1884 A Montluçon, Ch. Moulin, Libraire-éditeur - 1884 - 2 plaquettes - Couvertures brochées sous chemise moderne jaune rempliée avec titre dactylographié au dos - 110 pages ( pagination continue sur les deux volumes )
Bon état général Petites rousseurs et menues marques d'usure aux couvertures
Montluçon, Ch. Moulin Libraire-éditeur, 1884-4885 - Montluçon, Prot, 1886 ; 3 plaquettes in-8, brochées. 1 f.-42 pp. / 1 f- pp.43 à 112 / 1 f. -48 pp. Couvertures brunie et salies. Envoi autographe de l'auteur au médecin montluçonnais Emile Duché.
Paris, Delahaye, 1870. in-12, IXpp.-242pp. Broché.
Le passé de Bourbon ; les environs ; les sources... - Envoi d'auteur. Quelques rousseurs.
Moulins, Crépin-Leblond, 1902. in-8, 130pp.- 2ff.n.ch.- 4 illustrations hors-texte. Broché. (Collection Monographies communales).
Édition originale de toute rareté. Dès sa parution, l'archiviste F. Claudon contesta quasiment page à page les allégations de Pérot (Bull. S.E.B. 1902, pp. 18 à 35). Ce dernier se défend dans le bulletin suivant, et Claudon réplique à nouveau, donnant leurs deux versions dans une composition juxtalinéaire. Les réunions de la S.E.B. durent être vives à cette époque, et l'on sait que Pérot fut souvent et violemment critiqué (par Tiersonnier et Claudon notamment). - Exemplaire frais, mais le plat de couverture est re-fixé.
Moulins, Cahiers du Centre, avril-mai 1912 ; in-16. 2ff. roses-139 pp. Des rousseurs.
Moulins, Imprimerie Bourbonnaise, 1897. fascicule in-8 (14 x 22,2cm), 2ff., 64 pages. Broché.
Fondation ; l'église et les bâtiments claustraux ; les religieuses ; les professions ; les épitaphes ; la Révolution ; le carmel contemporain. - Couverture fragile, légèrement salie.
Orléans, Herluison, 1889. plaquette in-8, 3ff.-26pp.- frontispice. Brochée, couverture repliée.
Cette plaquette, tirée à seulement 160 exemplaires, n'est pas un tiré à part. - Couverture légèrement salie, angle supérieur du feuillet de garde découpé.
Moulins, Desrosiers, Moulins, Desrosiers1882 ; in-12 br. 26 pp En frontsipice, la façade du tombeau du Duc.
Moulins, Auclaire, Moulins, Auclaire1893 ; in-8, broché, couverture imprimée. 21 pp.ÉDITION ORIGINALE, rare tiré à part.
Moulins, Crépin-Leblond, 1901. plaquette in-8, 40 pages. Brochée.
Rare tiré à part de La Quinzaine Bourbonnaise. Au sujet de quelques ouvrages ; d'attestations de prix ; de thèses ; d'arrêts divers imprimés à Moulins pour l'usage du collège. - Papier jauni, fragile.
Moulins, Auclaire, 1894. plaquette in-12, 34 pages -1f.- frontispice, quelques dessins. Brochée.
Le musée départemental était alors dans les combles de l'actuel Palais de Justice. - Bon état.
Tours, Mame, (1891). in-12 carré, 12ff.n.ch. & 516 pages. Reliure de l'éditeur maroquin prune, dos à nerfs, large dentelle intérieure dorée, gardes de tabis prune, tranches dorées sur marbrure, emboîtage.
Luxueux missel, soigneusement imprimé et rouge et noir sur papier vergé. Chaque page est richement illustrée de bordures à l'imitation des livres d'heures, en noir & blanc. Quelques compositions à pleines pages comprises dans la pagination. Armand Queyroy, né à Vendôme en 1830, fut l'élève de Luminais. Il s'établit à Moulins en 1857 par son mariage avec la fille du notaire M°. Watelet. Il fut nommé en 1859 conservateur du musée dont il enrichit considérablement le fonds. Aquafortiste renommé, ses planches représentant principalement les richesses et curiosités architecturales de ses régions natale et d'adoption lui valurent notamment la considération de Victor Hugo. (Voir P. Étienne-Noël, "Le Bourbonnais de A. Queyroy", édit. Les Marmousets). - Exemplaire très frais (infimes rousseurs sur les feuillets de garde), l'emboîtage légèrement endommagé.
Moulins, Cahiers Bourbonnais, 1966 ; petit in-8 carré, broché. 24 pp.-2ff. Bon exemplaire non coupé.
Paris, Calmann-Lévy, 1902 in-12, broché. 230 pp. Bon état
Roman critique sur les Lettres en province : M. Téroud, installé à Pont-sur-Loire, décrit toutes les choses que lui inspirent sa ville et les petits événements qui s'y déroulent. Il tente ensuite de faire éditer son manuscrit...L'auteur est originaire du Bourbonnais, son livre est d'ailleurs imprimé à Moulins par Crépin-Leblond.
Paris, Méricant, 1911 ; in-12, broché. 435 pp.-1 f. - 4 illustrations hors-texte en noir. Couverture illustrée. Grignotage marginal par un rongeur amateur d'anticipation de la couverture et des cinq premiers feuillets.
Originaire de Saint-Gérand-Le-Puy (1880), mais installé à Montaiguët-en-Forez, le romancier place l'action de ce conte d'anticipation dans le "gracieux village de Saint-Noé-le-Châtel qui dresse si pittoresquement, en pleines montagnes foréziennes, ses toits aigus et la haute ligne de ses remparts", qui n'est pas sans évoquer le village de Saint-Haon-Le-Châtel dans la Loire, à quelques encablures de Montaiguët. Il y met en scène la personne du Docteur Barrail qui parvient à faire parler des animaux et diriger une bande de loups pour leur faire exécuter ses coupables desseins. L'auteur n'hésite pas à introduire quelques mots de patois bourbonnais et forézien dont il donne le sens en note. Ce récit de science-fiction est suivi d'une nouvelle du même genre : "L'homme qui pouvait ne pas mourir" où un médecin a découvert un élixir pour stopper le vieillissement. Les romans fantastiques de Jean de Quirielle n'ont, semble-t-il, pas été conservés et se rencontrent rarement. On a encore de lui, dans cette veine : L'uf de verre, (1912), La Joconde retrouvée (1913), Les Voleurs de cerveaux (1920), Celui qu'on attendait pas (1925), La Revanche de Tartuffe (1931) et L'Amour cambrioleur (1931). Les deux titres du présent ouvrage ont été repris sous un nouveau titre : "Deux romans d'angoisse", chez le même éditeur en 1912. Quirielle est décédé 1964 à Montaiguët-en-Forez.(Rétrofictions ; encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951. Joseph Altairac, Guy Costes. Belles Lettres, Encrage, 2018. Tome 2, pp.1679-1680).
Moulins, Crépin-Leblond, 1930. in-8, 3ff.-192pp. Broché.
Par la grâce de Vénus ; Le baiser Travesti ; L'amour cambrioleur ; La bûche ; La jalousie d'Agnès ; L'accordeur. - Plat de couverture refixé.
Moulins, Cahiers Bourbonnais, 1966. in-12, 101 pages. Broché.
Edition en partie originale. Fables, sonnets, ballades... Jean de Quirielle (fils de l'écrivain régionaliste bien connu) est né en 1880 à St.-Gérand-le-Puy. Il est l'auteur d'une dizaine de romans et contes. Beaucoup de ses poèmes parurent dans Le Figaro et dans la presse locale. (Voir M. Contier, Anthologie des poètes Bourbonnais). - Volume en bon état.
Moulins, Cahiers Bourbonnais, 1966 ; petit in-8 carré, broché. 101pp. Petites déchirures marginales sur deux feuillets. Bon exemplaire cependant.
Moulins, Imprimerie Régionale, 1914 ; plaquette in-8, brochée. 44pp. Très bon état, non coupé.
Moulins, Grégoire, Paris, Durel. [S.l., La Roue à Livres], 1974. in-8, XIV-240pp.-1f. - 15 planches. Broché.
Réimpression à l'identique de la précieuse bibliographie locale, la seule qui existe sur les écrivains et érudits anciens natifs du (ou affiliés au) Bourbonnais. Quirielle y donne de nombreux détails biographiques et, pour ce qui est des livres, décrit les exemplaires qu'il a rencontrés ou qu'il possédait. - Frais.
S. l., La Roue à Livres, (imp. Reda à Genève), 1974 ; in-8, broché. XIV-240pp.-1f. Parfait état.
Reédition en fac-similé de l'édition de 1899 (format légèrement plus petit). Cet ouvrage est une documentation essentielle à tout bibliophile ou historien bourbonnais. Quirielle décrit avec précision les ouvrages des écrivains anciens (jusqu'au XVIIIème siècle) et donne des renseignements biographiques précieux.
Moulins H. Duron - Librairie Historique du Bourbonnais / Paris, Durel, 1899 ; in-8, broché. XIV-240pp.-3ff. - 15 planches hors-texte. Petites fentes au dos.
Edition originale en volume, tirée à 150 exemplaires (après 5 sur Hollande) avec un envoi de l'auteur à l'archiviste Ferdinand Claudon (originaire de Verdun, 1871) il fut nommé archiviste de l'Allier en 1895. Il quittera cette fonction pour devenir archiviste départemental à Arras en 1903, puis à Dijon en 1905. Il réorganisa complètement les archives de l'Allier et établit plusieurs inventaires (série E, série L). Membre de la Société d'Emulation il publia de nombreux articles dans le bulletin de cette société savante, même après son départ de Moulins. Cette bibliographie irremplaçable sur les écrivains bourbonnais (dont les écrits ont été imprimés jusqu'au XVIIIème siècle) est l'oeuvre d'un érudit et bibliophile exigent, et un outil indispensable à toutes les bibliothèques régionales. On joint un avis de publication avec un bref catalogue des publications de la Librairie Grégoire à Moulins.
Moulins, Auclaire, 1910 ; in-8. 52pp.-3 planches hors-texte. Demi-vélin, dos lisse, pièce de titre de maroquin rouge, fleuron doré. Couverture conservée. Très bel état.
Edition originale de ce tiré à part de la Société d'Emulation du Bourbonnais, à 50 exemplaires, enrichi d'une planche imprimée en rouge ; avec un envoi autographe de l'auteur à Camille Grégoire. Description de Feurs, de Cleppé et du château du Palais, du château de la Bâtie, Montverdun, Chalain-d'Uzore, Chandieu, Montbrison, Sury-le-Comtal.
Moulins, Auclaire, 1910 ; in-8, broché. 52pp.-3 planches hors-texte. Couverture jaunie, bon état.
Edition originale de ce tiré à part de la Société d'Emulation du Bourbonnais, imprimé à 50 exemplaires, enrichi d'une épreuve en rouge des armoiries du cardinal de Bourbon. Description de Feurs, de Cleppé et du château du Palais, du château de la Bâtie, Montverdun, Chalain-d'Uzore, Chandieu, Montbrison, Sury-le-Comtal.
Moulins, Etienne Auclaire, 1901 ; plaquette in-8, brochée. 7pp. Couverture illustrée servant de titre. Bon état.
Tiré à part du Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais (1901), imprimé à 25 exemplaires, un des 11 sur vergé de Rives, numérotés, et revâutus de la signature de l'auteur. Avec un ENVOI de Quirielle à l'archiviste départemental François Claudon. Il s'agit d'une paire de plaques armoriées achetées par Quirielle chez un antiquaire moulinois. elles avaient été réalisées à la suite du mariage de Jacques de Champfeu, Capitaine Royal d'Infanterie, à Moulins, le 18 juillet 1760, avec Marie Gilberte Jolly du Bouchaud.