Moulins, Crépin-Leblond, 1904 ; petit in-12, broché. 84pp. Petit trou sur la couverture, si non bon état.
Rare catalogue de vente, avec des mentions manuscrites d'adjudication pour une moitiée des lots environ. . La vente de la collection Rambert eut lieu au reposoir Arloing à Cusset le 18 juillet 1904 et les jours suivant, sous le ministère de Me Cassard, notaire à Cusset, assisté de Francis Pérot, expert. La vente ne comportait pas moins de 1820 lots, dont de nombreux objets archéologiques et monaies tirées des fouilles menées à Vichy , Toulon-sur-Allier, Toury-sur-Besbre, Clermont-Ferrand... par A. Rambert.
P., Chamerot - Moulins, P. A. Desrosiers, 1843 ; in-8. 2ff.-328pp. Demi-percaline violine, dos lisse, titre doré. Dos insolé. Quelques rousseurs.
Ce recueil de poésies typiquement romantiques se rencontre très rarement. Il est agréablement typographié par Desrosiers. Paul Rambourg est l'aîné des trois fils de Nicolas Rambourg, créateur des forges de Tronçais (Allier 1788), propriétaire des mines de Commentry (1821) et à l'origine de l'industrialisation du bassin de Montluçon-Commentry. Avec ses frères et beaux-frères ils développèrent les forges de Commentry et constituèrent l'usine Saint-Jacques de Montluçon. Il était né à Saint-Bonnet-le-Désert (aujourd'hui Saint-Bonnet de Tronçais) en 1799. Maître de forges comme son père, il devint maire de Commentry, puis de Néris-les-Bains ; il fut aussi élu député de 1857 à 1863. Mais sous la peau de l'industriel entreprenant se cache un homme sensible et poète qui retient notre attention ici. Il semble, avec ce recueil, vouloir clore une partie de sa vie avant de se consacrer à la houille et l'acier. Il y réunit "le fruit d'instants dérobés à des occupations plus graves, et même, on l'avouera, plus utiles". Les morceaux qu'il contient ont été écrits à des époques différentes : on y trouve des pièces inspirées par le sentiment amoureux, les paysages d'Auvergne, des pièces de circonstance, des nouvelles et des fables... tous en vers. (Malleret, Encyclopédie..., p.50).
P., Chamerot - Moulins, P. A. Desrosiers, 1843 ; in-8. 2ff.-328 pp. Demi-basane verte, dos lisse, titre doré. Frottements au dos et sur les coiffes. Des rousseurs.
Par le Maître des forges de Commentry, et grand industriel... Relié à la suite de "Les deux gendres, comédie en cinq actes" par Charles-Guillaume ETIENNE.
[Lyon, Imprimerie Lescuyer, 1944] ; in-4, broché. 79 pp.-2 ff. Photographies et dessins in-texte. Bon état.
Album qui retrace la vie et l'oeuvre religieuse de la Bienheureuse Mère de Maontaignac, fondatrice de l'Union des Oblates du Sacré-Coeur, d'après les "Souvenir" publiés par Mlle YVON d'ISNE.
Moulins, Office Agricole..., 1936. plaquette in-8, 48pp. Brochée.
Cette plaquette était fournie avec "L'Agriculture du Département de l'Allier en 1936" de L. Bidet.
Moulins, Cercle généalogique et historique du Bourbonnais, 1987 ; plaquette in-8 agraffée78pp.-2ff. Illustrations in-texte en noir. Bon état.
L'ancien fief de Chevrotière se situe sur la commune de Tronget. Lors de travaux dans la maison est découvert une sorte de reliquaire qui fut placé dans une cache au moment de la construction. C'est l'occasion pour l'auteur, archéologue amateur de faire le récit de l'histoire du lieux.
Vichy, Raveyre, s.d. [circa 1880] ; in-4 (32 x 27 cm). 38 photographies originales en tirage albuminé, montées sur carton fort et onglets. Demi-chagrin noir, dos lisse, titre, filets et roulettes dorés. Reliure de l'époque. Bel exemplaire.
Si on trouve encore de nombreuses planches éparses, les albums non dépecés de photographies "touristiques" du dernier quart du XIXe siècle, sont devenus rares. Celui-ci est complet de ses 38 photographies originales, dont nous donnons la liste en fin de notice. Certaines sont un peu pâlies mais la plupart ont conservé un joli contraste. Les premiers photographes saisonniers attirés par lactivité thermale et touristique apparaissent à Vichy dès 1845. Une boutique est attestée en 1855. Alphonse Davane, de Paris, est le premier en 1863 à proposer un album touristique sur Vichy et ses environs fait à partir de la photographie. En 1864 le célèbre Jules César Robuchon réalise aussi une série sur Vichy, commercialisée par un libraire de la cité thermale : Jules César. Mais le premier à sinstaller véritablement photographe à Vichy est Paul Coutem vers 1860-61, suivi de peu par Claudius Couton. A la suite de ceux-ci dautres photographes viennent ensuite sinstaller à Vichy au cours du Second Empire. Parmi eux Pierre Raveyre, qui ouvre boutique en 1881 avenue de la Gare. Dautres se contentent de venir faire des clichés et de proposer des photos à la pièce ou des albums aux touristes, tels les frères Neurdien. Raveyre a l'ambition de réaliser un inventaire des monuments historiques de France, chaque département devant comprendre 50 photographies accompagnées de notices historiques. Un premier album de 63 vues est réalisé pour le Puy-de-Dôme, puis un pour l'Allier avec également 63 clichés. En 1885 il expose à Moulins, et finalement ne laisse pas de trace après cette date. "Ses clichés concernent assez peu Vichy... son approche est plus historique et architecturale, il préfigure à sa manière les éditeurs de cartes postales qui recenseront les sites historiques de France". (Pascal CHAMBRIARD, Lapparition de la photographie touristique à Vichy (1863-1885). BSEB, septembre 2011).Souvigny, façade du prieuré, porte du prieuré, façade de l'église - Saint-Menoux, chevet de l'église - Château de Lapalisse, chapelle, vue depuis la Besbre, vue du Parc - Château de Jaligny (X3) - Château d'Avrilly (X 2) - Château de Saligny sur Besbre - Château de Gléné à Servilly - Château Le Châtelard à Ebreuil - Ruines du château de Bourbon l'Archambault - Place de Cusset - Château de Pomay à Lusigny ; Château de Langlard à Mazerier - La Mal-coiffée à Moulins - Château de Busset (X3) - Château d'Issard à Autry-Issard - Château de Veauce (X3) - Abbaye de Chantelle - Moulins, Pavillon Anne de Beaujeu - Moulins, Jacquemart - Château de Chaveroche (pâle) - La Motte-Verger à Voussac - Château de Genat à Cusset - Château de Saint-Quintin sur Sioule - Vichy, portique de l'établissement hydrothérapique (actuel musée des arts d'Afrique et d'Océanie) - Château de Montaret à Souvigny - Château de Beauvoir à Echassières - Château d'Opme à Romagnat (Puy-de-Dôme).
velin époque, titre à l'encre. 7/8ff., 250ff., 2ff. Lyon ? XVIe
RAVISIUS TEXTOR (Jean TIXIER DE RA-visi, dit), humaniste français, né à Saint-Saulge (Nivernais) vers 1480, mort en 1524.Une des nombreuses éditions XVIe de ce grand bizarre qui réunissait par catégories les anecdotes les plus curieuses. La première regroupe les suicidés illustres….Exemplaire sans la page de titre.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Moulins, A la direction des "Départements français" (Imprimerie Auclaire), 1891; in-8, broché. 290pp. - 1 carte en couleurs du département - 1 plan de Vichy dépliant - 2 tableaux (courbe de la population - production du vin) hors-texte. Plis au dos. Exemplaire non coupé.
plan de vichy - courbe de la population - production du vin - 1 carte en couleurs du département
Un ouvrage de 229 pages, format 165 x 245 mm, illustré, relié skivertex brun, réimpression (1982) de l'édition de 1938, Laffitte Reprints, tirage limité à 300 exemplaires, bon état
Ouvrage orné de 150 dessins de Charles Jaffeux
Phone number : 04 74 33 45 19
Moulins, Pottier, 1961. petit in-8, 2ff.-IIIpp.-104pp.-1f. Broché.
Édition originale. L'Allier ; Le Bourbonnais ; Sur le pont Régemortes ; En forêt... J.-A. Raynaud est né à Moulins en 1892. "175 poètes bourbonnais...", p. 105. - Traces de papier collant sur les gardes.
Moulins, Pottier, 1967. petit in-8, 2ff.-IVpp.-104pp. Broché.
Édition originale. Le poète J.-A. Raynaud est né à Moulins en 1892. (175 poètes bourbonnais...", p. 105). - Bon exemplaire.
Moulins, Pottier, 1963. petit in-8, 2ff.-IVpp.-106 pages -1f. Broché.
Édition originale. "Été Bourbonnais" ; "Le son du cor" ; "La Légende du Pont-du-Diable" ; etc. Le poète J.-A. Raynaud est né à Moulins en 1892. ("175 poètes bourbonnais...", p. 105). - Envoi autographe de l'auteur à l'érudit moulinois Jean Simon. Non coupé.
Moulins, Pottier, 1963. petit in-8, 2ff.-IVpp.-106 pages -1f. Broché.
Édition originale. "Été Bourbonnais" ; "Le son du cor" ; "La Légende du Pont-du-Diable" ; etc. Le poète J.-A. Raynaud est né à Moulins en 1892. ("175 poètes bourbonnais...", p. 105). - Petites marques de papier collant sur les gardes.
Moulins, Pottier, 1970. in-8, 2ff.-IIIpp.-104pp.-1f. Broché.
Édition originale. "Avril au bord de l'Allier" ; "La forêt de Dreuille" ; "Le cours de l'Allier" ; etc. Le poète J.-A. Raynaud est né à Moulins en 1892. ("175 poètes bourbonnais...", p. 105). - Envoi autographe de l'auteur. Angle supérieur légèrement choqué.
Prémilhat, Ateliers de Théâtre Populaire, 1996 ; in-8, broché. 328 pp.-2 ff. Illustrations in-texte. Couverture illustrée d'un dessin de Jacky Poinson. Très bon état.
Edition originale. Simone Raynaud aimait les écrivains de la forêt de Tronçais où elle vivait. Elle avait déjà consacré à Lili Jean-Javal une belle étude ; on retrouve dans ce livre toute sa sensibilité qui fait écho à celle de l'oeuvre de Ch.-L. Philippe. C'est aussi une étude bien documentée qui retrace la vie et les publications de l'écrivain de Cérilly.
Moulins , Le Progrès , Moulins , Le Progrès {1937} ; in-12 , broché. 245pp.Nombreuses anecdotes sur la ville et ses monuments (cathédrale, marché…)
Moulins, Le Progrès, s.d. ; in-12 carré, br. -IX-245pp.-1f. Couv. imprimée illustrée en noir et en jaune. Légères rousseurs sur lacouverture, si non exemplaire frais.
Edition originale tirée à 385 exemplaires. Préface de Joseph VOISIN. Moulins dautrefois et pittoresque, avec notamment des renseignements sur les anciens ponts sur l'Allier et une foule de détails sur les rues, bâtiments, processions, etc. Illustré par lauteur : dessins et croquis exécutés à la plume, en noir et dans le texte, parfois pleine page.
Moulins, Société d'Émulation du Bourbonnais, 2019. fascicule A4, 174 pages, reproductions couleurs et noir & blanc. Broché.
Les dessins d' C.-H. Dufour conservés dans les archives de la Société d'Émulation du Bourbonnais, commentés par A. Recoules. - Bon état.
Moulins, Société d'Émulation du Bourbonnais, 2007. in-8, 242pp.-1f. Broché, couverture illustrée.
- Bon état.
Paris, G. Masson, 1886 ; plaquette in-8, brochée. Frontispice-106pp. Couverture imprimée, légèrement défraîchie, avec des rousseurs.
Vue de l'établissement thermal en frontispice. Ce nouvel établissement avait été construit par l'Etat entre 1882 et 1885. (Imprimé par E. Auclaire à Moulins).
broché - 18x27 - 4 pp - sans date - édité en hommage au corps médical par les laboratoires MARINIER, 23, rue BALLU, Paris. N°28 . 2 pages : quelques aspects typiques du BOURBONNAIS actuel, en photographies noir et blanc2 pages centrales : reproduction d'une carte ancienne en couleur .
Paris, Masson, 1886. in-8, 2ff.-IIpp.-106pp.- photographie. Broché.
Description des bains ; la cure ; applications thérapeutiques ; les eaux de Jonas, de Saint-Pardoux, de La Trollière. Quelques promenades et excursions in-fine. (Roux 667). - Brochage fragile, dos endommagé, couverture fatiguée.
Moulins, Desrosiers, Paris, Fortin, Masson, 1842. in-8, 104pp.- 2 planches. Broché.
2 lithographies d'Aubert montrent les ruines du château et le pavillon de la promenade. L'ouvrage débute par une description de Bourbon et de ses antiquités. L'auteur était médecin-inspecteur à Bourbon. (Roux, Hist. des Sc. Naturelles en Bourb., p.58). - Envoi d'auteur sur la couverture. Cette dernière salie, avec un manque. Rousseurs.
Moulins, Desrosiers/ Paris, Fortin et Masson, 1842 ; in-8, broché. 104pp. - 2 planches hors-texte. Couverture salie et défraîchie, dos refait.
Ouvrage illustré de belles lithographies signées Aubert à Paris montrant le front Nord du château et le pavillon de la Promenade. Lauteur était médecin-inspecteur des eaux de Bourbon.