Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 410 x 541 mm.
Vue gravée de la ville de Milazzo en Sicile, issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Pliure centrale légèrement brunie.
[Amsterdam, Pierre Mortier, 1704-1705]. 413 x 523 mm.
Estampe gravée figurant une vue à vol d'oiseau de la ville de Nardo dans le royaume de Naples, dédié à Geronimo Acquaviva d'Aragona et orné des armoiries de la ville. Issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Pliure centrale très légèrement brunie.
Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 408 x 514 mm.
Planche gravée figurant les panoramas de Nocerra et Castelnuovo, animés au premier plan de personnages. Cette planche est issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire.
Amsterdam Pierre Mortier 1704 406 x 510 mm.
Belle estampe gravée figurant le golfe de Pozzuoli. Elle est issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Il s'agit de l'une des planches modifiées par Mortier. La carte est ornée d'un cartouche de titre dont l"'emplacement pour les armoiries a été laissé vide. Pliure centrale restaurée, manques aux coins inférieurs droit et gauche habilement restaurés. Koeman, I, Bl 85.
Amsterdam Pierre Mortier 1704 442 x 534 mm.
Belle vue gravée très animée du pont du Rialto, issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le "Nouveau Théâtre d'Italie" contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire. Koeman, I, Bl 83.
Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 403 x 558 mm.
Très belle vue gravée à vol d'oiseau de la ville de Volterra et ses environs, avec armoiries et table de renvois. Elle est issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire.
Amsterdam, [1643-1650]. 380 x 498 mm.
Belle carte figurant le duché de Berry, issue de l'édition française du Theatrum Orbis Terrarum. Elle est ornée d'un grand cartouche de titre décoré des armoiries de la région, et animé de deux personnages féminins. En bas à droite, le cartouche contenant l'échelle est décoré d'une sphère armillaire et des deux tours antiques qui sont à l'origine du nom de la ville de Bourges (Bituris en latin), capitale du Berry. Entre les deux tours figure un verset en latin "Turribus a binis, inde vocor Bituris" (De ces deux tours, je tire le nom de Bourges). Les villes principales sont signalées à l'aquarelle rouge. Texte français au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Mouillure claire dans la marge inférieure. Koeman's Atlantes Neerlandici, 4360:2.
Amsterdam 1661 381 x 497 mm.
Belle carte figurant le duché d'Anjou, d'après l'angevin Lezin Guyet, auteur de la première carte du duché d'Anjou. Issue du Theatrum Orbis Terrarum, elle est ornée d'un cartouche de titre et des armoiries d'Anjou et de France. Texte français au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Mouillure claire dans la marge inférieure.
[Amsterdam, 1662]. 374 x 486 mm.
Belle carte figurant la région historique de la Flandre romane ou gallicane, couvrant les environs de Lille, Douai, Orchies et Tournai. Les limites de la carte sont, au nord, Courtrai en Belgique, au sud Douai, à l'ouest La Bassée et à l'est Tournai en Belgique. Le nord est placé à droite de la carte. Elle a été dessinée par Martin Doué, peintre, graveur héraldiste et généalogiste lillois (1572-1638), et publiée dans l'édition latine de 1662 de l'Atlas Maior de Willem Blaeu, le plus célèbre cartographe hollandais de son temps. Elle est ornée d'un cartouche de titre, des armoiries des Pays-Bas espagnols, et de 19 blasons de villes appartenant à la Flandre romane. Les villes importantes sont signalées par une citadelle aquarellée en rouge rehaussé à l'or. Texte latin au verso. Rare exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or. Pliure centrale brunie. Koeman's Atlantes Neerlandici, 3220:2.
[Amsterdam, vers 1640]. 384 x 497 mm.
Belle carte de l'Irlande, ornée des armoiries royales et d'un cartouche de titre décoré des armoiries de l'Irlande figurant une harpe. Verso blanc. Petite déchirure dans la marge inférieure. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Bonar Law, p. 36.
[Amsterdam, 1642-1650]. 382 x 500 mm.
Belle carte de la région du Mans, issue de l'édition hollandaise du Theatrum Orbis Terrarum ou Théâtre du Monde, atlas publié par Willem Blaeu, le plus célèbre des cartographes hollandais de son époque. Elle a été dressée par Mathieu Ogier ou Macé Ogier, prêtre et maître de l’hôpital des Ardents au Mans, actif vers 1530. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré en tête d’une sphère armillaire et de deux femmes ailées. En haut à droite figure un second cartouche contenant une liste des églises, abbayes, monastères, chapelles, etc, pouvant être retrouvés sur la carte. Texte hollandais au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Koeman's Atlantes Neerlandici, 4430:2.A.
Amsterdam 1661 380 x 497 mm.
Carte de la Touraine dressée d'après la carte du géographe tourangeau Isaac François. Issue du Theatrum Orbis Terrarum, elle est ornée d'un cartouche de titre et des armoiries de la ville de Tours. Texte français au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Mouillure claire dans la marge inférieure.
Amsterdam 1661 379 x 532 mm.
Carte gravée figurant la Picardie, issue du Theatrum Orbis Terrarum. Elle est ornée d'un cartouche de titre animé de deux personnages et des armoiries de la région portées par deux anges. Texte français au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Mouillure claire dans la marge inférieure.
Amsterdam, [circa 1640]. 382 x 498 mm.
Belle carte du Portugal ornée d'un cartouche de titre animé de deux astronomes et d'une sphère armillaire, de deux blasons, de gallions, d'un Neptune et de deux roses des vents. Le nord est à droite de la carte. Les villes principales sont signalées à l'aquarelle rouge. Verso blanc non signalé par Koeman. Très bel exemplaire entièrement aquarellé à l'époque.
Amsterdam 1638-1640 411 x 501 mm.
Carte figurant l'a ncienne et la nouvelle Castille, ornée des armoiries d'Espagne, de la province de Castille et de la ville de Alcala de Henares. Texte français au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.
London, printed by W. Strahan for John Noon and R. Dodsley, 1743. In-4 de [6]-XII-[16-index]; de 49 à 564-XII (the contents)-[2] pages, demi-basane vieux rose, coins de veau brun, dos à 5 nerfs avec titre et encadrement dorés, tranches marbrées.
Bien complet des 4 cartes dépliantes (une par pays). Manquent les 48 premières pages, qui concernent le début du voyage en Hollande. Reliure un peu frottée, galeries de vers aux 6 derniers feuillets.
Sans lieu Vers 1850. Superbe carte monumentale entoilée manuscrite, encre et aquarelle, de 6 feuilles mesurant en totalité 1, 20 mêtre sur 1,32 mètre. Chaque feuille de 60 x 44 cm. L'ensemble replié dans un étui cartonné, titre sur une vignette contrecollée. Echelle de 23 dix millième de mètres pour 100 mètres. On notera une grande précision dans le dessin quant aux chemins vicinaux, à l'habitat, aux noms des Hameaux, Mas, Lieux dits, Riviéres ou Ruisseaux, Moulins ou Usines, Auberges, Relais de Poste, Eglises, Ponts, Ruines, Bergeries avec noms des propriétaires etc. Etui un peu frotté, vignette contrecollée tachée. Très bel état de la carte.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1759. 480 x 635 mm.
Carte gravée des parties marécageuses situées sur la côte, près de Dunkerque et Bergues-Saint-Vinocq, sur laquelle a été ajoutée une partie manuscrite et aquarellée figurant un plan des parcelles d’un projet d’assèchement du marécage. Entre 1617 et 1627, la région avait été drainée, pourvue de digues, dotée d’un important réseau de canaux et de moulins, et asséchée. Mais en 1646, puis en 1706, les nécessités de la guerre amenèrent l’inondation les environs de Dunkerque. Les Moëres redevinrent un marais. Vers 1759, le colonel Antoine de Ricouart, comte d’Hérouville (1713-1782), commandant le régiment de Bourgogne en garnison à Bergues, entreprit un nouvel assèchement de la région. Mais de nouvelles difficultés survinrent, et ce n’est qu’au XIXe siècle que le dessèchement fut achevé. La carte a été maniée et présente plusieurs petites déchirures anciennement doublées.
1840 cartonnage modeste. in-16, titre, p.15 à 100, 9 planches comprenant 49 figures plus une sur le titre comprises dans la pagination, gravées sur bois. P. Delarue Lille Castiaux (ca. 1840)
Est-ce un tour supplémentaire de S. Bocquel mais la premiére page est chiffrée 15, sans manque dans la table des matiéres …Joli livret assez technique.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
BLOESCH H.; BUDRY Paul; CHAPONNIERE Paul; GRELLET Pierre; HENRIOUD Marc:
Reference : 17496
(1932)
Genève, L'Art en Suisse, 1932. In-4 broché de 80 pages, couverture à rabats illustrée en deux tons.
Illustré de 8 hors-texte et de 6 vignettes en couleurs, de nombreux documents et photographies en héliogravure et de 2 cartes. Couverture passée, légèrement frottée en bords, quelques taches sur le premier plat.
[circa 1795]. 180 x 203 mm.
Carte figurant les quinze premiers états des Etats-Unis. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
1950 carte dépliante in-octavo dans une chemise illustrée en bleu et rouge, format déplié : 72,5 centimètres de large par 54,5 centimètres de haut, sans date (1930 environ) Paris Blondel La Rougery Editeur,
"collection des cartes départementales de la france au 200 000 ème N° 44 ", carte trés intéressante car on peut y voir le petit chemin de fer départemental qui a été supprimé depuis belle lurette... en bon état (very good condition).
Paris, Blondel La Rougery, 1959. 750 x 980 mm.
Très grande et belle carte figurant les lignes de la Compagnie Générale Transatlantique, publiée à Paris en 1959 par la maison d'édition Blondel La Rougery. Compagnie maritime française, la Compagnie Générale Transatlantique, qui était surnommée French Line par la clientèle anglophone, fut fondée en 1855 par les frères Émile et Isaac Péreire. D'abord chargée par l'État d'assurer le transport du courrier vers l'Amérique du Nord, elle gagna en importance dans les années 1910 à 1930, avec de prestigieux paquebots tels que le Paris, l'Île-de-France et surtout le Normandie, puis en 1962, avec le célèbre paquebot France, retiré du service en 1974, en raison de la concurrence du transport aérien. Elle disparut en 1975, lors de sa fusion avec la Compagnie des Messageries Maritimes, pour devenir la Compagnie Générale Maritime. La carte est décorée d'une rose des vents, de cinq paquebots, et d'un drapeau français sur lequel est posé un tableau des pays desservis avec leurs drapeaux. La carte indique, en rouge, les lignes maritimes, les principales lignes aériennes, et les hôtels transatlantiques. La compagnie ne desservait pas uniquement le continent américain et les Antilles, elle assurait également des liaisons vers l'Espagne, l'Algérie, le Maroc, ainsi que le nord de l'Europe jusqu'à Leningrad, qui retrouva son nom de Saint-Pétersbourg en 1991. Les bordures sont décorées de scènes et personnages illustrant les pays desservis. Les Éditions Blondel La Rougery ont été fondées en 1902 par Édouard Blondel La Rougery. E. Blondel La Rougery publia de nombreuses cartes parmi lesquelles, vers 1940, une vue monumentale à vol d'oiseau de Paris inspirée du plan de Turgot de Paris de 1739. Vers 1955, son fils, Max Blondel la Rougery, lui succéda et dirigea la société jusqu'en 1976. Bon exemplaire, entoilé. Quatre petites déchirures sans manque dans la partie haute de la carte.
Paris, Éditions Blondel La Rougery, 1950. 610 x 960 mm.
Très grande et belle carte routière et maritime, figurant les lignes de la Compagnie Générale Transatlantique vers l'Afrique du Nord et la Corse, publiée par la maison d'édition parisienne Blondel La Rougery en 1950. La carte est illustrée d'une vignette montrant un marin à la barre et le logo de la compagnie inscrit sur une bannière flottante, de deux paquebots de la compagnie, et des armoiries des villes d'Alger, d'Oran, de Marseille et de Tunis. Pour cette dernière, les armoiries représentées sont celles du Bey de Tunis, avant l'indépendance du pays en 1956. Pour l'Afrique du Nord, l'auteur a reporté les voies ferrées, les routes principales et secondaires, et le kilométrage. L'Atlantique est décoré d'une rose des vents. Les lignes régulières et saisonnières sont indiquées en bleu. En carton figurent la liste des agences de la compagnie en Algérie, en Tunisie, au Maroc et en Corse, et une carte de la Corse montrant les lignes régulières et saisonnières de la compagnie maritime, ainsi que les routes en rouge. Compagnie maritime française, la Compagnie Générale Transatlantique, qui était surnommée French Line par la clientèle anglophone, fut fondée en 1855 par les frères Émile et Isaac Péreire. D'abord chargée par l'État d'assurer le transport du courrier vers l'Amérique du Nord, elle gagna en importance dans les années 1910 à 1930, avec de prestigieux paquebots tels que le Paris, l'Île-de-France et surtout le Normandie, puis en 1962, avec le célèbre paquebot France, retiré du service en 1974, en raison de la concurrence du transport aérien. La Compagnie Générale Transatlantique ne desservait pas uniquement le continent américain et les Antilles, elle assurait également des liaisons vers l'Espagne, l'Algérie, le Maroc, ainsi que le nord de l'Europe jusqu'à Leningrad, qui retrouva son nom de Saint-Pétersbourg en 1991. Elle disparut en 1975, lors de sa fusion avec la Compagnie des Messageries Maritimes, pour devenir la Compagnie Générale Maritime. Les Éditions Blondel La Rougery ont été fondées en 1902 par Édouard Blondel La Rougery. E. Blondel La Rougery a publié un grand nombre de cartes et plans parmi lesquels, vers 1940, une vue monumentale à vol d'oiseau de Paris inspirée du plan de Turgot de Paris de 1739. Vers 1955, son fils, Max Blondel la Rougery, lui succéda et dirigea la société jusqu'en 1976. Bel exemplaire, non entoilé.
BLOND, Georges - CARMIGNIANI, Juan Carlos - Préfacé par le Général Beaufre - Aquarelles du Baron Louis de Beaufort - Cartes de Jean-Claude Quennevat
Reference : 108220
(1974)
1974 Editions Stock, Presses de la Cité - Collection "Les Grandes Batailles" - 1974 - In-4, cartonnage toilé rouge sous jaquette illustrée en couleurs de l'éditeur - 232 p. - Très riche iconographie in, hors-texte et pleine page en couleurs et en N&B
Bon état - Petite inscription au stylo plume en première page