PRESSES DE LA CITE. 1979. In-4. Cartonné. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 125 pages. Nombreuses photos en couleurs, et quelques-unes en noir et blanc, dans le texte et hors-texte.. . . . Classification Dewey : 908.44945-Régionalisme : Corse
"Envoi de l'auteur. Collection ""Connaissance du Monde"". Classification Dewey : 908.44945-Régionalisme : Corse"
Paris, Retaux-Bray, 1890 ; in-8°, broché, couverture gris bleu imprimée en noir; (2),VII,I 217pp.Couverture jaunie, manque de papier au dos fendu qui a été recollé, reste d'étiquette de classement au dos; rares piqûres.
Rare Thèse de Droit canon. (S1) Je suis absente du 14 au 19 juillet. Vos commande seront enregistrées, mais nous ne pourrons pas y répondre avant le 20. Merci de votre compréhension et de votre patience.
Ajaccio, Editions Alain Piazzola, 2007, gr. in-8°, 433 pp, une carte, index, broché, couv. illustrée, bon état
Correspondance de Pascal Paoli, homme politique et général corse, qui permet de mieux connaître une période charnière de l'histoire de l'île de beauté. Ce volume relate le projet de visite en 1759 puis l'arrivée au début de l'année 1760 en Corse du visiteur apostolique Crescenzio De Angelis, envoyé par le pape Clément XIII, qui va générer une crise et servir les intérêts de Paoli. "En 1758, Pascal Paoli, qui a pris le pouvoir trois ans auparavant, est en pleine construction de l'Etat corse. Un à un, des Magistrati apparaissent dans chacune des régions de l'île, sur le modèle de ceux décrits pour la Balagne et le Nebbio dans la Constitution de l'île en 1755. Ces institutions régionales fonctionnent désormais depuis une à deux années. Grâce à elles, Paoli gère au plus près les affaires de l'île et peut envisager la conquête des régions encore tenues par les Génois et leurs hommes de main, Matristes ou "bandits", le Cap Corse et l'Extrême-Sud surtout. L'année 1759 est occupée par une grande affaire : la possibilité de voir arriver en Corse un visiteur apostolique, envoyé par le Saint-Siège dans l'île, officiellement pour s'occuper des problèmes religieux dans les évêchés laissés vacants par leurs évêques, mais sans doute officieusement pour voir si la Corse, ancienne Terre vaticane, n'aurait pas vocation à le redevenir, une question qui réapparaîtra au cours de la visite en 1763. Au début de l'année 1760 arrive en Corse le visiteur apostolique Crescenzio De Angelis, envoyé par le pape Clément XIII au grand dam de Gênes qui y voit une ingérence inacceptable du Saint-Siège dans ses affaires, met la tête du visiteur à prix et obtient que les Français et surtout les Napolitains s'entremettent auprès du Saint-Siège et en sa faveur. Cette crise sert clairement les intérêts de Paoli, qui voit l'avantage immédiat d'avoir à ses côtés un personnage représentant le Pape, une ouverture potentielle pour faire apparaître la Corse dans les grands traités internationaux, un tournant pour le jeune Etat insulaire précédant de peu le début de sa politique maritime."
S.l., n.d. (1886) in-8, paginé 443 à 595, demi-basane aubergine, dos à nerfs (reliure postérieure). Dos passé et frotté.
Forme le 69e fascicule de septembre 1886, VIe année, du Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse.Cette correspondance s'étend de 1765 à 1768, elle est composée de 56 lettres (en français et en italien).Relié à la suite :-MORATI (Antoine de). La conspiration d'Oletta, 13-14 février 1769. Bastia, Ollagnier, 1893, 158 pp.Publié par la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse, forme le bulletin de 1893. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Lormont, Le Bord de l'eau, "Documents", 2024, 16,5 x 23, 330 pages sous couverture souple illustrée. Préface de Carlo Bitossi & Antoine-Marie Graziani. "Cet ouvrage donne à voir les innovations et limites de l'expérience républicaine corse née au coeur des révolutions du XVIIIe siècle. Ce moment Poalien qui fut alors l'exemple républicain cité par Rousseau."
Très bon état.
Paris, Tallandier, "Essais", 2023, 14 x 20,5, 236 pages sous couverture souple illustrée. "Comment définir le lien de la Corse avec la France et quel est son fil conducteur ? Pourquoi ces deux entités si disparates ont-elles uni leurs destinées alors que, culturellement parlant, la Corse était plus proche de l'Italie ? L'union entre la France et la Corse commence par le mariage forcé du traité de Versailles de 1768. Peu après, Bonaparte intègre la Corse à l'administration française. Le mariage forcé se transforme en mariage d'amour sous Napoléon III, qui entretient une relation personnelle avec l'île. Cette union perdure jusqu'à de Gaulle, dernier chef d'Etat admiré en Corse. La fin de l'Empire colonial et de l'Algérie française, où tant de Corses sont impliqués, marque les débuts d'une prise de distance avec la France. A la fin des années 1950, les insulaires se sentent délaissés tant leur région reste sous-développée. Durant les années 1970, un nationalisme aux multiples facettes prospère dans les esprits. Après des années de violence et de nombreuses réformes, la Corse acquiert un statut d'autonomie tandis que les nationalistes accèdent au pouvoir institutionnel en 2015. Si le leitmotiv de l'indépendance est loin d'avoir disparu, surtout parmi les jeunes, aucun projet crédible n'a été proposé à ce jour. Dans cet essai enlevé, Paul-François Paoli n'écrit pas l'histoire de la Corse française mais bien "une" histoire de la Corse française. Une histoire indéniablement subjective mais qui se veut aussi impartiale que possible."
Très bon état
Editions Albatros, 1978, broché, couverture illustrée, 15,5x24 cm , 204 pages. 6 pages d'illustrations et cartes hors texte.
Bon état.
Albatros. 1982. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 216 pages.. . . . Classification Dewey : 908.44945-Régionalisme : Corse
Classification Dewey : 908.44945-Régionalisme : Corse
Paris, Editions Albatros,1987. 13 x 21, 218 pp., broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
3e édition.
Parc naturel régional de la Corse 1987 in8. 1987. Broché. 164 pages. Très Bon Etat
L'Harmattan. 2003. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 515 pages. Nombreux soulignements et annotations au crayon dans le texte sur les 20 premières pages. Etiquette ex-ilbris sur le premier contre-plat ainsi qu'un nom inscrit à l'encre. Une annotation au crayon en page de faux titre.. . . . Classification Dewey : 908.44945-Régionalisme : Corse
Classification Dewey : 908.44945-Régionalisme : Corse
ROBERT LAFFONT 2016 361 pages 13 2x3x21 2cm. 2016. Broché. 361 pages.
Comme neuf avec son bandeau commercial
Couverture souple. Numéro complet.
Périodique. En couverture : Dalida. Paris Match, 25 mars 1967.
A Bastia et se trouve à Paris chez Monory, 1780. Broché, couverture muette d'attente en papier marbré, annotation manuscrite d'époque sur la 4ème de couverture: "M. Bergeret à Bordeaux par Monory", réemploi sur la 2ème et 3ème de couverture d'une page de l'ouvrage de Dubet "Réflexions critiques sur la muriométrie (dédicace à monsieur frère du Roi, ornée de bandeaux dessinés par Jean-Baptiste Huet ). in-8 de XXVI-(2)-160 pages, exemplaire à pleines marges.
Rarissime édition originale de ce traité de l'agronome Philanthrope Augustin-Antoine Parmentier.Il étudie ici la châtaigne dans laquelle il est le premier à y avoir constaté la présence de sucre. Il parle tout d'abord du châtaignier , de la châtaigne en elle même, puis aborde sa conservation, en donne une analyse, présente la méthode de séchage pratiquée dans les Cévennes, traite de la farine de châtaigne, de son mélange avec la farine de différents grains, du procédé utilisé en Corse pour faire du pain de châtaigne, de sa préparation dans le Limousin pour la cuire.Les derniers chapitres prposent des pièces justificatives. L'ouvrage débute par un avertissement dans lequel Parmentier se défend des attaques portées contre lui et ses travaux par l'avocat et publiciste Simon Nicolas Henri Linguet.
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, chez Tiger, sans date [1815 ou 1816]. in-16 broché, couverture papier non imprimée, pièce de titre imprimée au dos, 106 pp, frontispice. Non coupé. Quelques rousseurs, légers défauts sinon bon état général.
Fayard, 1999. Format 13x21 cm, broche, 263 pages.Tres bon etat.
Un ouvrage de 319 pages, format 155 x 240 mm, illustré, broché, publié en 1989, Editions Albatros, bon état
Un idiome à la mer
Phone number : 04 74 33 45 19
Albums du Père Castor . Flammarion . 1976 . Traduit du Corse par l'auteur . Illustrations de May Ageli
Très bon état
Ajaccio, chez l'auteur, 1965, in-8 br., 268 p., nouvelle édition, préface de Jules Clarétie, un portrait pleine page de l'auteur, exemplaire non coupé, très bon état.
"Charles-Timoléon Pasqualini (1840-1966), chirurgien de la Marine, laisse à la littérature corse d'expression française, une oeuvre poétique et de critique littéraire de très grande tenue bien que fort inégale. (...) La lecture de ses poésies traduit la tristesse et la mélancolie d'un poète qui dès l'adolescence est hanté par la mort et par le triste destin qu'il semble présager. C'est une mise à nu profonde et très maîtrisée de l'âme du poète que l'on découvre dans l'oeuvre. Ses attaches religieuses le rapprochent des courants issus du catholicisme social. A la manière de Victor Hugo, le jeune poète corse refuse les dogmes. Il s'interroge, médite et raisonne sur un Dieu qui doit finir par éclairer le songeur."
Roanne Horvath 1990. In-8 broché couverture illustrée 410pp. Nombreuses illustrations dans le texte et à pleine page. Bel exemplaire.
Paris, Librairie Ducrocq, s.d. [1889]. Un fort vol. pt in-4 carré (261 x 203 mm) de 2 ff. n.fol., vii - 222 pp. et 1 f. n.fol. Plein cartonnage cerise de l'éditeur, large composition figurative polychrome occupant le centre du premier plat, laquelle est serti d'un triple filet d'encadrement doré, titre doré, dos lisse richement orné de doubles caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, filets dorés, semis de pointillés dorés, titre doré, toutes tranches dorées.
Edition originale ici revêtue d'un élégant cartonnage d'édition. L'ouvrage s'agrémente de nombreuses tout autant que délicates compositions in et hors-texte de l'auteur. ''Les oliviers aux feuilles délicates, aux branches rabougries et tordues couvrent la vallée. Au premier plan, vers le rivage, coule un ruisselet venu de la montagne. Plus loin, par delà les eaux bleues de la baie, s'élèvent des cimes encore blanches de neige. Délicieux paysage qui n'est certes pas cette partie de la Corse que Sénèque l'exilé a voulu dépeindre tel ''un désert dépourvu d'arbres et de fruits, au site répulsif à la vue, et à la température inclémente''. Coiffes et angles légèrement élimés. Petits défauts affectant les mors ainsi que la première contre-garde. Infime manque en tête du dos. Rares rousseurs en marge du texte (davantage marquées aux derniers feuillets). Nonobstant, belle condition.
Paris Aux Bons Livres sans date vers 1925. In-8 oblong broché couverture translucide avec le titre en rouge sur le 1er plat 4 feuillets non chiffrés (feuillet blanc, faux-titre, titre, frontispice) 9-42pp 1 feuillet non chiffré blanc 1 feuillet non chiffré justificatif de tirage. Orné d'un frontispice dessiné et gravé sur bois par Maurice L'Hoir. Edition originale tirée à 250 exemplaires, celui-ci 1 des 6 numérotés sur Japon Impérial. Bel envoi de l'auteur à Adrien Le Corbeau. Bordure de la couverture froissée avec petites coupures sans manque, intérieur en très bon état complet du texte et du frontispice. Adrien Le Corbeau est identifié (BNF) comme le pseudonyme de Radu Baltag (1886-1932) journaliste et homme de Lettres roumain installé à Paris. Aurèle Patorni écrivit de lui au moment de son décès "l'auteur est tombé d'inanition avant d'avoir conquis le prestige qu'il faut pour faire agréer un livre grave". Certains critiques littéraires supposent qu'il s'agit d'un personnage imaginaire créé par Aurèle Patorni (1880-1955), écrivain, journaliste, parolier, militant anarchiste et anti fsciste.
Paris, Imprimerie d'Ad. Blondeau, s.d. (1848) in-4, 3 pp.
Daté du 6 [pour 26] février 1848, c'est-à-dire du deuxième jour après la nomination du gouvernement provisoire, cet appel émanant d'un avocat corse exerçant près la Cour d'appel de Paris a pour objet de présenter la candidature de son signataire, Francesco Maria Patorni (1803-1852), aux élections prochaines. Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
MILAN PRESSE. JUIN 1994. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 130 pages. Nombreuses illustrations en couleur dans le texte et hors texte.. . . . Classification Dewey : 908.44945-Régionalisme : Corse
Classification Dewey : 908.44945-Régionalisme : Corse