Paris, 1948. Grand in-8, broché.
Préfaces de Louis Marin et Hélène Vacaresco. ENVOI de l’auteur. [7076]
Bucuresti, Academiei Republicii Populare Romine 1959-1963, 245x170mm, XCIV-LIX-XLVIII- 778 + 549 + 699pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Bont état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
PLON ET NOURRIT. 1935. In-12. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 254 pages. Nombreuses planches de photos en noir et blanc. Une carte dépliante, en noir et blanc, en fin d'ouvrage. Ouvrage de bibliothèque : code sur la coiffe en-tête et tampons de bibliothèque sur la page de titre et dans quelques marges.. . . . Classification Dewey : 949.8-Roumanie
Classification Dewey : 949.8-Roumanie
Presses de la Cité, 1988, gr. in-8°, 324 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Voici une description de la dictature de Ceausescu qui rejoint et dépasse parfois celle qu'avait faite Alfred Jarry de la Poldavie d'Ubu. Une précision s'impose toutefois : ce livre n'est pas une œuvre de fiction. Ion Pacepa, général de l'armée roumaine, a été durant près de vingt ans le responsable suprême de la DIE, les services secrets roumains. A ce titre, il a travaillé en liaison étroite avec Nicolae Ceausescu qui, comme on le sait, fait régner dans ce petit pays une dictature de fer, avec ses côtés tragiques — la répression qui frappe durement la quasi-totalité des citoyens — et ses aspects parfaitement grotesques : le rôle que le Conducator (en italien : Duce, en allemand : Führer) a assigné à sa femme et à son fils. Pacepa a décidé en 1978 de faire défection et de s'installer aux Etats-Unis. Son passage à l'Ouest a eu de multiples conséquences : le démantèlement des services secrets bien sûr, mais aussi des changements massifs dans tous les secteurs du gouvernement roumain. Quant aux Américains, ils n'ont accepté de lui accorder l'asile politique qu'après un debriefing de... quatre années. C'est dire que ce personnage singulier avait des révélations à faire. Il les livre enfin dans ce document explosif, qui a fait sensation lors de sa parution il y a quelques mois aux Etats-Unis."
Balland, 1990, in-8°, 247 pp, broché, couv. illustrée, pelliculage de la couv. lég. décollé, bon état (Coll. Le Nadir)
Au cours de ces entretiens, Alexandre Paléologue (1919-2005) retrace ses souvenirs : originaire d'une île byzantine, apprenti diplomate du roi Michel 1er, opposant entré dans la clandestinité provinciale, ambassadeur de Roumanie à Paris durant cent jours d'une "révolution populaire", provisoirement étouffée, il raconte sa jeunesse morandienne, son corps à corps avec la Securitate et ses visites secrètes à la famille royale roumaine comme ses entrevues avec Ion iliescu et Petre Roman.
1968 Minard, Paris, 1968, in 8 broché, 454 pages + carte. 15,5x24 cm.Couverture defraîchie (taches d'eau nombreuses au dos, legerement salie sur les plats avec une trace de pliure) Extrait de la préface : L'auteur a bien voulu demander à l'arrière-petit-fils et petit-fils de maîtres d'oeuvre de l'indépendance et de l'unité roumaine, et au fils d'un des principaux défenseurs des grandes thèses historiques nationales le soin de présenter son ouvrage. L'honneur qui m'était fait était, en même temps, un devoir : celui de soutenir, au nom d'une tradition centenaire, l'ami et l'homme dont l'éloge n'est plus à faire ainsi que l'oeuvre du journaliste et de l'historien dont la contribution à la Roumanie d'hier et de toujours restera essentielle. Les aboutissements de l'exil sont multiples : c'est pourquoi l'action et le concept de Pamfil Seicaru deviennent exemplaires. Ce sont ceux d'un homme qui s'est placé, peu à peu, au-dessus des intérêts des partis politiques et des idéologies partisanes pour analyser les faits à la seule lumière de la vérité. À l'âge de soixante-quatorze ans, sa voix prend des dimensions nouvelles : celles de l'Histoire. ( Ion Gh. I. Bratianu)
Editions Bucovina - I. E. Toroutiu Broché 1940 In-8 (16 x 23,5 cm), broché, 63 pages ; pliures dans les coins, dos un peu frotté, mors inférieur fendu en tête, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Berne, Ferd. Wyss 1917, 205x135mm, IX - 21pages, broché. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Traduit du roumain, Albin Michel, Les grandes traductions, 1989, service de presse, 379 pp., broché, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Paris Payot 1962 in 8 (23x14,5) 1 volume broché, 229 pages. Collection ''Bibliothèque historique''. Bon exemplaire
Bon
Couverture souple. Broché. 228 pages. Couverture défraîchie.
Livre. Editions Méridiane, Bucarest, 1975.
1925 Bucarest, Cultura Nationala, (1925); in-4 broché, couverture crème imprimée en vert et noir; 430pp., très nombtreuses figures dans el texte.
Tome II seul de 1925. Légères taches à la couverture. (Res1)
Influence des idées grecques. Abbeville. 1916. In-8, 69 pages. Broché.
Bucarest, 1987, gr. in-8°, 276 pp, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Editions Jean Vitiano Paris 1946 In-8 carré ( 195 X 140 mm ) de 326 pages, broché sous couverture imprimée. Edition originale. Exemplaire manié.
"1972. Paris éditions Fayard 1972 - Broché couv. rempliée 15 5 cm x 21 5 cm XV + 462 pages cartes hors-texte bibliographie - Texte de Paul Lendvai - Très bon état"
33,5 x 24 cm, cartonné, 160 pages, 282 illustrations.
Catalogue monographique publié à l'occasion de l'exposition "Paul Paon, Paun, Chimères", du 3 juin au 2 juillet 2022 à la Librairie Galerie Métamorphoses. Textes de Krzysztof Fijalkowski, Denis Moscovici, Radu Stern et Monique Yaari.
Bucarest, Imprimerie de la cour royale, F. Göbl fils S.A., 1936. In-12, broché.
Mouillure sans gravité. [5923]
P., Chapelot, 1914, in-12, viii-268 pp, 35 pl. de photos hors texte, 7 croquis, 2 cartes dépliantes hors texte in fine, reliure demi-basane noire, dos à 4 nerfs pointillés, titres et doubles filets dorés (rel. de l'époque), bon état. Rare
Sous le pseudonyme d'Alain de Penennrun se cache un jeune et brillant officier de l'armée française, envoyé du journal l’Illustration à l’État-major serbe en juillet 1913. Doué d'un remarquable talent d'observation secondé par une plume des plus alertes, il écrivit au jour le jour ses souvenirs et ses impressions. Le premier chapitre est consacré à l'étude de l'origine du conflit qui mit simultanément aux prises la Bulgarie avec la totalité des forces des autres nations balkaniques. Les chapitres II et III sont des notes de voyage (passage à Belgrade, puis à Uskub, arrivée au quartier général du prince Alexandre de Serbie). Le chapitre IV est une étude technique de la bataille de la Bregalnitza. Les chapitres V à VII sont consacrés aux combats d'Egri-Palanka, à l'arrêt des opérations, aux négociations de Bucarest, et à une tournée rapide au milieu des troupes roumaines. Le chapitre VIII contient des remarques personnelles sur les opérations de la deuxième guerre balkanique, une brève comparaison des quatre armées principales des Balkans, et une étude rapide de la situation politique telle qu'elle paraît résulter du traité signé à Bucarest le 10 août 1913.
Composition surréaliste. Lithographie originale imprimée en couleurs. Justifiée 35/40, signée et datée 1980 en bas (30/23,4 cm).
Labor et Fides, 2012. In-8 broché, 285 pages
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
P., Hachette, 1929, in 12 broché, 251 pages ; couverture illustrée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
PERNOT Maurice - (Besançon 1875-1948) - Ecrivain et journaliste français
Reference : GF26785
7 pages in4 - trés bon état -
Trés long et interessant article sur l'avénement au trone de Roumanie de Carol II - L'article suit le 6 juin 1930 quand Carol obtient du Parti au pouvoir l'abrogation de son abdication imposée par son père, Ferdinand 1er, au profit de son petit fils Michel - Maurice Pernot analyse avec une grande finesse la situation politique intérieure (conflit entre la "dynastie régnante" et la "dynastie gouvernante": les Bratiano), et économique (excès des politiques libérales: "Pour favoriser deux millions de citadins, on réduisit à la misère treize millions de paysans") de la Roumanie -
Justus Perthes, Gotha, 1933
Un épais volume in-16° (10 x15 cm), reliure éditeur percaline de couleur rouge avec sur le premier plat une couronne surmontant des rameaux de laurier), sur le dos une simple couronne et sur le 2ème plat un écusson, Tranches non dorées . Il compte 1374 pages. L’Almanach de Gotha a été créé en 1763 à GOTHA et cette publication modeste au départ s’est vite épaissie. Elle s’éteindra sous sa forme première en 1944. L'objectif initial de l'Almanach de Gotha, qui ne se vendait que sur abonnement, était de lister les membres des maisons souveraines d'Europe (régnantes ou anciennement régnantes) ainsi que la plupart des familles princières et ducales européennes ). Ce qui n’était pas simple vu le nombre de ces familles en Allemagne et en Italie. Il s’agissait d’un outil essentiel en ce qui concerne les mariages , les alliances et le code complexe des préséances sociales. Par la suite cette liste s’étendit aux chefs d’état , aux agents principaux du corps diplomatique et aux hauts fonctionnaires.Le présent Almanach s’ouvre sur le frontispice en simple phototypie de CAROL II, ROI DE ROUMANIE. Viennent ensuite une courte Préface, la table des matières, les photos du PRINCE GUSTAVE ADOLPHE et de la PRINCESSE SIBYLLE DE SUEDE , Duc et Duchesse de VÄSTERBOTTEN, la liste de abréviations suivie du CALENDRIER DES DIPLOMATES, lequel comprend les Fêtes Nationales (non compris les Fêtes ecclésiastique) et les Anniversaires de la naissance des Souverains et Présidents d’État.-Ensuite, on trouvera ce qui est appelé ANNUAIRE GÉNÉALOGIQUE (état actuel des maisons souveraines d’Europe, des familles médiatisées d’Allemagne et de la plupart des maisons ducales ou princières non souveraines d’Europe), avec en 1ère partie la Généalogie des Maisons souveraines d’Europe avec toutes les branches qui ont droit de succession, ainsi que des maisons ci-devant souveraines, dépossédées depuis le commencement du 19ème siècle. -En 2ème partie de cet annuaire généalogique, on trouvera la Généalogie des Seigneurs médiatisés d’Allemagne, c’est à dire des Maisons princières ou comtales ayant qualité d’État du Saint-Empire et qui ont les droits d’égalité de naissance avec les maisons souveraines. -Et en 3ème partie de cet annuaire Généalogique, on trouvera la Généalogie d’autres maisons princières non souveraines d’Europe, savoir: des autres maisons princières d’Allemagne et d’Autriche-Hongrie, des maisons ducales de France, de Belgique, de Grande-Bretagne et Irlande , et de beaucoup de maisons princières d’Espagne, d’Italie et de Russie. -On trouvera ensuite un ANNUAIRE DIPLOMATIQUE ET STATISTIQUE avec la liste des États contenus dans l’annuaire, l’énumération de tous les hauts fonctionnaires des principaux États du monde, y compris les Agents diplomatiques et les Consuls et des notices statistiques sur les différents pays. -On trouvera ensuite un APPENDICE avec la liste des souverains , Régents et Chefs d’état de tous les pays contenus dans l’annuaire diplomatique et statistique. Ensuite une liste des souverains contenus dans la 1ère partie de l’Annuaire généalogique (a: d’après la date de l’avènement au trône, b: d’après leur âge au 1er novembre 1903). Puis, la liste des jours de naissance des membres des familles chrétiennes de la 1ère partie généalogique....-On trouvera enfin, dans cet Appendice, la liste des fêtes nationales, la liste des ordres, la liste des institutions et bureaux internationaux (Bureau international de l’Union Postale universelle, Bureau international des administrations télégraphiques, Bureau international des Poids et Mesures, Unions internationales pour la protection de la Propriété industrielle et de la Propriété littéraire et artistique, Bureau de la Répression de la Traite. Enfin, en dernier lieu, les derniers DOCUMENTS DiPLOMATIQUES (conventions entre pays, traités etc.), les additions et changements depuis l’annuaire précèdent et une TABLE ALPHABÉTIQUE GÉNÉRALE. Cet exemplaire est en TRÈS BON ETAT.
Bucarest, M. O. Imprimerie Nationale 1939, 245x170mm, 14pages, broché. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal