Septembre 1781. En 2 feuilles jointes de 412 x 810 mm.
Carte manuscrite, à l'encre noire et aquarelle, des forêts de Châteauroux et de Bommiers, dans l'Indre. Y sont figurés le plan de la ville de Châteauroux et celui du Bourgdieu avec les routes qui partent de ces deux villes, le cours de l'Indre, les forêts du domaine situées au sud et à l'est de Châteauroux avec le tracé des parcelles, les villages de Luant, Vouillon, Brives, Ambrault, Bommiers, Pruniers, le château de Beauregard, et plusieurs fermes et lieux-dits situés aux environs des parcelles boisées. Très jolie carte, finement exécutée, notamment pour la parcelle de la forêt de Châteauroux gardée en futaie de réserve, où sont dessinés de nombreux arbres. L'échelle est en perches. Bel état de conservation. Très beaux coloris.
[Amsterdam, circa 1720]. 472 x 598 mm.
Belle carte de l'Amérique du Nord, dérivée de la carte de Guillaume de l'Isle. Elle s'étend au nord jusqu'au Groenland et au sud jusqu'à la Colombie et le Venezuela. La Californie y est correctement représentée comme une péninsule. Représentée comme une île jusqu'à la fin du XVIIe siècle, c'est Guillaume de l'Isle qui lui rendit sa forme correcte de péninsule. Presque toute la partie ouest des États-Unis a été laissée vide, tandis que le reste de la carte est très détaillé, avec notamment les noms des tribus indiennes. Une longue table donne la liste des possessions aux Antilles pour chaque pays, ainsi qu'un arbre généalogique de l'Amérique du Nord avec les peuples et les différents souverains qui se la partagent. Les routes des grands explorateurs sont représentées en pointillés : Hernán Cortés en 1534, Olivier van Noort en 1600, Juan Gaetan en 1542, Alvaro de Mendaña ou encore Francis Drake. La carte est issue de l'Atlas Historique, véritable encyclopédie géographique et l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis rééditée en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire, replié. Légère fausse pliure verticale.
[Amsterdam, circa 1720]. 402 x 515 mm.
Belle carte détaillée figurant le Paraguay, le Chili et la Terre de Feu, dérivée de Guillaume de l'Isle. Elle a été dressée d'après les descriptions des pères jésuites Alfonse d'Ovalle et Nicolas Techo, et sur les relations et mémoires de Brouwer, Narbouroug et de Beauchesne. Elle est enrichie de notes, comme au nord de l'Argentine où figure le "Pays des Pampas ainsi nommez des plaines qu'ils habitent". La carte montre en pointillés les routes des grands explorateurs : Vespucci en 1502, Magellan en 1520, Sarmiento en 1589, de La Roche en 1675 ou encore Halley en 1700. Dans l'Atlantique Sud, on peut voir le navire d'Amerigo Vespucci. La carte est issue de l'Atlas Historique, véritable encyclopédie géographique et l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis rééditée en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire.
[Amsterdam, circa 1720]. 469 x 593 mm.
Belle carte de l'Amérique du Sud, issue de l'Atlas Historique de Nicolas Gueudeville et d'Henry Abraham Châtelain. Comme la plupart des cartes de l'Atlas Historique, celle-ci est dérivée de la carte de Guillaume de l'Isle, intitulée L'Amérique méridionale dressée sur les observations de M.rs de l’Académie Royale des Sciences & quelques autres, & sur les mémoires les plus récens, publiée en 1700. Cette belle carte, très détaillée, montre les routes des grands explorateurs dans le Pacifique, indiquées en pointillés : route du Portugais Fernand de Magellan en 1520 (premier tour du monde entre 1519 et 1521), des Espagnols Álvaro de Mendaña et Hernán Gallego en 1568 (découvreurs des îles Salomon en 1568, et des Marquises en 1595), de l'Anglais Francis Drake en 1577 (deuxième circumnavigation de la Terre entre 1577 et 1580), de l'Espagnol Pedro Sarmiento de Gamboa en 1579 (premier explorateur à traverser le détroit de Magellan d'ouest en est en 1579), du Hollandais Olivier du Nord ou Olivier van Noort en 1600 (premier Hollandais à accomplir une navigation autour du monde entre 1598 et 1601), ou encore des Hollandais Jacob Le Maire et Willem Cornelisz Schouten en 1616 (premiers marins à franchir le cap Horn en 1616). La carte s'étend au nord jusqu'au Havre d'Axacua ou Oaxaca en Nouvelle-Espagne, aujourd'hui le Mexique, et jusqu'aux îles de la Barbade et Curaçao, et à l'ouest jusqu'aux îles Isabelle et Guadalcanal, dans l'archipel des Salomon. Tandis que les côtes sont très détaillées, de vastes régions à l'intérieur des terres, non encore suffisamment explorées, ont été laissées vides, en particulier le nord-ouest du Brésil, appelé Pays des Amazones, et l'Argentine, appelée Terre Magellanique comprise ord.ent sous le nom général de Chili. Le nord est appelé Terre Ferme. Les îles Galápagos sont appelées I. des Gualapegas. Au sud-est du Pacifique, face aux côtes du Chili, figure la mention Terre découverte il y a vingt ans par David Anglois. Il s'agit de la Terre de Davis, une île fantôme qui doit son nom au pirate anglais Edward Davis, qui l'aurait aperçue en 1687. Il s'agissait probablement de l'île de Pâques, officiellement découverte en 1722 par le Hollandais Jakob Roggeveen. Véritable encyclopédie géographique en sept volumes, l'Atlas Historique est l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition de l'Atlas Historique fut publiée en 1708, puis l'ouvrage fut réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, replié.
[Amsterdam, circa 1720]. 463 x 578 mm.
Belle carte de l'Asie, issue de l'Atlas Historique de Nicolas Gueudeville et d'Henry Abraham Châtelain. Comme la plupart des cartes de l'Atlas Historique, celle-ci est dérivée de la carte de Guillaume de l'Isle, intitulée L'Asie dressée sur les observations de l’Académie Royale des Sciences et quelques autres, et sur les mémoires les plus récens, publiée en 1700. Cette belle carte, très détaillée, contient une multitude de renseignements sur les populations et la géographie. Ainsi, dans la région de l'Altaï, au royaume de Kalka, près de la ville de Calchan, figure la demeure du Coutousta Lama patriarche des Mogols. Au nord-est du Japon figure une île nommée Terre de la Compagnie. Il s'agit de l'île d'Ouroup dans l'archipel des Kouriles. Cette île fut découverte par le navigateur hollandais de Vries en 1643, en cherchant un passage du Japon à la mer du Nord. Les Hollandais lui donneront ce nom pour l'approprier à leur Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. La mer du Japon est nommée mer Orientale. Véritable encyclopédie géographique en sept volumes, l'Atlas Historique est l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition de l'Atlas Historique fut publiée en 1708, puis l'ouvrage fut réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, replié.
Paris, Jacques Chéreau, [circa 1780]. 275 x 408 mm.
Belle vue de la ville de Bilbao, capitale de la province de la Biscaye dans le Pays Basque. La vue est prise depuis la rive ouest du fleuve Nervion, et montre la vieille ville avec le vieux pont San Anton et la cathédrale de Santiago. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Rare.
Paris, Chéreau, [circa 1760]. 346 x 511 mm.
Très belle vue du port et de la ville de Bordeaux, accompagnée d'une table numérotée renvoyant aux principaux lieux et monuments. Dynastie célèbre de graveurs et marchands d'estampes, les Chéreau furent actifs au XVIII° siècle. Jacques Chéreau, dit Chéreau le jeune, naquit à Blois en 1688. C'est auprès de son frère François Chéreau qu'il apprit le métier de graveur. Avec un fonds de plus de 3 000 planches gravées, il fut l'un des graveurs, éditeurs et marchands d'estampes les plus prolifiques de son époque. Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris Charpentier 1760 circa 342 x 508 mm.
Belle vue figurant l'entrée du port de Brest, avec description de trois lignes et 17 légendes. Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris Charpentier 1760 circa 338 x 505 mm.
Belle vue gravée du château de Chambord, accompagnée d'une description de trois lignes. Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris Chéreau 1761 344 x 531 mm.
Estampe gravée par Charpentier. Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Chéreau, [circa 1760]. 344 x 515 mm.
Avec 4 légendes. Bel exemplaire à grandes marges.
Paris Chéreau 1760 circa 346 x 515 mm.
Très belle vue cavalière du port et de la ville de Lisbonne, avec 28 légendes numérotées renvoyant aux principaux lieux et monuments de la ville. Dynastie célèbre de graveurs et marchands d'estampes, les Chéreau furent actifs au XVIII° siècle. Jacques Chéreau, dit Chéreau le jeune, naquit à Blois en 1688. C'est auprès de son frère François Chéreau qu'il apprit le métier de graveur. Avec un fonds de plus de 3 000 planches gravées, il fut l'un des graveurs, éditeurs et marchands d'estampes les plus prolifiques de son époque. Magnifique exemplaire à grandes marges.
1760 circa 342 x 516 mm.
Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris Chéreau 1760 circa 340 x 512 mm.
Superbe vue cavalière de la ville de Lyon, accompagnée d'une table numérotée renvoyant aux principaux lieux et monuments. Dynastie célèbre de graveurs et marchands d'estampes, les Chéreau furent actifs au XVIII° siècle. Jacques Chéreau, dit Chéreau le jeune, naquit à Blois en 1688. C'est auprès de son frère François Chéreau qu'il apprit le métier de graveur. Avec un fonds de plus de 3 000 planches gravées, il fut l'un des graveurs, éditeurs et marchands d'estampes les plus prolifiques de son époque. Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris Chéreau 1760 circa 342 x 512 mm.
Superbe vue cavalière du port et de la ville de Marseille, accompagnée d'une table numérotée renvoyant aux principaux bâtiments de la ville. Dynastie célèbre de graveurs et marchands d'estampes, les Chéreau furent actifs au XVIII° siècle. Jacques Chéreau, dit Chéreau le jeune, naquit à Blois en 1688. C'est auprès de son frère François Chéreau qu'il apprit le métier de graveur. Avec un fonds de plus de 3 000 planches gravées, il fut l'un des graveurs, éditeurs et marchands d'estampes les plus prolifiques de son époque. Quelques légendes partiellement effacées. Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Chéreau, [circa 1760]. 367 x 484 mm.
Vue du château de Fontainebleau, d'après Israel Silvestre. Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Charpentier, [circa 1760]. 336 x 516 mm.
Avec table de 5 légendes et 4 lignes de description. Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Charpentier, [circa 1760]. 333 x 511 mm.
Belle vue générale du château de Vincennes, montrant au premier plan un cortège accueilli par une haie d'honneur de soldats. Avec table de 7 légendes. Très bel exemplaire à grandes marges.
[Paris, Chéreau, circa 1760]. 383 x 525 mm.
Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Charpentier, [circa 1760]. 340 x 510 mm.
Vue du château de Chantilly d'après Aveline. Très bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Ve Chéreau, [circa 1814]. 285 x 378 mm.
Belle estampe illustrant l'occupation de Paris par les troupes russes d'Alexandre Ier le 31 mars 1814. L'arrivée des troupes russes à Paris marqua la fin de la Campagne de France, au cours de laquelle Napoléon tenta d'éviter l'invasion de la France et de conserver son trône. Paris capitula le 30 mars 1814, Napoléon abdiqua le 6 avril et partit en exil sur l'île d'Elbe. Bon exemplaire aquarellé à l'époque.
Photographie argentique noir et blanc au format 18 x 13 cm, sans date ( années 50 ), représentant André Luguet. Belle photographie en superbe état, avec belle dédicace de André Luguet.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Superbe carte postale couleurs ( photo Sam Levin ) d'Annie Girardot au format 10,3 x 14,8. Carte signée par l'artiste.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
( Cinéma - Cartes Postales ) - André Adrien Grandvalet dit Ded Rysel et Diëdalu.
Reference : 30432
(2012)
Carte Postale en noir et blanc au format carte postale, 14 x 9 cm, sans date ( 1951 ), représentant André Adrien Grandvalet dit Ded Rysel dans le rôle de Diëdalu. Carte réalisée pour la sortie, en 1951, du film " Piédalu à Paris ", réalisé par Jean Loubignac sur scénario de Jean Loubignac et Ded Rysel. Texte de présentation au verso. Belle photographie en superbe état, avec belle dédicace de Ded Rysel, de son vrai nom André Adrien Grandvalet, qui fut chansonnier, parolier et acteur français, surtout connu pour sa participation au feuilleton radiophonique à succès La Famille Duraton.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Photographie argentique noir et blanc, du Studio Bernard et Vauclair, au format carte postale, 15 x 10 cm, sans date ( années 50 ), représentant Annie Girardot . Belle photographie en superbe état, avec rare et belle dédicace de Annie Girardot.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues