Paris Martinon s.d. [1877] grand in-8 demi-basane noire, dos lisse orné de pointillés et filets dorés, tranches mouchetées [Rel. de l'époque], quelques cahiers déboîtés
4 ff.n.ch. (faux-titre, titre-frontispice, titre, vue de New York), 363 pp., pp. I-VIII (Note sur les Etats-Unis) reliées par erreur entre les pp. 330 et 335, de même pp. IX-XII, puis XIII-XVI et XVII-XX contenant la table des gravures reliées entre les pp. 338 et 339, puis 350 et 351, et 354 et 355, enfin les pp. XXI-XXIV contenant la table des matières sont reliées entre les p. 358 et 359, très nombreuses illustrations dans le texte.O'Reilly 240. Edition originale."Henri Rochefort, 1831-1913, écrivain et homme politique, déporté de la Commune, arrive en Calédonie le 8 décembre 1873 et s'évade le 20 mars 1874. Récit de son voyage de retour par l'Australie et les Etats-Unis. Donne, à la fin du volume, p. 343-363, le récit de son évasion (…) L'ouvrage contient quelques illustrations concernant la Calédonie, les indigènes et les déportés, gravures sur bois exécutées d'après des photographies". Cf. O'Reilly
La Manufacture, 1989, in-8 br., 299 p., coll. "L'Histoire partagée/Biographie", couv. ill. d'un portrait de J.-M. Tjibaou, 16 photographies n. et b. h.-t., bon état.
L'ouvrage est à la fois : une biographie de J.-M. Tjibaou, l'histoire du peuple kanak, un récit de la période insurrectionnelle de 1984-1985 puis les accords de Matignon et les circonstances de l'assassinat de J.-M. Tjibaou. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Imprimerie Administrative de Paul Dupont, 1958. 1 volume in-8, 199 pp., reliure moderne plein cuir bordeaux, coucertures imprimées factices, enrichies de très nombreuses gravures hors texte, certaines dépliantes, trè bon état. Ouvrage rare et précieux par ses très nombreuses gravures.
Ces notices concernent les anciennes colonies présentées dans les Notices Statistiques publiées par le département de la Marine entre 1837 et 1840. Elles viennent les corriger ou les compléter en y ajoutant des informations sur cinq nouvelles colonies: Taïti, Les Marquises, Mayotte, Nossi-Bé et la Nouvelle Calédonie. les anciennes colonies étant la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane Française, l'Ile de la Reunion et les territoires africains: le Sénégal, la Gorée et Dépendances, Saint-Pierre et Miquelon, Sainte-Marie de Madagascar.
Essai sur l'évolution des préoccupations économiques dans notre système pénitentiaire colonial, thèse présentée à la Faculté des Lettres de l'Université de Lyon. Paris; Vuibert & Nony, éditeurs, sans date (1905), 1 volume de format 24,5 x 16 cm, reliure demi basane, XVII + 108 pages, 1 carte dépliante, angles frottés, intérieur en très bon état, bien complet de sa feuille volante d'errata. Frais de port offerts en colissimo pour la France.
Presses Universitaires de Rennes, 2005, gr. in-8°, 277 pp, annexes, biblio, autres sources, broché, couv. illustrée, trace d'humidité ancienne au 2e plat et en marge des derniers feuillets, sinon bon état (Coll. Histoire), envoi a.s.
L'École est au cœur de la revendication dont est porteur le mouvement indépendantiste mélanésien depuis 30 ans en Nouvelle-Calédonie. Les termes dans lesquels la "question scolaire" s'est trouvée posée pendant les "événements" (1984-1988) ont partiellement oblitéré une dimension pourtant essentielle de cette question : son histoire. Objet évanescent, l'institution qui s'est mise en place pendant la colonisation n'était jusqu'ici apparue que par bribes, au gré des témoignages des missionnaires catholiques et protestants. L'historiographie classique se révélant incapable d'éclairer le présent, et notamment les rapports ambigus que les Kanak semblent entretenir avec l'École aujourd'hui, il y avait urgence à renouveler les sources de ce pan méconnu du passé de la Nouvelle-Calédonie. Au croisement des champs de la sociologie, de l'histoire et de l'anthropologie, ce travail a pour objet de restituer la genèse d'une institution coloniale. Son objectif est moins d'agiter le spectre d'un passé douloureux que de comprendre pourquoi la cohabitation de fait des habitants de l'archipel ne s'est pas traduite par ce "destin commun", que le préambule de l'Accord de Nouméa (1998) appelle désormais de ses vœux. Exhumant un matériel inédit, constitué à la fois d'archives et de témoignages recueillis auprès d'anciens. élèves, l'ambition de ce livre est de restituer ce qu'on peut savoir aujourd'hui des écoles dites "indigènes" de 1885 à 1945, faisant se croiser les subjectivités pour entrer dans la complexité des interactions coloniales.
Paris, Retaux, 1892 ; grand in-8 broché. 336 pp., portrait, cartes et nombreuses illustrations. EDITION ORIGINALE. L'auteur, un jésuite retrace l'occupation de la Nouvelle-Calédonie d'après les notes du commandant Candeau, chef d'Etat-Major de l'amiral Febvrier des Pointes, la correspondance du Comte de Marcé et une documentation fournie par le Père Montrouzier. O'Reilly 2190.
Paris: Ibis Press, 2009 in-4 (22 x 30 cm), 460 pages, atlas de 73 planches (près de 700 objets), 19 planches en couleurs. Reliure toile, vignette contrecollée sur le premier plat, étui, état neuf, édition de luxe hors commerce. Première édition française de l'ouvrage allemand paru en 1929. Ouvrage de référence sur l'ethnographie de la Nouvelle Calédonie.
Ethnographie des Kanak de Nouvelle-Calédonie et des Iles Loyauté (1911-1912). Préface de Déwé Görödé. Introduction de Christian Kaufmann. Traduction et notes de Raymond Ammann et Bernard Kasser. (Paris: Ibis Press, 2009). [Edition de luxe hors commerce reliée sous étui ]. [M.C.: document, Océanie, Nouvelle-calédonie, ethnographie, art]
Bâle - Paris, Georg & Co.- Ch. Fischbacher & Co. 1917, 235x155mm, XIII- 296pages, reliure d'éditeur. Très bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Centre Forestier Tropical.1954.In-4 br.303 p.131 planches + 3 dépliantes.BE.
Hachettes guides bleus, 1990, in-8vo, env. 130 p. par vols, richement ill. de photographies couleurs, cartonnage original avec jaquette ill.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Sciences de la Terre - Annales de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie appliquée et de prospection minière de l'Université de Nancy
Reference : 69367
Tome I - 1953 - Numéros 1-2 - Illustré de nombreuses figures ou cartes, planches photographiques, tableaux - planches hors-texte - Grand in-8 broché - 276 pages + Hors-texte
assez bon état
Arthus Bertrand, 1874, in-8 br. (14 x 22,5), VIII-276 p., E.O., 11 planches dépl. in-fine, dos restauré, rousseurs sur les 6 premiers feuillets, exempt de rousseurs par ailleurs, tampon sur la couverture et sur la page de titre, couverture plastifiée de protection, assez bon état.
Rare étude qui "a pour principal objet des rechercher les analogies qui existent entre les bois usuels de la France ou de l'étranger et ceux de ce pays nouveaux, pour la plupart à peu près complètement inconnus jusque-là". H. Sebert était capitaine d'artillerie de la Marine ; J. Pancher, ancien botaniste du gouvernement à Nouméa. Voir le sommaire sur photos jointes.
Edinburgh, A. Constable, 1806. In-8 de VII-232-LXI pp., cartonnage de l'époque.
Deuxième édition (édition originale en 1805). Thomas Douglas (1771-1820) cinquième comte de Selkirk, séjourna dans les Highlands où il découvre le sort des fermiers sans terre. Il envisagea dès lors deux projets de colonisation à Sault Ste. Marie (Ontario), l'autre à l'Île-du-Prince-Édouard. Le projet ontarien ne vit pas le jour mais en 1803, des navires transportèrent des immigrants écossais à l'Île-du-Prince-Édouard. Malgré la critique du ministère des Colonies de la Grande-Bretagne et de la Royal Highland and Agricultural Society of Scotland, son livre connut un vif succès et fit de Selkirk une célébrité.Voyageant en Amérique du Nord, entre Halifax, Boston, Montréal et Toronto, Douglas revint en 1808 sur une proposition qu'il avait faite six ans auparavant visant à établir une colonie à la rivière Rouge. Suite aux problèmes financiers de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui était propriétaire du territoire, Selkirk signa en 1811 un accord qui stipulait qu'en échange de l'établissement d'une colonie la compagnie vendait à Selkirk 116 000 milles carrés de terres pour 10 shillings.Ex-libris manuscrit à l'encre du temps « T. Guillemard » sur le titre.Sabin 20704 ; Kress B5113 ; John Morgan Gray, Dictionnaire biographique du Canada, V, pp. 289-295.
Hachette, 1985, in-8°, 363 pp, une carte, un plan, biblio, glossaire, broché, couv. illustrée, qqs rares annotations stylo, bon état
« Il faut laisser grande ouverte la porte de l'immigration en répandant la nouvelle que la colonie regorge d'or... Quelques-uns risquent de se faire dévorer ? La belle affaire ! On ne colonise pas avec des enfants de chœur. » Ainsi s'exprimait le capitaine Maximilien Las Cazas en 1855 dans son rapport au ministre de la Marine et des Colonies. La colonisation du « Caillou » ne se fit pas seulement avec des colons-paysans, mais aussi avec des aventuriers, des missionnaires, des santaliers, des chercheurs d'or, des bagnards, des sucriers, des Chinois, des Malabars, des Polynésiens, des Communards... Une population hétérogène se constitua, entre les éléments de laquelle une coexistence précaire s'instaura, apparemment solide tant que parvenaient à la cimenter des intérêts communs, mais dangereusement menacée chaque fois que se trouvait remise en cause, comme en 1878 et en 1917, l'appartenance des terres aux colons. Le boom minier des années 1960 sapa cet équilibre fragile en introduisant dans le territoire des formes de consommation dont furent exclus les indigènes. Parallèlement, une élite canaque, formée à l'école des Blancs, prenait conscience d'une inégalité croissante. Tout était prêt pour qu'une explosion politique et morale vienne bouleverser cette France du bout du monde...
Paris: Hachette, 1985 in-8, 364 pages, 2 cartes, bibliographie, glossaire. Broché, couv. lég. défr., bon état.
La vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie de 1850 à nos jours. (Paris: Hachette, 1985). [M.C.: Océanie, Mélanésie, Nouvelle Calédonie, histoire]
Nouméa, Société d'études historiques de la Nouvelle-Calédonie, coll. « Publications de la Société d'études historiques de la Nouvelle-Calédonie », n° 3 1981 In-8 22 x 15 cm. Broché, couverture illustrée à rabats, auteur & titre en rouge et noir sur le dos et le premier plat, 452 pp., 16 illustratios hors texte, bibliographie, table des matières. exemplaire en très bon état.
Très bon état d’occasion
Société d'Etudes historiques de la Nouvelle-Calédonie, 2011, 3e édition, 383 pp., broché, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Noumea. Societe d"Etudes Historiques de la Nouvelle-Caledonie. 1985. Softcover 74pp. in8vo,illustrations
bon état Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
N° 10 - Décembre 1993 : une revue de 52 pages, format 295 x 210 mm, illustrée, brochée
Au sommaire : des fleurs aux noms de nymphes ; les arbres élancés ; les violettes en toute modestie ; comment bien conserver les fruits ; le palmarès du Salon des Beaux-arts ; l'achat des bonsaï ; la Nouvelle-Calédonie
Phone number : 04 74 33 45 19
Editions Union Française d'Impression / Publication de la Société des Océanistes n° 20 de 1967. Fort in-8 broché de 419 pages au format 16,5 x 25 cm. Couverture avec titre imprimé. Thèse principale pour le Doctorat ès lettres soutenue à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Paris, par Eliane Métais, dont le titre complet est : La Sorcellerie Canaque actuelle. Les tueurs d'âmes dans une tribu de la Nouvelle-Calédonie. Etude de l'angoisse de mort et du mal-ajustement social dans une tribu. Superbe état de fraicheur. Rare édition originale.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 10 € sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Pacifique Presse 0 Le Mémorial Calédonien 10 Tomes en 10 Volumes Sous la Direction de Philippe Godard Nouméa,Pacifique Presse ( tomes 1 à 9) et Planète Némo ( tome 10) - 1991/1998 - In4 - Plein cuir bleue orné - Parfait état de l'ensemble. Tome 1: Les Découvreurs , 478 pages Tome2 : 1864/1899 , 506 pages Tome3 : 1900/1919 , 501 pages Tome 4 : 1920/1939 , 521 pages Tome5 : 1940/1953 , 546 pages Tome 6 : 1954/1966 , 451 pages Tome 7 : 1967/1976 , 547 pages Tome 8 : 1977/1981 , 508 pages Tome 9 : Éphémérides des temps de crise , 668 pages Tome 10 : 1988/1998 , 602 pages ( sous la direction de Gilles Bladinières) Très nombreuses illustrations pour l'ensemble
Comme neuf
Couverture souple. Broché. 57 pages. Papier bruni. Quelques rousseurs.
Livre. Environ 20 pages sur La Réunion et 20 pages sur les mines en Nouvelle-Calédonie. Imprimerie des Journaux Officiels, 1891.
Couverture souple. Broché. 83 pages. Couverture et papier brunis. Quelques rousseurs.
Livre. Extrait d'un rapport de Noël Pardon (environ 50 pages) sur la situation de l'administration pénitentiaire en Nouvelle-Calédonie. Imprimerie des Journaux Officiels, 1891.
Nouméa STUDIO MAGENTA 1984 un album in-8° oblong, 144 pp. Reliure éditeur sous jaquette. (petite déchiture à la jaquette). Reportage photographique aérien en couleurs. Inscriptions manuscrites en première page (pour un cadeau).
Texte établi et annoté par Philippe Venault et Philippe Blon avec une présentation de Philippe Venault
Reference : 26505
in-8 broché - 1989 - 421p - Ed. Mercure de France - coll. Le Temps retrouvé
bon état