À mon refuge sur le Leopoldberg, près de Vienne, et se vend à Dresde, frères Walther, 1795 2 vol. in-12, 180 pp. ; 180 pp., manquent les faux-titres, demi-maroquin Bradel vert à long grain, coins en vélin vert (Baravon). Dos légèrement insolés.
Forme les volumes VIII & IX des Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires, grande collective donnée par l'auteur lui-même et publiée de 1795 à 1811, formant une collection de 34 volumes. Pour notre titre, il s'agit de la troisième édition, la première étant parue en 1781 au format in-4 sur les presses privées de Belœil. C'est dès les années 1020 que Beloeil rentra dans les possessions des Ligne, et le septième prince contribua beaucoup à la beauté et à la grandeur du domaine par ses travaux sur ses jardins. Ce sont ses desseins et ses projets qu'il expose dans ce petit texte célèbre, dont les deux seules éditions anciennes sont celles de 1781 et 1786, si l'on excepte sa reprise dans les collectives de l'auteur (comme ici).Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Beloeil, et se trouve à Bruxelles, F. Hayez, 1786 in-8, [2] ff. n. ch., 204 pp., texte dans un encadrement gravé, basane fauve marbrée, dos doublé de maroquin rouge orné de fleurons et semis géométriques dorés, guirlande dorée en encadrement sur les plats, hachuré doré sur les coupes, tranches citron (reliure de l'époque). Fines usures aux coins.
Seconde édition, la première étant parue en 1781 sur les presses privées de Belœil. C'est dès les années 1020 que Beloeil rentra dans les possessions des Ligne, et le septième prince contribua beaucoup à la beauté et à la grandeur du domaine par ses travaux sur ses jardins. Ce sont ses desseins et ses projets qu'il expose dans ce petit texte célèbre, dont les deux seules éditions anciennes sont celles de 1781 et 1786, si l'on excepte sa reprise dans la collective de l'auteur."Cette impression bruxelloise inspirée de celle de 1781, réalisée par le gendre et successeur de l'imprimeur privé du Prince, Achille François Pio" (Vercruysse)."Cette deuxième édition n'appartient plus aux éditions privées, l'atelier ayant obtenu sa patente le 10 septembre 1783, mais, comme le soulignent Frédéric Hayez, descendant de Frédéric-Maximilien, et le professeur Jeroom Vercruysse dans leur étude (NAPL, II, pp. 48-49), elle reste étroitement liée à la maison de Ligne, comme en témoignent la double marque de Belœil et Haÿez et les nombreuses similitudes avec le matériel typographique de l'imprimerie privée" (Bruno Liesen, in Speeckaert).Vercruysse, 94. Ganay, 110. Cioranescu, XVIII, 40 338. Speeckaert, 2010, n°102.Ex-libris de Léonce Dupont de Saint-Ouen.Bel exemplaire dont le dos est recouvert de maroquin rouge, technique que l'on retrouve de façon peu commune chez les relieurs de la fin du XVIIIe siècle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Plon, 1928 2 vol. in-8, LXXIII-324 pp. et 426 pp., front., fac-similé, pl., index, broché. Dos fragile.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Ambroise Dupont, 1827 - 1828, 4 vol. in-8, portr.-front. au tome 1, fac-similé replié au tome 3, demi-veau prune, dos lisse, filets et fleurons dorés et à froid (rel. de l'époque). Petites usures aux coiffes.
Édition originale.Il s'agit en réalité d'un recueil d'extraits d'ouvrages du prince de Ligne. Parmi les plus importants, il faut citer le Mémoire sur Frédéric II, les Lettres sur la guerre des Turcs, adressées au comte de Ségur, les Lettres à l'impératrice Catherine II (tome 1), le Mémoire sur la Pologne, Mes écarts, ou ma tête en liberté (tome 2), les Préjugés militaires, les Fantaisies militaires et les Mémoires militaires (tome 3), les Portraits d'hommes et de femmes (tome 4).En 1829, l'éditeur Denain, successeur de Dupont un autre volume de mélanges que certains considèrent comme un tome 5.Vercruysse, 349-350 (bien complet en 4 volumes). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Kralovelhoya, [Paris, Cailleau], 1780, 2 volumes in-8, (2)-224 pp. et (1)-148 pp., 2 tableaux sur une même feuille repliée et 20 planches dont 18 repliées, demi-veau havane clair à coins, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert et brun (reliure vers 1820).
Édition originale très peu commune.Elle est illustrée d'une page de dédicace gravée avec un en-tête et un cul-de-lampe, 15 vignettes dessinées et gravées et dessinées par Choffard, 2 tableaux concernant les hôpitaux militaires et les recettes et dépenses (sur un même feuillet), 20 planches militaires (Fantaisies).Engagé dans l'armée impériale autrichienne à l'âge de 17 ans, Le Maréchal Prince de Ligne (1735-1814) prit part aux guerres de Sept Ans et de succession de Bavière, avant de diriger l'artillerie contre les turcs à l'appel de Catherine II.Chaque vignette de Choffard reprend une bataille ou le prince s'illustra. Les Préjugés (tome 1) reprennent un certain nombre de thèmes militaires ou le Prince laisse libre court à toute son originalité : De la poursuite, des tentes, des gardes, de la formation... autant de sujet ou il exerce son esprit critique combattant des idées reçues ou des traditions obsolètes.Les Fantaisies (tome 2) : je ne chante pas . Je dis bien simplement ce que six campagnes & quelquefois six heures de réflexion par jour, sans en avoir l'air, m'ont appris (préface de l'auteur)."Le lieu évidemment fictif de l'impression a suggéré bien des hypothèses" (Vecruysse, qui fait un point détaillé sur ce sujet). Mais les documents d'archives montrent qu'il s'agit bien d'une édition parisienne due à André Charles Cailleau.Il faut signaler qu'une édtion, très incomplète, "un modèle d'attente destiné à l'atelier" (Vercruysse) et fort rare; vit le jour en 1777 chez le même imprimeur.Vercruysse, 59-62.Bon exemplaire malgré quelques rousseurs. Ex-libris manuscrit ancien au faux-titre et au titre du tome 1 Baron de Constant Villars. De la même écriture a été ajouté de façon manuscrite Par le Prince de Ligne FeldMaréchal.Il s'agit probablement de Guillaume Anne de Constant Rebecque (1750 - 1832), seigneur de Villars, officier noble hollandais commandant un régiment Suisse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Bruxelles, Editions La Caravelle 1950, 295x230mm, 188pages, broché. Exemplaire numéroté sur papier Alfa mousse 202/500. Très bel exemplaire.
planches en n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Bruxelles, L'Edition Universelle, 1940, in-8°, xv-404 pp, préface du comte Louis de Lichtervelde, 10 pl. de gravures et portraits, dont le frontispice, et 2 généalogies dépliantes hors texte, reliure simili-cuir noir, dos lisse, titres et filets dorés, bel exemplaire, ex-libris Jean-Jacques Pattyn
"Ce livre est un hommage consacré par l'auteur à son grand-père, le prince Eugène de Ligne, plusieurs fois ambassadeur de Belgique, puis sénateur libéral du district d'Ath, enfin présidentdu Sénat. Pour rassembler ses matériaux le prince Albert n'a vait qu'à se pencher sur les riches archives conservées au château de Beloeil : son aïeul n'avait « semble-t-il, au cours de sa vie,jeté un seul papier ». Depuis les lettres personnelles des Rois et des Premiers Ministres jusqu'aux comptes du barbier et aux notes du garçon de restaurant, il retrouva au complet la documentation susceptible d'éclairer toute l'existence de son héros. (...) En résumé, ce livre, agréable à lire dans l'ensemble, et où figure plus d'une anecdote savoureuse, apporte une utile contribution à l'histoire de notre pays au siècle dernier. L'auteur a su rendre hommage à son original et vigoureux aïeul sans verser dans l'éloge." (Frans van Kalken, Revue belge de philologie et d'histoire, 1941)
Paris, Edouard Champion/Bruxelles, Bureau de la Revue, 1923. 15 x 23, 59 pp., broché, état moyen (couverture défraîchie).
Paris, Edouard Champion/Bruxelles, Bureau de la Revue, 1923. 15 x 23, 36 pp., broché, état moyen (couverture défraîchie).
Paris, Nouvel Office d'Edition, 1964. 11 x 18, 249 pp., reliure d'édition pleine toile, bon état.
Présentation de Hubert Juin.
Paris, Librairie Plon, 1953. 13 x 20, 211 pp., broché, très bon état.
Paris, Editions Bossard, 1922. 14 x 19, 331 pp., broché, non coupé, bon état.
"Nouvelle édition publiée avec une introduction et des notes par le Comte Ernest de Ganay; N° 426 sur 2500 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon de Renage et d'Annonay, portrait du Maréchal Prince de Ligne gravé sur bois par Achille Ouvré."
Bruxelles, Bureau des Annales/Paris, Librairie Ancienne Honoré Champion, Edouard Champion, 1921. 12 x 19, 107 pp., broché, couverture rempliée, bon état (couverture défraîchie).
Oeuvres posthumes inédites publiées par Félicien Leuridant.
Tallandier, coll. « In-Texte » 1989 Expédition très soignée, tous les mardis et vendredis. Présenté par Raymond Trousson. In-8. Broché. Livre en Français. Bon état d’occasion. Poids sans emballage : 430 grammes.
Bon état d’occasion
Bruxelles, Bureau des Annales Prince de Ligne/Paris, Edouard Champion, 1922. 13 x 19, 138 pp., broché, bon état (rousseurs en début d'ouvrage).
Edition critique de Gustave Charlier.
Paris, Librairie Ancienne Honoré Champion, Edouard Champion, 1921. 12 x 19, 128 pp., broché, couverture rempliée, bon état (couverture défraîchie).
Oeuvres posthumes inédites publiées par Félicien Leuridant.
Paris, Imprimerie J. Haumont, 1963. 11 x 17, 101 pp., broché, très bon état.
tome 2 seul.
Paris, Lavigne, Libraire, 1833. 14 x 22, 456 pp., en frontispice, portrait du Prince de Ligne, reliure larges dos/coins cuir (reliure très bon état), tête dorée, bon état (nombreuses rousseurs).
"Ex-libris de Félicien Leuridant (grand spécialiste du Prince de Ligne); reliure en très bon état."
Paris, François Bourin, 1989. 14 x 23, 821 pp., reliure d'édition pleine toile + jaquette, très bon état.
"Préface de Chantal Thomas; édition dirogée par Alexis Payne."
Paris-Bruxelles, Editions Universitaires 1948 537pp., br., non coupé, très bel état, dans la "Bibliothèque historique"
Bruxelles, Editions Universitaires, 1947. 17 x 25, 535 pp., quelques illustrations en N/b, broché, non coupé + jaquette, bon état.
Paris, Bruxelles, Editions Universitaires, 1948 17 x 25, 535 pp., non coupé, broché, très bon état
Bruxelles, Th. Dewarichet/H. Lamertin, 1929. "14 x 21, 154 pp., broché, état moyen (couverture défraîchie; papier gris)."
Bruxelles, Imprimerie Th. Dewarichet, 1925. 22 x 28, 551 + viii pages, broché, bon état (couverture défraîchie).