Paris, Charpentier, [circa 1760]. 342 x 509 mm.
Très rare et belle vue de la ville de Rouen, "ville de France, capitale de la Normandie, avec archevêché et parlement, des plus riches, et très peuplée, et des mieux située du royaume...". Elle a été gravée et publiée à Paris par Étienne Charpentier. Cette vue est basée sur celle de Pierre Aveline, de plus petit format, publiée vers 1680. La vue est prise depuis le sud avec au premier plan l'église Saint-Paul, le chemin de Paris, qui serait aujourd'hui la route de Bonsecours, le chemin Neuf et l'île Lacroix. Sur la rive gauche de la Seine, on peut voir une allée bordée d'arbres nommée Le Cours, aujourd'hui quai du Cours-la-Reine, puis les bâtiments du grenier à sel. Sur la Seine, on aperçoit le Pont de Bateaux. Construit en 1626, et reposant sur 19 bateaux de bois, le pont de Bateaux resta en usage jusqu'en 1829. La vue est accompagnée d'une description historique de six lignes, et de vingt-cinq légendes numérotées. Graveur, éditeur et marchand d'estampes, Étienne Charpentier s'établit en 1736, reprenant le fonds et l'enseigne de la veuve de Jean-Baptiste-Henri Bonnart. Il s'installe rue Saint-Jacques, paroisse Saint-Séverin, au Coq. En 1760, il vend son fonds de commerce à son gendre, Jacques-Simon Chéreau. Il est cité dans le Mercure de France à partir de 1739. Bel exemplaire à grandes marges. Roux, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, Tome quatrième, Cathelin-Cochin, 1940, p. 340, 94 (édition publiée par Chéreau).
Paris Editions Dangles 1971 in 8 (21x13,5) 1 volume broché, couverture illustrée à rabats, 124 pages [2], 2 petites traces brunes sur la marges des 3 derniers feuillets. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon
[Paris, Ch. Picquet, vers 1820]. 440 x 777 mm.
Feuille n°3 de la Carte des environs de Versailles, dite des Chasses du Roi, couvrant les environs de Saint-Denis, gravée par Bouclet, Doudan et Tardieu l'aîné, écrite par Giraldon et Lale. Elle s'étend du nord au sud entre Villiers-le-Bel et Bobigny, orthographiée Baubigny, et d'ouest en est entre Gennevilliers et Villepinte. On peut voir notamment les villes de Saint-Gratien, Villetaneuse, Gonesse, Le Bourget, Roissy ou encore Drancy. Les villes principales et leurs jardins sont bien dessinés. L'échelle est en toises et en mètres. La Carte des Chasses du Roi, ou plus exactement Carte topographique des environs de Versailles ou des Chasses Impériales, fut l'une des plus grandes entreprises cartographiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Louis XV confia ce projet à Jean-Baptiste Berthier, chef des ingénieurs-géographes du Dépôt de la Guerre, qui fit appel aux meilleurs topographes de l'époque. La Carte des Chasses du Roi fit l'objet de trois campagnes de levés entre 1764 et 1773. Les 9 premières cartes, dont la carte d'assemblage, parurent à la fin du XVIIIe siècle. Les 4 dernières feuilles ne furent achevées qu'en 1807, pour les chasses de l'Empereur. Couvrant une surface de 3 400 km2, cette carte se distingue par la précision et la multitude des détails représentés, et reste l'un des meilleurs outils pour la connaissance générale de l'occupation du sol (labours, prés, vignes, cultures maraîchères et légumières, bois, remises, parcs) et de l'hydrographie (canal Saint-Denis et canal de l'Ourcq) au XVIIIe siècle. Charles Picquet fut géographe, graveur, éditeur et marchand de cartes géographiques. Il devint, dès 1798, le fournisseur attitré du Dépôt de la Guerre en cuivres et en cartes et sera nommé au Cabinet topographique de Napoléon vers 1806. En 1816, il obtint le brevet de géographe ordinaire du Cabinet topographique de Louis XVIII. Il s'installe la même année au Quai de Conti N°17, entre l'Hôtel des Monnaies et le Pont des Arts. Cachet à sec de l'éditeur. Bel exemplaire.
Thonon-les-Bains, 1983. In-8 broché de 279 pages, couverture illustré d'une photographie en couleurs.
Illustrations in et hors texte, 2 cartes et 3 plans (dont un dépliant).
(Amsterdam, ca. 1720). 35x45,5 cm. Kobberstukket planche med 3 stockholmske prospekter, som udfylder øverste del af pladen, nedenunder fyldig tekst på fransk. 1. Palais du Roy de Suede - 2. Vuë de Stockholm - 3. Vüe du Chateau D'Yacobdal. I god original håndkolorereing. Et par smårifter i marginer.
Planchen stammer fra ""Atlas Historique..."", som blev stukket af Chartelain og forsynet med tekst af Gueudeville.
[Amsterdam, circa 1720]. 377 x 434 mm.
Estampe ornée de 12 vignettes (vues d'Alger, Tripoli, Tunis...), avec texte descriptif. Très bel exemplaire.
Amsterdam, circa 1720. 400 x 512 mm.
Pliure centrale légèrement brunie.
Amsterdam, circa 1720. En deux feuilles jointes de 490 x 985 mm.
Bel exemplaire.
[Amsterdam, 1708]. 497 x 612 mm.
Très belle carte figurant le golfe de Venise dans la mer Adriatique, avec les côtes de l'Italie, de la Slovénie et de la Croatie. Elle est ornée des blasons de tous les états appartenant à la République de Venise, des armoiries du Doge de Venise, et de deux cartes. Avec remarques historiques et tables des états et pays. La carte est issue de l'Atlas Historique, véritable encyclopédie géographique et l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis l'ouvrage fut réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Très bel exemplaire.
Amsterdam, circa 1720. 345 x 447 mm.
Estampe figurant 3 vues de Varsovie, Cracovie et Vilnius, avec table et remarques. Pliure centrale légèrement brunie.
Amsterdam circa 1720 465 x 617 mm.
Carte du royaume de Bohême, dont les territoires font aujourd'hui partie de la République Tchèque. Sur les côtés figure une table des villes les plus remarquables et des principaux états, une chronologie des ducs et rois de Bohême jusqu'en 1705, et quatre blasons. Bel exemplaire.
Amsterdam, circa 1720. 615 x 508 mm.
Arbre généalogique orné de 18 blasons. Petit manque de papier dans le coin supérieur gauche de la marge, sinon bel exemplaire.
Amsterdam, circa 1720. 369 x 428 mm.
Belle planche ornée de 12 vignettes accompagnées de descriptions. Bel exemplaire.
[Amsterda, circa 1720]. 376 x 431 mm.
Estampe contenant une vue de la ville de Loango et 10 vignettes figurant des personnages du royaume de Congo, avec texte descriptif. Très bel exemplaire.
Amsterdam, circa 1720. 346 x 453 mm.
Estampe figurant 3 vues de Constantinople, avec texte. Pliure centrale légèrement brunie.
[Amsterdam, 1708]. 354 x 462 mm.
Belle carte de l'Ecosse, ornée d'une petite carte figurant les Orcades, archipel situé au nord de l'Ecosse. Avec table des comtes, vicomtes, lords et barons, et des provinces, comtés, villes et bourgs. La carte est issue de l'Atlas Historique, véritable encyclopédie géographique et l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis l'ouvrage fut réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire.
Amsterdam, circa 1720. 375 x 430 mm.
Planche figurant 11 personnages chinois en costumes et une vue du pont volant dans la province de Shanxi. Bel exemplaire.
[Amsterdam, circa 1720]. En deux feuilles jointes de 375 x 870 mm.
L'une des plus grandes et des plus belles cartes de l'île de Java, issue de l'Atlas historique d'Henry Abraham Châtelain. Elle a été dressée d'après les écrits d'Adriaan Reland, savant hollandais auteur de nombreux ouvrages sur l'archipel indonésien. Elle a été reprise et complétée par Gerard van Keulen en 1728 (Parry, plate 6.8). Elle est ornée d'un cartouche contenant un plan de la baie et du port de Batavia ou Jacatra, actuelle Jakarta, illustré d'une représentation d'un cornac avec son éléphant. Batavia était le comptoir hollandais le plus important de la Compagnie des Indes Orientales (V.O.C.). La carte est accompagnée de remarques et descriptifs sur les villes principales de Java, et sur l'établissement des Hollandais sur l'île et dans la ville de Batavia. La carte montre également les côtes méridionales de l'île de Sumatra, la pointe orientale de Bali (indiquant le palais royal), et les îles au large de Java, telles que l'île Madure ou Madura, l'île du Prince (Pulau Panaitan), l'île Noessa Cambangan (Pulau Nusa Kambangan), l'île Nordra Canibaz (que nous n'avons pas retrouvée sur une carte actuelle), ou encore l'île Abaran ou Noessa Baron (Pulau Nusa Barung). À l'intérieur de l'île, l'auteur a dessiné les bocages, les champs de riz, les montagnes de poivre, les montagnes des marchands de vin, et les forêts sauvages. On remarque également quelques personnages, ainsi que des animaux, essentiellement des éléphants. La mer de Java, au nord de l'île, et l'océan Indien au sud, dénommé La mer des Indes ou la mer de Java, sont décorés de plusieurs vaisseaux. Véritable encyclopédie géographique en sept volumes, l'Atlas historique est l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition a été publiée à Amsterdam en 1708, puis l'ouvrage a été réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire. Parry, 6.23 & p. 198.
Amsterdam, circa 1720. 365 x 430 mm.
Estampe figurant 4 vues du Caire, avec texte. Pliure centrale légèrement brunie.
[Amsterdam, circa 1720]. 373 x 436 mm.
Très belle carte du Japon, publiée dans l'Atlas Historique, décorée d'un cartouche contenant les armoiries de la noblesse, et d'une petite carte des environs de la ville de Nagasaki dans l'île de Kyushu, orthographiée Kioe Sioe, là où s'installèrent les Hollandais. La carte de Châtelain est dérivée d'une carte publiée en 1715 par Adriaan Reland, éminent cartographe et orientaliste hollandais, qui fut le premier Européen à utiliser des caractères japonais sur une carte. Il fut également le premier à nommer les trente six provinces. D'un point de vue géographique, seule la partie sud de l'île de Hokkaido, ici nommée Jedso, est représentée. L'île principale de Honshu est appelée Nipon Japon, et l'île de Shikoku, Sikokf. Véritable encyclopédie géographique, l'Atlas Historique est l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis l'ouvrage fut réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire. Walter, Japan. A cartographic vision. European printed maps from the early 16th to the 19th century, 70 ; Hubbard, The Mapping of Japan, 73 ; Campbell, MCC 36, Japan: European Printed Maps to 1800, 45.
[Amsterdam, vers 1705]. 331 x 439 mm.
Belle mappemonde à deux hémisphères figurant les découvertes et possessions des Hollandais dans le monde, ainsi que les places et comptoirs appartenant à la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales ou VOC (Verenigde Oost-Indische Compagnie). La Californie y est représentée comme une île, les contours de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande sont partiellement dessinés. On peut voir également la mythique Terre de Quir, du nom de son découvreur Pedro Fernandez de Quiros, à l'emplacement de l'actuelle Nouvelle-Guinée. La carte est ornée d'un lion rampant dans un médaillon et de deux navires de la Compagnie des Indes. Très bel exemplaire aquarellé.
Amsterdam circa 1720 368 x 429 mm.
Belle estampe gravée illustrée d'une carte du Mexique, d'une carte des environs du lac de Mexico et de quatre vignettes dont une figurant le temple consacré à l'idole Viztzilipuzili, dieu de la guerre, et une figurant une vue de Mexico. Chacune de ces cartes et vignettes est accompagnée d'un grand texte descriptif. Publiée dans l'Atlas historique, véritable encyclopédie géographique en sept volumes de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis l'ouvrage fut réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire.
[Amsterdam, 1708]. 354 x 462 mm.
Très belle carte des Îles Britanniques, ornée des armoiries de la Grande-Bretagne, de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'Irlande, et de deux hémisphères terrestres. Avec table des états, villes et rivières, et remarques historiques sur l'Angleterre. La carte est issue de l'Atlas Historique, véritable encyclopédie géographique et l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis l'ouvrage fut réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire.
Amsterdam circa 1720 463 x 619 mm.
Carte de la Hongrie, avec parties de la Slovénie et de la Bosnie. Sur les côtés figure une table des villes et des lieux les plus remarquables, des provinces, des rivières, des batailles les plus mémorables, et une chronologie des rois de Hongrie jusqu'en 1705. Armoiries de la Hongrie et du roi des Romains. Bel exemplaire.
Amsterdam, [circa 1720]. 331 x 654 mm.
Carte figurant l'Italie avec texte descriptif sur les régions et table alphabétique des villes. En carton, la Sicile. Bel exemplaire.