Cusset, C. Bougarel, 1887 ; in-8, broché. 2ff.-96pp. - 2 planches dépliantes de manuscrits en fac-similé. Papier uniformément jauni, couverture défraîchie avec un petit manque angulaire de papier.
Edition originale. Une seconde édition augmentée d'une partie consacrée au procès de Forestier, sera donnée par Fumoux à Cusset en 1894. "Membre de la Convention, né à Vichy (Allier) le 30 juillet 1739, mort à Genève (Suisse) le 31 mai 1823, était avocat en 1789. Il devint, au début de la Révolution, procureur-syndic du district de Cusset, et fut élu, le 6 septembre 1792, député de l'Allier à la Convention. Il siégea à la Montagne, et vota, dans le procès de Louis XVI, pour « la mort dans les vingt-quatre heures ». Il fut envoyé en mission dans la Nièvre et dans l'Allier « pour y surveiller la fabrique d'armes de Moulins, chercher dans la Nièvre les complices de Chaumette et les faire conduire à Paris », et plus tard dans les Hautes-Pyrénées. Membre de la Société des Jacobins, il en fut exclu le 6 frimaire. Le 8 fructidor, il prit à la Convention la défense d'un arrêté de Maignet, relatif aux affaires d'Aix ; à ce propos, il s'éleva contre la fureur des dénonciations et demanda qu'on ne pût à l'avenir porter contre un représentant des accusations dénuées de preuves. Dénoncé lui-même après la chute de Robespierre par des pétitionnaires de Moulins, qui l'accusaient d'avoir « jusqu'à la mort du tyran, fait trembler le département de l'Allier, » il se justifia dans la séance du 10 fructidor. Mais il ne put longtemps se soustraire aux poursuites de ses ennemis. Impliqué par la majorité thermidorienne dans les événements de prairial an III, il fut décrété d'arrestation, traduit devant la commission militaire, et condamné à la réclusion. A quelque temps de là, Forestier, ayant été compris dans l'amnistie dite du 4 brumaire, fut rendu à la liberté ; il disparut de la scène politique". (Extrait du "Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889", de A. Robert et G. Cougny).
Moulins, Librairie Historique du Bourbonnais, L. Grégoire, 1915, plaquette in-8, brochée. III-62pp.
Moulins, Le Progrès de l'Allier, 1926 ; in-8. 144pp.-1f. Demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre doré (Rel. moderne). Premier plat de couverture conservé. Parfait état.
Edition originale avec un envoi autographe de l'auteur (nom du dédicataire biffé). Cornillon observe le changement de dynastie avec la charte de Charles X et l'avènement de Louis-Philippe, et relève peu de répercussion dans l'Allier : "ce fut plutôt une évolution qu'une révolution", "s'il y eut de l'émotion, des mouvements de colère et quelques troubles, ils furent légers et facilement apaisés."
Cusset, Imprimerie Nouvelle Simon Fumoux, 1903 ; in-8, br. XI-1f.-383pp. 1 plan dépliant. Bon état.
Rivalités politiques dans les campagnes et les villes bourbonnaises durant la Deuxième République finissante. Mention de deuxième édition.
Cusset, Imprimerie Nouvelle Simon Fumoux, 1903 ; in-8. XI-1f.-383pp. Plan dépliant hors-texte (combats qui ses sont déroulés à Laplisse). Demi-toile rouge, dos lisse, titre et fleuron dorés au dos. Couverture conservée. Très bon état.
Riom, E. Girerd, 1892 ; in-8, broché. VIII-260pp.-3 pl. hors-texte. Courverture tâchée, petite mouillure marginale en pied touchant l'ensemble du volume.
Riom, E. Girerd, 1891 ; in-8, broché. VII-388pp. 5 illustrations pleine page comprises dans la pagination. Courverture tâchée, dos cassé.
Riom, E. Girerd, 1891 ; in-8, broché. XI-460pp. 1 plan dépl. hors-texte et 8 illustrations pleine page comprises dans la pagination. Courverture tâchée, manque au dos, mouillure angulaire jusqu'à la page 5.
Vichy, Bougarel, 1888 ; in-8, broché. IX-1f.-286pp.-1f. 10 illustrations pleine page comprises dans la pagination. Courverture légèrement défraîchie, intérieur frais.
Moulins, Imp. du Progrès de l'Allier, 1924 ; in-8, broché. VIII-345pp. 1 planche hors-texte et dessins in-texte. Parfait état.
EDITION ORIGINALE RARE.
Moulins, Imp. du Progrès de l'Allier, 1924 ; in-8. VIII-345pp. 1 planche hors-texte et dessins in-texte. Demi-toile rouge, dos lisse, titre et fleuron dorés au dos. Couverture conservée. Très bon état.
Mention de deuxième édition.
Moulins, Librairie historique du Bourbonnaise, Louis Grégoire, 1911, 1912 et 1913 ; 3 vol. in-8. 286 pp.-1 f. - 2 ff.-416 pp. - XIV-263 pp. Pleine toile écrue, couvertures des tomes 1 et 3 conservées. Étui en toile. Bel exemplaire. Le tome 3 est enrichi en fin de volume de 62 pages de photocopies tirées du "Bourbonnais sous la Révolution française" du même Cornillon (1888-1895), et de 3 feuillets de notes tapuscrites sur la famille du propriétaire de l'époque (1984) Paul Sauty de Chalon.
Edition originale. L'étude de Cornillon s'inscrit dans un mouvement de recherches nationales instituée en 1903 par la création de la "Commission de recherche et de publications des documents relatifs à la vie économique de la Révolution française" voulu par Jaurès, alors Vice-président de la chambre des Députés. De 1906 à 1924 paraissent au moins 11 volumes sur le sujet (Le Rhône, les Bouches du Rhône, l'Allier, les Vosges, l'Yonne, Ille-et-Vilaine, la Gironde, la Haute Garonne, l'Aveyron...). Cornillon à organisé son travail en trois parties : la première concerne la vente des communautés religieuses, fabriques, chapitres et hôpitaux ; la deuxième, les biens des émigrés et des condamnés, la dernière, les églises et presbytères, les forêts et communaux. Il, fait précéder la transcription des actes de ventes d'une analyse, parfois trop succincte, des faits. Plus de cent ans après la Révolution, le sujet de la vente, et surtout de l'acquisition de biens nationaux, était encore un sujet sensible qui fit réagir de nombreuses personnes qui se sentaient "déshonorées" par les soupçons d'enrichissement qui portaient sur leur famille.
Vichy, Imprimerie Bougarel, 1911 ; in-8, broché. 132pp. - Portrait en frontispice et 2 planches hors-texte représentant la statue de Cornil à Cusset. Rousseurs sur la couverture, mais intérieur frais.
Edition originale tirée à 120 exemplaires (celui-ci N°40). Victor Cornil (1837-1908) est le fils d'médecin de Cusset, inspecteur des eaux de Vichy, et maire de Cusset. Il devint médecin à son tour, spécialisé dans l'anatomie pathologique (ou histologie). Il occuppa des fonctions politique tout dabord comme Préfet de l'Allier en 1870, puis élu député de 1876 à 1882, et sénateur de 1885 à 1903. Il a aussi mené une carrière de professeur à la Faculté de Médecine de Paris et publié de nombreux ouvrages et articles sur les questions médicales. Après sa mort un comité s'est constitué pour que lui soit élévé une statue dans sa ville natale. Réalisée en bonze par Raoul VERLET, avec sur le socle un bas-relief montrant une scène de dissection. Elle fut inaugurée le 18 septembre 1910. Le présent ouvrage donne la liste des membre du Comité, une biographie de Cornil, et la transcription des dicours prononcés lors de l'inauguration.
[Evreux, Imprimerie Hérissey, 1908] ; plaquette in-8, br. Portrait-1f.-31pp. Couverture rempliée en vélin végétal. Dos fragile, des rousseurs.
Réunion des discours et hommages prononcés à la mort de Victor Cornil, Professeur de la Faculté de Médecine de Paris, par ses confrères ou amis : Landouzy, doyen de la Faculté de Médecine, M. Labbé, vice-président de l'Académie de médecine, M. LMalassez, Académie de Médecine, M. Chauffard, Société médicale des hôpitaux, M. Klesch, de la commission d'hygiène, M. Chantemesse, au noms des élèves de M. Cornil; M. Lefort de la Société des Bourbonnais de Paris...
Clermont, de Borée, 1998 ; in-8, broché. 321pp.-1f. Couverture illustrée en couleurs. Quelques cahiers déboîtés.
Pendant la Révolution, deux enfants viennent se réfugier chez leur grand-père, le comte Antoine de Bourbon Busset, dans son château de Busset, près de Vichy. Mais les enfants ne seront pas épargnés par la "rigueur" révolutionnaire... Dans cet ouvrage, Jean Corre, déjà auteur d'une riche monographie de Busset sous la Révolution, mêle romanesque et faits historiques, auxquels s'attachent une grande part d'histoire locale.
Vichy, Chez l'auteur, 1989 ; in-8, br. -319pp. Couverture illustrée. Bon état.
Préface de Jacques de Bourbon-Busset. L'auteur reconstitue l'histoire de ce village bourbonnais de la région de Vichy, pendant la Révolution, et retrouve la vie des familles locales et des villageois, modestes ou illustres, qui ont participé à cette histoire.
Vichy, Chez l'auteur, 1989 ; in-8, br. -319pp. Couverture illustrée. Parfait état.
Edition originale, avec un bel envoi autographe de l'auteur. Préface de Jacques de Bourbon-Busset. L'auteur reconstitue l'histoire de ce village bourbonnais de la région de Vichy pendant la Révolution et retrouve la vie des familles locales et des villageois, modestes ou illustres, qui ont participé à cette histoire.
Andelaroche, sans nom, 2022 ; in-8, dos carré collé. 131 pp. Illustrations noir et couleurs in-texte. Couverture couleurs. Bon état.
Cognat-Lyonne, s. n. (Imprimerie de la Source, à Marsat), 1991 ; plaquette in-8, broché. 88pp. Couverture illustrée. Illustrations in-texte en noir. Bon état.
Edition originale avec un envoi autographe de l'auteur.
Vichy, Centre de Recherches archéologiques et historiques de Vichy et de sa Région, Collection Hera N°1, 1994 ; plaquette in-8, brochée. 64pp. Nombreuses illustrations in-texte en noir. Très bon état.
Lubillet est le lieu où choisit de s'installer saint Lupicin au sixième siècle pour y vivre en ermite. Il y mourut, et même si son corps fut transporté dans la paroisse voisine de Trezelles, des miracles se produisirent à l'endroit de son trépas et une paroise se créa qui est à l'origine de la ville de Lapalisse rendue célèbre par le trépas de son Maréchal.
Moulins, Les Marmousets, 1983. album in-4, 240 pages -2ff. Toile de l'éditeur, vignette en couleurs collée sur le plat.
Nombreuses reproductions de gravures et dessins anciens commentées. Utile source iconographique sur Vichy. - Un des 200 exemplaires reliés et numérotés.
Vichy, Paroisse Saint-Louis, 1990 ; in-8, broché. 147pp. Couvertrure en couleurs, Illustrations in-texte en noir et en couleurs. Bon état.
Sous l'impulsion de Napoléon III l'église Saint-Louis fut construite de 1862 à 1865 dans un style néo-roman, sur les plans de l'architecte Jean Lefaure. Les vitraux exécutés en 1864 ont été confiés à deux maîtres verriers parisiens Lusson et Oudinot (deux d'entre eux représentent saint Napoléon et sainte Eugénie !), et les peintures murales furent réalisées par Alphonse Osbert entre 1913 et 1915.
Vichy, Paroisse Saint-Louis, 1990. in-8, 1f.-147pp.- photographies noir & couleurs. Reliure de l'éditeur toile bleu roi, vignette sur le plat.
- Bon état.
Clermont-Ferrand, Institut d'Etudes du Massif Central, 1981 in-8, 425 pp., ill. in-t., 24 planches, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., Editions du Signe, 1993 ; in-4 (32x23,5cm). 190pp. Pleine toile bleue d'éditeur, titre doré sur le plat sup. et le dos, jaquette illustrée en couleurs. Parfait état.
Cet ouvrage fait suite au "Bourbonnais vu du ciel" des mêmes auteurs paru en 1984. Il est richement illustré de nouvelles photographies aériennes d'André d'Armangeat. Exemplaire enrichi de trois envois autographes des auteurs. On joint le bulletin de souscription.