[circa 1795]. 180 x 203 mm.
Reference : LBW024c8
Carte figurant les quinze premiers états des Etats-Unis. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Bel exemplaire provenant du château de la Roche-Guyon, aux armes de Louis-Armand, duc de la Rochefoucauld (1732-1792),traducteur des Constitutions des treize Etats-Unis de l’Amérique. A Colle, et se trouve à Paris, chez Froullé, 1788. 4 tomes en 4 volumes in-8 de : I/ (2) ff., xvi pp., 383 pp., (1) p. d’errata ; II/ (2) ff., 259 pp. ; III/ (2) ff., 292 pp. ; IV/ (2) ff., 366 pp. Cachets de bibliothèque sur les titres. Basane marbrée, encadrement de filet à froid autour des plats, dos lisses ornés de fleurons dorés avec armoiries en tête, étiquettes de bibliothèque en pied des dos, pièces de tomaison en maroquin rouge, coupes décorées, tranches rouges. Quelques usures sans gravité. Reliure de l’époque. 193 x 123 mm.
Edition originale. « Recueil curieux, principalement en ce qui regarde l’histoire de l’indépendance et le gouvernement de ce pays ». Leclerc, Bibliotheca Americana, n°952. « Compilation très exacte, qui réfute les théories de Mably et de Raynal et constitue un répertoire précieux de renseignements de tous ordres sur les Etats-Unis ». Fay, Bibliographie des ouvrages français relatifs aux Etats-Unis 1770-1800, page 25. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de Mazzei et de Condorcet. Mazzei était un italien émigré en Amérique avant la révolution et qui vint s’établir en Virginie. Il fut très intime avec Th. Jefferson qui, étant président, l’envoya en mission près du grand duc de Toscane. Condorcet rédigea les Lettres d’un bourgeois de New-Heaven sur l’unité de la législation et Réflexions touchant l’influence de la révolution de l’Amérique sur l’Europe par un habitant obscur de l’ancien hémisphère. « Le seul livre de ce temps qui contienne sur les Etats-Unis un ensemble de renseignements entièrement exacts, est le gros ouvrage de Mazzei : ‘Recherches historiques et politiques sur les Etats-Unis de l’Amérique’… Cet énorme ouvrage en 4 tomes est la réfutation méthodique et soigneuse de toutes les erreurs que l’on colportait ou que l’on avait écrites sur les Etats-Unis…. Son livre est important … il prouve encore que, si l’on avait voulu, on aurait pu avoir alors en France une connaissance fort exacte des Etats-Unis, de leurs conditions sociales, politiques et morales. Mazzei réfute successivement Hilliard d’Auberteuil, l’illustre Mably, le grand Raynal et les journaux. » Fay, Bibliographie des ouvrages français relatifs aux Etats-Unis 1770-1800, page 65. Bel exemplaire provenant du château de la Roche-Guyon, aux armes de louis-armand, duc de la Rochefoucauld (1732-1792), traducteur des Constitutions des treize Etats-Unis de l’Amérique.
En Suisse (Paris), chez les Libraires associés, 1778. In-12 broché de (12)-370 pp., couverture de papier dominoté, titre manuscrit sur le dos.
Première édition française des textes fondateurs de la Constitution des États-Unis d'Amérique dont la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 et les constitutions de six états rédigées avant 1777 - publiée l'année du traité d'alliance franco-américain de 1778 « qui donna une légitimité monarchique à l'enthousiasme français pour la nouvelle république américaine ».Cette édition française établie par un certain Régnier - resté inconnu par ailleurs - qui signe l'épître dédicatoire à Benjamin Franklin (« Les Loix que j'ai rassemblées m'ont paru un des plus beaux monuments de la sagesse humaine ; elles constituent la Démocratie la plus pure qui ait encore existé ; elles semblent déjà faire le bonheur des Peuples qui s'y sont soumis ») réunit les premiers textes législatifs promulgués en 1776 (instruction, formule, adhésion, serment) dont le dénombrement des Treize colonies, l'Acte d'Indépendance et les Constitutions de la Pennsylvanie, du « Nouveau-Jersey », du Delaware, du Maryland, de la Virginie et de la « Caroline Méridionale », le tout traduit par Louis-Alexandre de La Rochefoucauld d'Anville (1743-1792). Il s'agit de la première édition séparée de la Déclaration d'Indépendance, publiée en 1776 dans la revue «Nouvelles extraordinaires de divers endroits de divers endroits» (ou Gazette de Leyde) puis dans « Affaires de l'Angleterre et de l'Amérique », périodique semi-clandestin où collaborèrent Benjamin Franklin et le duc de La Rochefoucauld d'Anville. Le recueil fut imprimé à Paris sous deux fausses adresses « Philadelphie, Louis Cellot & Jombert » et « En Suisse chez les libraires associés » cette dernière pour notre exemplaire. [Wulf Naomi, Marienstras Élise. Traduire, emprunter, adapter la déclaration d'indépendance des États-Unis. In Dix-huitième Siècle, n°33, 2001. pp. 201-218].Très rare et important premier recueil publié en France de la Déclaration d'Indépendance de 1776 et des constitutions des États-Unis d'Amérique. Bon exemplaire broché conservé dans sa couverture de papier dominoté ; petits manques de papier sur le dos.Sabin, 68448 ; Leclerc, 1267 ; Conlon 78.492 ; Howes, R111 ; Barbier, IV, 103 ; Fay, p. 11.
Lille Imprimerie de N.-J.-B. Peterinck-Cramé s.d. [1778] in-4 en feuille
4 pp.BN, Actes royaux, 39915Le 6 février 1778 les États-Unis d'Amérique signaient avec la France un "Traité de Commerce et d'Amitié", le premier traité international signé par les anciennes colonies anglaises de l'Amérique Septentrionale après leur accession à l'indépendance.Dans le prolongement du traité et des relations amicales existant entre la France et la nouvelle nation américaine, ce texte consacre dans la législation française un des articles du traité qui accordait aux citoyens des États-Unis d'Amérique un traitement de faveur, stipulant que, bien qu'étrangers, les citoyens de la nouvelle nation ne seraient pas considérés comme "aubains" et pourraient disposer par testament ou donation de leurs biens
Paris, S. Desnos, 1783. 227 x 258 mm.
L'une des premières cartes nommant les États-Unis nouvellement constitués, publiée en 1783. Les États-Unis furent proclamés par le Traité de Paris signé le 3 septembre 1783, qui mettait un terme à la Guerre d'Indépendance et reconnaissait les treize États-Unis d'Amérique. Le Traité est ratifié le 14 janvier 1784 par le Congrès de la Confédération et le 9 avril par le roi Georges III d'Angleterre ; l'échange des ratifications a lieu le 12 mai 1784 à Paris. La carte couvre la région à l'est du fleuve Mississippi, et figure les frontières des 13 états, les villes telles que Detroit, les rivières et lacs, les villages et territoires indiens, dont la Contrée des Six Nations, en référence aux six nations iroquoises, et les forts. La source principale de cette carte fut la carte de John Mitchell Map of the British and French dominions in North America, utilisée par la Grande-Bretagne et les États-Unis lors des négociations du Traité pour fixer les frontières de la nouvelle nation. Petites restaurations à la pliure centrale. Contours aquarellés à l'époque. Sellers and van Ee, 740 ; McCorkle, 780.1 ; Pritchard and Taliaferro, Mapping colonial America. Degrees of latitude, 70.
Imprimé par ordre du Gouvernement à l’imprimerie Nationale, coll. « Collection des principaux codes étrangers » 1885 . In-8 23,5 x 15 cm. Reliure de l’époque demi-basane rouge, dos à 4 nerfs, caissons ornés de cadres et de roulettes dorés, auteur, titre et tomaison dorés. XLII + 356 pp. Assez bon exemplaire.. XLII + 356 pages. Poids sans emballage : 1100 grammes. Les Chartes et les Constitutions des colonies anglaises de l’Amérique du Nord de 1496- à 1732, accompagnées de notices historiques sur les colonies anglaises qui ont formé les états-Unis d’Amérique.
Les Chartes et les Constitutions des colonies anglaises de l’Amérique du Nord de 1496- à 1732, accompagnées de notices historiques sur les colonies anglaises qui ont formé les états-Unis d’Amérique. Bon état d’occasion