Tours, Alfred Mame et Fils, 1886 13 x 22, 240 pp., illustrations, cartonnage éditeur, tranches dorées, bon état (dos légèrement défraîchi)
Paris, A. Quantin, Imprimeur-éditeur, coll. « Le Monde pittoresque et monumental » 1886 Fort in-4. Reliure éditeur pleine percaline rouge, report au teur et titre dorés, sur le dos et le premier plat, VI-676 pp. Dos insolé, sinon bon exemplire.
Ouvrage documenté sur la Grande-Bretagne de l’époque victorienne. Bon état d’occasion
Paris, Maradan, 1819 2 volumes In-8° (12,3 x 20cm) Reliure demi-basane d'époque; dos lisses à pièces d'auteur-titre de maroquin rouge et de tomaison de maroquin vert sombre bordées de roulettes dorées, roulettes dorées aux coiffes; tranches jaunes. Vol.1: 1faux-titre, 1titre, XV + 416p.; Vol.2: 1feuillet, 1faux-titre, 1titre, 430p. Reliures frottées, aux coins émoussés et avec petits manques au papier de couvrure des plats (notamment aux bords); petit manque à la pièce de titre du 1er volume (sans atteinte au texte); petites fentes (3 et 2cm) de charnière au 2nd volume; manque 1ère garde (vierge) du 1er volume; mouillure aux feuillets de faux-titre et de titre du 1er volume;
Vie de l'homme d'Etat britannique Oliver Cromwell (1599-1658) et histoire de l'Angleterre jusqu'au rétablissement de la Monarchie en 1660, par Abel-François VILLEMAIN (1791-1870), enseignant et homme politique (député de l'Eure, pair de France, ministre de l'instruction publique en 1839 et 1840-1844); notes et citations de documents. 1ère édition; exemplaire complet en 2 volumes.
In-8, broché, couverture papier bleu d'origine (dos fendillé), viij, 253 p. Paris, Gide et fils, 1819.
Première édition française de cette enquête réalisée sur place le baron de Vincke (1774-1844), sur les institutions politiques, juridiques et administratives de la Grande Bretagne, suivie d'un rapport sur le système fiscal britannique. Publié sous le titre de 'Darstellung der innern Verwaltung Grossbritanniens', l'ouvrage qui devait servir de modèle pour le redressement de la Prusse, devint un classique en Allemagne. (Goldsmiths, 'Online catalogue', 22342.37).Bon exemplaire, entièrement non rogné, tel que paru.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Gide fils, 1819 in-8, VIII-265 pp., demi-percaline bleue, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, plats de toile marine gaufrée (reliure un peu post.). Coins abîmés, mais bon exemplaire.
Unique traduction française, peu commune : c'est après 1806 et la déroute prussienne devant les armées napoléoniennes que le baron de Vincke (1774-1844) , alors successeur de Stein dans la présidence de la Kriegs- und Domänenkammer de Münster, partit en Angleterre pour la seconde fois, y étudiant en détail l'administration locale, dans le but d'introduire en Prusse ce qui serait nécessaire au relèvement du pays. Revenu en Allemagne dès 1807, il fit partie du petit cercle de réformateurs éclairés groupés autour du baron de Stein, et joua un rôle essentiel, après le Congrès de Vienne, dans l'organisation du nouveau cercle de Westphalie acquis par la Prusse entre Rhin et Weser. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Galletti, s.d. in-8, 24 pp., dérelié.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Cambridge University Press 1982 420 pages 22 6x2 4x15 2cm. 1982. Broché. 420 pages.
couverture un peu défraîchie intérieur propre proche très bon étatt
Couverture souple. Broché. 128 pages. Légères rousseurs.
Livre en anglais. En anglais. Editions Hodder and Stoughton, Vers 1930.
La Haye, Pierre Gosse junior, 1759 in-8, [2]-330 pp., veau fauve marbré, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre bouteille, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Bel exemplaire.
Unique traduction française, peu commune, des Characteristics of the present political state of Great Britain, paru en 1758 et qui fut en Angleterre à l'origine d'une querelle entre l'auteur et Lord Elibank, que dut arbitrer David Hume. L'ouvrage étudie et analyse principalement la politique de gestion des finances publiques du pays, et la santé financière de ce dernier, abordant des sujets tels que la richesse de l'Ecosse suite à la politique d'investissement de banques, la question du crédit papier et surtout les dettes publiques et les charges de la dette d'un état.Un seul exemplaire au CCF (BnF).Relié à la suite : HIGGONS (Bevill) : Abrégé de l'histoire d'Angleterre, avec des réflexions politiques & historiques sur les règnes des Rois, leurs caractères, leurs moeurs, leurs successions au trône, & tous les autres événemens remarquables jusques à la Révolution de 1688 inclusivement. Tiré des Mémoires & des manuscrits les plus authentiques. Traduit de l'Anglois par M.L.B.D.G. La Haye, T. Johnston, 1729, [8]-444-[2] pp. (mouillures et salissures aux premiers feuillets). Unique traduction française de A short view of English history, publiée dès 1723 et oeuvre la plus connue de Bevill Higgons (1670-1735), poète et historien plutôt favorable aux Stuarts et brièvement emprisonné en 1695 pour un pseudo-complot mené avec ses frères contre Guillaume III.Vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes, lacérée et inidentifiable. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres, s.n., 1754 petit in-8, titre, ij pp. [dédicace au duc de Chaulnes], ij pp. [avertissement], 292 pp., veau fauve marbré, dos lisse cloisonné et fleuronné, encadrement de simple filet à froid sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Coins abîmés.
Première traduction française de A Dissertation on the numbers of mankind in ancient and modern times, parue en 1753 : même si elle est l'oeuvre matérielle d'Elias de Joncourt (1697-1765), pasteur protestant à La Haye et professeur de langues étrangères, elle fut en réalité demandée et supervisée par Montesquieu lui-même, qui partageait largement les opinions de Wallace sur la décroissance de la population et les reprit à son compte. Une nouvelle traduction parut en 1769 à l'adresse d'Amsterdam.Le problème est que cette théorie n'a évidemment pas de fondement démographique, mais résulte d'une interprétation du pasteur écossais Robert Wallace (1697-1771), qui, dans la ligne de Richard Price, estimait, sur la base d'une lecture littéraliste de la Bible, que la croissance démographique était le propre de l'époque patriarcale (d'où l'autorisation de la polygamie), mais que l'instauration de la monogamie obligatoire avait conduit à une nécessaire décroissance. Une controverse sur le même sujet avec David Hume est à l'origine de la publication.Kress 5408. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Traduit par Dominique Corticchiato, préface de Paul Eluard, José Corti, 2023, 243 pp., broché, très bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Paris, Lerouge, Debray, 1800 in-8, [2] ff. n. ch., xxix pp., pp. 33-263, avec un frontispice, vélin ivoire rigide, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre verte, plats légèrement colorisés, tranches jaunes (reliure de l'époque).
Rare. Édition procurée par Pierre-Joseph-Alexis Roussel et donnant une traduction française des Historic doubts on the life and reign of King Richard III (1768), dans lesquels le célèbre écrivain tentait une réhabilitation du monarque le plus détesté de l'histoire anglaise, le disculpant notamment du meurtre des "Enfants d'Édouard".L'auteur de la traduction est bien Louis XVI : on ignore comment le manuscrit autographe, qui se trouvait aux Tuileries la journée du 10 août, put être récupéré, mais il finit par être acquis par la comtesse Anne-Louise-Thérèse de Ponthon, qui épousa en secondes noces Henry Seymour (1729-1807). Cette famille le conserva jusqu'en 1949. À cette date, il fut vendu par Sotheby's et acheté par James Hasson of Berkshire, qui le revendit en 1950 à Wilmarth Sheldon Lewis (1895-1979). Il demeure à la Lewis Walpole Library, Farmington, Connecticut. Il s'éleva ensuite une contestation entre la BnF et Lewis sur le caractère de copie ou d'autographe de son exemplaire, mais il semble bien que l'autographe soit actuellement bien aux États-Unis.Quérard X, 478.RELIÉ AVEC : I. VOLTAIRE : Brutus, tragédie en cinq actes. Nouvelle édition, conforme à la représentation. Paris, Delalain, 1791, 44 pp. rognées court en tête. La première édition est de 1730. - II. MOLINE (Pierre-Louis) et PAGÈS DE VIXOUSE (François-Xavier) : Le Naufrage héroïque du vaisseau Le Vengeur. Opéra en trois actes ; par les citoyens Moline et Pagès, musique du citoyen Duboulay. Représenté à Paris, au Théâtre de l'Égalité, ci-devant le Théâtre Français, Fauxbourg Germain. Paris, C. Hugand, Imprimerie Célère, an III [1795], 38 pp. Édition originale. - III. SEWRIN (Charles-Augustin) : L'Hiver, ou Les Deux moulins, divertissement-vaudeville, en un acte ; représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre du Palais-Variétés, le mercredi 27 mars 1793. Paris, Barba, Mongie, 1793, 32 pp. Édition originale. Sewrin (1771-1853) fut un romancier et un auteur dramatique très prolixe. - IV. COLLOT D'HERBOIS (Jean-Marie) : Les Porte-feuilles, comédie, en deux actes et en prose, représentée à Paris pour la première fois, sur le Théâtre de Monsieur, rue Feydeau, le 10 février 1791. Paris, veuve Duchesne & fils, 1791, 32 pp. Édition originale de cette pièce intimiste. C'est qu'avant de devenir un révolutionnaire professionnel, Collot d'Herbois était tout simplement auteur dramatique. Martin & Walter, 7953. Cioranescu, XVIII, 20 235. - V. [BACHER (Alexandre-André-Philippe-Frédéric) :] [Instituts de morale, ou] Cours de droit public, selon les principes sur lequel se fonde le respect imperturbable des personnes et des autres propriétés. S.l.n.d. [an V - 1797], 216 pp., manque la page de titre. Quatre autres tomes suivirent, jusqu'à l'an XI. Très rare. Cette étude du médecin et journaliste alsacien Bacher (1740-1808) passa à l'époque complètement inaperçue. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
La Haye, Pierre Gosse junior, Daniel Pinet, 1764 2 parties en un vol. in-8, faux-titre, X pp., 327 pp. en numérotation continue, dérelié. Traces d'humidité infra-paginales.
Unique traduction française de l'ouvrage posthume An Ansver to the latter part of lord Bolingbroke's "Letters on the study of history", by the late lord Walpole of Woolterton, in a series of letters to a noble lord (Londres, Whiston & Tonson, 1763).Il ne faut pas confondre le diplomate Horatio Walpole (1678-1757), premier baron Walpole of Wolterton, auteur de notre texte, et son neveu (par son frère aîné Robert Walpole), l'écrivain Horatio Walpole (1717-1797), quatrième comte d'Orford. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Maison de la Bonne Presse, sans date (vers 1900), in 8° broché, XXXIV-80 pages ; couverture fanée avec infimes manques.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur défraîchie. Plats tachés. 310 pages. Rousseurs.
Livre. Popular edition. Swan Sonnenschein an Co, London, 1899.
Amsterdam, George Gallet, 1700 fort vol. in-4, [5] ff. n. ch. (titre, dédicace, préface, instructions), 662 pp., broché sous couverture d'attente de papier peigne. Manque le dos, faibles mouillures claires infrapaginales en début d'ouvrage, des rousseurs.
Première traduction française de la correspondance éditée dans The Compleat ambassador, ouvrage procuré en 1655 par Dudley Digges, à partir des papiers de Francis Walsingham (1536-1590), qui fut ambassadeur d'Élisabeth Ière en France d'abord en 1561, puis d'août 1570 à avril 1573, avec, comme "couverture" officielle la laborieuse négociation du mariage de sa souveraine avec le duc d'Anjou, dernier fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. En réalité, il avait pour mission d'établir le plus de contacts possibles avec le parti huguenot et de favoriser ses entreprises. Rappelé en mai 1573 pour devenir Secrétaire d'État, il ne perdit jamais ce goût de l'intrigue et de l'espionnage, qu'il insuffla à la politique extérieure anglaise jusqu'à sa mort : son rôle dans la perte de Marie Stuart, et dans la lutte contre Philippe II, est bien connu par ailleurs. Les pièces et lettres réunies ici concernent essentiellement sa seconde ambassade française.SHF, Hauser, 1746. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
BELIN 1988 408 pages 13 6x2 4x21 2cm. 1988. Broché. 408 pages.
proche du très bon état couverture légèrement ternie intérieur propre bonne tenue
Paris, Vivien, 1901 in-8, XV-492 pp., portraits, bradel demi-percaline rouge, couverture conservée (Lemardeley). Coins usés. Ex-libris de la bibliothèque de la Moskowa, dont les armoiries ont été grattées.
Tulard, 1516. Nouvelle édition de ces lettres qui parurent pour la première fois en 1817. Les "Lettres du Cap" forment la réfutation par Napoléon lui-même des erreurs du chirurgien. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Vivien, 1901 in-8, XV-492 pp., portrait, demi-veau blond, dos à nerfs orné, couv. cons. (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Warden était chirurgien à bord du Northumberland. Son témoignage, d'abord publié en 1817, a été critiqué par Napoléon dans sa correspondance.Tulard, 1516. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Warner Malcolm, Helmreich Anne, Brock Charles
Reference : 59567
(1998)
ISBN : 0810963426
Harry N. Abrams, Inc. 1998 In-4 relié 31 cm sur 23,6. 270 pages. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
in 8 broché, couverture illustrée, faux-titre, titre, 239 pages, 1 carte, 10 gravures hors-texte, Payot paris 1938 Très bon état
Paris, Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1844 2 vol. in-8, [4]-VIII-440-[3] et [4]-408-[8] pp., demi-veau violine, dos lisse, pointillés et roulettes dorés (reliure de l'époque).
Edition originale de cette intéressante relation d'un Français d'origine irlandaise, né en Inde, et qui, après la Révolution de 1830, passa neuf années dans les possessions britanniques de la Compagnie des Indes. Il en rapporta un témoignage qui se veut complémentaire de celui laissé par Victor Jacquemont, et que sa mort prématurée avait interrompu.Ex-libris Bibliothèque du Château d'Oberhofen.Bon exemplaire.Dos un peu foncé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
- Une feuille 19 x 28 cm.
Gravure. Dessin de Th. Weber, d'après une photographie. Librairie Hachette, Vers 1880.
A paper read at the Social Science Congress, Cheltenham, 1878. London. Spottiswoode. s.d. In-8 br. 16pp.
Among the numerous social questions of our time that are pressing for solution there is scarcely one more important than the industrial employment of women.
Together with a few remarks on Over-Production and Free Trade. London. Spottiwoode. 1879. In-8 br. 26pp.