Paris, Arthus Bertrand, [1856-1857]. En deux feuilles pouvant être jointes pour former un panorama de 430 x 606 mm.
Beau et rare panorama de la ville de Moutsamoudou ou Mutsamudu, capitale de l'île d'Anjouan, dans l'archipel des Comores. Il a été lithographié par Léon Sabatier d'après un dessin de l'enseigne de vaisseau Léon Exupère Hippolyte Caraguel. Il est issu de l'album accompagnant la très rare relation de voyage du capitaine de frégate Charles Guillain à la côte orientale d'Afrique entre 1846 et 1848, publiée à Paris par Arthus Bertrand entre 1856 et 1857. La vue est prise depuis la baie de Mutsamudu. Sur les hauteurs de la ville, posée sur une colline, on peut voir la citadelle, construite de 1782 à 1790 par le sultan Abdallah 1er pour se défendre des razzias malgaches sur l'île. Après l'annexion de Mayotte en 1843, l'archipel des Comores, comprenant également Anjouan, Grande Comore et Mohéli, devient protectorat français en 1886. En 1912, il est rattaché à Madagascar, puis devient en 1946 un territoire d'outre-mer. En 1974, Anjouan, Grande Comore et Mohéli choisissent l'indépendance vis-à-vis de la France, tandis que Mayotte devient une collectivité territoriale. Entré dans la marine à l'âge de quatorze ans, Charles Guillain gravit les échelons pour finir gouverneur de la Nouvelle-Calédonie, commandant en chef de la division navale et contre-amiral. En 1846, le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Commerce lui confient le commandement du navire le Ducouëdic pour une mission d'étude sur les côtes de l'Afrique orientale. Durant les escales, il pénètre dans l'arrière-pays et étudie la géographie physique et les populations Swahili et Somali. Après un séjour prolongé à Zanzibar, la mission regagne la France par le Cap. Ce voyage dura deux années. Guillain remit son rapport en 1850. Sa relation de voyage est extrêmement rare. Elle est composée de trois volumes de texte intitulés Documents sur l'histoire, la géographie et le commerce de l'Afrique orientale, et d'un album intitulé Voyage à la côte orientale d'Afrique exécuté pendant les années 1846, 1847 et 1848, par le brick le Ducouëdic sous le commandement de M. Guillain capitaine de frégate, composé de 55 planches lithographiées d'après des épreuves daguerriennes et les dessins de MM. Caraguel et Bridet enseignes de vaisseau. Bel exemplaire. Déchirures restaurées dans les marges de la seconde planche.
Chez l'auteur. 1974. Exemplaire N° 466. In-8, reliure amateur pleine toile illustrée, 435pp. Envoi. Riche iconographie. Volume satisfaisant
P, Redier ,sd , in8br , 159pp , nb illustrations photos, 1 carte hors texte ,jolis cul de lampes et tetes de chapitre, couverture couleur de C Fouqueray Langue: Français
Karthala 2005 In-8 broché 24 cm sur 16. 246 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 303 mm.
Belle scène dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.
Paris chez l'auteur circa 1850 252 x 320 mm.
Beau panorama de Saint-Denis de la Réunion, dessiné par Adolphe d'Hastrel et lithographié en deux tons par Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 333 mm.
Belle vue de la Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite. Coin inférieur droit restauré avec du papier moderne.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 320 mm.
Belle vue de la Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Louis-Julien Jacottet. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 345 x 231 mm.
Belle vue dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Léon Sabatier. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges affectant la partie lithographiée.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 308 mm.
Belle vue de La Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 250 x 305 mm.
Belle scène dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite. Coin inférieur droit restauré avec du papier moderne.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 310 mm.
Belle vue de la ville de Port-Louis, dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillures claires.
chez Saillant e Nyon / Panckoucke, Paris, 1774. In-8 gr. (mm. 248x188), 4 volumi, elegante legatura in p. pelle bazana coeva (picc. spacchi alle cerniere), dorso a cordoni con ricche decorazioni e tit. oro su due tasselli, sottili cornici dorate ai piatti, tagli marmorizzati, pp. (4),IV,XVI,(2),XXXII,388; (8),536; (8),394,(2); (4),VIII,367; illustrati f.t., come da Indice, da 52 tavole inc. in rame di cui 30 carte geografiche, più volte ripieg., e 22 magnifiche tavole (anche a doppia pag.) che raffigurano usi e costumi degli indigeni, paesaggi, flora e fauna, scene storiche, tutte molto ben conservate.L'opera, tradotta dall'inglese, è così suddivisa: 1° vol. Relation d'un voyage fait autour du monde, dans les années 1764, 1765 et 1766, par le Commodore Byron, Commandant le vaisseau du Roi le Dauphin' (segue) Voyage.. dans les années 1766, 1767, 1768 et 1769, par Philippe Carteret, Ecuyer, Commandant du Swallow Sloup' de Sa Majesté Britannique - 2° vol. Voyage.. dans les années 1766, 1767 et 1768, par Samuel Wallis, Commandant le vaisseau du Roi le Dauphin' (segue) Voyage.. dans les années 1769, 1770 et 1771, par le Lieutenant Jacques Cook, Commandant le vaisseau du Roi l'Endeavour' - 3° e 4° vol. continuation et fin du Voyage du Capitaine Cook'."Prima edizione della versione francese".Cfr. The Hill Collection of Pacific Voyages (2004),782, per la prima ediz. inglese del 1773: Important collection chronicling English maritime expeditions. John Byron visited the Tuamoto Islands and Nikunau in what would later be called the Gilbert Islands. Captain Wallis discovered the volcanic island of Tahiti and Morea.. Captain Carteret discovered Pitcairn Island and some remote atolls in the South Seas. The first voyage under the not-yet-famous Captain Cook's command was primarly of a scientific nature. The expedition was to sail to Tahiti in order to observe the transit of Venus across the disk of the sun, to determine the earth's distance from the sun, and also to carry on the geographical discovery that John Byron had started. Entering the Pacific around Cape Horn, Cook reached Tahiti in 1769 and carried out the necessary astronomical observations.. Leaving Tahiti in July, Cook discovered, named and charted the Society Islands, and then, heading southwest, explored New Zealand. Cook then headed towards Australia and discovered and charted the eastern coast for 2.000 miles, naming the area New South Wales. He nearly lost his ship on the Great Barrier Reef. Both Australia and New Zealand were annexed by Britain as a result of this voyage, which began in 1768 and ended in 1771. Cook's discoveries won him prominence, promotion, and the opportunity to sail again. They also ensured J. Hawkesworth's position in maritime literary history, as the official chronicler of Cook's first voyage.Pagine ingiallite per la qualità della carta, altrimenti esemplare ben conservato.
Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient, Maisonneuve, 1976. 14 x 22, 181 pp., broché, bon état.
Nombreuses illustrations et descriptions: Courants Marins, la Marée, Poissons, Coquilles, Palourdes, Algues vertes et rouges, etc. Boulogne, Editions Picavet, sans date. In-8 (19,5x12,5cm) broché, couverture illustrée. 97pp.
Avec une dédicace de l'auteur et bon état.
Archiconfrérie de N.-D. du Sacré-Coeur - Dillen. 1936. In-12, broché, 192pp. Nombreuses planches n&b hors texte. Couverture superficiellement épidermée. Intérieur plaisant. Bel exemplaire
Calmann Lévy - Paris, Paris, 1881. Édition originale. In-8, reliure amateur, demi-basane brune à coins, dos à nerfs, couvertures non conservées, 293 pp. Très beau travail d'illustration par J. Férat avec 45 vignettes dont 17 hors texte. Infimes épidermures. Coins émoussés. Reliure charmante dans le goût de l'époque. Aimable exemplaire du témoignage essentiel de celui qui fut chargé par la division navale de Nouvelle-Calédonie de réprimer l'insurrection canaque.
1970 Podzun Verlag - 1970 - In-8, cartonnage toilé bleu sous jaquette illustrée en N&B de l'éditeur - 256 p. - Très nombreuses reproductions photographiques in et hors texte en N&B - Ouvrage en allemand
Bon état - Renforts de scotch à l'envers de la jaquette - Jaquette légèrement frottée et froissée par endroit
Paris, Albin Michel, 1952. Hardback in-8°, 310 pages, frontispice, gravures in et h.-t., une carte, reliure demi chagrin à coins, dos à 4 nerfs decore, couv. conservee.
Bel exemplaire, tres frais (petits frottements à la coiffe supérieure). [HI-3]
Paris, Albin Michel, 1951, 1 br., couverture illustrée. in-8 de 310-(5) pp., illustrations, carte ;
Phone number : 06 80 15 77 01
Librairie Germer Bailliere et Cie, Paris. Sans date, possiblement fin XIX. In-12, reliure amateur récente, couverture originale conservée, 191pp. Intérieur bon bien complet de ses cartes et planches. Charmant exemplaire
2010 broché Quidam éditeur, collection Made in Europe, 2010. In-8 (19 x 14 cm) broché, couverture illustrée en couleurs, 110 pages. P. Hochgatterer, écrivain et psychiatre autrichien, "plonge ici le lecteur dans des eaux troubles et sombres comme l'inconscient et ferre la part d'ombre qui est en chacun de nous."
Très bon état général.
Editions footprint pacifique, 1996. In-8 carré, broché, env. 150pp n. num.. Bel ouvrage photographique en parfait état
Paris, Arthaud, 1972. in-8°, 255 pages, 33 photographies dont 18 en couleurs, broche, couverture illustree à rabats.
Bel exemplaire. [TX-4]