A Paris, chez Des Essarts, An 6 (1797). 5 volumes in-12, 247; 296; 350; 248, 84p. Cartonnages bradel rouges avec pièces de titre vertes aux dos.
Ouvrage de vulgarisation présenté sous la forme d'un dialogue entre un père et ses enfants. Illustré d'environ 400 figures gravées sous la direction de Blanchard réparties sur 12 planches dépliantes ainsi que d'une grande carte dépliante. Très bon exemplaire. Peu courant.
Gustave barba 1856 440 pages in8. 1856. Relié. 440 pages.
Bon Etat bords + couverture assez frottés
Gustave barba 1856 454 pages in8. 1856. Relié. 454 pages.
Bon Etat coins abimés
Gustave barba 1856 505 pages in8. 1856. Relié. 505 pages.
Bon Etat bords frottés coin haut 1er plat abimé
Parisiis, Apud Joannen Boudot, Regis & !!regiae scientiarum Academiae Typographum, via Jacobaea, ad Solem aureum Relié 1705 In-12 relié, 17 x 10 cm, plein veau, 5 nerfs, dos décoré de caissons dorés, 313 pages, poésie latine en latin ; pièce de titre absente, mors usés, frottés et petits manques, coins et coiffes fatigués, ouvrage gondolé, état correct., Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1733 Paris, Chez la veuve Etienne, 1733, In douze, XI-547 pp, + XXIV-600 pp, plein veau, dos orné à cinq nerfs, abimé au niveau de la coiffe supérieure (tome I), avec de petits manques sur le dos (tome II), pièces de titre et de tomaison dorées. La reliure des deux tomes est différente,
.
Paris Librairie de Lacroix et Sautelet, Marseille Camoin-Anfonce 1830. In-8 (pagination continue) 2 feuillets non chiffrés VI-XVI 1 feuillet non chiffré 20-400pp. Pleine basane brune mouchetée, dos lisse élégamment orné de frises, chaînettes et pastilles dorées, pièce de titre rouge, belle frise dorée encadrant les plats, chaînette sur les coupes, tranches jonquille, reliure de l'époque. Quelques rousseurs par endroits. Bel exemplaire complet, dans une élégante reliure typique de l'époque, en bon état et décorative. Peu commun.
Joseph-François Duché de Vanci (1668-1704), homme de Lettres et de Cour très apprécié pour son esprit et sa vaste culture, était un protégé de Madame de Maintenon. Secrétaire du Duc de Noailles, il accompagna le futur Philippe V jusqu'à la frontière espagnole et regagna Versailles par un itinéraire différent de celui du départ, bouclant ainsi un tour de France. Ses lettres décrivent à la fois le voyage du Prince, les fastes du déplacement, les célébrations et les villes traversées. Nous citerons entre autres, Etampes, Amboise, Poitiers, Saintes, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax, Bayonne, Toulouse, Carcassonne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-Provence, Lambesc, Avignon, Valence, Grenoble, Mâcon, Dijon.
Baillière Paris, chez J.B. Baillière, 1855. Fort In-8 demi-basane marron, dos lisse à filets dorés. 926 pages. Des rousseurs claires. L'auteur Duchenne (de Boulogne) est considéré comme le fondateur de la Neurologie et le créateur de l'électrothérapie. Edition originale. La reliure est frottée, rousseurs fortes en page de titre et sur les premiers feuillets ainsi qu'une trace d'humidité claire marginale allant en s'estompant sur les cent pemières pages. Édition originale rare de louvrage fondateur de Duchenne de Boulogne (1806-1875), pionnier de lélectrothérapie, de lélectromyographie et véritable précurseur de la neurologie moderne. Dans ce traité de 1855, Duchenne expose sa méthode délectrisation localisée, qui permet de stimuler sélectivement les muscles à laide du courant électrique. Ses expériences, menées à la fois en physiologie et en pathologie, ouvrirent la voie aux grandes découvertes neurologiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Cet ouvrage eut une influence déterminante sur les travaux de Jean-Martin Charcot, disciple de Duchenne, et marque une étape majeure de lhistoire des neurosciences.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1621 Paris, Sebastien Cramoisy, 1621, in-folio,1 très beau titre-frontispice illustré gravé par I. Picart daté de 1621, (28)-730-(2)-286-(6) pp., rel. d'ép. plein veau brun, dos à nerfs soulignés de double-filets à froid, orné de fleurons dorés, encadrements de double-filets dorés sur les plats avec armes dorées aux centres, habiles restaurations de galeries de vers dans les angles des premiers feuillets (travail professionnel), un petit trou de ver sans gravit sur 120 feuillets ne nuisant pas à la lecture, sinon bel ex. sans rousseurs, ni mouillures, bel ex.
"Livre important et rare", (SAFFROY III, 38578). Edition originale et la seule publiée de cet ouvrage couvrant la période de 900 à 1621, elle est d'une importance capitale, pour la généalogie des familles nobles et l'histoire du Nord de la France, car l'illustre famille de Chastillon, était alliée aux plus grands noms depuis le haut moyen age. L'ouvrage est accompagné de 230 blasons gravés sur cuivre dans le texte pour la partie principale. Le texte est divisé en deux parties : Histoire de la Maison de Chastillon sur Marne suivie des Preuves de l'histoire généalogique de la Maison de Chastillon (illustrée de 10 belles reproductions de sceaux médiévaux dans le texte gravés sur cuivre). Armoiries écclésiastiques dorées sur les plats : 3 roses sur un écu surmonté d'un chapeau d'évêque. Ex dono manuscrit à l'abbaye de Saint-Omer par Richard Antoine Jean de VITRY chanoine et protonotaire apostolique.
1908 Paris Daragon 1908 in 8 broché, 96 pages + 4 planches hors texte
Du Chesne, Joseph (ou Quercetanus, ou Duchesne), sieur de la Violette (vers 1544 - 1609) :
Reference : 4220
(1648)
Lyon, Gérôme de La Garde, 1648 ; in-12 ; bradel cartonné moderne avec étiquette de titre sur le plat ; titre, 99, (11) pp. de table des matières.
Traduction de l'ouvrage paru en latin à Lyon en 1575 sous le titre "De exquisita mineralium, animalium et vegetabilium medicamentorum spagyrica preparatione et usu perspicua tractatio".Après des études à Bordeaux, en Allemagne et en Suisse, Joseph Du Chesne (dit Quercetanus en latin), fut reçu médecin à Bâle en 1573. Il a probablement exercé la médecine à Lyon où il épousa Anne Trie, fille d'un échevin et petite-fille de Guillaume Budé. En raison de ses convictions calvinistes, il vint s'installer dans le Pays de Gex et à Genève. Après la publication de l'Edit de Nantes ; il revint à la cour de France, médecin de Henry IV, il lui servait aussi d'agent secret auprès des Cantons suisses. Considéré comme l'un des plus grands médecins-chimistes de son temps, il s'était livré aux études de l'Alchimie, s'attachant à promouvoir les idées de Paracelse et les médicaments tirés des minéraux et des métaux. Médecin hermétiste, il fut l'un des premiers alchimistes à défendre la méthode expérimentale et l'utilisation de l'antimoine en médecine.L'ouvrage est affecté de deux mouillures et de petites usures au coin des derniers feuillets, bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
DU CHESNE (ou DUCHESNE, François), PUYSEGUR (Vicomte Jacques de Chastenet de)
Reference : 20042
(1747)
1747 Amsterdam, chez Abraham Wolfgang, 1690, 2 tomes en 1 volume in-12 de (22)pp., 1 planche dépliante de blasons gravés (généalogie de Puységur), 524 pp., pages de titre indépendantes pour chaque tome, reliure de l'époque de plein velin ivoire, titre manuscrit à l'encre brune en haut du dos, bel exemplaire.
Une des toutes premières éditions de ces mémoires militaires, donnés au public par l'historiographe François Duchesne. Jacques de Chastenet de Puységur (1600-1682), fut maréchal de camp des armées du roi. "Après avoir été page du duc de Guise, il entra, en 1617, dans les gardes de Louis XIII, se distingua particulièrement contre les espagnols en 1636, devint maître d'hôtel de la maison du roi en 1649, maréchal de camp en 1655, lieutenant général gouverneur de Berg, et quitta le service en 1659, après avoir pris part à 30 combats et à 120 sièges sans avoir été blessé. C'était un officier plein de bravoure et l'un des hommes les plus considérés de son temps. " (Laroousse du XIXe siècle. Ces mémoires militaires couvrent la période allant de 1620 à 1658. La fin de l'ouvrage comprend de nombreux conseils et diverses instructions militaires.
Lyon, Guillaume Rouillé, 1569. 2 ouvrages en 1 vol. in-8, 296-[8] pp. [suivi de:] [8]-145-[7] pp. (insolation du dos, petits frottements ou épidermures, trous de vers, quelques petites taches éparses, rousseurs, N3 et N4 reliés dans le désordre
Nouvelle édition de la traduction en toscan de Gabriel Simeoni de ces deux traités relatifs à la religion et à l'armée romaine. Ils sont tous deux abondamment illustrés de gravures sur bois dans le texte. Le premier, relatif à la religion des romains, comporte beaucoup de reproductions de médailles antique mais également des élévations de temples et des bas-reliefs ou des scènes représentant des activités religieuses. Sur sa page de titre se trouve la marque de l'éditeur Guillaume Rouillé et au verso les armes de Guillaume Du Choul. La page de titre du second ouvrage comporte la même marque de l'éditeur et, à son verso, les mêmes armes. Son texte est orné de jolies lettrines gravées, surtout les deux premières ainsi que de nombreuses gravures à pleine page représentant des scènes militaires notamment d'installation de camps. Dans sa Bibliographie Lyonnaise, Baudrier attribue les gravures à Pierre Vase, pseudonyme de Pierre Eskreich. Baudrier, IX, 51 et 259.Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Guérin, 1745, Plein veau marbré d'époque. Dos à 5 nerfs. Toutes tranches rouges., Epidermures. Reliures frottées. Manque de 1 cm en pieds du tome second. Intérieur très frais. Ensemble solide. 458p+548p.+476p. + table des matières.
Paris, Prault, Durand neveu, 1772 1 volume In-12 (9,5 x 16,3cm) Reliure plein veau d'époque, dos à 5 nerfs et 5 caissons ornés, titre en encadrement doré; tranches rouges. 1feuillet, 2 frontispices, XII + 392p., 3 feuillets; ornements. Reliure frottée (coiffes et coins du plat du dessous émoussés).
Peinture de la société sous Louis XV. Ouvrage publié en 1750 par Charles DUCLOS, écrivain et moraliste (1704-1772), historiographe de France en 1750, membre de plusieurs académies; mention de 6è édition, avec l'épitre au Roi (de la 2è édition, de 1751) et 2 gravures en frontispices, dont un portrait.
1791 Paris, Buisson, 1791, 2 tomes en 2 vol. in 8 de (4)-XXXII, 420 pp (paginé par erreur 484 à la fin) ; (4)-571 pp., rel. d'ép. plein velin blond marbré, dos lisses ornés de fers et roulettes dorés, pièce de titres brunes, tranches rouges, bon ex.
Ed. orig., Protégé de Madame de Pompadour et de Madame de Tencin, très présent dans tous les salons philosophiques et les cafés littéraires, membre de la société du Caveau, Duclos fut nommé à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1739. Le 26 janvier 1747, il fut reçu à l’Académie française et devint secrétaire perpétuel de cette même institution en 1755. Il y soutint généralement le parti des Philosophes.
DUCLOS (Charles-Pinot) de l'académie royale des belles lettres
Reference : 2576
(1746)
1746 A Amsterdam aux depens de la compagnie 1746 2 volume in12, plein veau de l'époque, tranches rouges, frontispice gravé, titre imprimé rouge et noir, + 22 375 + 430 pp + table des matières de l'histoire de Louis XI reliure un peu usée, manque pièces de tomaison et une pièce de titre , toutefois les charnières ne sont absolument pas fragilisées
DUCLOS (Charles Pinot) - HERAULT DE SECHELLES (Marie-Jean) - LALAUZE Ad (Eaux-fortes par).
Reference : 25898
Volume in-12 relié pleine toile avec titres dorés sur pièces réunissant les 2 titres suivants : DUCLOS (Charles Pinot). "Les confessions du Comte de ***. Publiées avec une préface par Eugène Asse.". Paris, Librairie des Bibliophiles, 1888, collection des "Chefs-d'oeuvres inconnus", in-12 de XXXII et 187 pages, eau-forte de Lalauze en frontispice. ///// HERAULT DE SECHELLES (Marie-Jean). "Voyage à Montbard. Avec une préface et des notes par F.-A. Aulard". Paris, Librairie des Bibliophiles, 1890, collection des "Chefs-d'oeuvres inconnus", in-12 de XVII et 50 pages, eau-forte de Lalauze en frontispice. Ces deux titres ont été tirés à très petit nombre. Corps frais, sobre reliure en bon état. C400g. Bel exemplaire.
Tous nos ouvrages sont collationnés et complets, sauf mention particulière.
1780 Chez Prault, Imprimeur du Roi, quai de Gêvres et Chez Durand, Neveu, Libraire, rue Galande, Hôtel de Lesseville - M. DCC. LXXX. (1780), Septème Edition - Avec Aprobation & Privilége du Roi - In-12 (17 x 10,5 cm), plein veau marbré de l'époque, avec titres et caissons à motifs floraux en doré au dos - xii, 392 pages - Bandeaux, cul-de-lampe et trois gravures
Bon état, reliure compacte malgré bords, mors et coins légèrement éraflés (principalement coins supérieurs) - Intérieur très propre malgré rares rousseurs et auréole claire de mouillure
A Montpellier de l'Imprimerie d'Auguste Ricard sans date vers 1807. Petit in-8 3 feuillets non chiffrés 89pp 1 feuillet non chiffré (expliquant que l'auteur souhaitait inclure des planches à son étude mais en a été empêché). Dérelié. Exemplaire en bon état et complet. (4813)
L'auteur était originaire de Montagrier, en Dordogne.
A Londres A Londres, 1776. In-8 relié plein veau de l'époque. Dos lisse orné à motifs dorés, pièce de titre de maroquin rouge. Tranches rouges. Faux-titre, frontispice, titre, X + 202 pages. Relié à la suite : L'innocence du premier âge en France, ou histoire amoureuse de Pierre Le Long et de Blanche Bazu ; suivi de la rose ou la fête de Salency. Nouvelle édition considérablement augmentée. A Paris, Chez Ruault 1778. 1 frontispice, titre orné, 1 feuillet non chiffré + 272 pages. Le premier chapitre est un Essai sur les progrès de la langue Française. Vignettes et 2 gravures hors-texte, dont une de Greuze gravée par Moreau. Bel exemplaire bien relié.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.