Paris, L'Emancipation paysanne Coopérative d'édition, 1936, (Imprimerie du Progrès, Moulins, sans date d'achever d'imprilmer) ; in-8, br. 88pp- 3ff. Très bon état.
Avec un envoi autographe de l'auteur : "A M. A. Martin, cette esquisse trop rapide d'une évolution qui se poursuit car "rien n'est jamais fini"". Ce tirage semble être une réimpression du fascicule 65/66 paru aux Cahiers du Centre la même année, augmenté ici d'un post-scriptum (... depuis l'automne 1935, une reprise nette sur le bétail, sur la plupart des produits agricoles, atténue la crise dans une portion sensible...)Le texte reprend l'étude consacrée aux "Paysans" paru dans "l'Histoire de la IIIème République" de la Librairie de France en 1931. Guillaumin y apporte quelques modifications et surtout un chapitre nouveau consacré à la crise qui sévit depuis 1930. On retrouve dans cet essai sur la paysannerie française, les sujets familiers de l'auteur, qu'il développa dans la plupart de ses livres : La vie d'un simple, le Syndicat de Baugignoux, A tous vents sur la glèbe...
Moulins, Cahiers du Centre, 1935, (Achevé d'imprimer du 25 janvier 1936 - Imprimerie du Progrès, Moulins).; in-8, br. 88pp- 2ff. Très bon état.
Edition originale, tirée à part à 300 exemplaires numérotés, un des 200 sur papier Edition Persan. Avec un envoi autographe de l'auteur à l'Académicien Augustin BERNARD.Ce texte reprend l'étude consacrée aux "Paysans" paru dans "l'Histoire de la IIIème République" de la Librairie de France en 1931. Guillaumin y apporte quelques modifications et surtout un chapitre nouveau consacré à la crise qui sévit depuis 1930. On retrouve dans cet essai sur la paysannerie française, les sujets familiers de l'auteur, qu'il développa dans la plupart de ses livres : La vie d'un simple, le Syndicat de Baugignoux, A tous vents sur la glèbe...
Moulins, Nouvelle Province Littéraire - Cahiers du Centre, 1935 ; in-8, br. - 2ff. vert, 1 frontispice, 88pp.-2ff. Très bon état, non coupé.
Frontispice hors-texte par le graveur bourbonnais Paul Devaux. (Achevé d'imprimer du 25 janvier 1936 - Imprimerie du Progrès, Moulins).Ce volume constitue le fascicule 65-66 des Cahiers du Centre, sept-octobre 1935 ; il reprend le texte consacré aux "Paysans" paru dans "l'Histoire de la IIIème République" de la Librairie de France en 1931. Guillaumin y apporte quelques modifications et surtout un chapitre nouveau consacré à la crise qui sévit depuis 1930. On retrouve dans cette étude de la paysannerie française, les sujets familiers de l'auteur, qu'il développa dans la plupart de ses livres : La vie d'un simple, le Syndicat de Baugignoux, A tous vents sur la glèbe...
P., Stock, 1953 ; in-12, br. 308pp.-2ff. Toutes petites tâches sur la couverture, plis au dos. Bon état.
Edition originale posthume, avec un envoi autographe de la fille de l'auteur. (Fausse mention de 5e édition au dos, achevé d'imprimé du 27/03/1953). Recueil de lettres adressées à Guillaumin alors qu'il était rédacteur du Travailleur rural (organe de la Fédération des Syndicats de cultivateur de la région de Moulins, 24 N° de 1906 à 1911) ; elles sont toutes précédées d'une présentation par Guillaumin. On y retrouve les témoignages sur les conditions de la vie de cultivateurs, métayers, boutiquières, femmes de chambre... du monde rural au début du XXe siècle : Auguste Athis, Adrien Croix, Antoine Dumont, Félix Ledoux, Marie Valette, Louis Bourlier, Jules Rougeron, Jeanne Combabessouse, Elise Blanc, Henri Norre.
P., Stock, 1953 ; in-12, br. 308pp.-2ff. Toutes petites tâches sur la couverture, plis au dos. Très bon état.
Edition originale posthume, (Fausse mention de 5e édition au dos, achevé d'imprimé du 27/03/1953). Recueil de lettres adressées à Guillaumin alors qu'il était rédacteur du Travailleur rural (organe de la Fédération des Syndicats de cultivateur de la région de Moulins, 24 N° de 1906 à 1911) ; elles sont toutes précédées d'une présentation par Guillaumin. On y retrouve les témoignages sur les conditions de la vie de cultivateurs, métayers, boutiquières, femmes de chambre... du monde rural au début du XXe siècle : Auguste Athis, Adrien Croix, Antoine Dumont, Félix Ledoux, Marie Valette, Louis Bourlier, Jules Rougeron, Jeanne Combabessouse, Elise Blanc, Henri Norre.
P. Calmann-Lévy, [1905 (achevé d'imprimer 10 1905)] ; in-8. 2ff.-324pp. Plis au dos, couverture jaune légèrement brunie. Bon état.
Edition originale, exemplaire du tirage courrant, avec fausse mention de troisième édition sur la couverture. Ce roman avait été commencé avant la parution de La vie d'un simple en 1904, Guillaumin l'acheva après le succès de son histoire d'un métayer et il fut publié en feuilleton dans La Revue de Paris en 1905 avant sa parution en volume chez Calmann-Lévy. L'auteur révisa son texte pour une nouvelle édition en 1926, mais l'éditeur le refusa et c'est la fille de Guillaumin qui le fit paraître seulement en 1979 (Editions Plein Chant).
Moulins, Cahiers du Bourbonnais, 1977 ; in-8, broché. 145pp. Bon état.
Ouvrage publié à l'occasion du centenaire d'Emile Guillaumin, avec une préface de sa fille ; il réunit les articles de l'auteur parus dans le "Travailleur rural" entre 1906 et 1911. Ce bulletin était l'organe de liaison de la Fédération des syndicats des Travailleurs de la terre, dont Guillaumin fut le secrétaire de rédaction pendant ces années. Cette revue publiée trimestriellement est quasiment introuvable aujourd'hui.
Moulins, Crépin-Leblond, 1949 ; in-8, br. - 188pp.-1f. n. ch. Bon exemplaire.
Edition originale sur papier ordinaire, après 50 ex. sur pur fil. AVEC UN ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR à l'architecte moulinois Marcel Moreau.Emile Guillaumin, réunit à la fin de sa vie, les pensées inspirées par le travail de la terre et son expérience littéraire et journalistique, entre 1893 et 1942. On y retrouve le bon sens du paysan bourbonnais, mais aussi parfois, quelques accents de morale ou des aphorismes qui paraissent "déjà vus".
Moulins, Crépin-Leblond, 1901 ; in-8, broché. 251pp. Couverture illustrée d'un dessin du peintre berrichon Fernand Maillaud. Plis sur la couverture et petit manques marginaux, intérieur frais, sans rousseur.
Edition originale du deuxième livre pubié par Guillaumin avec un envoi autographe de sa main. Tiré à 500 exemplaires d'après le Registre des dépôts de Crépin-Leblond.
Moulins, Crépin-Leblond, 1931 ; in-8, broché. 213pp.-1f. Légers frottements au dos, si non bon état, en partie non coupé.
Mention de deuxième édition, tirée à 375 exemplaires, un des 50 sur vélin bibliophile, largement remaniée par rapport à la première parue 1901 chez le même éditeur moulinois, puis en 1905 chez Delagrave. (Il y aura une "troisième" édition, la même année, tirée à 1025 exemplaires). Ce petit livre est en fait le premier écrit par Guillaumin. Les activités paysannes de ce coin de France y sont décrites en une cinquantaine de textes courts où la peine et la dureté du travail laissent finalement la place à un certain optimisme et à la satisfaction du labeur honnêtement accompli.
Moulins, Crépin-Leblond, 1931 ; in-8, broché. 213pp.-1f. Papier jauni, si non bon état.
Nouvelle édition faisant suite à la première parue 1901 chez le même éditeur moulinois, puis en 1905 chez Delagrave. Elle a été tirée à 1025 exemplaires. Ce petit livre est en fait le premier écrit par Guillaumin. Les activités paysannes de ce coin de France y sont décrites en une cinquantaine de textes courts où la peine et la dureté du travail laissent finalement la place à un certain optimisme et à la satisfaction du labeur honnêtement accompli.
Moulins, Crépin-Leblond, 1931 ; in-8. 213pp.-1f. Demi-basane rouge, dos à 2 nerfs plats soulignés de filets à froid formant une croix, titre doré. Premier plat de couverture conservé. Bon exemplaire frais. Très bon état. En partie non coupé.
Titrage limité à 1025 exemplaires ; celui-ci est un des 950 sur papier bouffant. Troisième édition largement remaniée par rapport à la première parue 1901. Ce petit livre est en fait le premier écrit par Guillaumin. Les activités paysannes de ce coin de France y sont décrites en une cinquantaine de textes courts où la peine et la dureté du travail laissent finalement la place à un certain optimisme et à la satisfaction du labeur honnêtement accompli.
P., Plaisir du bibliophile (Imprimerie du Cantal, à Aurillac), 1952 ; in-8, broché (19,5 x 14 cm). 46pp.-1f. Portrait de Guillaumin en frontispice, gravé sur bois par Jean Lebedeff. Très bon état.
Edition originale tirée à 770 exemplaires, un des 150 sur Alfa Navarre. Hommage d'un ami de Guillaumin publié quelques mois après la mort de l'écrivain d'Ygrande. Il est suivi par quelques extraits inédits de lettres et un essai de bibliographie.
Sans lieu, 1967, in 8° broché, 75 pages ; couverture rempliée illustrée (usure au plat supérieur) ; illustrations hors-texte et photographies dans le texte.
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés (n°268). Ex-dono par l'un des membres de l'Académie (Roesler ?) daté de 1968. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Vichy, Académie du Vernet, s.d. ; in-12, broché. 80pp. Parfait état.
Edition originale sur papier Bouffant Calypso limitée à 1000 exemplaires numérotés. Illustrations in-texte par Roger Bullion, Robert Mazuel et Robert Mermet.
Vichy, Académie du Vernet, s.d. ; in-12, broché. 80pp. Couverture jaunie. Intérieur frais.
Edition originale sur papier Bouffant Calypso limitée à 1000 exemplaires numérotés. Illustrations in-texte par Roger Bullion, Robert Mazuel et Robert Mermet.Exemplaire dédicacé par l'auteur à son fils et sa belle-fille, parents de ses petis enfants qui lui ont inspiré ces poésies.
Vichy, Imprimerie Belin, 1939 ; in-8, broché. 63pp.-1f. Bon état.
Rare recueil de poésies ecrites du point de vue d'un enfant et de son compagnon le chien.
1945 Vichy, Wallon, 1945. In-12 broché, 263 pages plus achevé d'imprimer. Papier jauni. Première édition, limitée à 500 exemplaires numérotés (N° 292). Envoi autographe signé de l'auteur et longue lettre manuscrite signée de l'auteur.
Vichy, Wallon, 1945 ; in-12, br. 263pp. Pages non coupées. Dos défraîchi, bon état cependant.
Première édition, limitée à 500 exemplaires numérotés.
Vichy, Wallon, 1945 ; in-12, br. 263pp. Pages non coupées. Petite déchirure sans manque au premier plat, papier fortement jauni.
Première édition, limitée à 500 exemplaires numérotés. Celui-ci N° 3 avec un bel envoi de l'auteur à sa mère
Vichy, Madame M. Guillaumin, 1967, in 8° broché, 173 pages ; non coupé ; portrait en frontispice ; couverture illustrée (petites rousseurs sur la couverture)
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Vichy, Imprimerie des Belles Editions, 1937 ; in-8, broché, 60pp.-2ff. Couverture illustrée d'un bois gravé de Paul Devaux. très bon état.
Edition originale, un des 300 exemplaires numérotés, avec un envoi de l'auteur.Dédiés au village du Vernet à côté de Vichy, ces poèmes patoisants ont été publiés 11 ans avant que leur auteur fonde "L'Académie du Vernet" pour soutenir et développer la littérature, la poésie, les arts plastiques face au matérialisme envahissant.
Moulins, Editions des Cahiers Bourbonnais, 1973 ; in-12. 231 pp.-(1). Reliure d'amateur en demi-basane verte à coins, dos à nerfs, titre doré, couvertures conservées. Très bon état, intérieur frais.
1 page in-12, (90 x 140), représentant la maison d’Émile Guillaumin à Ygrande, 1er octobre 1929, adressée à Raoul Toscan.
Carte postale autographe adressée à l’écrivain Raoul Toscan (1884-1946), pseudonyme de Charles Brun. Émile Guillaumin remercie dans un premier temps son « cher confrère » de l’avoir mis en relation avec le directeur du P. Charitois auquel il a envoyé « sur sa demande, une série de contes, dont j’espère qu’il publiera qq. uns. » Il est par ailleurs ravi « de l’aimable envoi de [vos] Poètes du dimanche. (Très bon titre : étude des plus intéressantes) », ouvrage du poète nivernais tout juste sorti des presses des Éditions du Groupe d’émulation artistique du Nivernais.Dans la dernière partie de la carte postale, Émile Guillaumin s’inquiète de la santé de Henri Chomet : « Je suis sans nouvelle aucune de H. Chomet et un peu inquiet à ce sujet. Il devait revenir à Ygrande en sept[embre] faire dire tout de suite les circulaires de lancement du bouquin etc. Je veux espérer pourtant qu’il n’y a rien d’anormal et que nous entrerons bientôt dans la phase active de l’affaire. » Henri Chomet était directeur de la Revue du Centre dans laquelle Émile Guillaumin publiait régulièrement et dont Raoul Toscan était le secrétaire général.Petite mouillure brune dans le coin supérieur droit.
1 page in-12, (90 x 140), représentant le musée de Cluny, [1931], adressée à Jean Guillaumin.
L’auteur de La Vie d’un simple s’adresse à son fils Jean âgé de 9 ans : « J’espère mon cher petit Jean que tu as été sage et que tu vas continuer, et que tu n’as pas fait de scène à propos de la fosse comblée : il le fallait bien ! ».Émile Guillaumin est à Paris pour quelques jours avec sa fille Suzanne : « Ta sœur a dormi convenablement la nuit dernière et n’est pas trop fatiguée mais elle est peu satisfaite de sa séance de ce matin. » Il compte aller visiter l’Exposition coloniale qui se tint cette année-là du 6 mai au 15 novembre.La missive s’achève sur un « bons bibis » plein de tendresse.Traces brunes sur les bords de la carte postale qui demeure cependant en bon état.