La Nouvelle édition, 1945. In quarto au format 18.5 x 24 cm, couverture unie titré en rouge et noirXXII planches au trait, 127 pages. Complet de la carte du monde dépliante d'1,50 mètre par 65 cm, laquelle est remarquablement conservée. Dos réparé, petits manques, première garde contrecollée sur le second plat, tenue bien carrée. Rare.
Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
1645 cadre en bois moderne, sous vitre. carte encadrée, dimmensions 44 x 55 cm. Amsterdam Blaeuw (ca. 1645)
Vue de la Bresse de Genève à Macon. Villes, reliefs et forets aquarellés. Un géomètre, en habit sombre, fait un relevé aidé par des Amours.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Amsterdam J. BLAEU 1640 une carte ancienne gravée sur cuivre en couleur parJ. BLAEU, Format : 60 x 48 cm, coloriée a la main d'époque au contour et au lavis. Décoré des armoiries de l'Espagne et des Baléares, d'élégants cartouches de titre et d'échelle, de rose des vents, de navires, de trirèmes et de créatures marines finement enluminées, en latin, 1640 Amsterdam J. BLAEU Editeur,
L'une des cartes les plus décoratives des îles Baléares publiée par un cartographe néerlandais. Comprend des monstres marins, des navires, des armoiries royales et un élégant parchemin de titre. Joan Blaeu (23 septembre 1596 - 21 décembre 1673 ; également appelé Johannes Blaeu) était un cartographe néerlandais né à Alkmaar, fils du cartographe Willem Blaeu. En 1620, Blaeu devint docteur en droit mais il rejoignit le travail de son père. En 1635, ils publièrent l'Atlas Novus (titre complet : Theatrum orbis terrarum, sive, Atlas novus) en deux volumes. Joan et son frère Cornelius reprirent l'atelier après la mort de leur père en 1638. Blaeu devint le cartographe officiel de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales comme son père avant lui. Blaeu mourut à Amsterdam le 21 décembre 1673. Il est enterré à la Westerkerk d'Amsterdam. (Wikipedia) Koeman I [6280:2, 2:201] S.576 . Quelques fines rousseurs ..... superbe carte ......... en bon état (good condition). bon état
[Amsterdam, 1668]. 433 x 540 mm.
Belle carte de l'Auvergne, issue de la très rare édition espagnole de l'Atlas Maior, intitulée Atlas Mayor, o Geographia Blaviana, dont les 9 volumes ont été publiés entre 1659 et 1672 par Johannes Blaeu, qui succéda à son père Willem Blaeu en 1638. Texte espagnol au verso. Elle s'étend au nord jusqu'à S. Pourçain ou Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), au sud jusqu'à La Guiolle ou Laguiole, et Courieres ou Curières (Aveyron), à l'ouest jusqu'à Tulle (Corrèze), et à l'est jusqu'à Pouilly-lès-Feurs (Loire). Les villes les plus importantes que sont Rouanne ou Roanne, Orilhac ou Aurillac, Le Puy-en-Velay, Tulle, Figeac, Entraigues ou Entraygues-sur-Truyère, Saint-Flour et Clermont-Ferrand, sont signalées à l'aquarelle rouge. Clermont-Ferrand est ici nommée Clermont en Auvergne. Clermont sera unie en 1731 à la ville voisine de Monferrand, pour former une seule et même ville, Clermont-Ferrand, préfecture du département. L'Auvergne est divisée en Haute et Basse Auvergne, la Haute Auvergne correspondant aujourd'hui au département du Cantal, et la Basse Auvergne au Puy-de-Dôme. La carte est décorée d'un cartouche de titre orné des armoiries de l'Auvergne et illustré de quatre personnages, et d'un cartouche contenant l'échelle des distances, illustré de deux angelots et d'un personnage maniant des compas. Cette très rare édition espagnole de l'Atlas Maior occupe une place particulière dans l'épopée de la plus grande maison d'édition hollandaise au XVIIe siècle. Contrairement aux éditions en d'autres langues, les 9 volumes de l'Atlas Maior furent imprimés sur une période de quinze ans, et en quantité plus limitée. En 1659, les 6 premiers volumes dédiés à l'Europe du Nord, à l'Europe de l'Est et à l'Angleterre étaient publiés, suivis du volume 7 sur la France et la Suisse en 1668, et du volume 8 sur l'Italie en 1669. En février 1672, alors que le volume 9 consacré à l'Espagne est en cours d'impression, un terrible incendie éclate dans l'atelier de Blaeu, entraînant la destruction de nombreuses plaques de cuivre et des feuilles imprimées, en particulier de cet atlas. Le dernier volume, consacré à l'Asie, l'Afrique et l'Amérique, qui était alors sous presse, ne fut jamais publié. Très bon exemplaire aquarellé à l'époque, replié. Deux petits manques près de la pliure horizontale. Koeman's Atlantes Neerlandici, 7570:2.
Amsterdam Petrus Schenk circa 1680 497 x 588 mm.
Carte gravée figurant le Brésil divisé en capitaineries, ornée d'un grand cartouche de titre animé d'angelots. C'est la troisième et dernière carte du Brésil publiée par Blaeu. Cette édition fut éditée par Petrus Schenk. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.
[Amsterdam, 1662]. 433 x 550 mm.
Belle carte de la France, issue de l'édition latine de l'Atlas Maior ou Grand Atlas, publié par Johannes Blaeu, qui succéda à son père Willem Blaeu en 1638. La France est divisée en ses provinces historiques. La carte s'étend au nord jusqu'à Rotterdam aux Pays-Bas, à l'est jusqu'à Augsbourg en Allemagne, et au sud jusqu'à Elne et Perpignan. Alors que le Roussillon a été annexé au royaume de France par le Traité des Pyrénées de 1659, on note que ces deux villes se trouvent encore hors des frontières du royaume de France. La carte est décorée des armoiries du royaume de France et de deux cartouches : un cartouche de titre illustré de la déesse Abondance et d'un chérubin ; un cartouche contenant l'échelle des distances, illustré d'un personnage, de deux chérubins et d'instruments de mesure. L'Atlantique est nommé Oceanus Aquitanicus. La Manche et l'Atlantique sont décorés de huit vaisseaux. Plusieurs parties de la carte ont été rehaussées à l'or : les armoiries, les instruments du cartouche contenant l'échelle, et les villes principales, également aquarellées en rouge. Exemplaire dans de très beaux coloris de l'époque. Petit trou au centre de la carte. Koeman's Atlantes Neerlandici, 4000:2B.
Amsterdam, [circa 1660]. 410 x 572 mm.
Carte du Lyonnais et des régions voisines, ornée d'un cartouche de titre décoré des armes de l'Auvergne, du Bourbonnais, du Lyonnais et de la France. Verso blanc. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Koeman, 4800:2B.
[Amsterdam, 1635-1638]. 373 x 494 mm.
Belle carte figurant le Surinam et la Guyane Française, ornée d'une rose des vents et de trois navires. Au centre de la Guyane figure le lac mythique de Parime. Jusqu'au XIXe siècle, en effet, les cartographes reporteront dans l'espace inexploré entre l'Orénoque et l'Amazone cet immense lac sur les rives duquel s'élève Manoa aussi appelée El Dorado, fabuleuse cité aux parois d'or. Texte français au verso. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
[Amsterdam, 1647-1669]. 382 x 502 mm.
Belle carte du royaume de León et de la principauté des Asturies, au nord-ouest de l'Espagne, issue de l'édition hollandaise du Theatrum Orbis Terrarum ou Théâtre du Monde, en hollandais Toonneel des Aerdrycx, atlas publié entre 1647 et 1669 selon les éditions, par Willem Blaeu, le plus célèbre des cartographes hollandais de son époque. Texte hollandais au verso. Elle s'étend à l'ouest jusqu'à Rivadeo ou Ribadeo, et Lugo en Galice, à l'est jusqu'à Castro ou Castro-Urdiales, et San Pedro de Arlasa ou San Pedro de Arlanza, et au sud jusqu'au fleuve Douro et les villes de Miranda do Douro (Portugal), Camora ou Zamora, et Simancas. Les villes les plus importantes que sont Oviedo, León, Lugo, Astorga, Burgos, Palencia, Lerma, Miranda do Douro, Camora et Simancas, sont signalées à l'aquarelle rouge. La carte est décorée d'un cartouche de titre orné des armoiries du royaume de León soutenues par deux lions, et d'un cartouche contenant l'échelle des distances, orné d'une sphère armillaire. La mer Cantabrique est décorée d'une rose des vents. En haut à gauche figure la légende des symboles utilisés pour les archiépiscopats, les épiscopats et les académies, et une note indiquant que les anciens noms de villes sont inscrits en majuscules, et les plus récents en minuscules. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Koeman's Atlantes Neerlandici, 6010:2.
Amsterdam vers 1640 380 x 497 mm.
Belle carte gravée figurant les régions de Biscaye et Guipuzcoa formant le pays basque espagnol, et une partie du pays basque français. Les villes principales de Santander, Laredo, Bilbao, Logrono, Calahorra, ou encore Bayonne, sont signalées à l'aquarelle rouge. La carte est ornée de trois navires, d'un blason et d'un angelot. Verso blanc. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
[Amsterdam, 1682]. 457 x 575 mm.
Belle vue cavalière de la ville de Rumilly en Haute-Savoie, issue du spectaculaire Theatrum Sabaudiæ de Johannes Blaeu. État 1. Elle est ornée des armoiries du duché de Savoie portées par trois anges et d'un cartouche contenant 14 légendes des lieux principaux en latin, décoré des armoiries de la ville. Au bas du cartouche figurent les initiales du graveur, IR pour Johannes de Ram. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Restes de bande adhésive au dos. Koeman, 3798.
Amsterdam, [1663]. 433 x 540 mm.
Belle représentation de l'observatoire de Tycho Brahe sur l'île suédoise de Ven, dans le détroit de l'Øresund. Elle est issue de l'édition française de l'Atlas Maior ou Grand Atlas, publié par Johannes Blaeu, qui succéda à son père Willem Blaeu en 1638. En 1576, de retour dans son pays natal, le grand astronome danois Tycho Brahe se voit offrir par le roi Frédéric II de Danemark une petite île nommée Huen ou Ven, aujourd'hui suédoise mais appartenant à l'époque au royaume de Danemark. Impressionné par ses travaux, le roi du Danemark souhaite en effet garder à ses côtés le savant le plus éminent de son royaume. Entre 1576 et 1580, il lui fait construire un palais nommé Uraniborg, dédié à Uranie, Muse de l'astronomie. Devenu trop exigu pour contenir tous ses instruments, Brahe fait construire en 1584 un observatoire astronomique, qu'il nomme Stjerneborg, ou palais des étoiles. Pour réduire les vibrations dues au vent, les instruments étaient à moitié sous terre. Ce sont les parties extérieures de cet observatoire qui sont ici représentées. On peut voir les cinq chambres d'où étaient effectuées les observations, et dans les coins, les globes pour appuyer les sextants astronomiques. Sur la gauche, on aperçoit l'entrée de l'observatoire, où trônent trois lions couronnés ; un peu plus à droite, figure un poêle quarré sur lequel se tient Uranie, Muse de l'astronomie et de l'astrologie ; tout à droite, on peut voir deux personnages effectuant des observations à l'aide d'un sextant. Texte français au dos. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Koeman's Atlantes Neerlandici, P-Brahe#9.2.
Amsterdam 1643-1650 376 x 481 mm.
L'une des plus belles cartes de la Virginie de la première moitié du XVIIème siècle, et l'une des premières cartes détaillées de la baie de Chesapeake. Elle est dérivée de la carte de John Smith de 1612, publiée une première fois en 1618 par Hondius, puis par Blaeu. En haut à gauche figure une représentation du chef indien Powhatan se préparant à recevoir le captif John Smith. Texte français au verso. Mouillure claire affectant le rebord de la marge droite, sinon bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.
Amsterdam, [1643-1650]. 379 x 497 mm.
Belle carte figurant le comté de Champagne, issue de l'édition française du Theatrum Orbis Terrarum ou Théâtre du Monde, atlas publié par Willem Blaeu, le plus célèbre des cartographes hollandais de son époque. Elle est ornée d'un grand cartouche de titre décoré de deux anges et des armoiries de la Champagne, et d'un cartouche contenant l'échelle, décoré de deux anges étudiant un globe. Les villes principales sont signalées par une citadelle aquarellée en rouge. Texte français au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Koeman's Atlantes Neerlandici, 4200:2.
Amsterdam Pierre Mortier 1704 414 x 522 mm.
Belle vue gravée de Messine, issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Il s'agit de l'une des planches modifiées par Mortier. Le port de la ville est animée de nombreux voiliers. Avec grande table de renvois. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le "Nouveau Théâtre d'Italie" contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Très légères traces d'humidité au coin inférieur gauche, pliure centrale renforcée. Bonne condition générale. Koeman, I, Bl 85.
Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 410 x 541 mm.
Vue gravée de la ville de Milazzo en Sicile, issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Pliure centrale légèrement brunie.
[Amsterdam, Pierre Mortier, 1704-1705]. 413 x 523 mm.
Estampe gravée figurant une vue à vol d'oiseau de la ville de Nardo dans le royaume de Naples, dédié à Geronimo Acquaviva d'Aragona et orné des armoiries de la ville. Issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Pliure centrale très légèrement brunie.
Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 408 x 514 mm.
Planche gravée figurant les panoramas de Nocerra et Castelnuovo, animés au premier plan de personnages. Cette planche est issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire.
Amsterdam Pierre Mortier 1704 406 x 510 mm.
Belle estampe gravée figurant le golfe de Pozzuoli. Elle est issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Il s'agit de l'une des planches modifiées par Mortier. La carte est ornée d'un cartouche de titre dont l"'emplacement pour les armoiries a été laissé vide. Pliure centrale restaurée, manques aux coins inférieurs droit et gauche habilement restaurés. Koeman, I, Bl 85.
Amsterdam Pierre Mortier 1704 442 x 534 mm.
Belle vue gravée très animée du pont du Rialto, issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le "Nouveau Théâtre d'Italie" contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire. Koeman, I, Bl 83.
Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 403 x 558 mm.
Très belle vue gravée à vol d'oiseau de la ville de Volterra et ses environs, avec armoiries et table de renvois. Elle est issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire.
Amsterdam, [1643-1650]. 380 x 498 mm.
Belle carte figurant le duché de Berry, issue de l'édition française du Theatrum Orbis Terrarum. Elle est ornée d'un grand cartouche de titre décoré des armoiries de la région, et animé de deux personnages féminins. En bas à droite, le cartouche contenant l'échelle est décoré d'une sphère armillaire et des deux tours antiques qui sont à l'origine du nom de la ville de Bourges (Bituris en latin), capitale du Berry. Entre les deux tours figure un verset en latin "Turribus a binis, inde vocor Bituris" (De ces deux tours, je tire le nom de Bourges). Les villes principales sont signalées à l'aquarelle rouge. Texte français au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Mouillure claire dans la marge inférieure. Koeman's Atlantes Neerlandici, 4360:2.
Amsterdam 1661 381 x 497 mm.
Belle carte figurant le duché d'Anjou, d'après l'angevin Lezin Guyet, auteur de la première carte du duché d'Anjou. Issue du Theatrum Orbis Terrarum, elle est ornée d'un cartouche de titre et des armoiries d'Anjou et de France. Texte français au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Mouillure claire dans la marge inférieure.
[Amsterdam, 1662]. 374 x 486 mm.
Belle carte figurant la région historique de la Flandre romane ou gallicane, couvrant les environs de Lille, Douai, Orchies et Tournai. Les limites de la carte sont, au nord, Courtrai en Belgique, au sud Douai, à l'ouest La Bassée et à l'est Tournai en Belgique. Le nord est placé à droite de la carte. Elle a été dessinée par Martin Doué, peintre, graveur héraldiste et généalogiste lillois (1572-1638), et publiée dans l'édition latine de 1662 de l'Atlas Maior de Willem Blaeu, le plus célèbre cartographe hollandais de son temps. Elle est ornée d'un cartouche de titre, des armoiries des Pays-Bas espagnols, et de 19 blasons de villes appartenant à la Flandre romane. Les villes importantes sont signalées par une citadelle aquarellée en rouge rehaussé à l'or. Texte latin au verso. Rare exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or. Pliure centrale brunie. Koeman's Atlantes Neerlandici, 3220:2.
[Amsterdam, vers 1640]. 384 x 497 mm.
Belle carte de l'Irlande, ornée des armoiries royales et d'un cartouche de titre décoré des armoiries de l'Irlande figurant une harpe. Verso blanc. Petite déchirure dans la marge inférieure. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Bonar Law, p. 36.