Un ouvrage de 229 pages, format 165 x 245 mm, illustré, relié skivertex brun, réimpression (1982) de l'édition de 1938, Laffitte Reprints, tirage limité à 300 exemplaires, bon état
Ouvrage orné de 150 dessins de Charles Jaffeux
Phone number : 04 74 33 45 19
Moulins , Le Progrès , Moulins , Le Progrès {1937} ; in-12 , broché. 245pp.Nombreuses anecdotes sur la ville et ses monuments (cathédrale, marché…)
Moulins, Le Progrès, s.d. ; in-12 carré, br. -IX-245pp.-1f. Couv. imprimée illustrée en noir et en jaune. Légères rousseurs sur lacouverture, si non exemplaire frais.
Edition originale tirée à 385 exemplaires. Préface de Joseph VOISIN. Moulins dautrefois et pittoresque, avec notamment des renseignements sur les anciens ponts sur l'Allier et une foule de détails sur les rues, bâtiments, processions, etc. Illustré par lauteur : dessins et croquis exécutés à la plume, en noir et dans le texte, parfois pleine page.
Paris, G. Masson, 1886 ; plaquette in-8, brochée. Frontispice-106pp. Couverture imprimée, légèrement défraîchie, avec des rousseurs.
Vue de l'établissement thermal en frontispice. Ce nouvel établissement avait été construit par l'Etat entre 1882 et 1885. (Imprimé par E. Auclaire à Moulins).
Moulins, Desrosiers/ Paris, Fortin et Masson, 1842 ; in-8, broché. 104pp. - 2 planches hors-texte. Couverture salie et défraîchie, dos refait.
Ouvrage illustré de belles lithographies signées Aubert à Paris montrant le front Nord du château et le pavillon de la Promenade. Lauteur était médecin-inspecteur des eaux de Bourbon.
P., Editions Kra, 1928 ; in-12, broché. 47pp. - 7 pages d'écritures hors-texte. Couverture à rabats illustrée. Parfait état, non coupé.
Moulins, Imprimerie Etienne Auclaire, 1889 ; plaquette in-12 agrafée. 42 pp.
Recueil de chansons (cantiques, psaumes et moets) à l'attention des jeunes gens.
Le Mayet de Montagne, 1978 ; in-8, broché. 136pp. Couverture illustrée. Photgraphies in-texte in fine.
Lyon, Lieux dits Editions, 2019 ; in-4 (30 x 25 cm). 144 pp. Beau cartonnage d'éditeur, bleu plat sup. gaufré et orné du titre en blanc, jaquette couleurs. Nombreuses illustrations et photographies in-texte en noir et en couleurs. Parfait état.
L'ouvrage s'intéresse à l'histoire de la ville à travers son activité thermale et l'architecture qui en découle :les bains pour les malades, l'architecture des sources, des hôtels, les villas, l'architecture industrielle et commerciale, les salles de spectacles et l'urbanisme de plein air (parcs, promenades, plan d'eau...). Il y est question de thermalisme mais aussi de distractions culturelles (salle de spectacles, concerts, kiosques à musique) et de littérature (Valery Larbaud, Albert Londres). Avec des textes de Yves-Jean Bignon, Lionel Sauzade, François Raoux, Christine Chaze, Frédéric Dutheil, Antoine Paillet, Christophe Laurent et Delphine Renault.
Moulins, Etienne Auclaire, 1889 ; plaquette in-8, brochée. 14pp.
Tiré à part de la Revue Scientifique du Bourbonnais, avec un envoi de l'auteur à Ernest Olivier. L'abbé Renoux était originaire de la Montagne Bourbonnaise (La Chabanne) dont il étudia la botanique et l'enthomologie. Il fut curé de Viplaix. (1867-1937).
Moulins, Etienne Auclaire, 1891 ; plaquette in-8, brochée. 7pp.
Tiré à part de la Revue Scientifique du Bourbonnais, avec un envoi de l'auteur à Ernest Olivier. L'abbé Renoux était originaire de la Montagne Bourbonnaise dont il étudia la botanique et l'enthomologie. Il fut curé de Viplaix. (1867-1937).
Moulins, Imprimerie Bourbonnaise, 1894 ; in-8, broché. 16pp. Tache angulaire.
La Palisse, Impimerie J. Drevet, 1895. 1 brochure in-8 de 24 pages.
Introuvable.
S.l., s.n., s.d. [1789], cahier petit in-8 (19,1 x 12,3 cm), broché. 20 pp.
Genèbe, Imprimerie Jules-Guillaume Fick, 1889 ; plaquette grand in-8, brochée. 20 pp. - 3 planches hors-texte. Couverture un peu salie.
Belle édition sur fort papier vergé. C'est Denys Riant qui fait imprimer cette notice rédigée par son père l'historien Paul Riant, un an après la mort de ce dernier. Les Riant possédaient les houillères de Fins et de Noyant, vers 1830 ils achètent le château de La Salle à Vieure. Dans la petite église du village sont conservés la pierre tombale de Ptolémée Coron et de Marie de Croys, ainsi qu'un qu'une Vierge à l'Enfant peinte par Nicolas de Coster.
Clermont, Thibaud-Landriot / Riom, Thibaud / Moulins, Desrosiers / Gannat, Félix Bourroux ( Imrimerie de Goninfaure et Arthaud à Gannat), 1834 ; plaquette in-8, brochée. XXI-28pp. Couverture jaune imprimée, salie, des rousseurs, déchirure avec manque de papier sur le titre. Exemplaire modeste.
Très rare plaquette de ce texte ancien publié ici pour la première fois par l'avocat et érudit gannatois Jean-Baptiste Peigue. Il fait précéder la courte étude de Ribauld d'une longue notice sur cet auteur également gannatois. Il y joint sa bibliographie ainsi que quatre extraits de correspondance. C'est sans doute la partie la plus intéressante de cet ouvrage car Ribauld de la Chapelle est tombé dans l'oubli depuis longtemps. Ce dernier avait réunit "en un seul tableau tout ce que l'histoire nous apprend sur la guerre de César dans les Gaules" à propos du chef Arverne. Le véritable titre de l'opuscule, tel qu'il apparaît au début du texte, est :" Mémoire historique et politique sur le caractère et les actions de Vercingétorix". Il fut rédigé en 1752. Ribauld est né à Gannat en 1704, il était seigneur de La Chapelle d' Andelot et exerça le métier d'avocat à Gannat. De son mariage avec Anne Elisabeth de CHAUVIGNY de BLOT, en 1745, il eut dix enfants. Il occuppa une partie de ses loisirs, jusqu'à sa mort en 1780, à la rédaction d'études, dissertations ou traductions, dont une petit nombre seulement a été publié.
Paris, imp. Felix Malteste et Cie - 1867 - in-8 : 8p. -br.
Belle plaquette