[Emile Testard et Cie, C. Marpon et Flammarion] - SIMON, Jules
Reference : 53485
(1890)
1 vol. in-8 reliure demi-chagrin maroquiné brun orangé, Calmann Lévy, Ancienne Maison Michel Lévy Frères, Paris, 1890, 367 pp. et 1 f.
Bon exemplaire bien relié (dos très lég. frotté). Très intéressant ouvrage, dans lequel Jules Simon évoque la pensée des trois historiens, dont celle de Jules Michelet, dont il fut l'élève à l'Ecole Normale Supérieure, et dont il pu écrire dans ses Mémoires qu'entre Michelet et Jules Cousin, le premier était le philosophe et le second l'historien !
P., Testard, Marpon et Flammarion, 1890, in-12, vii-289 pp, illustrations de Noël Saunier, gravées sur bois par Charpentié, Méaulle et Quesnel, catalogue de la librairie Testard in-fine (20 pp), reliure demi-maroquin noir, dos à nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. conservées, tête dorée, bon état. Bel exemplaire
"Flûtiste mélodieux, Jules Simon nous séduit d'autant que les politiciens continuent à faire résonner le tintamarre de leurs cuivres. En fils pieux, MM. Charles et Gustave Simon tirent des papiers de leur père de nouvelles pages où nous le retrouvons tout entier. C'est en parlant des autres que Jules Simon s'évoque lui-même. Il ne lui convenait pas d'écrire ses Mémoires à grand orchestre ; il était altruiste. Il se remémorait ses amis avec une joie émue, et ses ennemis avec une indulgence délicieuse. J'ai tout lieu de penser que M. Jules Simon ne fut pas aussi modeste qu'il le voudrait faire entendre ; car, à le lire, on le croirait « homme de rien ». Le suppléant de Cousin à la Sorbonne, l'ancien Constituant de 1848, l'ancien député opposant du Corps législatif, l'ancien membre de la Défense nationale, l'ancien ministre de Thiers et de Mac Mahon, l'homme que, le même jour, le Sénat fit inamovible et l'Académie immortel, se croyait-il sincèrement « homme de rien » ? Non, il ne s'estimait pas « homme de rien » mais, fort malicieux, il mettait une bonhomie narquoise à se proclamer tel en face de tant de sots qui se croient et s'affirment grands hommes..." (Louis Madelin, Revue des deux mondes, 1910)
1 volume in-8° relié demi toile crème à coins, pièce de titre basane marron clair, couvertures conservées, VII + 289 p. + illustrations dans le texte, très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65
Paris Testard, Marpon et flammarion 1890 In-12 de 2 ff. et VII-289 pp. et 3 ff. + 20 pp. (Catalogue de la Librairie Emile Testard), broché, couv. illustrée.
Vicaire, VII, col. 550. Edition originale.
Paris, Testard et Cie, C. Marpon et E. Flammarion, 1890. 1 vol. in-12, demi-chagrin rouge avec coins, dos à nerfs avec titre doré, doubles filets dorés sur les plats, tête dorée. Reliure de l'époque. Nombreuses illustrations de Noël Saunier dans le texte, gravées sur bois par Charpentié, Méaulle et Quesnel, (2) ff., VII-289 pp., (3) ff. et 20 pp. pour le catalogue d'Emile Testud.[D22]
Les Mémoires des Autres sont un receil d'épisodes vécus par l'homme politique Jules Simon (1814-1896). Vicaire VII, 550.
Phone number : 02 47 97 01 40
P., Calmann Levy, 1887, in 12 relié demi-basane verte, 354 pages ; rousseurs éparses.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Calmann Lévy Broché 1892 In-8 (14,2 x 22,8 cm), broché, 352 pages ; dos fendu (recollé), marques d'usage sur les plats, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris Editeur Emile Testard 1891 360 pages in-12. 1891. broché. 360 pages. Grand In-12 (185x120 mm) 360 pages + Table. Livre broché Couverture imprimée et illustrée. Illustrations de Léandre gravées sur bois par Prunaire. Tirage de tête : Ex. N° 25 sur papier des Manufactures impériales du Japon (Un des 25). Couverture en assez mauvais état : salissures coupures déchirure. Brochage en bon état. Intérieur propre
...Le ministre de la guerre est en ce moment à Trouville chez le Président de la République. Je lui écris pour lui recommander votre frère avec insistance. Je souhaite quil le départe pour lui de la résolution quil a prise dattendre la nouvelle loi avant de donner des décorations...
S.D. TRÈS INTÉRESSANTE LETTRE concernant probablement la « Guerre d'indépendance de l'Italie », un ouvrage du général GIROLAMO ULLOA [1810-1891, patriote et essayiste italien], que s'apprête à publier l'éditeur Louis Hachette, sous réserve d'être expurgé : ...M Hachette a des lecteurs il a donné à lire le livre d'Ulloa, je ne sais pas à qui. Il a même fait copier le rapport avant de me le montrer, de peur que je reconnaisse l'écriture. Il se résume par ces mots : ouvrage très intéressant, mais que le gouvernement ne laissera pas publier en France. Hachette demande assez naturellement la suppression des passages qui l'inquiètent. Il m'a cité un éloge de Mazzini * vraiment impossible et divers passages de l'expédition de Rome. Ulloa va le voir ce matin. Si Hachette demande trop, comme je le crains, il faudrait être prêt à parler sur le champ à la Librairie nouvelle. Je voudrais épargner au général l'ennui d'une nouvelle attente. M Favre connaît le livre. Il peut nous dire si les alarmes du lecteur de M Hachette sont justes ou exagérées...Philosophe, académicien et politicien français, Jules Simon refusa de prêter serment à Napoléon III. Devenu un des chefs les plus populaires du parti républicain, il fut ministre de l'Instruction publique dans le gouvernement de la Défense nationale puis dans celui de Thiers où il représenta l'aile modérée des républicains et fut attaqué par les cléricaux. On connaît l'enthousiasme de certains français en faveur de la lutte pour l'indépendance de l'Italie : Dumas père aux côtés de Garibaldi, George Sand en relation avec Mazzini, Victor Hugo, etc. La vie politique et intellectuelle française, depuis la Révolution de 1789, était devenue un référent permanent ainsi qu'un enjeu historiographique déterminant pour les acteurs du Risorgimento. C'est l'occasion de controverses qui se perpétueront jusqu'à l'exil anglais de Louis Blanc, de Ledru-Rollin et de Mazzini. À la fois terre d'élection de la première révolution démocratique d'Europe au XVIII' siècle et foyer du socialisme républicain au XIX' siècle, mais aussi puissance impérialiste s'étant exercée en Italie sous les deux Napoléon, la France servira de modèle ou, au contraire de repoussoir aux acteurs du Risorgimento. *Il s'agit de Guiseppe Mazzini [1805-1872], une des quatre figures tutélaires (avec Cavour, Garibaldi et Pierre-Emmanuel II), du Risorgimento italien.
Paris Flammarion sans date (vers 1900) 2 volumes in-12 (12 X 19 cm) demi chagrin vert, dos à nerfs orné de fers dorés, plats de papier marbré, tête dorée. 479 pp. (Reliure de l'époque).
Très beaux exemplaires, sans défaut, à la reliure fort décorative.
In-12, broché, couverture éditeur, (2), III, 435 p. Paris, Ernest Flammarion, s.d. [1901].
Edition originale posthume publiée par les fils de Jules Simon, Gustave et Charles, d'après les papiers de leur père, complétés par quelques lettres. Jules Simon relate, sur un ton personnel et intime, ses premiers souvenirs, son enfance en Bretagne, le collège, l'Ecole Normale, le professorat, les débuts dans le journalisme, l'élection en Bretagne, la monarchie de Juillet et la Révolution de 1848.Rousseurs.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
P., Flammarion, sans date, 435pp. ; couverture renforcée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1896 Paris, Calmann Lévy, A la Librairie Nouvelle, 1896, in-12 de (4)-334-(2) pp., rel. d'époque à la Bradel de demi-percaline grise, pièce de titre de chagrin rouge, fleuron doré central, couverture imprimée conservée, bon ex.
1re édition en librairie. Il est joint une photo originale de format carte de visite, des membres du gouvernement Thiers autour d'une table à Versailles en 1872. par E. APPERT.
[Emile Testard et Cie, C. Marpon et Flammarion] - SIMON, Jules
Reference : 53487
(1896)
1 vol. in-12 reliure demi-chagrin maroquiné brun orangé, dos lisse richement orné en long, Calmann Lévy, A La Librairie Nouvelle, Paris, 1896, 334 pp.
Bon exemplaire bien relié.
Paris, Librairie illustrée, s.d. (1874) grand in-8, [2] ff. n. ch., 476 pp., avec de nombreuses illustrations dans le texte, demi-chagrin orange, dos à nerfs orné de pointillés et caissons dorés, tête dorée (reliure de l'époque).
Première édition illustrée, parue la même année que l'originale. Opposant de la première heure au Coup d'État et au régime du Second Empire (par une leçon célèbre donnée à la Sorbonne quelques jours après le 2 décembre), Jules Simon (1814-1896) livre ici son expérience politique d'opposant républicain puis de ministre dans le gouvernement de la Défense nationale.Bel exemplaire.Exemplaire de l'historien napoléonien Jacques Jourquin (1935-2021), avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Librairie Illustrée, sans date, petit in 4, demi chagrin, dos à nerfs orné, 476pp. ; infimes rousseurs éparses.
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris Michel Lévy Frères 1875 in 8 (23x15) 1 volume reliure demi chagrin marron de l'époque, dos à nerfs, 392 pages, petit cachet ex-libris L. Jalaguier. Bel exemplaire, très bien relié
Très bon Couverture rigide
P., Michel Lévy frères, 1874, in-8°, 392 pp, reliure demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs filetés, titres dorés (rel. de l'époque), un mors lég. frotté, bon état
Mémoires d'un contemporain des débuts de la IIIe République. Jules Simon (1814-1896) faisait partie des députés républicains de Paris choisis, selon l'idée de Jules Ferry, pour former un gouvernement lors de la chute du Second Empire, et qui sont acclamés par la foule le 4 septembre 1870, à l'Hôtel de Ville de Paris. Il sera ministre de l'Instruction publique dans le gouvernement de défense nationale, après la chute du second Empire
Paris, 1876, in-8, 390pp, reliure demi-chagrin, Très bel exemplaire! 390pp
Paris, Lévy Frères, 1875; in-8, 392 pp., broché. Rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Michel Lévy frères 1874 436 pages in8. 1874. Relié. 436 pages. Demi-Cuir titré au dos en lettres dorées
Mauvais Etat Reliure en mauvais état général frottée et gondolée. Intérieur avec rousseurs et des taches d'eau marginales
1874 P., Michel Lévy, Librairie Nouvelle, 1874, fort in 8° relié demi-chagrin aubergine, dos à faux nerfs orné, 436 pages ; quelques rousseurs éparses ; infimes frottis, mors fendus sur quelques cm.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Lévy Frères, 1874 in-8, 436 pp., broché. Rousseurs, parfois fortes.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT