Paris, Odé, 1951. 312 x 495 mm.
Carte décorative des Pyrénées, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre avec huit personnages en costumes régionaux, d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les monuments historiques de la région. Bel exemplaire.
Paris, Odé, 1951. 310 x 490 mm.
Carte décorative du Val de Loire, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre avec quatre personnages en costumes régionaux, d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les châteaux de la région. Bel exemplaire.
Paris, Odé, 1951. 330 x 484 mm.
Carte décorative de l'Île-de-France, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre avec cinq personnages en costumes régionaux, d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les monuments historiques de l'Île-de-France. Bel exemplaire.
Paris, chez l'auteur, 1707. 493 x 618 mm.
Première édition de cette belle carte figurant la partie nord-est de l'Afrique avec la péninsule arabique. Elle s'étend à l'est jusqu'aux villes de Bône et Tabarka en Tunisie, et au sud jusqu'à Mogadiscio en Somalie, orthographié Mogadoxo, et au Gabon. Elle est émaillée de nombreux commentaires sur les habitants, la géographie et les productions : ainsi au Niger, dans le royaume de Canum ou d'Alkanem, on trouve des "déserts et passages dangereux et pleins de voleurs" ou au royaume de Gabou "il vient du jaspe et des esclaves" ; au Soudan, dans le royaume de Gorhan, il se trouve des "montagnes où il y a dit on beaucoup d'émeraudes" ; au Nigeria, dans le royaume de Temian, "les habitans sont à ce qu'on dit antropophages", et dans le royaume de Medra, "quelques uns croyent que le Niger est un bras du Nil et l'appellent à cause de cela le Nil des Nègres". Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Amsterdam, J. Covens et C. Mortier, [circa 1710]. 451 x 578 mm.
Carte gravée des environs de Beauvais divisés en archidiaconnés, dressée sur les mémoires de Le Scellier, conseiller du roi. En bas à droite, plan de la ville de Beauvais avec liste des lieux remarquables. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Amsterdam J. Covens et C. Mortier circa 1710 450 x 574 mm.
Belle carte gravée du diocèse de Béziers, dressée sur les lieux par Gautier, ingénieur et architecte de la province du Languedoc, et dédiée à Charles des Alris de Rousset, évêque et seigneur de Béziers. Cartouche de titre orné des armoiries du dédicataire. En carton, plan de Béziers. Sur les côtés, grande table alphabétique des lieux, explication du plan de Béziers, explication des marques de la carte, liste des lieux dépendant de la viguerie de Giniac et particularités du diocèse de Béziers. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, chez l'auteur, 1790. 480 x 595 mm.
Belle carte ornée d'un cartouche de titre, dressée par Guillaume de L'Isle et son gendre Philippe Buache, revue et augmentée des nouvelles découvertes par Jean-Claude Dezauche, successeur de de l'Isle et de Buache. Dezauche a ainsi rajouté sur cette édition de 1790 les découvertes du capitaine James Cook au nord-ouest de l'Amérique, dans un carton en haut à gauche de la carte. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [1730]. 470 x 628 mm.
Belle carte figurant l’Empire des Turcs, dressée par Guillaume de l'Isle d’après les observations de l’Académie Royale des Sciences. Elle est issue de l'édition hollandaise de l'atlas de de l'Isle, intitulé Atlas nouveau, contenant toutes les parties du monde, publié par Jean Covens et Corneille Mortier à Amsterdam en 1730. L'Empire des Turcs s'étendait au nord jusqu'à la Hongrie, la Moscovie et la mer Caspienne, au sud jusqu'à la Nubie, à l'ouest jusqu'au Golfe de Venise et le Royaume d'Alger, et à l'est jusqu'à la Perse. La péninsule Arabique est divisée en trois Arabies: l'Arabie Pétrée (Jordanie), l'Arabie Déserte (Arabie Saoudite) et l'Arabie Heureuse (Yémen). La carte est enrichie de nombreux commentaires, comme par exemple : au centre de l'Arabie Saoudite, dans le Pays de Naged, aujourd'hui Najd, on remarque un Désert sans eau ny habitation, et des Châteaux de Naged habitez par des Arabes ; au sud de la péninsule, au Pays du Peuple de Gad, correspondant au sultanat d'Oman, on note une Montagne de la Grande Louange et les Montagnes de Mirbat où croissent des arbres d'encens ; dans le Royaume de Tripoli, actuelle Libye, on cite des Montagnes où il y a des grenadiers, ainsi que la ville de Zala, petite ville avec une forte citadelle. Il y a en ce lieu des foires et des marchez célèbres ; en Perse, actuel Iran, on remarque une Montagne où l'on trouve des turquoises ; au large de l''île de Bahreïn, ici appelée Isle de Baharsein, on cite un Banc où l'on pêche les perles, et près de la ville de Tarout en Arabie saoudite, Tarout où il y a de bons vins. C'est une carte extrêmement riche en détails ; les villes les plus importantes sont signalées à l'aquarelle rouge : Techort, aujourd'hui Touggourt (Algérie), Tunis, Tripoli et Zaouila, actuelle Zalla, en Libye, Le Caire, Damas, Herat (Afghanistan), et Jand, au bord de la Caspienne. Elle est décorée d'un cartouche de titre illustré du portrait d'un sultan et de deux personnages turcs. Sur l'édition publiée par de l'Isle en 1701, beaucoup plus commune que celle de Covens et Mortier, le cartouche de titre est placé sur la gauche, et elle s'étend un peu plus à l'ouest, jusqu'au Royaume de Fez au Maroc. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque, rare dans de tels coloris. Al Ankary, pp. 294-295 ; Koeman, Atlantes Neerlandici, 1969, volume II, C & M 4, p. 53, 33.
Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, circa 1740. En deux feuilles non jointes pouvant former une carte d'environ 980 x 620 mm.
Très belle carte gravée en deux feuilles s'étendant du nord au sud entre la Laponie moscovite et la mer d'Azof, et d'ouest en est entre Kiev en Ukraine et Kazan en Russie. Elle est dédiée à André Artémonidès de Matueof, ministre d'état du tsar, et ornée d'un beau cartouche de titre décoré d'armoiries royales. La première édition fut publiée par Guillaume de l'Isle en 1706. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [1730]. 590 x 446 mm.
Belle carte figurant les Antilles françaises au XVIIIe siècle, comprenant également les îles de Saint-Vincent, de la Grenade, de la Barbade et l'archipel des Grenadines. Elle a été dressée par Guillaume de l'Isle, et est issue de l'édition hollandaise de l'atlas de de l'Isle, intitulé Atlas nouveau, contenant toutes les parties du monde, publié par Jean Covens et Corneille Mortier à Amsterdam en 1730. Guillaume de l'Isle a dressé sa carte en 1707 d'après les mémoires manuscrits de Pierre Hercule Petit de La Grandecourt, géographe du roi et commis arpenteur général des Antilles françaises entre 1705 et 1709. À cette époque, les îles appartenant à la France étaient la Martinique, la Guadeloupe, la partie nord de Saint-Martin (non représentée sur la carte), La Désirade, Marie-Galante, Sainte-Lucie, la Grenade, Saint-Barthélémy, Sainte Croix ou Santa Cruz, aujourd'hui dans les Îles Vierges des États-Unis (non représentée sur la carte), et les Saintes. Comme indiqué sur la carte, la Barbade appartenait aux Anglais. La Basse-Terre en Guadeloupe est nommée Gadeloupe ; Marie-Galante est nommée La Marie Galande ; l'île de Sainte-Lucie est appelée S.te Alousie ; dans les Grenadines, l'île de Bequia porte le nom de Becouya, et l'île de Canouan, le nom de Cannaouan. On remarquera que les positions de la Grenade sont inversées, avec l'est placé à l'ouest, et le nord placé au sud, ceci étant dû à une erreur d'interprétation de Guillaume de l'Isle sur les cartes manuscrites. Au sud-ouest de la Martinique figure une note sur le père Louis Feuillée. Explorateur, botaniste, géographe et astronome français, le père Louis Feuillée séjourna en Martinique entre 1705 et 1706, et observa que la variation de l'aiguille aimantée était de 6 degrés 10 minutes vers le nord-ouest. En bas à droite figure une Remarque au lecteur de vingt lignes, dans laquelle il est dit que de toutes les Antilles françaises, "la Martinique est la plus considérable de toutes & la demeure du Gouverneur des Antilles Françoises". Les villes les plus importantes sont signalées à l'aquarelle rouge. La mer des Caraïbes et l'océan Atlantique sont décorés de trois belles roses des vents. Sur la première édition publiée par de l'Isle en 1717, la remarque au lecteur est absente, et seule une rose des vents orne la mer des Caraïbes. Bon exemplaire aquarellé à l'époque. Exemplaire bruni. Tooley, Map Collectors' Series n°33, French mapping of the Americas, The De l'Isle, Buache, Dezauche succession (1700-1830), 1967, p. 24, 55 ; Koeman, Atlantes Neerlandici, 1969, volume II, C & M 4, p. 53, 50.
Paris, chez l'auteur, 1723. 442 x 577 mm.
Belle carte de la moitié sud de l'Inde depuis le Gujarat et le Bengale, avec le nord de Ceylan et les Maldives. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré des armoiries royales et d'une rose des vents. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque. Infimes rousseurs dans la marge supérieure.
Paris, chez l'auteur, 1800. 511 x 617 mm.
Belle carte de l'Europe ornée d'un cartouche de titre, dressée par Guillaume de L'Isle et son gendre Philippe Buache, revue et augmentée par Jean-Claude Dezauche, successeur de de l'Isle et de Buache. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Paris, chez l'auteur, 1707. 467 x 648 mm.
Belle carte figurant la partie méridionale de la Grèce antique, avec la Crête, les îles grecques et l'ouest de la Turquie. Elle est ornée d'un très beau cartouche de titre animé de personnages et montrant le Colosse de Rhodes ainsi qu'une course de chars. Bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Quelques rousseurs.
Paris, Dezauche, 1788. 488 x 630 mm.
Belle carte de l'Allemagne ornée d'un cartouche de titre décoré de figures allégoriques et d'attributs militaires, dressée par Guillaume de L'Isle, revue et augmentée par Jean-Claude Dezauche, successeur de de l'Isle et de Buache. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Carte gravée en couleur ,elle affiche les parcours de Magellan, Schouten, Medana, Sarmiento, le Maire, Gallego, Olivier et Drake. Comprend des notes sur les découvertes de divers lieux, par exemple, "I. d'Anycon decouvertes en 1705." "Avertissement. Te rend raison dans ma Nouvelle Introduction à la Géographie des changements que j'ai faits sur cette carte." Cartouche de titre ornemental, 50cmx60xm , réparations , papier légèrement gondolé , petit manque .
Engraved map in outline color. Relief shown pictorially. Shows routes of Magellan, Schouten, Medana, Sarmiento, le Maire, Gallego, Olivier and Drake. Includes notes on discoveries of various places, e.g., "I. d'Anycon decouvertes en 1705." " Avertissement. Te rends raison dans ma Nouvelle Introduction a la Geographie des changements que jay faits sur cete carte." Ornamental title cartouche by (N. Guerard) "inv. et fecit." Text below imprint, and "N. Guerard" in cartouche have been erased from engraving plate.
Amsterdam, J. Covens & C. Mortier, [1700-1730]. 471 x 582 mm.
Belle carte figurant l'Amérique Latine, dressée d'après les observations de l'Académie Royale des Sciences. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré d'un Neptune et d'un Amérindien. Les routes des explorateurs dans le Pacifique sont signalées en pointillés. Tandis que les côtes sont très détaillées, de vastes régions à l'intérieur des terres, non encore suffisamment explorées, ont été laissées vides, en particulier le nord-ouest du Brésil, appelé Pays des Amazones, et l'Argentine, appelée Terre Magellanique. Le nord est appelé Terre Ferme. Eminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire avec contours aquarellés à l'époque. Tooley, MCS n°33, 68.
Amsterdam, J. Covens & C. Mortier, [1700-1730]. 466 x 582 mm.
La carte de l'Amérique du Nord par Guillaume de l'Isle est une carte fondamentale pour la cartographie de la Californie: maintes fois représentée comme une île jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, Guillaume de l'Isle fut l'un des premiers géographes à rectifier cette erreur et à lui restituer sa forme péninsulaire. La région des Grands Lacs, basée sur Coronelli, montre les villes stratégiques appartenant aux Français comme Tadousac, Québec, Fort Sorel, Montréal et Fort Frontenac, tandis que la vallée du Mississippi indique la récente colonisation de Biloxi par d'Iberville, avec les forts situés à Bon Secours et à Saint-Louis. C'est aussi la première carte imprimée représentant la Mer des Sargasses. Elle est ornée d'un grand cartouche de titre dessiné et gravé par N. Guérard, animé de trois Neptune. "Une carte novatrice" (Tooley). Bel exemplaire avec contours aquarellés à l'époque. Tooley, MCS n°33, 33.
Paris, Dezauche, 1772. 474 x 618 mm.
Belle carte des Îles Britanniques dressée par Guillaume de L'Isle, revue et corrigée par Jean-Claude Dezauche, successeur de de l'Isle. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré de figures allégoriques dont un Neptune. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Rousseurs légères.
Paris, Dezauche, An XI-1802. 490 x 618 mm.
Belle carte de l'Italie dressée par Guillaume de L'Isle, revue et augmentée par Jean-Claude Dezauche, successeur de de l'Isle. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré de deux figures allégoriques et de deux anges portant une mitre papale. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Paris, Dezauche,1800. 455 x 658 mm.
Belle mappemonde à deux hémisphères dressée par Guillaume de L'Isle et son gendre Philippe Buache, revue et augmentée des nouvelles découvertes par Jean-Claude Dezauche, successeur de de l'Isle et de Buache. Dezauche a ainsi rajouté sur cette édition de 1800 les routes des trois voyages du capitaine James Cook dans le Pacifique entre 1768 et 1779, et la route du capitaine Clarke au Kamtchatka en 1779. Le titre est inscrit dans une bannière flottante. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Rousseurs légères.
Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [circa 1730]. 458 x 616 mm.
Très belle carte figurant les pays situés à l'ouest et à l'est de la mer Caspienne, avec une partie de la mer Noire. Elle a été dressée par l'éminent cartographe français Guillaume de l'Isle d'après la carte de la mer Caspienne exécutée sur les mémoires du prince géorgien Sulkhan-Saba Orbéliani, par ordre du tsar. Pour Pierre Le Grand ou Pierre Ier de Russie, l'un des objectifs scientifiques majeurs fut le relevé précis et complet de la mer Caspienne. C'est l'une des cartes les plus détaillées de la région exécutées à cette époque, sur laquelle figurent toutes les routes, les caravansérails, les "villages où il y a de la bonne eau", ceux possédant un puits, les mines de turquoises, ainsi que les villages gouvernés par un sultan, par un bacha (ou pacha), ou encore par un bey. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné des armoiries royales, et de deux roses des vents. Les villes principales sont signalées par une enceinte fortifiée aquarellée en rouge. Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [circa 1720]. 497 x 577 mm ; contrecollée sur carton.
Belle carte figurant la moitié sud de l'Amérique Latine, depuis Arica au Chili (à la frontière avec le Pérou) et Espírito Santo au Brésil, jusqu'à la Terre de Feu. Elle a été dressée par Guillaume de l'Isle d'après les descriptions des pères Alfonse d'Ovalle et Nicolas Techo, et d'après les relations et mémoires de Brouwer, Narbouroug et de Beauchesne. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre, illustré de quatre personnages. La carte figure en pointillé les routes des grands explorateurs : Vespucci en 1502, Magellan en 1520, Sarmiento en 1589, de La Roché en 1675 ou encore Halley en 1700. Seule l'Argentine, appelée Terre Magellanique, est très peu détaillée, avec le nord appelé Pays des Pampas ainsi nommez les plaines qu'ils habitent, et le sud Pays des Patagons. L'archipel des Îles Malouines ou Falkland, situé au large de la Terre de Feu, est appelé Isles de Sebald de Weert, du nom du navigateur hollandais Sebald de Weert qui y accosta en 1600. Dans l'Atlantique Sud, on peut voir le navire d'Amerigo Vespucci, qui arriva jusque là en 1502. Toujours dans l'Atlantique Sud figure le commentaire "Dans cette mer glaciale il y a beaucoup d'animaux qui sont moitié oiseaux et moitié poissons". Un peu plus au nord figure "une grande isle découverte par le Sieur de La Roche en 1675 sous la hauteur de 45 degrez". Il s'agit de la Géorgie du Sud, découverte en 1675 par le marchand britannique Anthony de la Roché. Très bon exemplaire finement aquarellé à l'époque, légèrement bruni. Contrecollé sur carton. Tooley, MCS n°33, 81.
Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [circa 1740]. 485 x 605 mm.
Belle carte très détaillée de l'île de Saint-Domingue avec l'archipel des Turks and Caicos et la partie sud de Cuba, ornée d'un cartouche de titre aux armes du roi et de deux roses des vents. La carte a été dressée d'après les mémoires d'Amédée François Frézier, ingénieur militaire, explorateur, navigateur et cartographe français. En 1719, Frézier fut envoyé à Saint-Domingue pour mettre la colonie en état de défense, et réalisa le levé des plans des fortifications de l'île. Petites rousseurs légères dans la marge supérieure, petites déchirures marginales restaurées. Exemplaire dans de très beaux coloris de l'époque.
Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [1726-1730]. 493 x 620 mm.
Belle carte figurant les royaumes au nord-ouest de l'Afrique, entre la Mauritanie et la Guinée-Bissau, allant à l'est jusqu'à Tombouctou au Mali, orthographié Tombut ou Tanbouctou. Elle a été dressée d'après des cartes manuscrites et des itinéraires, et illustre bien la conquête coloniale des Européens commencée au milieu du XVIIème siècle, et montre les possessions des Anglais, des Portugais et des Français, avec pour ces derniers, les comptoirs de Saint-Louis et de l'île de Gorée, ou le fort de Montarcy établi en 1702 sur le fleuve Sénégal. La carte est enrichie de commentaires : au nord-ouest de Tombouctou, figure le "désert de Tegazel ou de Tagaza où il y a des roches d'où on tire du sel dont se chargent les caravanes de Tombut et de Maroc". Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré des armoiries royales. Eminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Amsterdam, J. Covens et C. Mortier, [circa 1710]. 463 x 609 mm.
Belle carte gravée du diocèse de Senlis, levée sur les lieux par Parent, curé d'Aumont, et dédiée à Jean François de Chamillard, évêque de Senlis. La carte est ornée des armoiries du dédicataire et des plans de Crespy et Senlis. De chaque côté de la carte, table alphabétique des lieux. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.