Éditions J.C.Lattès, coll. « L’Iconothèque », n° 39 1993 In-12 broché 17,5 cm sur 12. 175 pages. Nombreuses reproductions de cartes postales en couleurs et en noir et blanc. Bon état d’occasion.
Chaque carte postale est accompagnée d’un commentaire de Victor Hugo, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Guy de Maupassant, Jean Second, Valery Larbaud Bon état d’occasion
Du Rocher 2003 135 pages 13x2x20cm. 2003. Broché. 6 volume(s). 135 pages. 50 exercices de bridge : édition adaptée à la nouvelle super majeure 5e + La super majeure cinquième + Super memento de compétition + mémento de compétition + Le nouveau memento + Jeu de la couleur au bridge (Alexandre Vraca)
bon état d'ensemble cependant tranches salies ou tachées de mouillures intérieurs propres
Edition du Rocher le standard français Broché 2007 In-8 (13.7 x 21.5 cm), broché, couverture illustrée en couleurs, 423 pages, édition spéciale 30 ans ; légers plis au dos, coiffes et coins à peine frottés, quelques notes manuscrites au crayon papier sur la première partie de l'ouvrage, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, C.N.P.V. Sopexa, 1954. 630 x 748 mm, montée sur toile.
Très belle carte publicitaire lithographiée en couleurs pour les vins de Champagne, produits entre Trigny dans la Marne, au nord, et Les Riceys dans l'Aube, au sud. Elle a été dessinée par Jean Leblanc et Rémy Hétreau pour le Comité National de Propagande en faveur du Vin ou C.N.P.V., organisation dépendant directement du ministère de l'Agriculture, créée le 4 juillet 1931. Elle publia un ensemble de 11 cartes pour la promotion des vignobles français. La carte est décorée de deux personnages féminins en costume traditionnel, présentant la carte de la région, des armoiries de la Champagne et d'une vue de la cathédrale de Reims. Rémy Hétreau (1913-2001) était un graveur, dessinateur et illustrateur. Il étudia à l'École Boulle où il se familiarisa avec les techniques artistiques. Grand nom de la décoration et de l'imagerie, il est connu pour ses peintures murales à la Maison de l'Amérique Latine à Paris et à l'École Nationale des Douanes. On lui confia souvent l'organisation et la décoration d'expositions sur la technique française, au Canada ainsi qu'en Amérique du Sud. Bel exemplaire. Deux petites déchirures marginales restaurées.
Paris Benard circa 1850 225 x 295 mm.
Estampe figurant la ville de Châlons-en-Champagne, dessinée et lithographiée par Leborne. Infimes rousseurs dans les marges.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1833. 598 x 887 mm.
Belle et grande carte marine figurant la ville de Buenos-Aires, capitale de l'Argentine située sur les rives du Río de la Plata. Elle a été levée en 1831 par l'ingénieur hydrographe Cyprien-Gabriel Le Bourguignon-Duperré, secondé par Paul Henri Belvèze, lieutenant de vaisseau, Yves-Eugène Chevalier et François-Jacques-Antoine Arago, lieutenants de frégate, à bord de la gabare (bâtiment de charge dans la marine de guerre) l'Émulation, commandée par le capitaine de corvette Louis-Marius Barral, lors d'une campagne hydrographique réalisée de 1830 à 1832 sur la côte méridionale du Brésil et sur le Río de la Plata. Elle a été publiée en 1833 sous le ministère du comte de Rigny, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies du roi Louis-Philippe Ier. Elle a été gravée par Chassant. Buenos-Aires est représentée par un grand plan de la ville reconnaissable à sa construction en damier. Sur le plan sont nommés le cimetière de Recoleta et le fort ou El Fuerte, place-forte aujourd'hui disparue, qui était située à l'entrée de la ville, devant la place publique connue aujourd'hui sous le nom de Plaza de Mayo, ainsi que le fleuve Riachuelo. Le plan est accompagné de huit légendes identifiant les églises de la Merced, San Miguel, San Francisco et San Domingo, ainsi que le collège, le bâtiment du Cabildo, qui abritait la mairie, et la résidence du gouverneur. Les profondeurs marines sont exprimées en pieds de France, un pied équivalant à 33 cm. En bas à gauche figure un tableau de conversion des pieds en mètres. En bas à droite se trouvent l'avertissement au navigateur et le cachet du Dépôt Général de la Marine. Bel exemplaire. Légère décharge d'encre de la partie droite de la carte sur la partie gauche. Dezauche, Catalogue des cartes, plans et vues de côtes qui composent l'hydrographie française, 1837, p. 36, 789.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1833. 586 x 873 mm.
Belle et grande carte marine figurant les côtes de l'Uruguay sur le Río de la Plata, aux environs de la ville de Montevideo, sa capitale. Elle a été levée en 1831 par l'ingénieur hydrographe Cyprien-Gabriel Le Bourguignon-Duperré, secondé par Paul Henri Belvèze, lieutenant de vaisseau, et François Auguste de France-Mandoul, lieutenant de frégate, à bord de la gabare (bâtiment de charge dans la marine de guerre) l'Émulation, commandée par le capitaine de corvette Louis-Marius Barral, lors d'une campagne hydrographique réalisée de 1830 à 1832 sur la côte méridionale du Brésil et sur le Río de la Plata. Elle a été publiée en 1833 sous le ministère du comte de Rigny, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies du roi Louis-Philippe Ier. Elle a été gravée par E. Collin fils. La carte s'étend entre la pointe Yeguas ou Punta Yeguas et la pointe Brava ou Punta Brava, au sud-est de Montevideo. Montevideo est représentée par un plan de la ville reconnaissable à sa construction en damier, et correspondant aujourd'hui au quartier de la vieille ville ou Ciudad Vieja. Le plan montre le Môle, la citadelle, le Fort du Gouverneur, au centre de la ville, et le Fort San José, à l'entrée de la ville. La carte indique les pointes (caps) le long des côtes, la baie Chica, le phare du Cerro de Montevideo, phare mis en service en 1802 et situé sur la colline la plus haute de Montevideo appelée Cerro, le village de Cordón, aujourd'hui quartier de la capitale, le Río Colorado ou Arroyo Colorado, le ruisseau de Miguelete et l'anse de Lastre. Dans la baie de Montevideo, on peut voir l'île Ratones, aujourd'hui connue sous le nom de Isla de Ratas ou Isla de la Libertad, et l'île Humphreys, non nommée. Les profondeurs marines sont exprimées en pieds de France, un pied équivalant à 33 cm. En haut à gauche figure un tableau de conversion des pieds en mètres. En bas à gauche figure le cachet du Dépôt Général de la Marine. Bel exemplaire. Fente à la pliure centrale restaurée. Beretta García, Imagenes para todos. La produccion litográfica, la difusion de la estampa y sus vertientes tematicas en Montevideo durante el siglo xix. Primera etapa, de la constitucion del Estado Oriental al fin de la Guerra Grande (1829-1851), 2015, p. 175, note 374 ; González, Iconografía de Montevideo, 1955, p. 107, 76 ; Dezauche, Catalogue des cartes, plans et vues de côtes qui composent l'hydrographie française, 1837, p. 36, 787.
Paris, [circa 1860]. 354 x 597 mm.
Superbe et très rare panorama de Buenos Aires, dessiné et lithographié en deux tons ou sépia par Louis Le Breton. Très rare exemplaire avant l'impression du titre. La vue, prise depuis le Río de la Plata, montre au premier plan, dans une mer très agitée, une imposante goélette de guerre dotée de six canons et arborant le drapeau argentin, tandis que des petits bateaux et voiliers luttent contre de fortes vagues. Sur la gauche, on peut voir le môle qui servait de débarcadère. Au bout de la jetée, sur laquelle se tiennent quelques personnages, se trouve le majestueux édifice de la Nouvelle Douane de Buenos Aires, conçu par l'architecte anglais Edward Taylor, et inauguré en 1857. Ce bâtiment en demi-cercle, nommé Nouvelle Douane ou Aduana Nueva, pour le distinguer de l'ancienne douane coloniale qui était située dans l'actuelle avenue Belgrano, fut le premier grand bâtiment public construit à Buenos Aires, signe de la modernisation et symbole d'une ville ouverte au commerce. Il fut démoli en 1894 pour faire place aux travaux de Puerto Madero. À l'arrière de la Nouvelle Douane, on distingue les deux tours et la coupole de la basilique Notre-Dame du Rosaire et Couvent de Saint-Domingue ou Basílica de Nuestra Señora del Rosario y Convento de Santo Domingo. Sur la droite, on reconnaît l'Hôtel du Globe, au-dessus duquel flotte un drapeau français, et l'église de la Merced. Peintre de marines, aquarelliste et chirurgien de marine, Louis Le Breton fut l'un des artistes les plus prolifiques de son temps et le témoin de toutes les scènes maritimes du XIXe siècle. Embarqué à 19 ans comme aide-chirurgien sur l'Astrolabe dans l'expédition de Dumont d'Urville, il sera nommé dessinateur de l'expédition à la mort de Ernest Goupil, décédé en Tasmanie. C'est à Louis Le Breton que reviendra la tâche de rassembler l'iconographie du voyage qui sera publiée dans l'Atlas pittoresque. Très rare. Aucune des bibliographies citant cette estampe ne mentionne l'édition avant la lettre. Par ailleurs, nous n'avons trouvé aucun exemplaire dans les collections publiques, avec ou sans le titre. Bel exemplaire. Très légères marques de pliures dans les marges. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1862, p. 435, 1865 (édition avec titre) ; Guillermo H. Moores, Estampas y vistas de la ciudad de Buenos Aires, 1599-1895, 1945, p. 122, n°159 (édition avec titre ; cite également un exemplaire en sépia avec titre) ; Amigo, Louis Le Breton y la vista de Buenos Aires desde el muelle de la Aduana Nueva (édition avec titre).
Cherbourg, F. Simon, [circa 1850]. En 21 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 498 x 785 mm.
Beau plan lithographié de la ville de Cherbourg et ses environs. Y figurent la citadelle et ses bassins, les forts et les redoutes (Querqueville, Hainneville, Varendes, Octeville, les redoutes du Tot et des Fourches, etc), le phare, l'établissement de pyrotechnie, les carrières du Becquet, l'île Pelée avec le Fort National, etc. Dans la baie, face à la pointe de Querqueville, figure le Fort de la Roche Chavaignac, permettant de dater le plan vers 1850. Les travaux du Fort Chavagnac, situé sur la roche qui porte le nom du comte de Chavagnac, furent en effet commencés vers 1845. Commencés en 1783, les travaux du port militaire de Cherbourg ne seront terminés qu'en 1853, sous Napoléon III. Peintre, graveur et surtout lithographe de marine, Louis Le Breton fut l'un des artistes les plus prolifiques de son temps et le témoin de toutes les marines du XIXe siècle. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.
Paris, [circa 1860]. 122 x 172 mm.
Vue gravée sur acier par Delannoy d'après un dessin de Le Breton. Bel exemplaire à grandes marges.
Paris, F. Sinnett, [circa 1845]. 370 x 501 mm.
Belle vue lithographiée en couleurs d'après un dessin de Louis Le Breton, figurant une scène de pêche à la morue au large de Terre-Neuve. La vue montre au premier plan une mer agitée dans laquelle des matelots, à bord de petits canots, tendent (élongent) des lignes de pêche, retenues à leurs extrémités par des bouées surmontées d'un drapeau. Près de ces canots se tient un trois-mâts voiles affalées, battant pavillon français. En arrière-plan, on aperçoit trois autres canots et trois navires. Lancée dès le milieu du XVIe siècle, la pêche à la morue dans les Grands Bancs de Terre-Neuve connut son apogée au XIXe siècle. Chaque année, plus de 10 000 pêcheurs, que l'on appelait les Terre-Neuvas, quittaient les régions littorales françaises pour les bancs de Terre-Neuve et le long de la côte française de Terre-Neuve. À la fin du XIXe siècle, la pêche intensive avec des moyens modernes conduisit à une quasi-disparition de la ressource en morue et à une interdiction de pêche par les autorités canadiennes. Peintre de marines, aquarelliste et chirurgien de marine, Louis Le Breton fut l'un des artistes les plus prolifiques de son temps et le témoin de toutes les scènes maritimes du XIXe siècle. Embarqué à 19 ans comme aide-chirurgien sur l'Astrolabe dans l'expédition de Dumont d'Urville, il sera nommé dessinateur de l'expédition à la mort de Ernest Goupil, décédé en Tasmanie. C'est à Louis Le Breton que reviendra la tâche de rassembler l'iconographie du voyage qui sera publiée dans l'Atlas pittoresque. Il a réalisé deux autres estampes sur le Pacifique, plus précisément sur Tahiti, lors de l'annexion française par le contre-amiral du Petit-Thouars en 1842. Bel exemplaire.
Paris, Benard, [circa 1850]. 220 x 294 mm.
Estampe figurant la ville d'Avignon, dessinée et lithographiée par Lecamus. Bel exemplaire.
Paris, Benard, [circa 1850]. 214 x 285 mm.
Estampe figurant la ville de Limoges, dessinée et lithographiée par Lecamus. Bel exemplaire.
Paris, Benard, [circa 1850]. 203 x 286 mm.
Estampe figurant la ville de Pau, dessinée et lithographiée par Lecamus. Bel exemplaire.
Paris, Benard, [circa 1850]. 212 x 296 mm.
Estampe figurant la ville de Poitiers, dessinée et lithographiée par Lecamus. Bel exemplaire.
J. de Gigord 190 pages in8. Sans date. Relié. 3 volume(s). 190 pages. Montalembert - TOME I: Sa jeunesse (1810-1836) - TOME II la liberté d'enseignement (1835-1850) (éd. 1919) + TOME III: L'église et le second empire (1850-1870) (éd. 1925)
Bon état intérieurs propres bonne tenue couvertures d'origine conservées édition 1925 pour le tome I et III édition 1919 pour le tome II
Paris, Bornemann, 1970. 13 x 18, 31 pp., broché, très bon état.
[Tardieu, Adam, Berlin, Collin] - LE CHEVALIER (Jean Baptiste).
Reference : PHO-700
(1802)
Paris, Dentu, an X [1802]. 3 volumes in-8 de texte et 1 volume in-folio d'atlas (350x250) . Texte , relié plein cuir époque , triple filets sur les plats , dos lisse orné avec pièce de titre rouge et tomaison verte, défauts d’usures . Atlas , reliure cartonné , dos lisse avec pièce de titre rouge, dos frotté, trace de mouillure sur un plat , mouillure claire en haut de page. [2] XVIII -303 pp., [2] 332 pp., [2] 315 (1) pp., [1] 14 pp., 37 pl. Troisième édition de cette fameuse description de l'antique cité de Troie par Jean-Baptiste Le Chevalier (1752-1836), secrétaire de Choiseul-Gouffier, l'auteur du Voyage pittoresque de la Grèce. Le volume d'atlas est illustré de 37 cartes, plans, vues et sujets d'archéologie et de numismatique gravées par Tardieu, Adam, Berlin, Collin, etc., imprimés sur 29 planches, dont certaines dépliantes ou à double page, précédées de notices explicatives. Édition la plus recherchée de cette relation de voyage
Le Chevalier fit une seconde fois des fouilles archéologiques dans la Troade en 1786-1787, en compagnie de Choiseul-Gouffier (Ambassadeur de France à Contantinople) et du peintre L.F. Cassas. Il présenta le résultat de ses recherches à la Royal Society of Edinburgh et publia en 1802 son ouvrage en trois volumes, accompagné d'un Atlas. Malgré des inexactitudes dans ses conclusions, Le Chevalier met en corrélation toutes ses données, y compris celles fournies par les illustrations, avec les vers homériques correspondants. Il utilise les textes d'Homère et de Strabon, ainsi que d'autres sources anciennes et des récits de voyages antérieurs, pour localiser et identifier les sites, avec un accent particulier sur les tombes des héros. Le Chevalier made archaeological investigations in the Troad for a second time in 1786-1787, in the company of Choiseul-Gouffier and the painter L.F. Cassas. He presented the outcome of his research to the Royal Society of Edinburgh, and in 1802 published his three-volume work, complete with an Atlas. In spite of inaccuracies in his conclusions, Lechevalier correlates all his data, including those provided by the illustrations, with the corresponding Homeric verses. He uses the texts of Homer and Strabo, as well as other ancient sources and earlier travel accounts, to locate and identify the sites, with special emphasis on the tombs of the heroes. P1-2F
Paris Jean Le Clerc 1626 368 x 489 mm.
Belle carte gravée figurant le comté de Boulogne-sur-Mer et de Guines, gravée par Hugues Picart. Le nord est situé à droite de la carte. Celle-ci fait partie des 4 nouvelles cartes publiées dans l'édition de 1626 du Théâtre géographique de France, dont les cartes ont pour la plupart été reprises du Théâtre françoys de Maurice Bouguereau. Les deux villes principales de Boulogne et Calais sont signalées à l'aquarelle rouge. En bas à gauche figurent les armoiries royales. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, LECLERC E, 46.
Paris Jean Le Clerc 1619 345 x 470 mm.
Belle carte gravée figurant la Brie, dressée vers 1615 par Damien de Templeux, écuyer, sieur de Frestoy. Elle est issue du Théâtre géographique de France publié par Jean Leclerc en 1619, dont les cartes ont pour la plupart été reprises du Théâtre françoys de Maurice Bouguereau. Les deux villes importantes de Brie-Comte-Robert et Provins sont signalées à l'aquarelle rouge. En haut à gauche figure une représentation de Paris. La carte s'étend au nord jusqu'à Meaux, La Ferté-sous-Jouarre et Château-Thierry, et au sud jusqu'à Bray-sur-Seine et Pont-sur-Seine. Fausse pliure sans gravité le long de la pliure centrale, sinon bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, LECLERC A, 19.
Paris Jean Le Clerc 1619 376 x 418 mm.
Belle carte gravée figurant Metz et sa région, dressée en 1610 par Abraham Fabert, notable messin qui fut directeur de l'imprimerie ducale à Nancy, puis maître-imprimeur-juré de la cité de Metz. Elle est issue du Théâtre géographique de France publié par Jean Leclerc en 1619, dont les cartes ont pour la plupart été reprises du Théâtre françoys de Maurice Bouguereau. Elle est ornée de 3 blasons figurant les armoiries royales et celles de la ville de Metz. Dans le cartouche de titre, il est dit à propos du pays messin que "ses limites bien que petites comprennent un territoire des meilleurs du monde soit pour le vignoble soit pour la terre de labeur". Texte descriptif au verso de la carte. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, LECLERC A, 23.
[Paris, Jean Le Clerc, 1619]. 342 x 511 mm.
Très rare carte du duché de Luxembourg, issue de la première édition du Théâtre géographique de France de Jean Leclerc, publiée en 1619. Les cartes du Théâtre géographique de France ont pour la plupart été reprises du Théâtre françoys de Maurice Bouguereau, mais cette carte du Luxembourg n'en fait pas partie. Orientée à l'est, avec le nord placé sur la gauche, la carte s'étend au nord jusqu'à Tongeren en Belgique, au sud jusqu'à Verdun, ici nommée Verdung, dans la Meuse, à l'ouest jusqu'à Simay ou Chimay en Belgique, et à l'est jusqu'à Trèves en Allemagne. La ville de Luxembourg est représentée par une belle vignette. Selon van der Vekene, cette carte du Luxembourg ne ressemble à aucune autre. Notamment, elle nous fait connaître un plus grand nombre de localités, surtout le long de la Moselle, entre Metz et Trèves, que la carte du cartographe franco-flamand Jean Surhon, publiée par Ortelius. Et selon Dainville, cette carte de Leclerc ne semble pas être une copie mais bien une carte originale. Ancienne principauté du Saint-Empire romain germanique formée au XIVe siècle, le duché de Luxembourg était beaucoup plus étendu que l'actuel grand-duché. Ses frontières actuelles furent délimitées par le traité de Londres du 19 avril 1839. Très rare première édition publiée en 1619. Pour les éditions suivantes, le coin inférieur droit de la carte est tronqué, ainsi que la partie basse du cartouche, ceci étant dû à un manque dans la plaque de cuivre lors de l'impression. Dans cet espace figure la ville de Bacq a berry, aujourd'hui Berry-au-Bac (Aisne). Bel exemplaire. Pastoureau, LECLERC A, 24 ; van der Vekene, 2.08.A.
[Paris, Jean Le Clerc, 1619]. 330 x 444 mm.
Belle carte du Pays de Caux en Normandie, gravée par Salomon Rogers. Elle est issue du Théâtre géographique de France de Jean Leclerc, dont les cartes ont pour la plupart été reprises du Théâtre françoys de Maurice Bouguereau. Cette carte du Pays de Caux n'en fait cependant pas partie. Elle s'étend au nord jusqu'à la ville du Tréport, au sud jusqu'à l'estuaire de la Seine et Honfleur, et à l'est jusqu'à Beauvais. Les villes principales telles que Rouen, Le Havre, Honfleur, Harfleur, Aumale ou Fécamp, sont représentées par de petits dessins (clochers et maisons en élévation) aquarellés en rouge. La carte est décorée d'un cartouche contenant l'échelle des distances. La Manche est ornée de deux vaisseaux et d'un monstre marin. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Rousseurs claires dans les coins supérieurs, mouillure dans la marge inférieure. Pastoureau, LECLERC A, 11.
A Paris et à Versailles, Chez Froullé, Maradan et Chez Blaizot, 1783-1794. 6 volumes in-4 de [4]-VII-[1]-XX-510-[2]; [4]-XXIV-560-[2]; [4]-VI-[2]-748; [4]-536-VIII; [4]-619; VIII-424 pages. Pleine basane racinée du temps, dos à nerfs ornés de filets et petits fleurons dorés, roulette dorée sur les plats, tranches marbrées. Coins tapés et accrocs à quelques coiffes.
Illustré de 67 portraits, 6 planches de numismatique et 2 cartes, un plan et 10 tableaux. Edition originale de cette monumentale publication. "Rien n'est omis dans cet ouvrage; on y trouve l'étendue de l'empire, les langues qu'on y parle, les littérateurs nationaux, les ouvrages d'imagination qu'ils ont produits; la population, les costumes, les usages, les lois, les coutumes, l'état physique des peuples russes & conquis, leurs tempéramens, leurs maladies, leurs remèdes, l'histoire de la noblesse ancienne et moderne; les états de la guerre & de la marine; les revenus & les charges de l'état; l'histoire numismatique, & en un mot, tous les ressorts secrets qui, depuis soixante ans, ont rendu ce trône si glissant, si périlleux." Avis du libraire, tome III de la Russie moderne. Sont ici absents la carte générale de la Russie, ainsi que l'atlas, qui était proposé en souscription.
1851. En 12 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 71 x 141,5 cm ; étiquette au dos de l'éditeur parisien Heuguet.
Carte manuscrite, encre brune et aquarelle, de propriétés foncières situées sur les anciennes communes de Villez et Coulonges, aujourd'hui rattachées à la commune de Sylvains-Lès-Moulins, dans l'Eure. Y sont figurés les chemins, quelques bâtiments, et les bois, prés et autres propriétés qui sont situés autour et au nord du lieu-dit Le Buisson Chevalier et près du Petit Moulin, sur la rivière Iton. La carte est orientée. Traces de mouillure sur la toile au dos, et frottements dans les marges.