Paris, E. Dentu, 1865 in-12, [4]-301 pp., avec 10 vignettes en-tête à l'eau-forte, toile verte, couv. et dos cons. (reliure moderne).
Edition originale de ce petit ouvrage important sur un sujet presque entièrement délaissé, et qui rythma cependant la vie quotidienne des Parisiens, les 53 barrières terrestres donnant accès à la capitale. Parisien issu des milieux populaires du quartier où serpentait encore la Bièvre, Alfred Delvau (1825-1867) fut sans conteste le meilleur connaisseur du Paris des humbles, en voie de rapide disparition sous le Second Empire, et tous ses ouvrages sont précieux pour en connaître la réelle atmosphère.Vicaire III, 154. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, E. Dentu, 1865 in-12, [4]-301 pp., avec 10 vignettes en-tête à l'eau-forte, demi-maroquin parme à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. cons. (Huser).
Edition originale de ce petit ouvrage important sur un sujet presque entièrement délaissé, et qui rythma cependant la vie quotidienne des Parisiens, les 53 barrières terrestres donnant accès à la capitale. Parisien issu des milieux populaires du quartier où serpentait encore la Bièvre, Alfred Delvau (1825-1867) fut sans conteste le meilleur connaisseur du Paris des humbles, en voie de rapide disparition sous le Second Empire, et tous ses ouvrages sont précieux pour en connaître la réelle atmosphère.Vicaire III, 154.Bel exemplaire dans une fine reliure de Huser. Ex-libris Jean-Claude Blanc (cachet sec). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
E. Dentu, éditeur "Paris, 1865, in-12 broché, 2ff.-301pp. 10 eaux-fortes d'Emile Thérond sur Chine collé en tête de chapitre. Edition originale sur papier ordinaire après quelques exemplaires sur vergé. Vicaire III-154. Les eaux-fortes de Thérond représentent les barrières de Passy, de l'Etoile, de Clichy ; barrière de la Villette et de Pantin, de Belleville, du Trone, de Saint-Jacques, d'Enfer, de Montrouge et la barrière du Maine. Delvau fait ici l'histoire des barrières de 1786, supprimées le 1er janvier 1860, présentant des murs d'enceinte ou des bâtiments. Un manque dans le coin inférieur du premier plat de couverture sinon très bon état. L'ouvrage est imprimé sur un bon papier bien blanc, sans rousseur, ce qui est rare pour ce titre. Certains feuillets n'ont jamais été coupés. "
Paris, Dentu, 1862 in-12, XVIII-298-[2] pp., front., vignettes in-t. et pl., demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée (rel. de l'époque). Mouillure claire.
Édition originale de cet ouvrage orné d'un frontispice de Félicien Rops, de sept eaux-fortes dans le texte (Andler-Keller, eau-forte de Gustave Courbet ; La Californie, eau-forte de Flameng ; Le café Procope, eau-forte de Flameng ; Le café de la Régence, eau-forte de Flameng ; Le cabaret du Lapin-Blanc, eau-forte de Flameng ; Le café des Variétés, eau-forte de Flameng et une vignette en fin d'ouvrage de Flameng) et du tirage à part des eaux-fortes de Flameng.Quatre gravures du début du XIXe ajoutées.Alfred Delvau nous fait découvrir les cafés et cabarets parisiens ; ""la vie de café" – comme disent avec mépris les vieilles demoiselles qui sont condamnées au gynécée à perpétuité – est menée par tout le monde à Paris, par les grands comme par les pauvres, par les artistes comme par les artisans. Aussi, en écrivant une histoire des cabarets et des cafés parisiens, est-on exposé à écrire une histoire de toutes les classes de la société parisienne, depuis les plus élevées jusqu'aux plus basses, depuis les plus nobles jusqu'aux plus viles. S'il y a le café Véron et le café d'Orsay, il y a la Californie et l'Assommoir. Je n'oublierai ni les premiers ni les derniers." (Avant d'entrer).Vicaire, Bibliographie gastronomique, 264-265. Bitting, 120.Ex-lbris Yves Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Dentu, 1862 in-12, XVIII-298-[2] pp., front., vignettes in-t. et pl., demi-chagrin vert, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée (reliure postérieure).
Édition originale de cet ouvrage orné d'un frontispice de Félicien Rops, de sept eaux-fortes dans le texte (Andler-Keller, eau-forte de Gustave Courbet ; La Californie, eau-forte de Flameng ; Le café Procope, eau-forte de Flameng ; Le café de la Régence, eau-forte de Flameng ; Le cabaret du Lapin-Blanc, eau-forte de Flameng ; Le café des Variétés, eau-forte de Flameng et une vignette en fin d'ouvrage de Flameng) et du tirage à part des eaux-fortes de FlamenAlfred Delvau nous fait découvrir les cafés et cabarets parisiens ; ""la vie de café" – comme disent avec mépris les vieilles demoiselles qui sont condamnées au gynécée à perpétuité – est menée par tout le monde à Paris, par les grands comme par les pauvres, par les artistes comme par les artisans. Aussi, en écrivant une histoire des cabarets et des cafés parisiens, est-on exposé à écrire une histoire de toutes les classes de la société parisienne, depuis les plus élevées jusqu'aux plus basses, depuis les plus nobles jusqu'aux plus viles. S'il y a le café Véron et le café d'Orsay, il y a la Californie et l'Assommoir. Je n'oublierai ni les premiers ni les derniers." (Avant d'entrer).Vicaire, Bibliographie gastronomique, 264-265. Bitting, 120.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
paris e dentu éditeur 1862 in 12 broché 298 pages - dessins et eaux-fortes de gustave courbet léopold flameng et félicien rops - exemplaire en très bon état sauf petit manque au coin droit de la page de couverture - papier très blanc sans mouillures beau frontispice de félicien rops.
andler-keller - le cabaret dinochau - le café de la rotonde - le cabaret des vrais-amis - le café minerve - la californie - le café de foy - un cabaret de chiffonniers - le café lemblin - le cabaret du père schumacher - le café desmares - la laiterie du paradoxe - le café tabourey - le café procope - la brasserie des martyrs - le café de bruxelles - le cabaret de krautheimer - le café talma - le café de la régence - le patissier piton - le café tortoni - hill's tavern - le café de la porte saint martin - le café génin - le cabaret de la montansier - les cabarets des halles - le café du cirque - le café des aveugles - le cabaret du lapin-blanc - le divan le peletier - le cabaret de la canne - la brasserie du père frantz - le café momus - le café cardinal - le cabaret de nicolas - le café leblond - le café racine - l'ile de calypso - le café riche - le café des variétés - l'estaminet du stock exchange - le café concert de la rue contrescarpe - le café de la belle-poule - le cabaret du père cense
Paris, A. Faure, 1866 1 volume In-18 (11,5 x 17,5cm) Reliure d'époque demi-veau blond; dos à 4 faux nerfs ornés et soulignés de filets à froid, pièce d'auteur rouge, pièce de titre manquante laissant trace du titre (ou titre inscrit à froid en partie effacé ?), filets à froid en tête et queue. 1faux-titre, 1titre, 343p. Coiffes frottées (petit manque en tête); fente de 6 cm en charnière supérieure, de 3 cm en charnière du dessous (plats solidaires du volume); bon état intérieur (cachet d'un ancien marchand de livres d'occasion in fine).
1ère édition de cet ouvrage d'Alfred DELVAU (1825-1867), figure de la bohême littéraire parisienne de la fin de la Monarchie de Juillet et du Second Empire (auteur entre autres du fameux "Dictionnaire de la langue verte"); récit suivi d'un "P.S. à Jules Noriac" de mars 1866: "[...] Je n'ai pas d'imagination [...] je n'ai que de la curiosité, celle qui porte à fureter dans tous les coins obscurs des choses [...] Mon roman n'est pas bon, il n'est même pas aimable: il est triste. Je l'ai peint avec une sorte d'emportement, en haine de certaines choses & par mépris de certaines gens, en trempant mes brosses dans les couleurs violentes ou sombres [...] Je l'ai peint à Paris, les yeux affligés de ce que je voyais [...]". Exemplaire sans le catalogue éditeur de fin et, comme presque toujours, sans le rarissime frontispice de Rops "dont il n'a été tiré que quelques exemplaires", dit Vicaire.
1866 Paris, A. Faure, 1866; in-18 de (2)ff. - 343pp. Illustré d'un frontispice par Félicien Rops , tiré en sépia; demi-chagrin lissé vert sombre de l'époque, dos à nerfs cernés de filets à froid, fleurons dorés, auteur et titre dorés, 1 er plat de couverture conservée (mention de 2e édition).
Edition à la date de l'originale, sans mention d'édition sur le titre ( Cf. Vicaire III-159, citant le catalogue de la vente Monselet , où figurait un exemplaire de ce livre, précise "qu'il existe une eau-forte de F. Rops pour ce livre, dont il n'a été tiré que quelques exemplaires, et que la planche a été détruite". Quelques rares rousseurs pales, dont au titre, bon exemplaire possédant l'eau-forte de Rops.( Reu-CO1)
1864 P., Dentu, 1864. In 12 cartonnage bradel blanc,illustré de deux dessins sur les plats, , titre en lettres noirs et rouge au dos, couverture illustrée d'une vignette conservée, , 281 pp. Le frontispice et dix-huit des vingt-quatre eaux-fortes sont de Félicien Rops.
1864 Paris, E. Dentu, 1864; In-18 de (2) ff - 281pp. Frontispice de Félicien Rops et 24 eaux-fortes tirées sur Chine et rapportées dans le texte à mi-page, 6 eaux-fortes sont de Thérond les 18 autres de Félicien Rops ( cf.Vicaire III-149). Reliure en demi-chagrin lissé bleu-nuit, dos à nerfs auteur et titre dorés, tête dorée.
Pâle auréole de mouillure au titre, très rares rousseurs. Bon exemplaire de l'édition originale.( Reu-Bur)
Paris, E. Dentu [Imprimerie de Poupart-Davyl], 1864 in-12, titre, 281 pp., avec un frontispice et 24 eaux-fortes dans le texte, demi-chevrette aubergine à coins, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées de bleu (reliure de l'époque). Dos insolé et frotté.
Édition originale. La liste des bals présentant une notice est impressionnante : l'ouvrage est indispensable sur cette matière.Parisien issu des milieux populaires du quartier où serpentait encore la rivière de Bièvre, fils d'un maître-tanneur du Faubourg-Marceau, Alfred Delvau (1825-1867) fut sans conteste le meilleur connaisseur du Paris des humbles, en voie de rapide disparition sous le Second Empire, et tous ses ouvrages sont précieux pour en connaître la réelle atmosphère. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, E. Dentu [Imprimerie de Poupart-Davyl], 1864 in-12, titre, 281 pp., avec un frontispice et 24 eaux-fortes dans le texte, demi-basane prune, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
Édition originale. La liste des bals présentant une notice est impressionnante : l'ouvrage est indispensable sur cette matière.Parisien issu des milieux populaires du quartier où serpentait encore la rivière de Bièvre, fils d'un maître-tanneur du Faubourg-Marceau, Alfred Delvau (1825-1867) fut sans conteste le meilleur connaisseur du Paris des humbles, en voie de rapide disparition sous le Second Empire, et tous ses ouvrages sont précieux pour en connaître la réelle atmosphère.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Dentu, 1864. In 12 broché, vignette sur chine collée sur le premier plat, 281 pp.
Le frontispice et dix-huit des vingt-quatre eaux-fortes sont de Félicien Rops. (Vicaire III, A50).
Editions Marcel Valtrat, coll. « Les amoureux de Paris » 1979 In-8 relié pleine toile bleue éditeur. avec titre doré et illustration contrecollée sur le premier plat. 21,5 cm sur 14,8. 281 pages. Sans son rhodoïd. Coins émoussés. Bon état d’occasion.
Un des 500 ex sur papier bouffant. Copie de l’édition de 1864 avec les reproductions des 24 eaux-fortes et un frontispice de Félicien Rops et Emile Thérond Bon état d’occasion
Paris, Editions Marcel Valtat 1979, 215x150mm, 280pages, reliure d'éditeur. Edition originale sur papier bouffant, numérotée n.° 258 / 500. Exemplaire à l'état de neuf.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1860. In-12 de (4)-288 pp., demi-toile chagrinée rouge, dos lisse, quelques rousseurs (reliure de l'époque).
Édition originale. Envoi autographe signé de l'auteur : A Monsieur le Docteur Max Legrand son bien reconnaissant Alfred Delvau. Bien complet de l'eau forte de Léopold Flameng qui manque dans de nombreux exemplaires (épreuve à l'adresse de Delâtre).Le faux titre et le titre ont été imprimés à Alençon, par Poulet-Malassis et De Broise. Des rousseurs.Vicaire II, 146.
Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1860 in-16, [2] ff. n. ch., 288 pp., avec un titre-frontispice gravé à l'eau-forte, broché sous couverture orangée imprimée. Rousseurs.
Édition originale, bien complète du frontispice qu'on ne trouve pas toujours.Il s'agit d'une promenade dans le Paris des cafés et des horizontales bon marché, dédiée à Nadar.Vicaire III, 146. Oberlé, 407 (pour l'édition de 1862).Vignettes ex-libris de l'historien Léon Duchesne de La Sicotière (1812-1895) et d'Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1860 in-16, [2] ff. n. ch., 288 pp., avec un titre-frontispice gravé à l'eau-forte, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée. Rares rousseurs.
Édition originale, bien complète du frontispice qu'on ne trouve pas toujours.Il s'agit d'une promenade dans le Paris des cafés et des horizontales bon marché, dédiée à Nadar.Exceptionnel exemplaire avec l'eau-forte en triple état.Vicaire III, 146. Oberlé, 407 (pour l'édition de 1862).Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1860 Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1860, petit in 8° relié demi-chagrin marron, dos à nerfs, couverture orange conservée, 288 pages ; des rousseurs éparses ; petits frottis d'usage.
Edition Originale ; bien complet de l'eau-forte de Léopold Flameng en frontispice. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Librairie centrale [Jouaust], 1866. In-12210 pp. 25 pl., demi-chagrin à coins bleu, dos à nerfs, tête dorée (minuscules épidermures, dos terni).
Édition originale illustrée de 25 eaux-fortes en noir d'Émile Benassil, tirées sur Chine et avant la lettre. Complet de la gravure de Minuit, représentant un angelot de dos qui a souvent été censurée et comprenant les passages censurés dans les exemplaires sur papier d'édition. Un des 200 exemplaires sur Hollande. Vicaire, III, 155 * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Librairie Centrale Relié 1882 In-8 (13x19 cm), relié demi-chagrin à coins, caissons ornés au dos à 5 nerfs titré, tête dorée, 210 pages, 25 eaux-fortes d'Emile Benassit, deux frontispices dont un monochrome bleuté, vignettes et lettrines ; rousseurs, bords usés, légères traces aux plats, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1882 in-12, [3] ff. n. ch. (faux-titre, titre, dédicace), 238 pp., un f. n. ch., avec 25 planches à l'eau-forte (une par heure, plus le frontispice), demi-percaline brique à la Bradel, couv. ill. cons. (reliure postérieure). Bon exemplaire.
Seconde édition (la première est de 1866), avec les mêmes planches, mais tirées sur fond teinté, et la restitution du petit amour sur la planche de minuit, alors qu'il avait été supprimé par la censure en 1866. La couverture comporte un portrait de l'auteur.Très agréable description de 24 h de la vie de la capitale, avec un coup d'oeil sur les activités diurnes et nocturnes des différentes catégories sociales : l'ouvrage offre un tableau vraiment très animé des moeurs parisiennes sous le Second Empire.On trouve le portrait de Delvau sur la couverture.Vicaire III, 156. Carteret III, 195. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Libraire centrale [Jouaust], 1866 in-12, [2] ff. n. ch., 210 pp., un f. n. ch., avec 26 planches hors texte, sous serpentes, dont un titre-frontispice et un portrait-frontispice, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs orné de filets à froid et de fleurons dorés, simple filet à froid sur les plats, tête dorée (reliure de l'époque). Rousseurs.
Édition originale. La figure de Minuit présente le petit amour ouvrant les rideaux (supprimé par la censure).Très agréable description de 24 h de la vie de la capitale, avec un coup d'oeil sur les activités diurnes et nocturnes des différentes catégories sociales : l'ouvrage offre un tableau vraiment très animé des moeurs parisiennes sous le Second Empire.Vicaire III, 155 (ne signale que 25 planches). Carteret III, 195.Ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Librairie centrale, 1866. In 12 broché, (rousseurs).
****
Paris, E. Dentu, 1867 in-12, [2] ff. n. ch., 330 pp., demi-basane fauve gaufrée, dos à nerfs orné de fleurons à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffes usées, dos frotté, mors en partie fendus.
Édition originale de ce recueil de portraits parisiens, dans lequel les "lionnes du jour" ne sont évidemment pas oubliées. Il existerait des exemplaires comportant 3 pp. supplémentaires de tables ; de fait, il n'y en a pas dans les exemplaires communs, et c'est fort dommage pour se repérer dans les notices.Ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.