Paris, Sansot, 1904 ; in-32, 60 pp., broché. Maurice Barrès est né en 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français. Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi ». Il affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les « Barbares », c'est-à-dire contre tout ce qui risque de l'affaiblir dans l'épanouissement de sa propre sensibilité. Le second axe est résumé par l'expression « la terre et les morts » qui témoignent de l'évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l'attachement aux racines, à la famille, à l'armée et à la terre natale. Il est resté l'un des maîtres à penser de la droite nationaliste durant l'entre-deux-guerres. Très bon état.
Paris, Plon, 1924 ; in-8, grand papier, 8-272 pp., broché (dos insolé, quelques rousseurs). Maurice Barrès est né en 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français. Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi ». Il affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les « Barbares », c'est-à-dire contre tout ce qui risque de l'affaiblir dans l'épanouissement de sa propre sensibilité. Le second axe est résumé par l'expression « la terre et les morts » qui témoignent de l'évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l'attachement aux racines, à la famille, à l'armée et à la terre natale. Il est resté l'un des maîtres à penser de la droite nationaliste durant l'entre-deux-guerres. Exemplaire numéroté 272/1150, tiré sur papier pur fil des Papeteries Lafuma. Édition définitive.
Paris, Librairie Académique Perrin, 1891 ; in-32, 69 pp., broché. Maurice Barrès est né en 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français. Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi ». Il affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les « Barbares », c'est-à-dire contre tout ce qui risque de l'affaiblir dans l'épanouissement de sa propre sensibilité. Le second axe est résumé par l'expression « la terre et les morts » qui témoignent de l'évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l'attachement aux racines, à la famille, à l'armée et à la terre natale. Il est resté l'un des maîtres à penser de la droite nationaliste durant l'entre-deux-guerres. Édition originale. Très bon état.
Paris - Nancy, Berger-Levrault, 1915 ; in-8, 111 pp., broché. Maurice Barrès est né en 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français. Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi ». Il affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les « Barbares », c'est-à-dire contre tout ce qui risque de l'affaiblir dans l'épanouissement de sa propre sensibilité. Le second axe est résumé par l'expression « la terre et les morts » qui témoignent de l'évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l'attachement aux racines, à la famille, à l'armée et à la terre natale. Il est resté l'un des maîtres à penser de la droite nationaliste durant l'entre-deux-guerres. Bon état.
Paris, Hetzel, 1865 ; in-4, 96-114-88-104-96-100 pp., relié demi-veau vert, dos lisse. Erckmann et Chatrian étaient deux écrivains de la région de Phalsbourg, en Lorraine. Ils publièrent e nombreux ouvrages inspirés de la culture allemande et alsacienne. La situation de l'Alsace-Lorraine après 1870 participa sans doute au succès des auteurs. L'Histoire de la révolution racontée par un paysan. Illustrations de Riou sauf L'invasion illustré par Fuchs. Bon état.
Paris, First éditions, 2005; in-8, 197 pp., br. Broché un peu écorné ptes usures.
Broché un peu écorné ptes usures.
S. l. (Paris), Ernest Flammarion Éditeur, 1937 ; in-8, 248 pp., broché. Gyp, arrière-petite-nièce de Mirabeau, de son vrai nom Sibylle Marie-Antoinette Gabrielle Riquetti de Mirabeau, est la dernière des Riquetti de Mirabeau. Elle grandit à Nancy dans une famille royaliste place de la Carrière, dans un immeuble que possède sa famille. Elle épouse le 2 décembre 1867 le Comte Roger de Martel de Janville et quitte Nancy pour Neuilly-Sur-Seine. Elle commence à publier des textes à partir de 1877 sous le pseudonyme de Gyp. Bien qu'amie avec Anatole France, Gyp prend position contre Alfred Dreyfus, ce qui ne l'empêche pas de recevoir Marcel Proust dans son salon. Ses ouvrages sont marqués par l'antisémitisme de la bonne société française de l'époque et exacerbé par l'affaire Dreyfus. Elle a accueilli dans son salon les artistes les plus connus de son époque tels que Robert de Montesquiou, Marcel Proust, Edgar Degas, Maurice Barrès, Anatole France, Paul Valéry, Alphonse Daudet, Jean-Louis Forain, Auguste Vimar, Lucien Corpechot ou Edgar Demange. Elle est enterrée à Neuilly-Sur-Seine. Son style est très particulier : Gyp est une grande dialoguiste avec un certain sens de l'humour. Elle se moque avec bonheur de la bonne société, mais elle excelle aussi parfois à reproduire le parler populaire ou les accents (allemand ou autres). Elle arrive à situer une action avec une économie de moyens assez grande, en s'inspirant du théâtre elle place parfois en début de chapitre des indications de lieux ou de scènes qui permettent de rentrer directement dans un dialogue ou dans une action. Elle rend ses dialogues très vivants en séparant souvent ses phrases par trois points parfois même avec des points d’exclamation, ce qui a pour intérêt à la fois de rythmer le récit et de laisser de la place pour souligner des arrière-pensées, et peut-être aussi de reproduire la façon particulière que tout un chacun possède dans son parler intime. Bon état.
S. l. (Paris), Ernest Flammarion Éditeur, 1932 ; in-8, 250 pp., broché. Gyp, arrière-petite-nièce de Mirabeau, de son vrai nom Sibylle Marie-Antoinette Gabrielle Riquetti de Mirabeau, est la dernière des Riquetti de Mirabeau. Elle grandit à Nancy dans une famille royaliste place de la Carrière, dans un immeuble que possède sa famille. Elle épouse le 2 décembre 1867 le Comte Roger de Martel de Janville et quitte Nancy pour Neuilly-Sur-Seine. Elle commence à publier des textes à partir de 1877 sous le pseudonyme de Gyp. Bien qu'amie avec Anatole France, Gyp prend position contre Alfred Dreyfus, ce qui ne l'empêche pas de recevoir Marcel Proust dans son salon. Ses ouvrages sont marqués par l'antisémitisme de la bonne société française de l'époque et exacerbé par l'affaire Dreyfus. Elle a accueilli dans son salon les artistes les plus connus de son époque tels que Robert de Montesquiou, Marcel Proust, Edgar Degas, Maurice Barrès, Anatole France, Paul Valéry, Alphonse Daudet, Jean-Louis Forain, Auguste Vimar, Lucien Corpechot ou Edgar Demange. Elle est enterrée à Neuilly-Sur-Seine. Son style est très particulier : Gyp est une grande dialoguiste avec un certain sens de l'humour. Elle se moque avec bonheur de la bonne société, mais elle excelle aussi parfois à reproduire le parler populaire ou les accents (allemand ou autres). Elle arrive à situer une action avec une économie de moyens assez grande, en s'inspirant du théâtre elle place parfois en début de chapitre des indications de lieux ou de scènes qui permettent de rentrer directement dans un dialogue ou dans une action. Elle rend ses dialogues très vivants en séparant souvent ses phrases par trois points parfois même avec des points d’exclamation, ce qui a pour intérêt à la fois de rythmer le récit et de laisser de la place pour souligner des arrière-pensées, et peut-être aussi de reproduire la façon particulière que tout un chacun possède dans son parler intime. Bon état.
Sarreguemines, Editions Pierron, 1991; in-8, 116 pp., cartonnage de l'éditeur.
.
Paris, Grasset, 2004 ; in-8, 259 pp., broché. Les frères Goncourt, Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, sont deux écrivains français du XIXème siècle classés dans l'école naturaliste. Ils ont écrit en collaboration des romans comme Germinie Lacerteux en 1865, roman qui s'inspire de la double vie de leur servante, ou la Lorette et l'Art du XVIIIème siècle (1859-1875). Ils détestent la philanthropie et la « bien-pensance », aiment Saint-Simon, le Père Duchesne, les mémorialistes (Châteaubriant). Les frères Goncourt sont originaires de la Lorraine, d'un village qui porte leur nom. Ils sont connus pour leur amour des antiquités. Leur livre le plus connu reste le journal. Leur nom est lié au célèbre prix décerné tous les ans au début du mois de novembre. Très bon état.
Paris - Nancy, Crès & Cie - Victor Berger, 1924 ; in-4, 219 pp., broché, couverture à rabats. Exemplaire numéroté sur papier vélin pur fil des Manufactures de Rives. Avec 22 Compositions gravées sur cuivre par Victor Prouvé. Très bon état.
A Leyde, Chez HENRY DRUMOND, 1721; in-12, 390-437 pp., cartonnage de l'éditeur. Les 2 volumes. En 2 vol - EX-LIBRIS THOMAS WALLIS (MD medecin, parent de l'explorateur ) composée par Nicolas De Moulinet, Sieur Du Parc Gentilhomme Lorrain - Soigneusement revue & corrigée dns cette nouvelle édition - La vraye histoire comique de Francion est le premier exemple de roman picaresque en France. Il présente un tableau coloré de la France de Louis XIII, ceci dans un genre burlesque que reprendront ensuite Cyrano de Bergerac et Scarron. Reliure plein veau de l'époque. Dos à 5 nerfs ornés et dorés, avec pièces de titre . Tranches rouges.coiffes du haut usagées, dos bon état petits frottement traces de pliures un mort un peu fendu mais bon état généra, sans rousseurs -complet de ses 12 gravures - Dos frottés. Rares rousseurs. Bon état.
En 2 vol - EX-LIBRIS THOMAS WALLIS (MD medecin, parent de l'explorateur ) composée par Nicolas De Moulinet, Sieur Du Parc Gentilhomme Lorrain - Soigneusement revue & corrigée dns cette nouvelle édition - La vraye histoire comique de Francion est le premier exemple de roman picaresque en France. Il présente un tableau coloré de la France de Louis XIII, ceci dans un genre burlesque que reprendront ensuite Cyrano de Bergerac et Scarron. Reliure plein veau de l'époque. Dos à 5 nerfs ornés et dorés, avec pièces de titre . Tranches rouges.coiffes du haut usagées, dos bon état petits frottement traces de pliures un mort un peu fendu mais bon état généra, sans rousseurs -complet de ses 12 gravures - Dos frottés. Rares rousseurs. Bon état.
Paris, Editions de La Pensée Latine, 1924; in-12, 223 pp., cartonnage. Très bon état pleine toile décorée, etiquette bordeau - Préface de Chares Sadoul.
Très bon état pleine toile décorée, etiquette bordeau - Préface de Chares Sadoul.
Paris, Albin Michel, 1931 ; in-12, 253 pp., relié demi-chagrin rouge, dos lisse orné. Jean Lorrain a été l'un des écrivains scandaleux de la Belle Époque, au même titre que Rachilde, Hugues Rebell et Fabrice Delphi. Ses oeuvres peuvent être rapprochées de la littérature fin de siècle. Bon état.
Paris, Société d'Éditions Littéraires et Artistiques, 1908 ; in-12, 4-284 pp., relié demi-cuir, coloris brun, dos lisse, tranches jaspées. 10ème édition.
Nancy, Grimblot & Veuve Raybois, 1856 ; in-8, 38 pp., broché. Extrait des Mémoires de l’Académie Stanislas. Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre fut un écrivain passionné d'aventures. Il avait lu Robinson Crusoé et voyagea beaucoup, notamment à l'île de France (aujourd'hui, l’île Maurice). Il fut ami de Jean-Jacques Rousseau, remplaça Buffon au Jardin des plantes et fut élu à l'Académie française. Bon état.
Metz, Le lorrain, 1947; in-8, 202 pp., broché, couverture illustr. Roman - exemplaire n° 49 sur grand papier - hommage de l'auteur signé.
Roman - exemplaire n° 49 sur grand papier - hommage de l'auteur signé.
Paris, Alphonse Lemerre, Éditeur, 1904 ; in-8, 6-320 pp., broché. 9ème édition. Claude-Adhémar-André Theuriet, né à Marly-le-Roi, le 8 octobre 1833 et mort à Bourg-la-Reine, le 23 avril 1907, à l'âge de 73 ans, est un poète, romancier et auteur dramatique français. André Theuriet passe son enfance à Bar-le-Duc, c'est une des meilleures évocations de la ville. D'autres de ses livres évoquent la Touraine et la Savoie. État moyen.
Paris, Armand Colin, 1905 ; in-12, 289 pp., reliure demi-cuir vert bouteille, dos orné à nerfs. Charles Wagner est un auteur lorrain de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est un des grands pasteurs protestants de son temps. Il évita la création de schismes dans l'église réformée, au moment de la séparation de l'église et de l'état. Bon état.
l 'Office de la B.V. Marie, sans renvois, les sept Pseaumes, l'Office des Morts, etc... Nancy. Leseure. 1822. Fort in-8 (17x10 cms). 720-LXIX pages. Pleine basane havane de l'époque, dos lisse orné de roulettes dorées, pièce de titre rouge.
Bel exemplaire.
Nancy, Librairie de N. Grosjean, 1879 ; in-18, 120 pp., cartonnage d'éditeur. Dixième édition. Poésies religieuses publiées à Nancy et approuvées par Mgr Alexis. Bon état.
Nancy, chez les Frères Leseure, Libraires, 1781 ; petit in-8, 14-838 pp. + supplément 18 pp. + commun des saints et des apotres CLXXIV pp., relié pleine toile d'éditeur, coloris beige, dos lisse (reliure récente) (quelques rousseurs, quelques mouillures, page 451-452 déchirée). Bréviaire à l'usage de Toul et de Nancy. Livre imprimé à Nancy, au dix-huitième siècle, malheureusement la reliure en toile est bien postérieure. Quelques mouillures et traces de rouille par-ci par-là, mais Bon état. intérieur. Bon état.
Paris, Morizot, Libraire-Éditeur, 1861 ; in-24, 908 pp., reliure plein cuir estampé de divers motifs, dos orné à 4 nerfs (manque la moitié du dos, mors fendus) plats à fermoirs (manque un fermoir, couverture détachée) filets à l'intérieur des plats, tranches peintes en rouge sang ornées d'étoiles dorées (à restaurer entièrement). Livre de prières à l'usage du diocèse de Nancy. Illustré de deux gravures en frontispice. État moyen.
Nancy, Imprimerie d'Hæner, s.d. (vers 1830) ; in-12, 4 pp., broché. Règlement d'une association pieuse de Nancy, suite de la Mission en 1825. Bon état.
Paris, Furne, Libraire Éditeur, 1832 ; in-8, 2-XXVIII-372 pp., reliure demi-cuir, dos lisse orné. Stanislas-Jean de Boufflers, né à Nancy en 1734, mort à Paris en 1815, fut poète lorrain puis français. Il eut pour parrain le roi Stanislas, dont sa mère était la maitresse. Il participa à de nombreuses campagnes militaires et fut gouverneur de l'Ile de Gorée au Sénégal, où il pratiqua la contrebande de gomme arabique. Bon état.