Clermont-Ferrand, U.F.S.I., 1924 in-8, 104 pp., ill. in-t., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
GUILBERT, Aristide - Société de Membres de l'Institut, de Savants, de Magistrats, d'Administrateurs et d'Officiers-Généraux des Armées de Terre et de Mer
Reference : 62958
(1845)
1845 Furne et Cie, Perrotin, H. Fournier - 1845 - Fort in-4 (environ 18x27cm), demi-basane rouge et cartonnage vert; dos orné de titres et tomaisons dorés - 627 pages - Contient des planches en noir et des planches de blasons en couleurs sous serpentes - Tome 3 vendu seul
Bon état - Légères rousseurs - Quelques épidermures et frottements sur le cuir et en bordure du cartonnage
GUILBERT, Aristide - Société de Membres de l'Institut, de Savants, de Magistrats, d'Administrateurs et d'Officiers-Généraux des Armées de Terre et de Mer
Reference : 62959
(1845)
1845 Furne et Cie, Perrotin, H. Fournier - 1845 - Fort in-4 (environ 18x27cm), demi-basane rouge et cartonnage vert; dos orné de titres et tomaisons dorés - 624 pages - Contient des planches en noir et des planches de blasons en couleurs sous serpentes - Tome 4 vendu seul
Bon état - Légères rousseurs - Quelques épidermures et frottements sur le cuir et en bordure du cartonnage - Petit trou de ver au bas du dos (sans incidence)
Paris, Klincksieck, 1969 ; in-8, br. 319pp. Portrait en frontispice et 1 fac-similé de lettre. Parfait état.
Thèse complémentaire présentée à la Faculté des Lettres et Sciences-humaines de Paris-Nanterre, faisant suite à la thèse principale (publiée en 1966 chez Nizet) : "Emile Guillaumin, l'homme de la terre, l'homme de lettres". La correspondance réunie ici est accompagnée chaque fois d'un commentaire de l'auteur qui la replace dans son contexte et en donne une rapide analyse.
P., Fasquelle, 1906 ; in-12, broché. 2 ff. 387 pp. Dos recollé avec un petit manque de papier réparé en queue. Papier jauni.
Edition originale sur papier ordinaire ; il n'a été tiré que 5 exemplaires sur Hollande.
Paris, Librairie Valois, (Romans du Nouvel Age), 1931 ; in-12, br. - 253pp.-1f. Parfait état.
EDITION ORIGINALE, un des 15 exemplaires hors-commerce sur pur fil Lafuma marqués de A à O. Cet ouvrage fait suite aux "Notes paysannes et villageoises" parues en 1925, elles incitent "les villageois à se mieux connaître, apportant à ceux de la ville le moyen de se faire une plus juste idée des réalités paysannes." (Extrait de l'avant-propos).
Moulins, Editions des Cahiers Bourbonnais, 1973, in-8°, 231 pp, préface de Camille Gagnon, broché, couv. illustrée d'un dessin de Charles Didier, couv. lég. abîmée, état correct
Edition originale posthume, publiée à l'occasion du centenaire de la naissance d'Emile Guillaumin. L'écrivain projetait la publication en volume de son oeuvre de conteur, disséminée dans de nombreux journaux. Il avait préparé un choix, que ses enfants et amis livrent ici. — Les Contes de la pleine campagne ; Le Livre des légendes.
Moulins, Cahiers Bourbonnais, 1973 ; in-8, br. - 231pp. Couverture illustrée d'un dessin de Charles Didier. Bon état, non coupé.
EDITION ORIGINALE de 38 textes inédits ou parus dans divers journaux et revues. Publiée à l'occasion du centième anniversaire de Guillaumin.(Charles Didier était le mari de l'écrivain folkloriste et patoisante Marie Didier, installés de Varennes-sur-Allier ; il était dessinateur et graveur. Il illustra l'album "Vieilles Gens vieilles choses" publiée par son épouse).
P., Grasset, 1942 ; in-12, broché. 254pp. - Portrait en frontispice d'après un dessin de Charles Guérin, et 1 fac-similé d'écriture hors-texte. Couverture défraîchie, avec un manque angulaire de papier au premier plat et des plis.
Première édition, malgré la mention de 7ème édition sur la couverture (achevé d'imprimer du 18 novembre 1942). Avec un envoi autographe de l'auteur au Docteur Demahis, qui fut le médecin (et voisin) de Philippe lorsque celui-ci séjournait à Cérilly. Lettre préface de Daniel Halévy. Biographie mélée de souvenirs personnels, et alimentée par la correspondance qu'échangèrent entre 1901 et 1909 les deux écrivains bourbonnais. On joint une coupure de presse, qui est un compte-rendu bibliographique à propos de l'ouvrage, signé de Camille Gagnon.
P., Grasset, 1942 ; in-12, broché. 254pp.-1f. - Portrait en frontispice d'après un dessin de Charles Guérin, et 1 fac-similé d'écriture hors-texte. Couverture blanche. Très bon état.
Edition originale tirée à 560 exemplaires sur vélin supérieur (N°550).
Moulins, Crépin-Leblong, 1899 ; in-8, broché. 112pp. Couverture défraîchie, dos renforcé d'une bande de papier, petits trous de vers en marge.
Edition originale. (Achevé d'imprimer le 29 septembre 1899 à 500 exemplaires - Registre des dépôts de Crépin-Leblond). Le tout premier livre publié par Guillaumin. Plusieurs de ces dialogues "à la fois comiques et attristants - comme la vie" avaient paru précédemment dans la Quinzaine Bourbonnaise (publiée à partir de 1892 par Crépin-Leblond). Ce sont de courts dialogues (1 à 3 pages), dans lesquels Guillaumin croque avec vérité des scènes de la vie paysanne qu'il connait bien de l'intérieur.
Moulins, Crépin-Leblong, 1899 ; in-8, broché. 112pp. Couverture jaunie, dos refait.
Edition originale. Le tout premier livre publié par Guillaumin où il réunit de courts dialogues (1 à 3 pages), dans lesquels il croque avec vérité des scènes de la vie paysanne qu'il connaît bien de l'intérieur.
P., Pages Libres, s.d. [1902]; in-8, broché. 35pp. Pli et petite tâche sur la couverture, si non bon état.
Edition originale. La reuve hebdomadaire Pages Libres parait du 5 janvier 1901 au 2 octobre 1909 puis parait comme supplément à La Grande Revue jusquen 1914 ; sa parution reprend après la guerre. Elle est administrée par Charles Guieysse (1868-1920), puis par Maurice Khan à partir de 1907. Guillaumin en était un lecteur assidu et aussi un collaborateur occasionel.
Bassac, Plein Chant N°23, 1974 ; in-8, broché. 84pp. Parfait état.
Ce recueil réunit 15 textes écrits entre 1908 et 1914 et publiés dans le Petit parisien ou l'Humanité. Présentation par Suzanne Souchon, fille de l'écrivain.
Nevers, Cahiers Nivernais, 7ème et 8ème fascicules, avril-mai 1909 ; petit in-8, br. - 99pp. Illustré de croquis in-texte de Francis Jourdain. Couverture rouge à l'adresse de la Librairie Grégoire à Moulins (différente de celle des "Cahiers nivernais"). Parfait état, non coupé. On joint une coupure de presse paru dans "L'Action" du 22 janvier 1910, à propos des éditions des Cahiers Nivernais, au dos de laquelle on trouve un article sur la mort de Charles-Louis Philippe.
Edition originale. Ce petit volume réunit de courtes histoires qui illustrent les peines de la vie quotidienne des "petites gens". Guillaumin l'écrit lui-même dans sa dédicace à Charles-Louis Philippe "elles ne contiennent ni situations fortes, ni psychologie subtile" mais sont pleines de "vérités humaines".
Paris, Stock, 1904 ; in-12, broché. 313 pp.Dos en partie manquant, premier plat un peu sali, manque angulaire au second plat.
Edition originale dont il n'a été tiré que 5 exemplaires de tête sur Hollande. Premier roman français sur la paysannerie écrit par un véritable paysan, originaire d'Ygrande dans l'Allier. Ce livre est un tableau très vivant et réaliste de l'organisation sociale et des modes de vie de la société rurale au début du XXème s.
Paris, Librairie C. Klincksieck, 1975 ; in-8, br. - 166pp. - 1f. hors-texte de reproductions photographiques. Bon état.
EDITION ORIGINALE. Communications recueillies pendant le colloque du 20 octobre et la séance publique de la Société d'Emulation du 10 novembre, par Paul Vernois, Jean Gaulmier, André Touret, Roger Mathé, Mireille Niklaus, Francine Masson, Suzanne Desternes, Antoine Lacroix. Augmenté d'une correspondance entre Guillaumin et Lucien Gachon.
P., Fasquelle, Bibliothèque Charpentier, 1912 ; petit-in-8, broché. 4ff.-364pp. Plis et petites déchirures recollées au dos, sans manque.
Edition originale en volume. Ce texte avait paru l'année précédente dans "La grande Revue". Exemplaire sur papier ordinaire, il n'y eut que 5 exemplaires de tête sur Hollande.
Moulins, Crépin-Lebond, 1903 ; petit in-8, broché. 118pp.-1f. Rousseurs sur la couverture, papier légèrement jauni, frottements au dos.
Edition originale rare. Ce petit ouvrage réunit les poésies de jeunesse de Guillaumin, dont certaines avaient été publiées dans la "Quinzaine Bourbonnaise" de Crépin-Leblond. Il les accompagne d'une poste-face dans laquelle il explique le contexte dans lequel elles ont été écrites et termine par conseiller à ces lecteurs de na pas se laisser aller à écrire des vers ni à succomber à l'attrait des vers des autres : "J'affirme donc que les beaux vers causent à ceux qui s'en pénètrent réellement une sorte de griserie spéciale plus douce, mais aussi troublante, que celles produites par le tabac, l'alcool ou l'éther. Quel que soit le genre de stimulant, le résultat est le même : c'est toujours le cerveau envahi par une nuée papillonnante de chimères et d'illusions, perdant contact avec la réalité. De là, naissent à la fois le plaisir et le danger ; des voyages aux pays bleus on revient toujours attristé, brisé, moins apte aux luttes quotidiennes".
Paris, Bibliothèque d'Education, 1925 ; in-12, br. - 192 pp.-1f. Couverture un peu poussiéreuses. Bon état.
Edition originale. "Ces Notes ne prétendent point à transformer les cerveaux, les coeurs et l'état social, mais à servir la vérité, à apporter sur des questions ignorées ou déformées par le parti pris quelques lueurs, quelques précisions, quelques suggestions..." (extrait de l'avant-propos).
Moulins, Crépin-Leblond, 1939 ; in-4, broché. 84pp.-1f. Illustrations in-texte. Couverture imprimée en rouge et noir. Des rousseurs sur la couverture. Bon état cependant.
Edition tirée à 520 exemplaires ; un des 500 sur vergé baroque numérotés. Illustrée de dessins de Charles Didier (peintre et graveur, époux de Marie Didier, dont il illustra son album "Vieilles gens et vieilles choses"). C'est le second et dernier volumes parus de la collection "Caractères" dirigée par Pierre-Maurice et Margueritte Duportet. Outre les extraits de textes cités au titre, on trouve à la fin un conte de Guillaumin : "Nicodème et Bagoulant".
Moulins, Cahiers du Centre, 1935, (Achevé d'imprimer du 25 janvier 1936 - Imprimerie du Progrès, Moulins).; in-8, br. 88pp- 2ff. Très bon état.
Edition originale, tirée à part à 300 exemplaires numérotés, un des 200 sur papier Edition Persan, parus sans le frontispice présent dans le fascicule des Cahiers de la Quinzaine.Ce texte reprend l'étude consacrée aux "Paysans" paru dans "l'Histoire de la IIIème République" de la Librairie de France en 1931. Guillaumin y apporte quelques modifications et surtout un chapitre nouveau consacré à la crise qui sévit depuis 1930. On retrouve dans cet essai sur la paysannerie française, les sujets familiers de l'auteur, qu'il développa dans la plupart de ses livres : La vie d'un simple, le Syndicat de Baugignoux, A tous vents sur la glèbe...
Paris, L'Emancipation paysanne Coopérative d'édition, 1936, (Imprimerie du Progrès, Moulins, sans date d'achever d'imprilmer) ; in-8, br. 88pp- 3ff. Très bon état.
Avec un envoi autographe de l'auteur : "A M. A. Martin, cette esquisse trop rapide d'une évolution qui se poursuit car "rien n'est jamais fini"". Ce tirage semble être une réimpression du fascicule 65/66 paru aux Cahiers du Centre la même année, augmenté ici d'un post-scriptum (... depuis l'automne 1935, une reprise nette sur le bétail, sur la plupart des produits agricoles, atténue la crise dans une portion sensible...)Le texte reprend l'étude consacrée aux "Paysans" paru dans "l'Histoire de la IIIème République" de la Librairie de France en 1931. Guillaumin y apporte quelques modifications et surtout un chapitre nouveau consacré à la crise qui sévit depuis 1930. On retrouve dans cet essai sur la paysannerie française, les sujets familiers de l'auteur, qu'il développa dans la plupart de ses livres : La vie d'un simple, le Syndicat de Baugignoux, A tous vents sur la glèbe...
Moulins, Cahiers du Centre, 1935, (Achevé d'imprimer du 25 janvier 1936 - Imprimerie du Progrès, Moulins).; in-8, br. 88pp- 2ff. Très bon état.
Edition originale, tirée à part à 300 exemplaires numérotés, un des 200 sur papier Edition Persan. Avec un envoi autographe de l'auteur à l'Académicien Augustin BERNARD.Ce texte reprend l'étude consacrée aux "Paysans" paru dans "l'Histoire de la IIIème République" de la Librairie de France en 1931. Guillaumin y apporte quelques modifications et surtout un chapitre nouveau consacré à la crise qui sévit depuis 1930. On retrouve dans cet essai sur la paysannerie française, les sujets familiers de l'auteur, qu'il développa dans la plupart de ses livres : La vie d'un simple, le Syndicat de Baugignoux, A tous vents sur la glèbe...
P., Stock, 1953 ; in-12, br. 308pp.-2ff. Toutes petites tâches sur la couverture, plis au dos. Bon état.
Edition originale posthume, avec un envoi autographe de la fille de l'auteur. (Fausse mention de 5e édition au dos, achevé d'imprimé du 27/03/1953). Recueil de lettres adressées à Guillaumin alors qu'il était rédacteur du Travailleur rural (organe de la Fédération des Syndicats de cultivateur de la région de Moulins, 24 N° de 1906 à 1911) ; elles sont toutes précédées d'une présentation par Guillaumin. On y retrouve les témoignages sur les conditions de la vie de cultivateurs, métayers, boutiquières, femmes de chambre... du monde rural au début du XXe siècle : Auguste Athis, Adrien Croix, Antoine Dumont, Félix Ledoux, Marie Valette, Louis Bourlier, Jules Rougeron, Jeanne Combabessouse, Elise Blanc, Henri Norre.