Paris, 1833-1839. 271 x 367 mm.
Vue d'une procession religieuse dans la ville de Macao, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.
Paris, 1833-1839. 275 x 371 mm.
Belle vue figurant la plage de Russell, anciennement Kororareka, située dans la Baie des Iles, à l'extrême nord de l'île du Nord. Dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely, elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. La scène figure des marins de la Favorite discutant avec des Maoris. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.
Paris, 1833-1839. 272 x 362 mm.
Belle vue de l'île de Mahé dans l'archipel des Seychelles, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.
Paris, 1833-1839. 267 x 354 mm.
Belle vue de la baie de Sidney avec le fort Macquarie, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.
Paris, 1833-1839. 268 x 358 mm.
Belle vue de la baie de Wooloomooloo située aux environs de Sidney et Port Jackson, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.
Paris, La Poupée Modèle, 1909. 499 x 637 mm ; monté sur carton.
Rare et joli jeu du Pôle Nord adapté du jeu de l’oie, puiblié en 1909 par La Poupée Modèle, revue destinée aux petites filles. Ce jeu se présente en deux parties. La partie droite contient le plateau de jeu, composé de 63 cases, la partie gauche, les figures à découper et à coller dos à dos pour ne pas présenter d'envers. Ces figures représentent les divers obstacles, les animaux, et les habitants de ces contrées boréales. Ce jeu se joue avec deux dés et quatre joueuses, représentant quatre puissances : La Suède, l'Angleterre, l’Amérique, et la France. Les joueuses conduisent chacune un traîneau ayant à la poupe un drapeau indiquant sa nationalité. La première à avoir atteint le pôle Nord gagne la partie, non sans avoir rencontré divers obstacles. Le plateau ne porte pas de règle du jeu, celle-ci était expliquée dans la revue. Parmi les cases, on trouve au numéro 5 une glace polaire, qui forcera la joueuse à retourner à son point de départ. En case 8, pour éviter les ours qui s’y trouvent, il faudra passer outre, aller à la 15, et attendre le passage d’un autre traîneau qui remplacera le 1er ; celui-ci ira alors à la 24. En case 11, il faudra attendre deux tours pour contempler la belle flotte qui s’y trouve. En case 13, il faudra perdre un tour pour éviter l'ours noir. En case 17, on restera captif des pingouins pendant un tour. En case 21, les rennes vous porteront au numéro 40. En case 27, la demeure des esquimaux vous offrira un bon abri. En case 32, il faudra s’arrêter au Canada un tour, afin d’admirer ce beau pays. En case 35, une banquise arrêtera le voyageur, qui y restera prisonnier jusqu’à la fin du jeu. En case 37, vous tomberez dans le détroit de Davis, et devrez attendre 4 tours pour en sortir. En case 53, le pôle magnétique vous forcera à retourner de 10 cases en arrière. En case 62, l’ours blanc, fidèle gardien du pôle, vous fera rebrousser autant de fois 3 cases que vous avez d’adversaires. En case 63, c'est la victoire. Ce jeu proposant aux petites filles de jouer aux exploratrices reflète les événements de l'époque. En 1909, la course pour la conquête du pôle Nord est intense entre plusieurs explorateurs. De nombreux aventuriers ont d'ailleurs perdu la vie en tentant de s'en approcher. Le premier homme à avoir atteint le Pôle Nord serait l'explorateur américain Frederick Cook, le 21 avril 1908, suivi d'un autre Américain, Robert Peary, le 6 avril 1909, mais aucune de ces deux explorations ne sera reconnue par la communauté scientifique. Il faudra attendre l'expédition du Norvégien Roald Amundsen et de l'italien Umberto Nobile, qui seront officiellement considérés comme étant les premiers à avoir atteint le Pôle Nord à bord d'un dirigeable le 12 mai 1926. Très bon exemplaire. Quelques marques de pliures d'origine. La Poupée modèle, Revue des petites filles, Quarante-septième Année 1909-1910, pp. 18-19.
[Paris, 1797]. 510 x 699 mm.
Belle carte du Pacifique, publiée dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Les routes empruntées par l'expédition sont signalées par un trait continu. Les contours au sud-ouest de l'Australie sont partiellement tracés. L’expédition dirigée par La Pérouse quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. Elle continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe.Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Bel exemplaire, replié.
[Paris, 1797]. 683 x 493 mm.
Grande carte couvrant les côtes nord-est de l'Asie, publiée dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse. Elle s'étend entre la mer d'Okhotsk et les Philippines, avec l'île de Sakhaline, la péninsule du Kamtchatka, les îles Kouriles, le Japon, la Corée, l'île de Taïwan (anciennement Formose) et l'archipel des Mariannes. La route empruntée par les frégates la Boussole et l'Astrolabe entre la baie d'Avatcha, au sud du Kamtchatka, et Manille aux Philippines, est signalée par un trait continu. Le voyage de La Pérouse fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Ses objectifs étaient ambitieux : compléter la cartographie, établir de nouveaux comptoirs commerciaux, ouvrir de nouvelles routes maritimes, et plus généralement enrichir les connaissances et les collections scientifiques. Forte de deux navires, la Boussole et l'Astrolabe, l’expédition quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn en janvier 1786, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska (juin 1786) en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique jusqu'à Macao (janvier 1787). Après une escale à Manille, La Pérouse se dirigea vers les côtes nord est de l’Asie : Formose, la Corée, la Tartarie, et le Japon, dont il fut le premier à en dresser une cartographie cohérente. L'expédition continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe. Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Bel exemplaire.
[Paris, 1797]. 684 x 492 mm.
Belle carte figurant les côtes Pacifique de l'Amérique du Nord entre le Mont Saint-Elias, à la frontière du Canada et de l'Alaska, et Monterey, en Californie. La carte a été levée entre juin et septembre 1786 à bord des frégates la Boussole et l'Astrolabe lors du voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. L’expédition quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. Elle continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe. Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Bel exemplaire aquarellé, replié. Mouillure claire dans la marge droite.
[Paris, 1797]. 684 x 493 mm.
Deux cartes sur une feuille, figurant l'archipel des îles Hawaï visitées par les frégates la Boussole et l'Astrolabe en mai 1786. Cette planche est issue du voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. L’expédition quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. Elle continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe.Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Bel exemplaire, replié.
[Paris, 1797]. 334 x 490 mm.
Beau plan gravé de la baie de Monterey en Californie, publié dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Sur ce premier plan imprimé de la ville de Monterey sont nommés le Presidio, la mission de St. Charles et les montagnes de Ste Lucie. L’expédition dirigée par La Pérouse quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. Elle continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe.Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Bel exemplaire.
[Paris, 1797]. 261 x 399 mm.
Planche publiée dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Bel exemplaire.
[Paris, 1797]. 334 x 490 mm.
Beau plan gravé de la baie de Monterey en Californie, publié dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Sur ce premier plan imprimé de la ville de Monterey sont nommés le Presidio, la mission de St. Charles et les montagnes de Ste Lucie. L’expédition dirigée par La Pérouse quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. Elle continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe.Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Bel exemplaire.
[Paris, 1797]. 413 x 252 mm.
Planche publiée dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Bel exemplaire.
N° 176 - Avril 1986 Une revue d'environ 140 pages, format 295 x 220 mm, brochée, illustrée
Au sommaire de ce numéro, entre autres : l'inflation de l'univers ; les pesticides et le Tiers monde ; les cartes à puces ; le traitement des maladies génétiques
Phone number : 04 74 33 45 19
La revue d’infanterie - Ministère de la guerre / ed. Charles-Lavauzelle &Cie; éditeurs militaires
Reference : 9309
N° 529 (89e volume) de 01 octobre 1936 - 45e année - revue illustrée - hors-texte - carte - in-8 Broché - 208 pages
assez bon état (couverture quelque peu tachée, stylo sur le 1e plat - Dos et 4me plat un peu jauni - intérieur propre)
La revue d’infanterie - Ministère de la guerre / ed. Charles-Lavauzelle &Cie; éditeurs militaires
Reference : 9310
N° 530 (89e volume) de 01 novembre 1936 - 45e année - revue illustrée - hors-texte - carte - in-8 Broché - 190 pages
assez bon état (Déchirure sur le haut du 1er plat, sans manque) - Bords de la couv. un peu noircis - Dos fragile - intérieur propre
Paris, Louis Larmat, 1947. 488 x 688 mm.
Belle carte en couleurs figurant la Charente-Maritime, département de production du Cognac, issue de l'Atlas de la France vinicole. Les régions des six différents crus de l'eau-de-vie sont identifiées de six couleurs : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires et Bois Communs dits à Terroir. La carte indique également les routes nationales et secondaires, les lignes de chemins de fer, les côtes d'altitude, et les rivières et canaux. Bel exemplaire, replié.
A Paris, De l’imprimerie Royale, 1822. In-8 de VII-495 pages, demi-basane brune, dos lisse orné, étiquette de titre noire. Mors du 1er plat fendu, coiffe supérieure manquante, manque en haut du dos, manque un coin, les autres frottés.
Avec les 2 cartes coloriées dépliantes, mais sans le portrait de la Marquise.
[circa 1700]. 420 x 525 mm.
Plan manuscrit, encre noire et aquarelle, portant l'enceinte fortifiée et la corne Saint-Nicolas, les bassins du port et le détail de tout ce qui se situe à l'extérieur de l'enceinte (chemins, marais, champs et quelques bâtiments) ; l'intérieur étant laissé en blanc. Beau plan manuscrit montrant l'enceinte dessinée à la fin du XVIIe siècle par l'ingénieur François Ferry, collaborateur de Vauban. Le plan est orienté, l'échelle est en toises. Condition excellente.
Chez tous les M.ds de cartes & d'estampes de Paris & de la province, 1855. 457 x 564 mm, sur papier fin.
Rare estampe figurant le bombardement de la ville de Sébastopol en Crimée, dessinée par Charles Larochette, dessinateur au Dépôt de la Guerre, lithographiée en couleurs et imprimée par Reibel-Feindel à Paris en 1855. Ville stratégique située sur les rives de la Mer Noire, Sébastopol était le port d'attache de la Marine impériale russe dont la flotte menaçait la Méditerranée. Le siège et le bombardement de la ville débutèrent le 18 octobre 1854. Ce fut l'épisode principal de la Guerre de Crimée qui opposa, de 1853 à 1856, l'empire russe à une coalition formée de l'empire Ottoman, du Royaume-Uni, de la France et du royaume de Sardaigne, et qui s'acheva par la défaite de la Russie. Le siège dura onze mois, d'octobre 1854 à septembre 1855. Il fut meurtrier et marqué par de nombreuses épidémies, et s'acheva par la défaite de la Russie, entérinée par le Traité de Paris de 1856. L'estampe montre la ville encerclée, coté terre, par les armées turques et anglaises, et côté mer, par les armées et escadres françaises et anglaises, ainsi que les camps des Français (en bleu), des Anglais (en rouge), les redoutes, et batteries. Sébastopol riposte et résiste grâce à ses forts : Fort de la Quarantaine (51 canons), Fort Alexandre (246 canons), Fort Constantin (101 canons), et Fort Saint-Nicolas (192 canons). Le plan de la ville montre les casernes, l'hôpital, le cimetière, les docks et les bastions. Sur le côté gauche figurent 29 légendes numérotées, et huit distances entre villes (d'Odessa à Sébastopol, d'Eupatoria au Vieux Fort, de Sébastopol à Balaklava, ou encore de Simphéropol à Batchiséraï ou Bakhtchissaraï). En bas à gauche, carte de la Crimée. Nouvelle édition publiée en septembre 1855. La première a été publiée en mai 1855, lithographiée et imprimée par Collet, et publiée à Paris chez Petit-Pierre (Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1855, p. 323, n°82). Exemplaire bruni avec marques de pliures.
Paris, 1910. 1910 1 vol in-4° ( 245 x 160 mm.) de : 16 pp. Plaquette brochée.
Rare tiré à part de la bibliothèque de lécole des chartres consacré à une carte manuscrite dAmérique de 1584 due au pilote de la marine Jacques de Vaulx.
London, Thames & Hudson, 1984, gr. in-4°, 298 p., richly illustrated in colors, copy from the archives of the publisher stamped ‘‘Exemplaire d’Archive’, else fine. orig. clothbound, orig. colour jacket, slipcase. fine copy.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Fribourg, Office du Livre, 1984, in-4 rel. toile (25 x 35), 295 p., 100 planches en coul., 23 ill. n. et b., jaquette, très bon état.
Bel ouvrage présentant de nombreuses cartes marines anciennes.
Fribourg, Office du Livre, 1984. in-4 rel. toile (25 x 35), 295 p., 100 planches en coul., 23 ill. n. et b., jaquette.
Très bon état. Quelques épidermures insignifiantes sur les contre-plats d’ouverture et de fermeture.