Paris, Pierre Mariette, [1654]. 321 x 442 mm.
Belle carte de l'archipel portugais des Açores, dressée par Pierre Duval, et gravée par Jean Somer pour les Cartes de géographie les plus nouvelles et les plus fidèles. Les Açores étaient anciennement nommées îles Terçeres, du nom de l'île principale nommée Terceira, ici également nommée île de Jésus Christ, et dont il est dit qu'elle fournit quantité de cèdres et de grands bœufs, dont les habitants se sont servi en guerre ; la terre y est pleine de concavités, et le vent y ronge le fer et les pierres, à ce que dit Lindschot ; ce dernier est Jan Huygen van Linschoten, navigateur néerlandais entré au service au service de l'archevêque du comptoir portugais de Goa en 1579. En haut à gauche figure une description de l'île, dans laquelle il est dit que les Tercères sont appelées Açores pour la quantité d'autours que l'on y a vus (açor signifiant autour ou aigle), qu'elles sont flamandes pour avoir été découvertes par les Flamands, qu'elles sont des dépendances de la Couronne du Portugal, qu'elles fournissent des bleds, des vins, du pastel, des cuirs et autres denrées, et qu'on y aborde souvent lors de voyages vers les Indes orientales et occidentales. En haut à droite en carton, carte détaillée de l'île Terceira. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Il consacra les dernières années de sa vie à compléter sa série de cartes en une ou plusieurs feuilles. Bel exemplaire. Pastoureau, DUVAL II A, 4.
Paris, Mlle du-Val, 1689. 364 x 577 mm.
Superbe carte de la Bretagne, de la plus grande rareté, dressée par Pierre Duval et publiée en 1689 par sa fille, qui hérita du commerce de son père à sa mort en 1683. Elle est ornée d'un beau cartouche montrant le titre inscrit sur la voile d'un navire, illustré de trois personnages dont un négociant et armateur breton, et un Neptune. En haut à gauche figure un cartouche de style champêtre, contenant l'explication des symboles utilisés. La carte montre les routes principales entre Saint-Malo, Rennes, Nantes, Saint-Brieuc, Landernau, Brest et Quimper, appelée Quimper Corentin. L'Atlantique est appelé Grande Mer Océane. À noter quelques curiosités toponymiques, comme Noirmoutier appelée Nermonstier, Vennes pour Vannes, l'île de Groix appelée Grouais, ou encore Guincamp pour Guingamp. L'échelle est de huit lieues de France. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Il consacra ses dernières années à compléter sa série de cartes en une ou plusieurs feuilles. Très rare, manque à Pastoureau. Gaudillat (pl. n°22) indique que cette carte ne semble pas avoir fait partie d'un atlas. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Marges gauche et droite un peu courtes.
Paris, chez l'auteur, 1665. 473 x 344 mm.
Très rare première édition de cette belle carte des Îles Britanniques par Pierre Duval, ornée d'un beau cartouche de titre et d'une bataille navale entre deux vaisseaux en Mer du Nord, illustrant la deuxième guerre anglo-néerlandaise qui se déroula de 1665 à 1667. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Il consacra ses dernières années à compléter sa série de cartes en une ou plusieurs feuilles. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Très légères traces de pliures. Shirley, Duval 2 ; Manque à Pastoureau qui ne donne que l'édition datée de 1677 (DUVAL II D).
[1661]. 89 x 120 mm.
Charmante petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
Paris, chez l'auteur, 1676 [1677]. 403 x 547 mm.
Belle carte figurant le Danemark et le sud de la Suède depuis Göteborg (appelée Gothembourg), avec la région historique de Gotie ou Götaland. Elle a été dressée par Pierre Duval en 1676, et publiée en 1677 dans l'atlas intitulé Cartes de géographie les plus nouvelles et les plus fidèles. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné des armoiries du Danemark et d'attributs militaires. La carte montre également l'île danoise de Bornholm, le nord de l'Allemagne et le nord de la Pologne, jusqu'à la ville de Rugenvold, actuelle Darłowo. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Bel et rare exemplaire pour lequel toutes les îles et les armoiries ont été aquarellées à l'époque. Marge inférieure courte. Pastoureau, DUVAL II D, 19 ; Katalog der Provinzial-Bibliothek für Schleswig-Holstein, 1896-98, p. 339.
[1661]. 127 x 104 mm.
Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
[1661]. 102 x 125 mm.
Charmante petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
[1661]. 105 x 137 mm.
Belle petite carte gravée figurant l'Europe, issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
Paris, chez l'auteur, 1664 [1667]. 262 x 339 mm.
Belle et très rare carte de la Guyane, dite France équinoxiale, en raison de sa proximité avec l’équateur, les jours étant égaux aux nuits. Elle a été dressée par Pierre Duval et gravée par François Lapointe, pour l'atlas Cartes de géographie les plus nouvelles et les plus fidèles, publié en 1667. La carte couvre la partie nord-est de l'Amérique latine, depuis l'embouchure du fleuve Orénoque ou Orinoco, au sud du Venezuela, jusqu'à Cabo Norte et l'embouchure du fleuve Amazone, au Brésil ; entre les deux, les pays que sont aujourd'hui le Guyana, le Surinam et la Guyane française. À l'emplacement du Guyana figurent deux mentions de colonies hollandaises ; près du fleuve Suriname est nommé un Fort des Anglois ; il s'agit de Fort Zeelandia, fort construit par les Néerlandais en 1614, puis conquis par les Anglais en 1651, et rebaptisé Fort Willoughby. Les îles du Grand et du Petit Connétable sont appelées I. du Connestable, et l'île du Père, dans l'archipel des Rémire, I. aux Lézards. La Guyane est nommée Guayane ou Royaume du Roy doré. Au bas de la carte figure le lac mythique de Parime, nommé Lac Parime appelé des Indiens, Roponowini. Jusqu'au XIXe siècle, les cartographes reporteront dans l'espace inexploré entre l'Orénoque et l'Amazone, cet immense lac sur les rives duquel s'élevait Manoa aussi appelée El Dorado, fabuleuse cité aux parois d'or. La cité apparaît ici sous le nom de Manoa el Dorado. En carton figure l'île de Cayenne, aujourd'hui presqu'île, montrant S.t Michel de Ceperoux dit le Fort Louis, et une carrière de talc. Le fleuve Kourou est appelé R. Couro. L'Atlantique est nommé Mer de Nort. L'auteur a également nommé les tribus amérindiennes de Guyane, parmi lesquelles on trouve les Arowagues, les Aroüagues, les Acoulis, les Ciparicotes, les Galibis (aujourd’hui Kali'nas), les Palicour (aujourd’hui Palikur ou Parikewneh), les Toneyens (aujourd’hui Wayana), les Supayes (aujourd’hui Lokono), les Muchikeriens (aujourd'hui les Macuxis), ou encore les Maronis. Pour les Nolaques ou Noragues, l'auteur souligne qu’ils portent des plaques d'or à leurs oreilles, et pour le territoire occupé par les Racalets, qu'on y trouve des carrières où l'on trouve des pierres semblables aux rubis. La carte est décorée d'un beau cartouche de titre. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Il consacra les dernières années de sa vie à compléter sa série de cartes en une ou plusieurs feuilles. Très bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, DUVAL IIC ; Prince Roland Bonaparte, Les Habitants de Suriname, Notes recueillies à l'Exposition coloniale d'Amsterdam en 1883, 1884, p. 32 ; Annual Report of the American Historical Association for the year 1897, Phillips, Guiana and Venezuela cartography, 1898, p. 702.
[1661. 106 x 130 mm.
Petite carte gravée de la Hongrie issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
[1661]. 100 x 123 mm.
Charmante petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
Paris, Melle Du Val, 1688. En 4 feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 0,74 x 1,10 m.
Belle et rare carte murale de la France en quatre feuilles, dressée par Pierre Duval et publiée par sa fille, qui hérita du commerce de son père à sa mort en 1683. Elle est ornée d'un grand cartouche de titre décoré en tête des armoiries royales portées par deux anges, sur fond de scène maritime. La France est divisée en quatre régions : Le Royaume de la France occidentale ou Neustrie, Le Royaume de la France orientale ou Austrasie, Le Royaume d'Aquitaine, et les Royaumes de Bourgogne et d'Arles. Chaque carte porte son propre titre. Si l'on veut joindre les quatre feuilles, on doit se priver de ces titres. En bordure de chaque carte, figure la liste des villes principales par région. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Il consacra ses dernières années à compléter sa série de cartes en une ou plusieurs feuilles. Contours aquarellés à l'époque. Petites déchirures marginales, mouillure à une feuille, petits défauts aux pliures centrales. Pastoureau, DUVAL II F.
Paris, chez l'auteur, 1671. 337 x 529 mm.
Belle et rare carte des pays de l'Afrique de l'ouest, au sud du fleuve Niger, dressée par Pierre Duval, et issue des Cartes de géographie les plus nouvelles et les plus fidèles. Elle couvre les pays situés sur le Golfe de Guinée, à savoir la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, et s'étend au sud jusqu'à l'archipel de São Tomé-et-Príncipe, au large du Gabon. Elle va au nord jusqu'aux villes de Genehoa (au sud du Sénégal) et de Tombut, actuelle Tombouctou au Mali. Elle est ornée d'un cartouche de titre illustré de deux angelots africains, et d'une rose des vents. Au XVIIe siècle, la Guinée, telle qu'elle était dénommée par les Européens, s'étendait de la Sierra Leone au Bénin. La côte du Libéria est appelée Coste des Greves ou de Malleguete (d'après la maniguette ou poivre de Guinée), celle de la Côte d'Ivoire, Coste des Dents ou de l'Yvoire, et celle du Ghana, du Togo et du Bénin, Coste de l'Or. Au Ghana figure la ville de Grand Accara, aujourd'hui Accra. Il existe un autre état de cette carte, à la date de 1677, comportant, en bas à gauche, en carton, une carte détaillée des côtes du Sénégal. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Il consacra les dernières années de sa vie à compléter sa série de cartes en une ou plusieurs feuilles. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petite tache claire à gauche et à droite de la carte. Pastoureau, DUVAL II C, 37 ; Liste des cartes, livres et autres œuvres de géographie que P. Du-Val géographe ordinaire du Roy a faits & que l'on distribuë chez luy, avec privilège de Sa Majesté, 1676, p. 4.
[1661]. 102 x 125 mm.
Charmante petite carte gravée de l'Italie avec la Corse et la Sardaigne, issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
Paris, chez l'autheur, 1686. 373 x 539 mm.
Belle et rare carte de Pierre Duval, figurant la Mer Égée avec l'archipel des Cyclades et des Sporades, la Grèce avec le Péloponnèse, et l'est de la Turquie. Elle s'étend au nord jusqu'à la ville de Dolcigno au Monténégro (actuelle Ulcinj) et la ville de Scutari en Albanie (actuelle Shkodër), et au sud jusqu'à la Crète, nommée Isle de Candie. Les Cyclades et les Sporades sont bien détaillées. Dans la mer Égée figure le tracé des routes de Constantinople, de Smyrne (Izmir), et la route des caravanes d'Alexandrie, toutes trois illustrées de galions et de galères. Sur les côtés figure la liste des lieux célèbres de la Grèce ancienne, avec leurs noms actuels, suivis du chiffre qui permet de les retrouver facilement sur la carte, quadrillée à cet effet. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Rare. Pastoureau, DUVAL II F, 107 ; Zacharakis, 3555.
[1661]. 104 x 126 mm.
Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
[1661]. 126 x 100 mm.
Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
Paris Pierre Mariette 1654 405 x 532 mm.
Carte figurant les régions formant aujourd'hui la République Tchèque, avec parties de l'Allemagne et de la Pologne. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Petit trou de ver de chaque ccôté de la carte dont l'un affectant le cadre. Exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
[1661]. 103 x 130 mm.
Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
[1661]. 126 x 105 mm.
Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
Paris, chez l'autheur, 1676 [1677]. 398 x 536 mm.
Belle carte figurant le royaume de Suède qui comprenait à cette époque la Suède, la Norvège, la Laponie et la Livonie. Elle a été dressée par Pierre Duval en 1676, et publiée en 1677 dans l'atlas intitulé Cartes de géographie les plus nouvelles et les plus fidèles. Elle est décorée d'un grand et beau cartouche de titre orné des armoiries du royaume de Suède. La carte a été dressée d'après celle du cartographe et mathématicien suédois Anders Bureus. Surnommé le père de la cartographie suédoise, Bureus fut le premier à dresser une carte des pays nordiques basée sur des mesures scientifiques. Publiée en 1626, cette carte fut un modèle pour les cartes de la région pendant près de 150 ans. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Bel exemplaire finement colorié à l'époque. Pastoureau, DUVAL II D, 54.
Lutetiæ Parisiorum, Apud authorem, 1666. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 746 x 523 mm.
Belle et rare carte de la Terre Sainte divisée selon les douze tribus d'Israël. La feuille inférieure est ornée d'un beau cartouche de titre illustré de représentations de Dieu, Moïse, tenant les Tables de la Loi, et Adam, croquant la pomme. À droite figure une carte montrant la route de l'exode et les étapes des Hébreux hors d'Égypte. Dans la mer Morte, appelée Mare Salsißimum, quod et Mortuum (une mer très salée qui est aussi morte), figurent les deux villes citées dans la Genèse, Sodoma pour Sodome, et Gomorra pour Gomorrhe. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Il consacra ses dernières années à compléter sa série de cartes en une ou plusieurs feuilles. Bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pliures centrales brunies, petit manque au niveau de la ville de Gomorrhe. Pastoureau, DUVAL II C, 44-45 ; Laor, 260.
1661 106 x 128 mm.
Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.
Paris, chez l'autheur, 1654. 417 x 525 mm.
Belle carte figurant le diocèse d'Évreux divisé en 11 doyennés, dressée par Pierre Duval. Elle est ornée d'un cartouche de titre et d'un beau cartouche de dédicace décoré en tête de armoiries du dédicataire, Monseigneur Gilles Boutault, évêque d'Aire de 1625 à 1649, puis d'Évreux de 1649 à 1661. Pierre Duval était le secrétaire de l'évêque. Il a également dressé pour lui une carte de l'évêché d'Aire. Évreux, au centre de la carte, est représentée par un petit dessin de la ville aquarellé en rouge, et illustrée de son propre blason. L'auteur a également reporté les coordonnées géographiques de la ville (longitude 22, latitude 49). Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petite mouillure claire au bas de la carte. Pastoureau, DUVAL II C, 20 ; Dainville, Les cartes anciennes de l'Église de France sur la cartographie ecclésiastique du XVIe au XVIIIe siècle, 1954, p. 27.
Paris, G. Jollain, 1668. 376 x 509 cm.
Très rare carte de la France publiée en 1668 par Gérard Jollain Rue St Jacques à la ville de Cologne. Elle est ornée d'un superbe cartouche de titre aux armes de France et d'un cartouche contenant l'explication des symboles utilisés. La France est divisée en régions, chacune d'elles étant décorée de son blason. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Il consacra ses dernières années à compléter sa série de cartes en une ou plusieurs feuilles. Il collabora avec un certain nombre d'éditeurs parisiens en leur vendant des cartes, comme ce fut le cas avec Gérard Jollain I, fondateur de la dynastie des Jollain. Très rare. Manque à Pastoureau. L'Inventaire du fonds français cite une édition non datée, toujours chez Gérard Jollain mais à la Rue S. Jacques à l'Enfant Jesus. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Papier légèrement froissé par endroits. Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, 1968, Tome cinquième, p. 594, n°54 ; manque à Pastoureau.