d'envoi 7 euros sur la France, 15,05 UE et Suisse, entre 19,60 et 26,70 euros pour le reste du monde, à spécifier selon zone. Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n’hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
Gravure de format 32/23cm, hélas marquée par une mouillure assez imposante sur le côté droit. Gravure peu courante faisant partie de la célèbre série réalisée par Georges-Jacques Gatine sur les parisiennes en 1824. Envoi Colissimo. Frais d'envoi 7 euros sur la France, 15,05 UE et Suisse, entre 19,60 et 26,70 euros pour le reste du monde, à spécifier selon zone. Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n’hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
Gravure de format 32/23cm, hélas marquée par une mouillure sur le côté droit. Gravure peu courante faisant partie de la célèbre série réalisée par Georges-Jacques Gatine sur les parisiennes en 1824. Envoi Colissimo. Frais d'envoi 7 euros sur la France, 15,05 UE et Suisse, entre 19,60 et 26,70 euros pour le reste du monde, à spécifier selon zone. Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n’hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
Gravure de format 32/23cm, légèrement mais régulièrement piquée. Gravure peu courante faisant partie de la célèbre série réalisée par Georges-Jacques Gatine sur les parisiennes en 1824. Envoi Colissimo. Frais d'envoi 7 euros sur la France, 15,05 UE et Suisse, entre 19,60 et 26,70 euros pour le reste du monde, à spécifier selon zone. Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n’hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
Gravure de format 32/23cm, régulièrement piquée hélas. Gravure peu courante faisant partie de la célèbre série réalisée par Georges-Jacques Gatine sur les parisiennes en 1824. Envoi Colissimo. Frais d'envoi 7 euros sur la France, 15,05 UE et Suisse, entre 19,60 et 26,70 euros pour le reste du monde, à spécifier selon zone. Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n’hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
Gravure de format 32/23cm, un peu piquée. Gravure peu courante faisant partie de la célèbre série réalisée par Georges-Jacques Gatine sur les parisiennes en 1824. Envoi Colissimo. Frais d'envoi 7 euros sur la France, 15,05 UE et Suisse, entre 19,60 et 26,70 euros pour le reste du monde, à spécifier selon zone. Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n’hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
P., Doin, 1909, un volume in 8 relié en pleine toile éditeur, (3), 630pp.
---- EDITION ORIGINALE ---- "Les lipidoses et lipoïdoses ont été individualisées par E. Gaucher". (Bariéty & Coury p. 898) ---- MacHenry p. 245 (Gaucher) - Cf. Garrison N° 3127 & 3769**2297/C4
Partitions sur Paris Paname Krier Georges 1911
Bon état Petit format
Partitions sur Paris Paname Digoudé-Diodet 1898 approx.
Bon état Petit format
Seyssel, Champ Vallon, "Lieux d'architectures", [d.l. 1987] 1 volume 22,5 x 34,3cm Broché sous couverture ornée de petites vignettes. 1 feuillet, 55p., 1 feuillet; très nombreuses illustrations in texte, la plupart à pleine page. Très bon état.
Par l'architecte Henri GAUDIN (1933-2021) à qui fut attribuée l'opération d'extension du collège Tandou; abondamment illustré: plans, dessins, photos de Georges FESSY. Dans la série dirigée par Hubert Tonka.
Paris, Les Editions du Demi-Cercle, 1994 23 x 27, 108 pp., nombreuses illustrations en N/B et en couleurs, dessins, broché, très bon état.
A Paris, de la boutique de feüe Madame Oudot, chez la veuve Jombert [de la boutique de la V. de Nicolas Oudot] , 1722 [1723]. In-12 de (8)-251-(3) pp., veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Première édition de la version augmentée par Élisabeth Gaudin, petite-fille de Nicolas (III) Oudot, libraire parisien issu d’une famille troyenne spécialisée dans le commerce des livres de la Bibliothèque bleue.« Élisabeth Gaudin, dont on ignore la date de décès, compte au XVIIIe siècle parmi les rares filles majeures ayant exercé la librairie à Paris. Son exemple illustre le poids des contraintes réglementaires qui s’imposent aux femmes et les empêchent d’exercer librement le commerce de librairie lorsqu’elles ne sont pas elles-mêmes veuves de maîtres, mais il démontre aussi qu’il n’était pas totalement impossible de négocier pour s’émanciper des règles ou pour les contourner, à condition toutefois d’y mettre le prix et de s’engager à se maintenir dans une certaine invisibilité » (Sabine Juratic, in SIÉFAR).Très bon exemplaire. La date et l'adresse ont été surchargées par un bandeau imprimé actualisant l'adresse et la date.Dictionnaire des Femmes libraires en France (1470-1870), p. 244.
paris Dentu 1842 In-8 broché, (couverture d'attente de l'époque) [8]-248 pages édition originale
histoire naturelle de vaugirard, église, curés,seigneurs etnotables, établissements ........ bon exemplaire, beau papier, grandes marges, qqs rousseurs