Montluçon, Crépin-Leblond, (1907). in-12, 108 pages. Reliure de l'époque demi-basane aubergine, dos lisse.
Identifié d'après Roux, Histoire des Sciences Naturelles et médicales en Bourbonnais, n° 327. - Exemplaire de travail. Le relieur n'a pas conservé le feuillet de titre, le volume est entièrement interfolié, certains feuillets contiennent des notes à l'encre noire ; annotations, ratures et surcharges au crayon rouge, sur le texte ; une centaine de feuillets blancs placés à la suite.
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Broché, couverture de papier vélin crème imprimée en rouge et noir.
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés.
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Demi-basane cerise, dos à 5 nerfs, couverture et dos conservés. (Reliure moderne).
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés. - Bel exemplaire, frais.
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Broché, couverture de papier vélin crème imprimée en rouge et noir.
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés. - Une fenêtre a été découpée au rasoir feuillet 269-270, endommageant les quatre feuillets précédent. Texte complété par une photocopie. Brochage fragile, dos frotté et légèrement gauchi.
Moulins, extrait du "Bulletin de la Société d'Emulation de l'Allier", s.d. (vers 1885), 1 broché, couverture muette. in-8 de 4 pages ;
Monnaies trouvées dans l'Aliier à Beaulon et Moulins.
Phone number : 06 80 15 77 01
Nevers, Paris, Fortin, (circa 1960). 55,8 x 81 cm.
Le blason du Bourbonnais "revisité" par un effet de fondu montrant la silhouette des monuments, bleu roi sur fond rouge. Composition signée L. Perrot. - Épreuve en parfait état.
Moulins, Crépin-Leblond, 1901. in-8 carré, 50pp. Demi-basane fauve marbrée, pièce de titre, couverture conservée. (Reliure de l'époque).
Cette pièce, due sans doute à un moulinois (le jésuite Louis Perroy ou bien l'ingénieur Perroy), se déroule dans le Morbihan. - Papier uniformément jauni.
S. l, s. n., s. d. (auto édition imprimé par Diazo à Vichy, en 1990) ; in-8, dos carré collé. 186pp.-1ff. - 1 planches couleurs et 10ff. d'illustrations en noir, in-texte. Parfait état.
Réédition à compte d'auteur du livre de souvenirs de l'industriel vichyssois, publié en 1907. Il est complété ici par une introcduction de son arrière petit-fils, Roland. Ces mémoires sont intétressants pour l'histoire de Vichy, car A. Petillat, qui fut un temps berger au château des Morelle à Brout-Vernet, fit son apprentissage dans les métiers du fer, entra au service d'un atelier de serrurerie à Vichy, reprit l'entreprise et la développa grace à sa collaboration avec la compagnie fermière de Vichy qui lui confia l'entretien de l'établissement thermal.
S.l., s.n., s.d., (Nice, Imprimeries Nouvelles réunies, [1907] ; in-12, broché. 6ff.-317pp.-1f. 1 portrait et 1 planche hors-texte. Couverture salie, papier jauni.
Edition originale du livre de souvenirs de l'industriel vichyssois. Ces mémoires sont intéressants pour l'histoire de Vichy, car A. Petillat, qui fut un temps berger au château des Morelles à Brout-Vernet, fit son apprentissage dans les métiers du fer, entra au service d'un atelier de serrurerie à Vichy, repris l'entreprise et la développa grâce à sa collaboration avec la Compagnie fermière de Vichy, dont le directeur, Arthur Callou lui confia l'entretien de l'établissement thermal.
P., J.-B. Baillière, 1850 ; in-8, broché. 2ff.-504pp.-48pp. (catalogue des éditions Baillière). Dos frotté avec renfort de ruban adhésif, couverture défraîchie. Intérieur frais cependant;
Avec un ex-dono manuscrit de l'auteur sur la couverture. Charles Petit naquit en septembre 1797 à Marigny-l'Eglise dans la Nièvre. Médecin à Paris, il fut nommé en 1832 inspecteur-adjoint des eaux minérales de Vichy, sous la direction du baron Lucas. A la mort de ce dernier en 1833 il fut déçu de ne pas lui succéder. On lui préféra le dr. Prunel, avec lequel il entretint des relations conflictuelles, qui débouchèrent sur une querelle dite "des Goutteux et des Bilieux", car Petit publia de nombreux ouvrages sur qualités anti-calculs et anti-goutte des eaux de Vichy. (Cf. Débordes, Vichy au fil des rues).
Buxières-les-Mines, Editions de l'Auteur, 1959 ; in-12, br. 244pp.-1f. Pages non coupées, très bon état.
Roman, écrit par un syndicaliste, qui a pour thème le renouveau de la société rurale par la doctrine marxiste.
Moulins, Edition des Cahiers Bourbonnais, 1982 ; in-8, br. 115 pp.-2 ff. Bon état.
Recueil d'historiettes inspirées de la réalité campagnarde bourbonnaise, par un écrivain-paysan du Pays de Montluçon (né à saint-Léopardin d'Augy en 1904, il fut toute sa vie agriculteur à Buxière-les-Mines, et un militant syndical actif de la cause paysanne). (Malleret, 179).
P., Nouvelles Editions Debresse, 1964 ; in-8, broché. 221pp.-1f. Pages non coupées. Bon état.
La collectivisation des terres vue par un écrivain-paysan du pays montluçonnais.
Paris, Nouvelles Editions Debresse, 1964. Un volume in-8 broché de 222 pages.
Dédié "à tous les paysans dupés par la démagogie et les mensonges du communisme".
Buxières-les-Mines, Editions de l'Auteur, 1956 ; in-12, broché. 234pp.-1f. Bon état.
Roman, écrit par un syndicaliste, qui a pour thème le renouveau de la société rurale par la doctrine marxiste.
Moulins, Cahiers Bourbonnais, 1981 ; in-12, broché. 166pp. Bon état.
Ce roman, inspiré par la terre bourbonnaise, "a été écrit en hommage à tous les jeunes travailleurs de la terre qui ont encore le courage d'assurer la pérennité du patrimoine familial et la volonté de créer un foyer, et à toutes les jeunes filles qui préfèreront le calme et la sérénité des champs au tumulte des cités et qui ne croiront pas déchoir en portant le choix de leur cur vers un jeune paysan".
P., Societé Continentale d'Editions Modernes Illustrées (Collection "Connaissance du Passé"), 1973, in 8°, cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs, 354pp.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1803 Paris, Bertrandet, 1803 ; 2 volumes in-8 de (4) - 444pp. ; (4) - 363pp.; plein veau marbré de l'époque, guirlande dorée aux pampres de vigne encadrant les plats, dos lisse très orné de larges palettes, filets, et fleurons dorés, titre et tomaison dorés sur deux étiquettes de maroquin rouge dont l'une mosaïquée de maroquin violine, filet sur les coupes, tranches marbrées. Le texte latin suit le texte français en fin de volume. Traduction du Satyricon de Petrone par Pierre Durand, bibliothécaire, il fut professeur au lycée de Moulins, Inspecteur d'académie à Moulins, puis Recteur de l'Académie d'Amiens.
Edition originale de cette traduction. Exemplaire très bien relié, dont on a malencontreusement essayé de recollé le dos !, suite à une fente sur 8 cm à la charnière supérieure, manque aux coiffes supérieures, coins émoussés, rousseurs aux faux-titre et titres, sinon très rares, l'exemplaire reste plaisant.( Reu CO1)
Moulins, Etienne AUCLAIRE, 1904 ; in-8, broché. 2ff.-1 carte dépliante-VI-233pp. - 2 planches hors-texte. Quelques dessins in-texte. Bon exemplaire.
Monographie de l'histoire de Saint-Yorre, son église, le clergé, les habitants, les industries, avec une partie toute entière consacrée à la généalogie des seigneurs du Chaussin (1330-1850). Rare.
Moulins, Etienne AUCLAIRE, 1904 ; in-8. 2ff.-1 carte dépliante-VI-233pp. - 2 planches hors-texte. Quelques dessins in-texte. Demi-basane fauve moderne, dos lisse, titre doré, couvertures conservées. Bon exemplaire.
Monographie de l'histoire de Saint-Yorre, son église, le clergé, les habitants, les industries, avec une partie toute entière consacrée à la généalogie des seigneurs du Chaussin (1330-1850). .
Moulins, Etienne AUCLAIRE, 1904 ; in-8. 2ff.-1 carte dépliante-VI-233pp. - 2 planches hors-texte. Quelques dessins in-texte. Demi-basane bleu nuit, dos à nerfs, pièce de titre rouge, couverture conservée. Bon exemplaire.
Monographie de l'histoire de Saint-Yorre, son église, le clergé, les habitants, les industries, avec une partie toute entière consacrée à la généalogie des seigneurs du Chaussin (1330-1850). .
Moulins, Crépin-Leblond (achevé d'imprimer du 15 novembre 1925), 1926 ; in-8. VIII-186 pp. - 2 planches hors-texte. Demi-basane marbrée, dos à nerfs, pièce de titre rouge. Bon exemplaire imprimé sur papier vergé.
Préface d'Antonin Mallat, ; ce dernier loue le travail de l'abbé Peynot, et avoue y avoir puisé une documentation nouvelle ! Peynot retrace la succession des seigneurs de Vichy dont il justifie l'existence par des faits et des actes indiscutables, et par extension s'attache à expliquer ce qu'était Vichy à l'époque dont il s'occupe (du XIe au XVe s.). Ouvrage rare tiré à 210 exemplaires d'après les registres du Dépôt légal.
St.-Germain,, 1977. fascicule grand in-8, 3ff.-105ff. ronéotypés recto - dessins et planches de photographies. Brochage mécanique, dos toilé.
Cette première partie traite des fouilles archéologiques. - Bon état.
P., Catin, 1928 ; in-8, broché. 37 pp.- 1f. Très bon état.
P., Fasquelle - Biliothèque Charpentier, 1905 ; in-12, br. -225pp. Dos cassé, intérieur propre et frais. Exemplaire à relier.
Première édition. Mention de deuxième mille.