Musée de Louvain-la-Neuve, 1980. 24 x 16, 32 pp., nombreuses figures, broché, bon état.
Jules Tallandier. 1973. In-8. Relié toilé. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 407 pages - quelques planches en couleurs - nombreuses illustrations en noir et blnc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 949.5-Grèce
Classification Dewey : 949.5-Grèce
Hachette. 1985. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Papier jauni. 339 pages.. . . . Classification Dewey : 949.5-Grèce
"Collection "" La force des idées "". Classification Dewey : 949.5-Grèce"
Hachette, 1985, in-8°, 339 pp, 3 cartes, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Sous ce titre volontairement provocant, H. Van Effenterre livre au public, à l'issue d'une longue et brillante carrière de professeur, d'archéologue et d'historien, le bilan de ses réflexions sur le monde grec de l'époque archaïque, auquel il a consacré la majeure partie de ses recherches depuis un demi-siècle. L'ouvrage est dense, écrit avec alacrité et brio, muni d'un appareil de références parfaitement au point et qui n'écrase pas le texte (elles sont essentiellement présentées dans un appendice bibliographique très clair, pp. 297-319). Je ne connais pas de synthèse sur cette vaste période de l'histoire, embrassant plus d'un millénaire (du XVIe au VIe siècle avant notre ère), qui soit actuellement plus vigoureuse, mieux informée ni plus suggestive. Tous ceux qui s'intéressent aux problèmes des origines de l'hellénisme, depuis la Grèce mycénienne jusqu'au début du monde classique, ont avantage à la lire et à la méditer. (...) Un ouvrage d'une rare ampleur, aussi attrayant qu'enrichissant." (Fr. Chamoux, Revue des études grecques, 1987)
P., de Boccard, 1968, gr. in-8°, 340 pp, une planche de documents et une carte dépliante hors texte, biblio, index, reliure pleine toile écrue de l'éditeur, titres en noir au 1er plat et au dos, bon état (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, 163). Réimpression de l'édition de 1948
"Si, grâce aux découvertes archéologiques de ces cinquante dernières années, nous avons appris à connaître la Crète minoënne et, même, dédalique, l'histoire de cette île, à partir de l'époque classique, reste encore obscure. Quelque méritoires qu'aient été les travaux de de Muttelsee et de notre compatriote van der Mijnsbrugge, ils n'ont pas réussi à élucider tous les problèmes, et certaines des solutions qui s'y trouvent proposées n'ont pu être tenues pour satisfaisantes. M. van Effenterre a donc été heureusement inspiré de reprendre en profondeur ces questions dans un ouvrage d'ensemble où d'ingénieuses hypothèses explicatives rendent compte de bien des événements qui, jusqu'à présent, avaient déconcerté les érudits par leur apparente incohérence. (...) Désormais on ne pourra plus parler de la Crète à partir du Ve siècle, sans se référer aux opinions défendues dans ce livre, dont on louera, non moins que l'érudition solide, l'élégance du style." (Charles Delvoye, l'Antiquité classique, 1949)
Toulouse, Editions des Hespérides, 1978, in-8°, 239 pp, 32 pl. d'illustrations hors texte, 45 figures dans le texte, 8 cartes, biblio, broché, jaquette illustrée, bon état (Coll. Archéologie, horizons neufs)
"Ce beau volume, remarquablement présenté et illustré, retrace dans une langue simple et toujours accessible aux non-spécialistes l'histoire de la civilisation mycénienne depuis ses débuts, au XIVe siècle avant notre ère, jusqu'à sa disparition, vers 1200. L'auteur est historien et archéologue renommé, la documentation est donc de grande valeur, marquée de tout le sérieux, la prudence et la sérénité souhaitables. On se passionne pour cette brève mais brillante époque qui permit l'épanouissement en terre grecque d'un type assez remarquable de civilisation où la douceur et la liberté crétoises ont fait si bon ménage avec l'efficacité et l'allant des nouveaux venus. Vers 1200 on constate presque partout l'abandon des lieux de peuplement après incendie et destruction. Ne peut-on supposer que l'explosion volcanique de Santorin, déclenchant des cataclysmes variés (par mer et air) a brutalement compromis les conditions de vie sur un vaste territoire et a exercé un encore plus vaste effet dévastateur en lançant des masses terrifiées et pillardes à l'assaut de bien des zones préservées ?" (P. Prigent, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses) — "Le choix quelque peu apocalyptique du titre de cet excellent ouvrage fera peut-être sourire les préhistoriens habitués au cycle incessant de la naissance et de la mort des civilisations depuis la première apparition de l'Homme. Mais il faut entrer dans le jeu : le monde mycénien, si proche de nos premières civilisations protohistoriques, si proche de nous-mêmes, par le truchement de la geste homérique, ne peut laisser indifférent et sa fin brutale peut, somme toute, être comparée au mythe cosmogonique du Déluge. L'ouvrage bien illustré, écrit dans une langue attrayante, se lit comme un roman." (T. Briard, Bulletin de la Société préhistorique française, 1975)
Toulouse, Editions des Hespérides, Collection archéologie, horizons neufs, 1974. In-8, carré, broché, bien complet de sa jaquette noire illustrée, 240 pp.
Figures dans le texte et nombreuses photographies hors-texte. Bel exemplaire. Photos sur demande.
UNEF/FGEL, 1966, in-4°, 105 pp, texte dactylographié, broché, bon état (Union nationale des étudiants de France / Section de l'institut d'histoire)
Tallandier, 1973, pt in-8°, 407 pp, 160 photos dans le texte et à pleine page, 10 cartes, biblio, index, reliure pleine toile brique décorée de l'éditeur, rhodoïd, bon état (Coll. Histoire universelle)
"Un excellent livre de synthèse qui présente près de trois siècles d'histoire universelle. Le propos n'est pas sans mérite : nous avons beaucoup trop tendance à imaginer des cloisons étanches entre les diverses aires de civilisation du monde antique ; il est bon parfois de prendre du recul pour mieux apercevoir les grands ensembles. Le fait majeur de cette période, c'est, comme l'indique le titre, la position centrale de l'hellénisme dans l'histoire des temps classiques. Si, du point de vue politique, les Grecs demeurent divisés et impuissants pendant les deux siècles qui précèdent la conquête macédonienne, ils sont les maîtres de la civilisation et de l'économie méditerranéennes. Grâce à Alexandre, ils s'emparent enfin de la prédominance politique qui avait été jusqu'alors l'apanage de la monarchie perse. Ce sont toutes les facettes, toutes les péripéties, toutes les manifestations de cette évolution qui nous sont décrites ou contées, sans que soient pour autant négligées l'histoire de l'Asie orientale et celle des débuts romains. Tous les apports les plus récents de la recherche historique sont intégrés au texte. Les illustrations sont choisies avec beaucoup de discernement et de bonheur." (Sylvain Payrau, Revue des Études anciennes, 1969)
Larousse, 1973, pt in-8°, 407 pp, 160 illustrations en noir dans le texte et à pleine page, 23 photos en couleurs sur 16 pl. hors texte, 10 cartes, chronologie, biblio, index, reliure simili-cuir fauve de l'éditeur, titres et encadrements dorés sur les plats, bon état (Histoire universelle Larousse)
"Un excellent livre de synthèse qui présente près de trois siècles d'histoire universelle. Le propos n'est pas sans mérite : nous avons beaucoup trop tendance à imaginer des cloisons étanches entre les diverses aires de civilisation du monde antique ; il est bon parfois de prendre du recul pour mieux apercevoir les grands ensembles. Le fait majeur de cette période, c'est, comme l'indique le titre, la position centrale de l'hellénisme dans l'histoire des temps classiques. Si, du point de vue politique, les Grecs demeurent divisés et impuissants pendant les deux siècles qui précèdent la conquête macédonienne, ils sont les maîtres de la civilisation et de l'économie méditerranéennes. Grâce à Alexandre, ils s'emparent enfin de la prédominance politique qui avait été jusqu'alors l'apanage de la monarchie perse. Ce sont toutes les facettes, toutes les péripéties, toutes les manifestations de cette évolution qui nous sont décrites ou contées, sans que soient pour autant négligées l'histoire de l'Asie orientale et celle des débuts romains. Tous les apports les plus récents de la recherche historique sont intégrés au texte. Les illustrations sont choisies avec beaucoup de discernement et de bonheur." (Sylvain Payrau, Revue des Etudes anciennes)
Editions Errance, 1985 in-8°, 238 pp, nombreuses illlustrations, 6 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. des Hespérides)
"Le choix quelque peu apocalyptique du titre de cet excellent ouvrage fera peut-être sourire les préhistoriens habitués au cycle incessant de la naissance et de la mort des civilisations depuis la première apparition de l'Homme. Mais il faut entrer dans le jeu : le monde mycénien, si proche de nos premières civilisations protohistoriques, si proche de nous-mêmes, par le truchement de la geste homérique, ne peut laisser indifférent et sa fin brutale peut, somme toute, être comparée au mythe cosmogonique du Déluge. L'ouvrage bien illustré, écrit dans une langue attrayante, se lit comme un roman." (T. Briard, Bulletin de la Société préhistorique française, 1975)
L'Harmattan, coll. "Histoire et perspectives méditerranéennes" 1988 1 vol. broché in-8, broché, 284 pp., index. Dos passé et ridé, petits accrocs à la couverture. Intérieur très propre.
Paris, Mercure de France, 1909. 12 x 18, 86 pp., quelques figures, broché, bon état.
Avec une bibliographie critique par A. J. Reinach.
Bruxelles, Savoir pour Etre, 1994. grand in-8°, 58 pages, fig. in-t., broche, couverture illustree plast.
Tres bel exemplaire. [CA30-6][NV-5*]
Louvain, Publications universitaires de Louvain 1953 ix + 466pp., br.orig., 24cm., non coupé, bel état, Dissertation présentée pour l'obtention du grade de maître agrégé de l'Ecole Saint-Thomas d'Aquin, F63102
Bruxelles, 1992 424pp.richement illustré en couleurs et en n/bl, 31cm., br.orig., bon état, G87207
Bruxelles: Crédit Communal, 1987 in-4, 192 pages, nombreuses illustrations dans le texte et catalogue de 144 illustrations en noir et en couleurs, carte. Lexique. Broché, très bon état. Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition organisée par le Crédit Communal en collaboration avec le Séminaire d'Archéologie grrecque de l'Université d'Etat à gand du 18 décembre au 13 mars 1988 au Passage 44 (Bruxelles). Textes de Doris Vanhove, Paul De Paepe, Tony Kozelj, Georges Raepsaet, Herman Mussche, Herman Van Looy, Olga Palagia, Luc Moens.
Marbres helléniques. De la carrière au chef-d'oeuvre. (Bruxelles: Crédit Communal, 1987). [M.C.: Grèce, Archéologie]
Leuven, 1983 [5] + 119pp., 30cm., gebroch., in typoscript, onuitgegeven verhandeling tot het behalen van de graad van licentiaat in de klassieke filologie aan de Katholieke Universiteit Leuven (1983, prom. Prof.dr. H. Verdin), goede staat, K108655
Leuven, 2001 Volledig in 3 volumes, samen: xvii,587 + 204 pp., (Volume 3 bevat nota's, bijlagen, fotoreportage en bibliografie), 24cm., onuitgegeven proefschrift tot het verkrijgen van de graad van Doctor in de Sociale en Culturele Antropologie (KUL, 2001, promotor: prof.dr. J.Leman), mooie staat, A78375
Gand, Robert De Smet, 1982. 16 x 24, 72 pp., nombreuses illustrations en N/B, broché, très bon état.
Armand colin. 1967. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 288 pages.(manque le premier chapitre). . . . Classification Dewey : 949.5-Grèce
Classification Dewey : 949.5-Grèce
Armand Colin. 1988. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos plié, Intérieur acceptable. 288 pages. Léger accroc sur le dos.. . . . Classification Dewey : 949.5-Grèce
Classification Dewey : 949.5-Grèce
Leuven, Peeters 2009 ix + 342pp., 24cm., softcover, in the series "Studia Hellenistica" volume 48, text in English, unread and in fine condition (as new), ISBN 978-90-429-2273-0, G98748
Namur, Revue des Etudes Classiques, Wesmael/Charlier, 1969. 15 x 23, 387 + 107 pages, broché, bon état.
Namur, Les Etudes Classiques, 1942. 16 x 24, 12 pp., broché, très bon état.