Paris, Méricant, 1911 ; in-12, broché. 435 pp.-1 f. - 4 illustrations hors-texte en noir. Couverture illustrée. Grignotage marginal par un rongeur amateur d'anticipation de la couverture et des cinq premiers feuillets.
Reference : 14460
Originaire de Saint-Gérand-Le-Puy (1880), mais installé à Montaiguët-en-Forez, le romancier place l'action de ce conte d'anticipation dans le "gracieux village de Saint-Noé-le-Châtel qui dresse si pittoresquement, en pleines montagnes foréziennes, ses toits aigus et la haute ligne de ses remparts", qui n'est pas sans évoquer le village de Saint-Haon-Le-Châtel dans la Loire, à quelques encablures de Montaiguët. Il y met en scène la personne du Docteur Barrail qui parvient à faire parler des animaux et diriger une bande de loups pour leur faire exécuter ses coupables desseins. L'auteur n'hésite pas à introduire quelques mots de patois bourbonnais et forézien dont il donne le sens en note. Ce récit de science-fiction est suivi d'une nouvelle du même genre : "L'homme qui pouvait ne pas mourir" où un médecin a découvert un élixir pour stopper le vieillissement. Les romans fantastiques de Jean de Quirielle n'ont, semble-t-il, pas été conservés et se rencontrent rarement. On a encore de lui, dans cette veine : L'uf de verre, (1912), La Joconde retrouvée (1913), Les Voleurs de cerveaux (1920), Celui qu'on attendait pas (1925), La Revanche de Tartuffe (1931) et L'Amour cambrioleur (1931). Les deux titres du présent ouvrage ont été repris sous un nouveau titre : "Deux romans d'angoisse", chez le même éditeur en 1912. Quirielle est décédé 1964 à Montaiguët-en-Forez.(Rétrofictions ; encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951. Joseph Altairac, Guy Costes. Belles Lettres, Encrage, 2018. Tome 2, pp.1679-1680).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.