Paris, Voiron, Imprimerie et Lithographie Baratier et Mollaret, 1889. 1 volume in-12, reliure ancienne demi-basane, plats cartonnés marbrés, 494 pp., enrichi de 3 cartes dépliantes in fine (carte de l'Indo-Chine, carte des côtes du Tunkin, carte de la Cochinchine) Il manque une 4e carte, celle du Tonkin, quelques cachets de bibliothèque sur la page de titre, sinon bon état général.
Ouvrage historique assez rare sur le début de la colonisation du Tonkin. "Récit historique des Evénements relatifs à l'occupation du Tonkin par les Français depuis 1873 jusqu'en avril 1887, suivi d'une description du Pays et de renseignements divers sur sa population, sur ses ressources, sur son commerce, sur son industrie, avec 4 Cartes (ici 3) à la fin du volume." Paulin Vial était Capitaine de Frégate, ancien Résident Général en Annam et au Tonkin.
Voiron, Chalamel, Paris, 1889
Un volume grand in-12°, demi reliure rigide cuir rouge, à coins. Dos à 5 nerfs, avec mentions habituelles (auteur, titre) en lettres dorées ainsi que la date d’édition (1889). La couverture initiale a été conservée (la vue d’un port gardé par un soldat indigène sur le 1er plat et la ville de HANOÏ sur le 2ème plat, dessinées par le Commandant AMIRAULT), 494 pages.Il s’agit ici d’un des plus précieux écrits consacrés aux premières années du Protectorat sur le TONKIN et l’ANNAM. Il est constitué de 8 chapitres, dont le contenu est longuement détaillé dans la table des matières située en tête du livre. La simple lecture de cette table permet aussitôt d’entrevoir l’importance de cet ouvrage: en effet, le fait que Paulin VIAL ait été Résident général en ANNAM et au TONKIN lui a permis d’être au meilleur des postes d’observation et d’action. Meilleur des postes, certes, mais pas facile: dans la brève Préface qui suit (4 pages), P. VIAL nous révèle que la conquête a été difficile: “Expéditions brillantes, succès rapides, déceptions brutales, négociations inexplicables. C’est un rêve pénible que nous avons fait les yeux ouverts et qui nous a soumis à une rude épreuve. Tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris une part quelconque à ces entreprises décevantes ont subi une influence fatale. Les uns sont morts jeunes, les autres ont été atteints dans leurs ambitions et dans leurs espérances...” Du reste, il ajoute “La victoire n’est que le premier degré de la conquête. Elle est le résultat d’un effort momentané, parfois d’une chance heureuse. Elle pourrait avoir des conséquences funestes pour le vainqueur si elle n’était complétée par une action sage, prévoyante, généreuse, qui a pour objectif la conciliation de tous les intérêts, l’union de toutes les bonnes volontés, la conquête définitive des esprits et des coeurs”. Ajoutons que notre exemplaire, édition originale, contient à la fin 3 cartes dépliantes et non pas 4 comme annoncé sur la page de titre (mais cette 4ème carte est absente sur les exemplaires courants. Ces 3 cartes sont 1) Indochine par P. VIAL. 2) Reproduction de la carte de Daniel TAVERNIER “faite sur les lieux en plusieurs voyages qu’il a fait au TONQUIN (sic)”. 3) La Carte du TONKIN faite par P. VIAL .Exemplaire globalement en TRES BON ÉTAT.
Hanoï, Pham-Huy-Nghien & Cie, Editeurs, Imprimerie de Hanoï, 1942. 1 volume in-8, 219 pp. reliure basane indochinoise à coins, dos à nerfs frottés, couvertures imprimées conservées, papier uniformément jauni, bon état général.
Il s'agit ici du premier Tome de cet ouvrage, consacré aux rites de la vie annamite: La naissance - L'enfance et l'adolescence - Les concours officiels - Le mariage et les rites du mariage - La vieillesse et la mort - Les rites de l'enterrement. Pour "contribuer à une meilleure compréhension de l'âme annamite."
Paris, Editions Debresse - Poésie, 1962. 1 volume in-12 carré, 55 pp., broché, couverture souple imprimée, non coupé, très bon état.
Recueil de poésies de Vu Van Tiem