[Paris, 1759]. En 21 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 592 x 926 mm ; onglet de vélin renseigné du numéro de la feuille ; étiquette au dos portant le titre et le numéro en manuscrit.
Feuille n°145/49 de la carte de Cassini, couvrant la région de Vesoul dans le département de la Haute-Saône. Elle a été levée entre 1757 et 1759, gravée par Durand, et publiée en 1759. Elle s'étend au nord jusqu'à Frotey-lès-Lure, au sud jusqu'à Nancray (Doubs), à l'ouest jusqu'à Recologne (Doubs), et à l'est jusqu'à Saint-Dizier-l'Évêque (Territoire de Belfort). Les villes les plus importantes telles Vesoul, Héricourt ou Villersexel, sont signalées à l'aquarelle rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789, et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Très bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque.
[Paris, 1756-1789]. En 12 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 598 x 484 mm ; étiquette au dos de l'éditeur Charles Picquet, onglet de vélin renseigné du numéro de la feuille.
Feuille n°138/162 de la carte de Cassini, couvrant les environs de Vieux-Boucau, dans le département des Landes. Elle s'étend au nord jusqu'à Archus et Esting (orthographiée Estain), au sud jusqu'à Darrigade et Rouchica, et à l'est jusqu'à Tracoulet et Harancin. Entre les villes de Contis et de Lit figure un immense étang appelé Étang de St Julien et de Lit, asséché à la fin du XIXe siècle. L'Atlantique est nommé Mer Océane. L'échelle est en toises. La carte a été gravée par Aldring. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789 et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Bel exemplaire.
[Paris, 1779]. En 21 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 600 x 930 mm ; étiquette de l'éditeur parisien Vignon contrecollée au bas de la carte ; étiquette au dos portant le titre manuscrit au stylo bille ; onglet de vélin renseigné du titre et du numéro de la feuille.
Feuille n°90/123 de la carte de Cassini, couvrant la région de Viviers dans le département de l'Ardèche. Elle a été levée entre 1772 et 1776, et publiée en 1779. Elle s'étend au nord jusqu'à Fabras, au sud jusqu'à Goudargues (Gard), à l'ouest jusqu'à Saint-Maurice-de-Ventalon (Lozère), et à l'est jusqu'à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789, et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Bel exemplaire.
[Paris, 1757]. En 21 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 584 x 931 mm ; étiquette au dos portant le titre "Evreux" en manuscrit, onglet de vélin renseigné du numéro de la feuille.
Feuille n°26/7 de la carte de Cassini, couvrant les environs d'Évreux dans le département de l'Eure, de Mantes-la-Jolie, simplement appelée Mantes, dans les Yvelines, et de Verneuil d'Avre et d'Iton, simplement appelée Verneuil, dans l'Eure. Elle a été levée entre 1750 et 1751, et publiée en 1757. Elle s'étend au nord jusqu'à Évreux et Blaru (Yvelines), au sud jusqu'à Gironville (Eure-et-Loir), à l'ouest jusqu'à Chaise Dieu, et à l'est jusqu'à Autouillet et Gazeran dans les Yvelines. Les villes principales comme Évreux, Conches, Verneuil, Nonancourt, Mantes, Dreux (Eure-et-Loir) ou Houdan (Yvelines), sont signalées à l'aquarelle rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en rouge. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789 et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque.
[Paris, circa 1769-1771]. 0,57 x 1,32 m hors cadre ; sous cadre moderne.
Réunion des feuilles n°133/86 et n°101/97 de la carte de Cassini. La carte de l'Île de Ré a été levée en 1767, gravée par Claude Aldring, et publiée vers 1769. Celle de La Rochelle a été levée entre 1765 et 1767, et publiée vers 1771. La première feuille couvre l'Île de Ré, le Pertuis d'Antioche, la moitié nord de l'Île d'Oléron et les côtes du Poitou entre La Tranche-sur-Mer et la Pointe de l'Aiguillon. Pour l'Île de Ré figurent la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la ville de La Flotte, la Tour des Baleines, le Fort de La Prée, le Fort de Sablanceaux, et les redoutes. La partie nord de l'Île d'Oléron s'étend jusqu'à Saint-Pierre. Les marais de Douhet sont aquarellés en jaune, les salines en bleu. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'Atlantique, appelé Mer Océane, est décoré d'une chaloupe. L'échelle est en toises. La seconde feuille couvre La Rochelle, l'île d'Aix et Niort (Deux-Sèvres). Elle s'étend au nord jusqu'à Maillezais (orthographiée Maillezay, Vendée), au sud jusqu'à Rochefort et Tonnay-Charente, et à l'est jusqu'à Celles-sur-Belle et Brioux-sur-Boutonne (orthographiée Briou) dans les Deux-Sèvres. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789 et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Très bon exemplaire aquarellé à l'époque. Mouillures claires dans la partie basse, quelques pliures. Gaudillat, Cartes de l'île de Ré, 2004, p. 36 ; Gaudillat, Cartes anciennes du Poitou et des Charentes, Naissance d'une région, 2011, p. 41.
[Paris, 1756-1789]. En 21 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 594 x 920 mm ; étiquette au dos portant le titre "Isle d'Oléron" et le numéro en manuscrit, onglet de soie renseigné du numéro de la feuille.
Feuille n°134/88 de la carte de Cassini, couvrant la moitié sud de l'Île d'Oléron, avec la presqu'île d'Arvert et la Tour de Cordouan, située à l'embouchure de la Gironde. Elle est de dimensions plus grandes que les exemplaires classiques, car elle fait partie de ces cartes auxquelles on a joint une partie supplémentaire, correspondant à une zone frontière maritime ou terrestre. La partie rajoutée ici permet d'étendre l'espace occupé par l'Atlantique. Les exemplaires de la Cassini d'Oléron avec cette partie ajoutée sont beaucoup plus rares, car elle est absente la plupart du temps. La citadelle d'Oléron, le Corps de Garde et la Tour de Bois sur la presqu'île d'Arvert, et la Tour de Cordouan, sont aquarellés en rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'Atlantique, appelé Mer Océane, est décoré d'un navire et d'une chaloupe. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789 et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Très bel exemplaire magnifiquement aquarellé à l'époque. Très rare exemplaire avec l'Atlantique également aquarellé à l'époque.
[1781]. En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 983 x 964 mm.
Rare carte du diocèse du Puy-en-Velay provenant des Cartes des diocèses de la province de Languedoc, levées par ordre de Arthur Richard Dillon, archevêque et primat de Narbonne, sous la direction de Cassini, de Montigny et Perronet, et réduites par Louis Capitaine en 1781. Quelques rousseurs claires.
[1781]. En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 882 x 955 mm.
Rare carte du diocèse de Nimes provenant des Cartes des diocèses de la province de Languedoc, levées par ordre de Arthur Richard Dillon, archevêque et primat de Narbonne, sous la direction de Cassini, de Montigny et Perronet, et réduites par Louis Capitaine en 1781. Quelques rousseurs claires.
[1781]. En 4 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 471 x 533 mm.
Rare carte du diocèse de Saint-Papoul provenant des Cartes des diocèses de la province de Languedoc, levées par ordre de Arthur Richard Dillon, archevêque et primat de Narbonne, sous la direction de Cassini, de Montigny et Perronet, et réduites par Louis Capitaine en 1781. Bel exemplaire.
[1781]. En 9 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 620 x 703 mm.
Rare carte du diocèse de Saint-Pons-de-Thomières provenant des Cartes des diocèses de la province de Languedoc, levées par ordre de Arthur Richard Dillon, archevêque et primat de Narbonne, sous la direction de Cassini, de Montigny et Perronet, et réduites par Louis Capitaine en 1781. Bel exemplaire.
[1781]. En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 980 x 950 mm.
Rare carte du diocèse de Toulouse provenant des Cartes des diocèses de la province de Languedoc, levées par ordre de Arthur Richard Dillon, archevêque et primat de Narbonne, sous la direction de Cassini, de Montigny et Perronet, et réduites par Louis Capitaine en 1781. En carton, Enclave du diocèse temporel de Toulouse et du spirituel de Rieux, et Enclave du temporel de Toulouse et du spirituel de Mirepoix. Quelques rousseurs. Différence de couleur de papier au centre de la carte.
[1763]. En 21 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 606 x 945 mm ; étiquette au dos portant le nom des villes principales en manuscrit.
Feuille n°2 extraite de la Carte particulière du Duché de Bourgogne, publiée en 1763. La Carte particulière du Duché de Bourgogne est une carte monumentale, dont les 15 feuilles ont été dressées par Jean Seguin, ingénieur géographe du roi, d'après les cartes levées par Cassini. La feuille présentée ici s'étend au nord jusqu'à Bar-sur-Seine, Essoyes et Chaumont-en-Bassigny, renommée Chaumont en 1971 (Haute-Marne), au sud jusqu'à Châtillon ou Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), à l'ouest jusqu'à Avirey le Bois et Lingey, qui ont fusionné en 1791 pour devenir Avirey-Lingey, et à l'est jusqu'à Nogent le Bas (Haute-Marne). Les villes majeures telles Bar-sur-Seine, Ricey, Arc-en-Barrois (Haute-Marne), Chaumont-en-Bassigny, Châteauvillain, orthographiée Château-Vilain (Haute-Marne) ou encore Langres sont signalées par le dessin d'une citadelle aquarellée en rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. La feuille est décorée en tête des trois fleurs de lys figurant sur les armoiries de la Bourgogne. L'échelle est en toises. Bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque. Petites taches d'encre au niveau de la frise.
1981 Gillleta, Nice, 1981. In-4 reliure d'éditeur toile noire sous jaquette illustrée "1er éditeur photographe de la Côte-d'Azur". 456 pages. Ouvrage illustré de 600 photographies en noir. Très bel ouvrage.
La Cote d'Azur à la Belle époque vue par Jean Giletta (1856-1933) : album de photographies et de cartes postales anciennes de Jean Giletta, plus de 400 pages illustrées qui représentent le travail photographique de J. Giletta,Préface de J. Grisoni-Gilletta. La vie rurale dans le pays niçois - Le long des rives de la méditerranée - Aspects de Nice autrefois - Jean giletta reporter - La vie à la Belle Epoque - Les villes d'eaux - L'oeuvre cartophile des frères Gilletta.Castela Paul : Professeur de géographie à Nice e t Directeur de l'Institut d'Etudes niçoises.Riche iconographie. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
in 12 demi-cuir rouge,dos lisse,titre et filets dorés. photographie de l’auteur en pied par CARJAT avec sa signature d’atelier gaufrée fau-titre,titre 265 pages,1 feuillet d’errata,Dentu éditeur 1863.une tache brun-clair en marge supérieure en début de volume en s’atténuant jusqu’à la page 36 pour être pratiquement invisible jusqu’à la fin.une petite déchirure circulaire avec manque de papier(restauré)à la page de titre sous les initiales ED de l’éditeur rare ouvrage
(catalogue vente aux enchères cartes à jouer galerie de Chartres samedi 19 novembre 2005 )
Reference : EXP18508
(2005)
1989 Editions Francis Catella, RZ publication - 1989 - In-8, cartonnage illustré - 232 pages - Très riche iconographie en couleurs et en N&B
Bon état - Sans doute envoi de l'auteur sur la première de garde (dédicace) voir photo Bon
PLM éditions, 1993. In-4 cartonné (32,5 x 23,5 cm), jaquette imprimée en couleurs, 176 pages, richement illustré.-1400g.C. - Excellent état, très frais.
"1822. Paris chez G. C. Hubert 1822 3ème édition - Relié 10 5 cm x 18 cm 292 pages - Texte de C... B... Amateur ( Charles Bouvard) - Epissures sur le dos sinon bon état ; 60 pages consacrées au billard"
Couverture souple Payot 1970 Paris 22,5x14,5 cm
Broché, dos carré, couverture souple d'éditeur illustrée - 310 pp. Minimes traces de frottement sur la couverture, sinon bel état. Non coupé. Avec 103 figures dans le texte. Préface d'Auguste Lumière.
Londini, sumptibus J. & T.Pote, E.Ballard, C. Bathurst, J. Rivington, S. Crowder, T. Longman, M. Senex, M. Richardson, 1764. In-8 de [10]-180 pages, plein veau moucheté, dos muet à 5 nerfs orné de filets dorés, filet doré encadrant les plats.
Illustré d'un beau globe en frontispice et de 26 cartes dépliantes. Bandeaux et lettrines. Ex-libris Dean Moore. Sans les coiffes, charnières et mors fendus un plat détaché, petit travail d'insectes aux six premiers feuillets.
CESAR Jules; OUDENDORP Francis; CLARKE Samuel; DAVIES John; VOSSIUS Dionysius; HIRTIUS Aulus:
Reference : 9717
(1737)
Lugd[uni] Bat[avorum] / Rotterodami, apud Samuelem Luchtmans / apud Johannem Danielem Beman, 1737. Fort volume in-4 de [26]-1035-[33] pages, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de fleurons, encadrements et titre dorés, étiquette de titre bordeaux, filet à froid sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches marbrées. Quelques petites épidermures, petit manque à la coiffe supérieure rousseurs. Ex-libris Rigaud.
Illustré d'un frontispice, d'une vignette de titre, de 14 planches hors-textes dont 3 cartes dépliantes. "Cette édition, due à plusieurs humanistes néerlandais, comprend l'ensemble du corpus césarien. Franz Van Oudendorp (1696-1761) signale d'abord au lecteur comment le texte a ét transmis, établi et édité. La philologie est devenue plus scientifique et ses connaissances se sont étendues, ce qui se traduit par de volumineux apparats-critiques." B. Colson, L'art de la guerre de Machiavel à Clausewitz, 1999. Bel exemplaire.
Couverture rigide. 2 volumes reliés cuir vert. Au total 470 pages.
Livre. Texte établi par Jacques Haumont, archiviste paléographe. Nombreuses cartes et illustrations. Editions Jean de Bonnot, 1970.
[1806]. 216 x 298 mm.
Plan du port de la ville du Tréport, gravé par Collin pour l'ouvrage Description des travaux hydrauliques, par Louis Alexandre de Cessart, ingénieur des Ponts et Chaussées, publié en 1806. Bel exemplaire.
Christian Desbois, 1997. Carte de voeux de l'éditeur pour l'année 1997, illustrée d'un dessin de Florence Cestac (format plié 13 x 8,5 cm.).
0 1 plan ancien (début XIXe?) gravé sur cuivre, et finement colorié à l'époque : PORT DE CETTE ( Sète, Hérault ). Plan de la ville de Sète, du port et de sa citadelle. Feuille de format : 25 x 19 cm. Plan gravé sur cuivre, imprimé sur papier vergé fort teinté bleu. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request )
Très bon Pas de couverture