Moulins, Crépin-Leblond, 1931 ; in-8, broché. 213pp.-1f. Légers frottements au dos, si non bon état, en partie non coupé.
Mention de deuxième édition, tirée à 375 exemplaires, un des 50 sur vélin bibliophile, largement remaniée par rapport à la première parue 1901 chez le même éditeur moulinois, puis en 1905 chez Delagrave. (Il y aura une "troisième" édition, la même année, tirée à 1025 exemplaires). Ce petit livre est en fait le premier écrit par Guillaumin. Les activités paysannes de ce coin de France y sont décrites en une cinquantaine de textes courts où la peine et la dureté du travail laissent finalement la place à un certain optimisme et à la satisfaction du labeur honnêtement accompli.
Moulins, Crépin-Leblond, 1931 ; in-8, broché. 213pp.-1f. Papier jauni, si non bon état.
Nouvelle édition faisant suite à la première parue 1901 chez le même éditeur moulinois, puis en 1905 chez Delagrave. Elle a été tirée à 1025 exemplaires. Ce petit livre est en fait le premier écrit par Guillaumin. Les activités paysannes de ce coin de France y sont décrites en une cinquantaine de textes courts où la peine et la dureté du travail laissent finalement la place à un certain optimisme et à la satisfaction du labeur honnêtement accompli.
Moulins, Crépin-Leblond, 1931 ; in-8. 213pp.-1f. Demi-basane rouge, dos à 2 nerfs plats soulignés de filets à froid formant une croix, titre doré. Premier plat de couverture conservé. Bon exemplaire frais. Très bon état. En partie non coupé.
Titrage limité à 1025 exemplaires ; celui-ci est un des 950 sur papier bouffant. Troisième édition largement remaniée par rapport à la première parue 1901. Ce petit livre est en fait le premier écrit par Guillaumin. Les activités paysannes de ce coin de France y sont décrites en une cinquantaine de textes courts où la peine et la dureté du travail laissent finalement la place à un certain optimisme et à la satisfaction du labeur honnêtement accompli.
P., Plaisir du bibliophile (Imprimerie du Cantal, à Aurillac), 1952 ; in-8, broché (19,5 x 14 cm). 46pp.-1f. Portrait de Guillaumin en frontispice, gravé sur bois par Jean Lebedeff. Très bon état.
Edition originale tirée à 770 exemplaires, un des 150 sur Alfa Navarre. Hommage d'un ami de Guillaumin publié quelques mois après la mort de l'écrivain d'Ygrande. Il est suivi par quelques extraits inédits de lettres et un essai de bibliographie.
Sans lieu, 1967, in 8° broché, 75 pages ; couverture rempliée illustrée (usure au plat supérieur) ; illustrations hors-texte et photographies dans le texte.
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés (n°268). Ex-dono par l'un des membres de l'Académie (Roesler ?) daté de 1968. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Vichy, Académie du Vernet, s.d. ; in-12, broché. 80pp. Parfait état.
Edition originale sur papier Bouffant Calypso limitée à 1000 exemplaires numérotés. Illustrations in-texte par Roger Bullion, Robert Mazuel et Robert Mermet.
Vichy, Académie du Vernet, s.d. ; in-12, broché. 80pp. Couverture jaunie. Intérieur frais.
Edition originale sur papier Bouffant Calypso limitée à 1000 exemplaires numérotés. Illustrations in-texte par Roger Bullion, Robert Mazuel et Robert Mermet.Exemplaire dédicacé par l'auteur à son fils et sa belle-fille, parents de ses petis enfants qui lui ont inspiré ces poésies.
Vichy, Imprimerie Belin, 1939 ; in-8, broché. 63pp.-1f. Bon état.
Rare recueil de poésies ecrites du point de vue d'un enfant et de son compagnon le chien.
1945 Vichy, Wallon, 1945. In-12 broché, 263 pages plus achevé d'imprimer. Papier jauni. Première édition, limitée à 500 exemplaires numérotés (N° 292). Envoi autographe signé de l'auteur et longue lettre manuscrite signée de l'auteur.
Vichy, Wallon, 1945 ; in-12, br. 263pp. Pages non coupées. Dos défraîchi, bon état cependant.
Première édition, limitée à 500 exemplaires numérotés.
Vichy, Wallon, 1945 ; in-12, br. 263pp. Pages non coupées. Petite déchirure sans manque au premier plat, papier fortement jauni.
Première édition, limitée à 500 exemplaires numérotés. Celui-ci N° 3 avec un bel envoi de l'auteur à sa mère
Vichy, Madame M. Guillaumin, 1967, in 8° broché, 173 pages ; non coupé ; portrait en frontispice ; couverture illustrée (petites rousseurs sur la couverture)
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Vichy, Imprimerie des Belles Editions, 1937 ; in-8, broché, 60pp.-2ff. Couverture illustrée d'un bois gravé de Paul Devaux. très bon état.
Edition originale, un des 300 exemplaires numérotés, avec un envoi de l'auteur.Dédiés au village du Vernet à côté de Vichy, ces poèmes patoisants ont été publiés 11 ans avant que leur auteur fonde "L'Académie du Vernet" pour soutenir et développer la littérature, la poésie, les arts plastiques face au matérialisme envahissant.
1 page in-12, (90 x 140), représentant la maison d’Émile Guillaumin à Ygrande, 1er octobre 1929, adressée à Raoul Toscan.
Carte postale autographe adressée à l’écrivain Raoul Toscan (1884-1946), pseudonyme de Charles Brun. Émile Guillaumin remercie dans un premier temps son « cher confrère » de l’avoir mis en relation avec le directeur du P. Charitois auquel il a envoyé « sur sa demande, une série de contes, dont j’espère qu’il publiera qq. uns. » Il est par ailleurs ravi « de l’aimable envoi de [vos] Poètes du dimanche. (Très bon titre : étude des plus intéressantes) », ouvrage du poète nivernais tout juste sorti des presses des Éditions du Groupe d’émulation artistique du Nivernais.Dans la dernière partie de la carte postale, Émile Guillaumin s’inquiète de la santé de Henri Chomet : « Je suis sans nouvelle aucune de H. Chomet et un peu inquiet à ce sujet. Il devait revenir à Ygrande en sept[embre] faire dire tout de suite les circulaires de lancement du bouquin etc. Je veux espérer pourtant qu’il n’y a rien d’anormal et que nous entrerons bientôt dans la phase active de l’affaire. » Henri Chomet était directeur de la Revue du Centre dans laquelle Émile Guillaumin publiait régulièrement et dont Raoul Toscan était le secrétaire général.Petite mouillure brune dans le coin supérieur droit.
1 page in-12, (90 x 140), représentant le musée de Cluny, [1931], adressée à Jean Guillaumin.
L’auteur de La Vie d’un simple s’adresse à son fils Jean âgé de 9 ans : « J’espère mon cher petit Jean que tu as été sage et que tu vas continuer, et que tu n’as pas fait de scène à propos de la fosse comblée : il le fallait bien ! ».Émile Guillaumin est à Paris pour quelques jours avec sa fille Suzanne : « Ta sœur a dormi convenablement la nuit dernière et n’est pas trop fatiguée mais elle est peu satisfaite de sa séance de ce matin. » Il compte aller visiter l’Exposition coloniale qui se tint cette année-là du 6 mai au 15 novembre.La missive s’achève sur un « bons bibis » plein de tendresse.Traces brunes sur les bords de la carte postale qui demeure cependant en bon état.
Moulins, Les Marmousets, 1982 ; in-4. 154pp.-1f. Pleine toile bordeaux de l'éditeur, vignette couleurs contrecollée sur le plat sup. titre doré. Illustrations in-texte en noir. Parfait état.
Edition tirée à 450 exemplaires, un des 400 sur ivoire 135 gr. Il ne s'agit pas ici d'une simple réimpression du texte de Guillaumin sur Péron, déjà paru en 1937 chez Crépin-Leblond. L'étude sur le naturaliste né à Cérilly en 1775, est complétée d'une préface par Jacques Lougnon et illustrée de reproductions des gravures et des cartes de Lesueur et de Petit, tirées de l'atlas du "Voyage de découvertes aux Terres Australes" paru en 1807 en même temps que le premier volume du compte-rendu de l'expédition rédigé par François Péron. Est joint en appendice un texte du contre-amiral A. Kervella : "François Péron en Tasmanie (1800-1804)", la reproduction de l'acte de naissance du naturaliste-voyageur, une vue du monument qui lui fut élevé à Cérilly...
Paris, Les Éditions Nationales, octobre 1945 ; in-quarto Tellière (22,5 x 17,5 cm), broché sous chemise et étui d'éditeur, couverture rempliée, 336 pages illustrées de 16 lithographies hors-texte en couleurs et de 32 dessins in-texte en noir d'André Jordan. Étui et livre en parfait état. Première édition illustrée. Lettre-préface inédite d'Emile Guillaumin. Il est illustré de 16 lithographies Tirage limité à 945 exemplaires numérotés : 1/595 sur papier chiffon d’Annonay.
Tous nos livres sont visibles sur notre site : https://www.livrepoesie.com/
Londres, Selwyn & Blount, 1923. in-12, 1f.-XVIpp.-271pp.- 7 planches. Cartonnage de l'éditeur demi-toile, étiquette au dos.
Margaret Holden est la première traductrice anglo-saxonne de "La Vie d'un simple" (New-York, 1919). Cent exemplaires de cette édition londonienne ont été enrichis de 7 gravures sur bois d'Agatha Walker, soigneusement coloriées. Ces compositions servent particulièrement le texte de Guillaumin. - Un des 100 exemplaires contenant les 7 gravures sur bois d'Agatha Walker, soigneusement coloriées à la main. La jaquette manque.
Angers, Burdin et Cie, 1913 in-12, 21 pp., ill. in-t., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Société des Etudes Locales de l'Enseignement Public, 1913 ; plaquette petit in-8, brochée. 21pp. 21 figures in-texte. Des rousseurs sur le premier feuillet.
petit ouvrage bien illustré, des dzcouverte archéologiques faites à Jenzat, Bègues, Biozat, Charmes, Poëzat, Vicq et Naves.
Montluçon, Imprimerie Crépin-Leblond, 1873 ; in-12
Honoré Guitton était le Rédacteur en chef du "Courrier de l'Allier", d'où est extrait une partie de ce texte. Il y relate le déroulement de la fête qui a été donnée en l'honneur des mineurs de Commentry et particulièrement les ouvriers ayant travaillé plus de 30 ans à la Mine, parmi eux certains plus de 50 ans ! On trouve aussi la transcription de plusieurs discours dont celui de Stéphane Mony, directeur de la Société sidérurgique de Commentry-Fourchambault, et à la fin la liste exhaustive de tous les participant au grand défilé, soit 3076 personnes.
Plaquette in-8 brochée ( 21X 13,5 cm), 29 p. IImpr. d’ Éditions provençales , Aix, 1939.
Charles-Louis Philippe ( 1874-1909) fut cofondateur de la NRF . Auteur notamment de Bibu de Montparnasse, Le Père Perdrix, Croquignolle, il fut considéré par Léon Werth comme l’un des précurseurs de la littérature populiste. Couverture légèrement brunie sinon très bon état.
Paris, Editions Christian, 2007. In-8 br., 384 pp., qq. pl. de portraits, tabl. généal., index.
Etat de neuf. - Frais de port : -France 6,9 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)
Moulins, Imprimerie du Progrès, 1919 ; in-8, broché. 136pp.-3 cartes dépliantes hors-texte. Bon état.
Ce rapport dresse le portrait économique du département au sortir de la Première guerre mondiale ; il donne l'inventaire des ressources naturelles et agricoles et fait un état des lieux de l'industrie et de l'artisanat sous toutes ses formes.
S. l., s.n., s.d. [Extrait de Notre Bourbonnais, 1951] ; plaquette in-8, agrafée. 8 pp. Couverture jaunie en marges et petites déchirure en tête sans manque.
Article tiré à part de la Revue moulinoise "Notre Bourbonnais", à propos de la plus ancienne verrerie de la ,Province, créée en 1732 dans la région de Montluçon.