1995, in-8vo, 68 p., richement ill. n./b., brochure originale avec dos à spirale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Charles Antoine Teste, 1823. In-folio en demi-basane verte, dos lisse muet, coins et étiquette de titre au centre du premier plat en vélin teinté en vert. 1ff. de titre, 1ff. d'exposé préliminaire, 1 frontispice, et 38 planches doubles.
La table des matières annonce 33 planches, mais on a relié à la suite de ces dernières une 33bis, mise à jour de la carte des Amériques, une 34, carte spécial de la République des États Unis de l'Amérique du Nord, une carte complémentaire pour l'année 1825 présentant la continuation chronologique des événements et la suite généalogique des souverains, une 30bis pour l'Europe politique en 1826, et une 26bis pour l'Allemagne et la Suisse après le Congrès de Vienne. Plus un beau frontispice intitulé: "Les Fastes Napoléens de 1796 à 1806". Monumental ouvrage qui connut un succès retentissant, publié par le comte de Las Cases (l'auteur du "Mémorial de Saint-Hélène"), sous le nom d'emprunt de Lesage. Les cartes sont très belles, coloriées, entourées de texte.
A Paris, Chez Bernard, Libraire de l’école des Ponts et Chaussées, (de l’imprimerie d’Hacquart), An XIII - 1805, in-4to, faux-titre + frontispice-portrait gravé de J. Rod. Perronet (Quenedey d’après Cochin filius) + titre + 128 p. + 2 planches h.-t. dont ‘le plan général du canal projeté’ en dépl. et 2 gravures en rond sur la 2ème planche ‘Pont de la Concorde à Paris’ et ‘Plan général.. avec ses environs’ tirées en bistre, impression sur beau papier à la cuve, entièrement non rogné, ex dono au verso faux-titre ‘Donné par l’auteur à Monsieur Vincent ingénieur du corps Impérial.... son attachement et son amitié pour lui (signé) Paris ce 1er Thermidor an 13 (1805) Lesage’, suivi par 2 lettres ms. par Lesage avec en-tête gravée de l’Ecole Impériale, à Mons. Vincent Ingénieur ..à Verdun’. brochure originale d’époque. Couverture en papier peint avec qqs manques et déchirures aux bords.
Avec un bel envoi de 6 lignes de Lesage et 2 lettres mss. envoyées à Mons. Vincent, ingénieur... signées par LeSage (Ingénieur en chef de première classe, inspecteur de l’école impériale des ponts et chaussées). Jean-Rodolphe Perronet, né à Suresnes le 27 octobre 1708 et mort à Paris le 27 février 1794, fils d’un officier au service de la France, ingénieur français, fondateur en 1747 et premier directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Constructeur du pont Louis XVI, futur pont de la Concorde à Paris, construit entre1786 et 1791 dont une illustration se trouve gravée en médaillon à la fin de l’ouvrage. Une statue de Jean-Rodolphe Perronet a été érigée à la pointe nord-est de l’île de Puteaux, au pied du Pont de Neuilly, dont il fut le créateur de la première version en pierre (1772). Fils d’un garde-suisse, il entre à 17 ans comme apprenti-architecte au cabinet de Jean Beausire, premier architecte de la ville de Paris. Il est chargé du projet et de la conduite du grand égout de Paris, des travaux des quais et de l’entretien des chemins de banlieue. En 1735, il est nommé sous-ingénieur à Alençon et il entre en 1736 au Corps des Ponts et Chaussées. En 1737, il devient sous-ingénieur, puis ingénieur de la généralité d'Alençon. Il est nommé premier ingénieur du roi en 1763 et il devient membre associé de l’Académie des Sciences en 1765. Il réalise de très nombreux ponts, dont le pont de la Concorde à Paris. Entre 1747 et 1791, 2 500 km de routes sont ouvertes ou rectifiées sous sa direction. DHBS 5, 252; Montet, Dictionnaire biographique des Genevois et des Vaudois 1877-78. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Neuchatel 1925, In-8 Neuchatel 1925, In-8 demi percaline bordeaux, 740 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Genève, 1915, 235x170mm, 85pages, une photographie contrecollée en frontispice, broché, couverture rempliée. 1 des 35 exemplaires numérotés sur papier hollande van Gelder.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
LIBRAIRIE JULLIEN EDITEUR. 1989. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 152 pages augmentées de nombreuses photos en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte - un frontispice en couleurs - annotations à l'encre sur la page de titre.. . . . Classification Dewey : 949.4-Suisse
Classification Dewey : 949.4-Suisse
Genève, Lombard Odier et Cie, sans date. In-8 à l'italienne, cartonnage illustré. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Publié à l'occasion du 200e anniversaire de la banque Lombard Odier. Au sommaire: Quand la Corraterie n'était point encore nommée - Quand la Corraterie était un faubourg - Quand la Corraterie était une promenade - Quand la Corraterie devint une rue - La Corraterie telle qu'en elle-même. Tiré à 4000 exemplaires.
Union de Banques Suisses, 1985. In-4, pleine toile avec titre doré. En belle condition. Iconographie choisie par l'auteur en noir, sépia et couleurs.
Publié par l'UBS à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège du Département commercial au 24, quai du Seujet. Au sommaire: Importance du Rhône et de l'Arve dans la situation de Genève, le Creux de Saint-Jean - Le Pont et le passage de César - Les Evêques, les rois burgondes et l'Empereur - Moulins à blé, moulins à papier - Tanneries, bateaux lavoirs - La mutation d'un quartier - Le nouveau Seujet,...
Genève, éditions Suzanne Hurter / Association Genève prestige, 1994. Petit in-8 carré, reliure en triptyque pleine soie, ornée d'une vignette au premier plat. En belle condition. Illustré de très nombreuses photographies couleurs contrecollées.
Belle publication autour de la soirée Roses & Orient, sous le parrainage de Yves Saint Laurent et avec la participation des Cristalleries de Saint-Louis, Hermès - On croise d'autres grands noms: Cartier, Van Cleef & Arpels, Cartier, Christian Dior. . .
Payot, 1976. In-8, pleine toile grise, jaquette photographique. Illustré de 179 photographies anciennes.
Genève, Revue du Vieux Genève, 1994. In-4 broché, couverture couleurs. En belle condition.
Au sommaire de ce numéro: Les enfants de la chaire ou ces chers enfants - Permanence et transformations de Coutance - Les foires du département du Léman - L'argumentaire politique du Kulturkampf - La presse genevoise face à l'anarchisme - Pierre Sylvestre, un témoin de la terreur genevoise - Agrippa d'Auvigné et les fortifications de Genève au XVIIe siècle.
Genève, Suzanne Hurter, 1992. In-4, plein cuir, premier plat orné d'une vignette couleurs contrecollée. Microscopiques frottements en bords, pour le reste en belle condition. 208 illustrations in-texte.
"La démocratie et l’autonomie communale sont des valeurs qui méritent d’être mises en exergue. Depuis la Restauration, la Ville de Genève vivait sous l’entière tutelle de l’État. Le gouvernement de la Restauration avait supprimé la Commune de Genève et l’avait intégrée dans l’Administration de la République. L’article 5, titre 8, de la constitution de 1814, stipulait expressément : «Les maires des communes sont conservés, sauf pour la Ville de Genève». L’entrée en vigueur, le 8 juin 1842, d’une nouvelle constitution devait modifier le cours de l’histoire. Expression éclatante de la volonté populaire, celle-ci instituait la démocratie dans notre canton et donnait l’autonomie communale à notre ville. Dans leur approche, les historiens David Hiler et Bernard Lescaze se sont efforcés de faire revivre les hommes et les femmes de 1842, leur cadre de vie, leurs habitudes et leurs sentiments. Cet ouvrage montre notamment comment, au terme d’un ardent combat, le peuple genevois, en obtenant le suffrage universel, a réussi à prendre son destin en mains. Ceux qui rétablirent la souveraineté de la Ville souhaitaient une cité toujours plus grande par ses actes, toujours plus accueillante et toujours plus aimée. Grâce à une iconographie originale, les illustrations nous montrent également les scènes de la vie de tous les jours, les marchés, les petits métiers et le travail des artisans."
Genève, Société coopérative d'habitation, 1994. In-4 de 351 pages, plein skvertex bleu, titre argenté, jaquette. Jaquette très légèrement défraîchie, pour le reste en belle condition. Abondamment illustré en noir et en couleurs.
Au menu La cité-jardins d'Aïre, Vieusseux, Cité Villars et Franchises, Sports-Essor,. . . et pour la seconde: Se loger à Genève au XVIIIe siècle, construire à la campagne, le mouvement coopératif et la philosophie du logement social, l'assainissement des taudis, des philanthropes immobiliers au squat,. . . Ouvrage publié à l'occasion des 75 ans de la Société coopérative d'habitation Genève.
Genève, Société coopérative d'habitation, 1994. In-4 de 351 pages, plein skvertex bleu, titre argenté, jaquette. Abondamment illustré en noir et en couleurs.
Au menu, de la première partie: La cité-jardins d'Aïre, Vieusseux, Cité Villars et Franchises, Sports-Essor,. . . et pour la seconde: Se loger à Genève au XVIIIe siècle, construire à la campagne, le mouvement coopératif et la philosophie du logement social, l'assainissement des taudis, des philanthropes immobiliers au squat,. . . Ouvrage publié à l'occasion des 75 ans de la Société coopérative d'habitation Genève.
Editions Suzanne Hurter, collection Histoire et architecture, 1997. Grand in-4 broché à l'italienne, couverture photographique à rabats. Inscription au titre et microscopique frottement à un coin, pour le reste en belle condition.
"Cet ouvrage raconte la genèse d'un bâtiment, son parcours, sa désaffectation et sa reconversion en salle de spectacle. Il recrée ainsi inévitablement le contexte industriel du XIXe siècle. Né de la collaboration étroite entre l'historien genevois Bernard Lescaze, l 'un des meilleurs spécialistes contemporains de l'histoire de la République et canton de Genève et d 'une architecte formée à l'Ecole d'Architecture de l'Université de Genève, ce livre a pour ambition primordiale de valoriser un lieu qui a joué un rôle de premier plan au sein de la cité. En évoquant la mémoire de ce lieu, avec ses éléments constituants, les auteurs se sont proposé comme mission de le comprendre, et de l'appréhender. Ils ont voulu également montrer les potentialités dramaturgiques d'un espace révélé pour la première fois au public."
Genève, Georg, 2020. In-4 broché, couverture illustrée. Premier plat un peu gondolé au coin inférieur, auréole au coin du second plat.
"A travers cent biographies illustrées de femmes ayant marqué l'histoire, le recueil 100Elles ancre dans la mémoire collective autant de figures féminines, du 6e au 20e siècle. Prolongeant l'installation de cent noms de femmes dans les rues de Genève, cet ouvrage d'art et de vulgarisation scientifique est le fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif. Un recueil écrit par des historiennes de l'Université de Genève et illustré par dix jeunes artistes genevoises, sous la coordination de l'association féministe l'Escouade, en partenariat avec la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève. Un ensemble de phénomènes sociaux et culturels, notamment liés au patriarcat et au sexisme, ont contribué à l'invisibilisation des femmes dans l'histoire et dans l'espace public. Des mécanismes participent encore aujourd'hui à renforcer les inégalités de genre. Ce livre est une contribution à la féminisation de la mémoire collective."
La Chaux-de-Fonds, Editions Numaga 1959, 230x220mm, broché. Première page détachée, autrement bel exemplaire. Exemplaire sur papier Vélin d’Arches, numéroté n.° 181 / 400.
planches en n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Une revue de 100 pages, format 215 x 285 mm, illustrée, brochée couverture couleurs, bon état
Dossier : "Fribourg et la région des 3 lacs en Suisse" : des richesses exceptionnelles, du paléolithique aux Mérovingiens
Phone number : 04 74 33 45 19
Chur, Lithographie von C. Richler, 1837, in-4to, 112 Bl.. etwas fleckig, Mod. Pappband.
Erste ausgabe, sehr selten Nur spätere Ausgaben bekannt. Die 112 Bl. (= 224 S.) mit diverse Handschriftenproben in Autographie (= Lithogr.) reproduziert.
Phone number : 41 (0)26 3223808
"1954. Neuchâtel Les fabricants suisses d'horlogerie 1954 - Cartonné et spiralé 16 cm x 22 cm 18 pages - Texte des fabricants suisses d'horlogerie sur le fonctionnement du dispositif automatique en français anglais italien allemand espagnol - Catalogue d'horlogerie monté sur le principe du plexi transparent comprenant la masse oscillante le pont supérieur du dispositif automatique le ressort du cliquet d'armage le cliquet d'armage l'inverseur monté la roue d'armage le mobile de réduction la roue-cliquet le cliquet-ressort avec pignon l'axe de masse oscillante le mouvement sans le dispositif automatique - Bon état"
Fribourg, Editions Universitaires 1981, 200x120mm, 136pages, broché. Bel exemplaire.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Lausanne, La Guilde du Livre 1951, 220x155mm, 209pages, reliure toile de l’éditeur. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris : La Voix des Poètes N°49, 1973. Broché 21x13,5cm, couverture couleur, 64 pages, articles de Marcel Arland, Jean Follain, Jean Cassou, Pierre Menanteau..., chroniques.
Revue fondée en 1959 par la poétesse Simone Chevallier et l'écrivain suisse Franz Weber, continuée après sa mort par Claudine Ducaté. "Boire à la source" / Un ami toujours présent / I.M. Supervielle / Jules Supervielle béarnais / Avec Jules Supervielle, 'L'Américain" / Le message de Supervielle / Présence de Supervielle / Jules Supervielle aux sources de l'enfance et de l'amitié / Messager de la fable / Jules Supervielle. Poèmes, Lettre à André Spire, Lettre à Pierre Menanteau, Lettre à Jean Follain, Lettre à Gilbert Trolliet / Le joueur de flûte...
Paris : La Voix des Poètes N°50, 1973. Broché 21x13,5cm, couverture couleur, 64 pages, articles de Paul Guth, Pierre Menanteau..., chroniques.
Revue fondée en 1959 par la poétesse Simone Chevallier et l'écrivain suisse Franz Weber, continuée après sa mort par Claudine Ducaté. La ferveur fraternelle / Rencontre / Ma première rencontre avec Jules Romains / Un poète pour notre temps / Hommage au poète Jules Romains / Jules Romains toujours présent / Vues sur la poésie de Jules Romains / Jules Romains. Discours sur la poésie / La poésie dans l'oeuvre en prose de Jules Romains / Avec rime et raison...
Paris : La Voix des Poètes N°58, 1975. Broché 21x13,5cm, couverture couleur, 64 pages illustrées de calligrammes du poète en noir, articles de Pierre Albert-Birot, Luc Bérimont..., chroniques.
Revue fondée en 1959 par la poétesse Simone Chevallier et l'écrivain suisse Franz Weber, continuée après sa mort par Claudine Ducaté. L'enchanteur / Paternité helvétique d'Apollinaire ? / La vie du poète clef de son oeuvre / Voie lactée, ô soeur lumineuse / Présence non emprise d'Apollinaire / Les poèmes de guerre dans "Calligrammes": une lecture problématique / Mort d'Apollinaire (poème) / Cinquante lettres inédites d'Apollinaire / A propos des "Mamelles de Tirésias" / Poème anecdotique (fragments) / Plus que les trois coeurs des poulpes pour souffrir...