Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 310 mm.
Belle vue de la ville de Port-Louis, dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillures claires.
Paris, Lib. Armand Colin, 1907. In-8 de [4]-536-[2] + [4]-1488 pages chiffrées 2024 p. Demi-maroquin noir, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, tête jaspée. Très belle condition.
Illustré de 485 figures et cartes et 135 planches photos hors-texte. Le second volume renferme les 3 fascicules qu'il était possible d'acquérir séparément.
Paris, Logerot s.d. (1856). Grand plan entoilé repliable ( 60cm x 81cm) en noir et blanc, en très bon état. Dans son étui de carton de papier marbré, , titre au dos.
Ce plan du début du second Empire montre le Pont de Pierre doublé d'un pont suspendu métallique qui a remplacé le Pont de bateaux. Le chemin de fer est arrivé. La première gare (le débarcadère ) est sur la rive gauche. Une nouvelle gare a été ouverte en bas de la rue Verte.
1915. 935 x 676 mm.
Très rare et grande carte figurant les établissements catholiques au Liban et en Syrie, dessinée et gravée en couleurs par Albert Hausermann, et publiée en 1915 dans le supplément au journal Les Missions catholiques, fondé en 1868. Elle a été dessinée d'après les cartes hydrographiques de la Marine française, d'après les informations de la Palestine Exploration Fund, société britannique fondée en 1865, d'après les itinéraires d'Emmanuel-Guillaume Rey, de Max Blankerhorn, d'Eduard Sachau, de Carl Diener, d'après les cartes de Heinrich Kiepert, et d'après le Guide de Terre Sainte du père Barnabé Meistermann. Cette belle carte gravée en quatre couleurs s'étend au nord jusqu'au golfe d'Alexandrette ou golfe d'İskenderun en Turquie, au sud jusqu'à Beyrouth et Baalbek au Liban, et à l'est jusqu'à Alep et le lac Jabbūl, simplement identifié par le mot arabe sabeha ou sebkha, signifiant bassin. En haut à gauche figure la liste des établissements catholiques, comprenant les congrégations latines (Capucins, Carmes, Jésuites, Trappistes, Sœurs Carmélites, Frères Maristes, etc), et des rites orientaux unis comme les Moines Maronites ou les Sœurs de la Visitation au Mont Liban. La résidence de la délégation apostolique se trouve à Beyrouth. Indépendamment de ces renseignements ecclésiastiques, cette carte comporte de nombreux détails de géographie physique, orographique, hydrographique, politique et administrative. Elle montre également les routes carrossables, les chemins, les ruines, les tramways à vapeur, et les chemins de fer en exploitation et en construction, comme la ligne reliant Beyrouth à Baalbek, Hama (Syrie) et Alep (Syrie), celle reliant Tripoli au Liban à Homs en Syrie, ou encore celle reliant Alexandrette à Marach ou Kahramanmaraş en Turquie. En bas à droite figure un grand et beau plan de Beyrouth (190 x 298 mm), accompagné de 14 légendes. Ces légendes identifient la Grande Mosquée (ancienne Église Saint-Jean), la Mosquée (Église Saint-Sauveur), la délégation apostolique, les consulats de huit pays (France, Angleterre, États-Unis, Russie, etc), la Faculté de Médecine, le Collège des Jésuites, le Couvent des Franciscains et l'Hôpital des Lazaristes. Le plan montre également les collèges américain, turc, maronite, juif et des Grecs catholiques, les hôpitaux français, protestant, et grec, les cimetières catholique et maronite, le couvent des Capucins, l'usine à gaz, la tannerie, ou encore l'usine à soie. Bel exemplaire, anciennement replié en plusieurs fois. Petites déchirures restaurées à la pliure centrale, avec papier aminci et minuscule manque de papier dans une zone vide, léger froissement au niveau du plan. Laverrière, Les Missions catholiques, Bulletin hebdomadaire de l'Œuvre de la propagation de la foi, 1915, p. 884 ; Masson, Éléments d'une bibliographie française de la Syrie, 1919, p. 177, 1922.
[1880]. 211 x 280 mm.
Carte gravée par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. Bel exemplaire.
[1881]. 204 x 290 mm.
Carte en deux tons, dessinée et gravée par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. En carton, carte des environs de Mexico. Marge gauche coupée au trait d'encadrement.
[1878]. 265 x 427 mm.
Beau plan de Manhattan avec les rives de l'Hudson et de l'East River montrant Brooklyn, Jersey City et Hoboken, gravé en couleurs par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. Le plan montre Governors Island avec Castle Williams et Fort Columbus, renommé Fort Jay en 1904, Ellis Island avec Fort Gibson, qui abritera les bâtiments du centre d'immigration à partir de 1892. Bel exemplaire, replié.
[1877]. 140 x 220 mm.
Carte gravée en couleurs par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. Elle figure le projet de percement d'un canal au Nicaragua, visant à relier l'Atlantique au Pacifique, projet qui sera abandonné au profit du canal de Panama. Bel exemplaire.
[1877]. 287 x 213 mm.
Belle carte gravée en couleurs par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. Les tribus indiennes sont nommées : Indiens Pilmaches, Chéhuelches, Tehuelches, Namun Huiliches, Moluches, etc. Bel exemplaire.
[1879]. 210 x 135 mm.
Carte de l'archipel français situé au sud de Terre-Neuve, dressée d'après les cartes du Dépôt de la Marine, gravée par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. Bel exemplaire.
[1880]. 207 x 274 mm.
Carte gravée par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. Bel exemplaire.
3 octobre 1762. 46,5 x 165 cm, sur trois feuilles jointes montées sur toile de lin.
Plan manuscrit, encre noire et aquarelle, d'une partie du plan de la ville de Fougères, en Ille-et-Vilaine. Y sont figurés les rue Saint-Léonard (actuelle rue Nationale) et Derrière (rue Châteaubriand), les emplacements des maisons brûlées ou subsistantes, le nom de leurs propriétaires, des rectifications du bâti pour aligner les murs et élargir les rues. Copie réalisée par l'architecte lui-même "conforme à l'original déposé au greffe de la communauté de la ville de Fougères", ainsi que mentionné en bas du cartouche de titre. La ville de Fougères a connu 6 incendies au cours du XVIIIe siècle. Celui de 1762 (le quatrième), a détruit une bonne partie du centre de la ville haute. C'est après ce sinistre que fut décidée la création d'un service de pompier, mais cela n'empêcha pas deux autres incendies en 1788. L'échelle est en toises. Quelques piqûres, petites mouillures, petites déchirures sans manques dans les marges ; décharge de l'encre noire du cadre du cartouche de titre au revers de la toile de lin (le plan est roulé).
Paris, chez Patris , an VII (1799), 2 volumes in-8, lviii-373 pp ,332 pp.-xix , relié plein basane raciné , dos lisse orné avec titre et tomaison , tranches jaunes mouchetées ,T1, titre , extrait du 3eme voyage du capitaine Cook , A la Pérouse , préface , grande carte de la route de Samuel Hearne (60x80cm)déchirure sans manque , introduction, 2 planches et 2 cartes ,T2 , 3 cartes et 2 planches , table des chapitres , errata et placements des planches , intérieur très frais. Complet des 9 planches et cartes , 1 carte volante , manque page 17 à 32 .
Commerçant de fourrures de la Compagnie de la baie d'Hudson et explorateur, à la recherche du passage du nord-ouest par voie fluviale ou maritime et des mines de cuivres . "Le piéton du Grand Nord" réalise la première traversée à travers la toundra depuis Churchill en baie d'Hudson entre 1770 et 1772. Son récit de voyage nous est parvenu en partie grâce à La Pérouse qui fit Hearne prisonnier au Port Prince de Galles en 1782. Les notes de Hearne, tout d'abord confisquées, lui ont été rendues contre la promesse de les publier, ce qui ne sera fait qu'en 1792, quelques jours avant sa mort. Le récit de son expédition à travers le Grand Nord canadien jette sur les coutumes des Indiens qui habitaient ces régions un éclairage assez éloigné du mythe du «bon sauvage» digne et écologiste. Outre le massacre gratuit de Bloody Falls, Hearne a été choqué par leur absence générale de sens moral, leur attitude envers les femmes (y compris leurs leurs), ainsi que par leur imprévoyance et les gaspillages de gibier qui pourraient se livrer. First French Edition, octavo issue. Account by the first white man to travel overland to the Arctic Ocean and the discoverer of Great Slave Lake. Hearne (1745-1792) was sent northward from Churchill at the behest of the Hudson's Bay Company, which had long been interested in investigating the reports of copper mines to the north. Hill declares that "Hearne played an important role in ascertaining the relations between Hudson's Bay and the Arctic Ocean by his exploration of the Coppermine River," and further relates the curious circumstances of the works' publication, which "was due to the navigator Jean François Lapérouse, who captured Fort Albany, Hudson Bay, and found Hearne's manuscript. The fort afterwards was surrendered to the British, but Lapérouse stipulated that the manuscript be published," and notes that much attention is given to the natural history and the Indian tribes of the region covered.P1-2L
ARCHIVES NATIONALES TOME II SERIE N (dim 20cm/ 30cm), Departement AIN A NORD , preface d'André CHAMSON PARIS, S.E.V.P.E.N. , 1964, 466 pages ,illustré de nombreuses planches depliantes, certaines en couleurs , inventaire de plans de chateaux ,edifices et autres de divers departements
Ray T13*
Tome 2, série N. Départements Ain à Nord. Préface d'André Chamson., Paris, SEVPEN, 1964. In-8 br, XVIII-466 pp, 20 planches dépliantes de reprod, dont 4 en coul. parfait etat
Ray J4*
Luzern, Xav. Meyer, 1811. Aquatinta von Franz Hegi nach Aug. Schmid. Bildgrösse: 45 x 58 cm.
Appenzeller Nr. 77, III Etat. – In vergoldetem Holzrahmen.
Zürich, Verlag der Schabelitz'schen Buchhandlung (Caesar Schmidt), 1866. Kolorierte Lithographie (in ursprüngl. 3 Teilen). Leporello in Halbleinen-Umschlag. Bildgrösse: 165 cm x 16,5 cm. Blattgrösse: 166 x 18,5 cm.
Leicht gebräunt. – Umschlag leicht berieben u. bestossen.
Carlsruhe, Joh. Velten, 1827. Lithographie. Bildformat: 42 x 50 cm.
Leicht fleckig. - Gerahmt.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1823. 625 x 941 mm.
Rare et belle carte marine figurant les bouches de Bonifacio, dressée par Anne Chrétien Louis de Hell, et publiée par le Dépôt Général de la Marine en 1823, sous le ministère du marquis de Clermont-Tonnerre, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies. Cette carte, dessinée par le lieutenant de vaisseau Mathieu et gravée par Ambroise Tardieu, se retrouve dans le Pilote de l'île de Corse levé dans les années 1820, 1821, 1822 et 1824 d'Anne Chrétien Louis de Hell, publié en 1831, et dans l'Atlas hydrographique d'Aimé Robiquet, publié en 1856. Elle a été levée et dressée en 1821 et 1822, lors d'une campagne d'hydrographie des côtes de la Corse. Les bouches de Bonifacio sont un détroit séparant la Corse et la Sardaigne, dans lequel se trouvent l'archipel français des Lavezzi et l'archipel italien de la Maddalena. La partie corse s'étend jusqu'au golfe de Sant'Amanza, la partie sarde jusqu'au golfe d'Arsachena ou Arzachena, et jusqu'aux îles Libani ou Nibani. Le nord de la Sardaigne est illustré d'un profil côtier pris dans un canot mouillé sur l'écueil de Lavezzi. Les sondes sont exprimées en pieds (1 pied = 0,325 m). En bas à gauche figure un avertissement sur les écueils voisins des Lavezzi, avec le cachet imprimé du Dépôt Général de la Marine. Les terres ont été finement rehaussées au lavis d'encre de Chine. Nommé lieutenant de vaisseau en 1812, Hell se distingua à plusieurs reprises lors des guerres de la République et de l'Empire. Entre 1820 et 1824, il mène plusieurs campagnes d'hydrographie des côtes de la Corse. En 1827, il est nommé capitaine de vaisseau, puis directeur de l'École navale de Brest de 1830 à 1835. De 1838 à 1841, il occupe le poste de gouverneur de l'île Bourbon (La Réunion). Pendant cette période, il est élevé au grade de contre-amiral. Il mène en 1840 une reconnaissance générale des côtes occidentales de Madagascar et occupe la petite île de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar. En 1843, il est nommé, à sa demande, préfet maritime de Cherbourg. Puis en 1844, il est élu député du Bas-Rhin, siégeant parmi la majorité conservatrice jusqu'à sa défaite en 1846. Il poursuit alors sa carrière comme directeur du Dépôt des Cartes et Plans de la Marine jusqu'à sa mise à la retraite en 1848. Bel et rare exemplaire dont les terres ont été finement rehaussées au lavis d'encre de Chine. Cervoni, 138, 2 ; Catalogue des cartes, plans et vues de côtes qui composent l'hydrographie française, Janvier 1832, 1832, p. 26, 233 ; Girault de Saint-Fargeau, Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France, Vol. 2, 1845, p. 783.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1831. 922 x 620 mm.
Belle et grande carte de la Corse, dressée par Anne Chrétien Louis de Hell, et publiée par le Dépôt Général de la Marine en 1831, sous le ministère du vice-amiral comte de Rigny, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies. Cette carte se retrouve dans le Pilote de l'île de Corse levé dans les années 1820, 1821, 1822 et 1824 d'Anne Chrétien Louis de Hell, publié en 1831, et dans l'Atlas hydrographique d'Aimé Robiquet, publié en 1856. Elle a été dressée, pour la partie topographique, d'après la carte publiée par le Dépôt de la Guerre en 1824, et pour la partie hydrographique, d'après les travaux exécutés en 1820, 1821, 1822 et 1824, sous les ordres du capitaine de vaisseau Anne Louis Chrétien de Hell. La carte montre également les îles toscanes de Capraia, d'Elbe, et de Pianosa, l'île de l'Asinara au nord-ouest de la Sardaigne, et la pointe nord de la Sardaigne. Les sondes sont exprimées en pieds (1 pied = 0,325 m). En bas à droite figure le cachet imprimé du Dépôt Général de la Marine. La carte ayant servi pour la partie topographique, publiée en 1824 par le Dépôt de la Guerre, est la carte monumentale dressée par Pierre Jacotin, d'après le levé de l'île réalisé entre 1770 et 1791. Deux ans après que la France fut entrée en possession de la Corse, on commença dans l'île les opérations nécessaires à l'établissement d'un cadastre territorial, appuyé sur une triangulation géodésique régulière. Ces travaux, entrepris en 1770 sous la direction de l'ingénieur géographe Dominique Testevuide, furent terminés en 1791. Pierre Jacotin, neveu de Testevuide, fut attaché au cadastre de la Corse dès 1780, d'abord comme élève-géomètre, puis comme ingénieur-géographe et chef vérificateur. Il contribua largement au cadastre corse en ayant relevé 84 000 arpents de terre sur un total général supérieur à deux millions. Le 22 mai 1794, les Anglais s'emparent de Bastia. Les Français sont contraints de leur remettre les documents du plan terrier, mais avec la faculté d'en prendre copie. Jacotin remplit sa tâche de copiste et quitte la Corse en 1796, emportant avec lui un dossier complet. Sur sa carte, qui est l'une des plus belles publications du Dépôt de la Guerre, les vallées, les plaines ou les montagnes sont rendues avec la plus grande vérité, tout comme les vignes, les bois, les routes ou les prairies. Nommé lieutenant de vaisseau en 1812, Hell se distingua à plusieurs reprises lors des guerres de la République et de l'Empire. Entre 1820 et 1824, il mène plusieurs campagnes d'hydrographie des côtes de la Corse. En 1827, il est nommé capitaine de vaisseau, puis directeur de l'École navale de Brest de 1830 à 1835. De 1838 à 1841, il occupe le poste de gouverneur de l'île Bourbon (La Réunion). Pendant cette période, il est élevé au grade de contre-amiral. Il mène en 1840 une reconnaissance générale des côtes occidentales de Madagascar et occupe la petite île de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar. En 1843, il est nommé, à sa demande, préfet maritime de Cherbourg. Puis en 1844, il est élu député du Bas-Rhin, siégeant parmi la majorité conservatrice jusqu'à sa défaite en 1846. Il poursuit alors sa carrière comme directeur du Dépôt des Cartes et Plans de la Marine jusqu'à sa mise à la retraite en 1848. Bel exemplaire. Quelques très légères rousseurs. Cervoni, 138, 1 ; Catalogue des cartes, plans et vues de côtes qui composent l'hydrographie française, Janvier 1832, 1832, p. 26, 232 ; Catalogue de cartes, plans et atlas de géographie provenant de la bibliothèque de M. Jomard, 1864, p. 6, 18.
(København, 1764). Kobberstukket grundplan af Helsingør. (17x24,5 cm.). Stukket af J. Haas. På skrivepapir.
Fra Erik Pontoppidan ""Den Danske Atlas"" 1763-81.
Bruxelles, Typographie Ve Ch. Vanderauwera, 1891. "15 x 23, 131 pp., 4 cartes dépliantes, 1 liste alphabétique dépliante, reliure dos toilé, couverture remontée, état moyen, (couverture défraîchie; peu de rousseurs)."
(Noniantus ou Noviantus)dans le pays des Leuquois depuis l’an 50 avant Jésus Christ jusqu’à nos jours.In 8 broché,faux titre,titre,76 pages en partie non coupé. Une lithographie hors-texte,figures dans le texte, cartes dans le texte et pleine page.3 cartes et un plan dépliants (jardins de la Louvière)Imprimerie E.Réau 1876.Edition originale Rousseurs éparse plus ou moins fortes.Rare
1 carte dépliante en couleurs, format 62 x 89 cm, Chez A. Bes et F. Dubreuil, Paris, 1861
Charmante carte lithographiée en couleurs de Paris au temps du baron Haussmann. Bon état (minimes usures et fentes en plis, cachet de colportage au verso).
Henri Vernes / Bob Morane - William Vance - Pierre Joubert - Lucien Logé - Frank Leclercq - René Follet - Collectif.
Reference : 20167
(2001)
Editions Calliope 2001 / L'Âge d'Or. Magnifique lot des 9 cartes postales composant la série complète consacrée à Henri Vernes et à Bob Morane. Format 10 x 15 cm. Contient les reproductions des livres suivants : La Porte Ouverte ( C.H.Dewisme ) - La Véritable Histoire de Will Williamson ( Cal.W.Bogar ) - La Belle Nuit pour un Homme Mort ( C.H.Dewisme ) - Brandy Street ( Gaston Bogart ) - A la recherche du Monde Perdu ( Ray Stevens ) - Les Zombis ou le Secret des Morts-Vivants ( C.H.Dewisme ) - 3 Aventures de Bob Morane ( Henri Vernes ) - La Main Noire ( Henri Vernes ) - Bob Morane et Bill Ballantine ( William Vance ). Neuf. On joint 6 marque-pages édités par l'Âge d'Or, illustrés par Frank Leclercq et une carte de de voeux perpétuelle des Editions L'Âge d'Or, illustrée par René Follet au format 16,5 x 10,5 cm. Tous les objets sont en état superbe.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues