Chartres, F. Durand, 1793 placard in-folio (48 x 37 cm), texte sur deux colonnes, en feuille.
Donne pour les habitants du département la retranscription de la loi votée en septembre 1792 et qui limitait désormais de façon drastique la levée de nouvelles troupes légères destinées à secourir les armées régulières. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Parlement, 1717, 1 massicoté et contrecollée sur papier d'époque. affiche de 59 x 46 cm, lettrine, petit manque d'un demi centimètre, légères mouillures ;
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, s.d. (octobre 1918); placard in-folio (44 x 29 cm), en feuille. Salissures en haut de l'affiche.
Du 20 octobre 1918. - Appel en faveur du quatrième emprunt de la Défense nationale, lancé en octobre 1918. Cet emprunt dit de la libération (la victoire était présentée comme sûre et proche), pour une mobilisation financière et des esprits, permit de récolter 55 milliards de francs par le biais de multiples affiches de propagande. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Angoulême, Imprimerie de Michel Vinsac, s.d. (1791) placard in-folio de 41 x 31 cm, texte sur deux colonnes, imprimé sur papier bleuté, en feuille.
Sur l'administration et régie des biens nationaux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Tulle, R. Chirac, s.d. (vers 1812) in-plano (64 x 47 cm), texte sur trois colonnes, en feuille.
Afin que nul n'ignore de la loi, spécialement celle qui intéresse la sûreté de l'Etat, ce grand placard reproduit les trois sections du chapitre premier du titre premier du Code pénal (Des crimes et délits contre la chose publique) : crimes et délits contre la sûreté extérieure de l'Etat ; crimes contre la sûreté intérieure de l'Etat ; révélation et non-révélation des crimes qui compromettent la sûreté extérieure et intérieure de l'Etat. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Rennes, J. Robiquet, s.d. (1792) placard in-folio (45 x 35 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Une tache en haut de la feuille, sans atteinte au texte.
Assurant l'intérim du pouvoir exécutif depuis la déposition de Louis XVI, la commission demande à toutes les autorités administratives et judiciaires de faire transiter par elle leur correspondance officielle, et de ne pas l'adresser directement à la Convention. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
La Haye, Isaac Scheltus, 1795 placard petit in-folio (41 x 32 cm), Texte bilingue sur deux colonnes (néerlandais et français), en feuille.
L'ordonnance, datée du 26 juin 1795, concerne la désertion qui affligeait l'armée de la jeune et incertaine "République batave" : à noter, la persistance de l'appellation d'Etats Généraux : très agité entre unitaristes (de tendances jacobines et centralisatrices) et fédéralistes (partisans seulement de légères retouches à l'Union d'Utrecht), le débat politique faisait alors rage et l'Etat avait gardé les anciennes structures jusqu'à l'adoption d'une "constitution" à la française. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Publication du Journal Le Grelot, s.d. 64 X 50 cm,
Très belle et grande caricature en couleurs montrant Trochu dans trois situations différentes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Limoges, L. Barbou, s.d. (1790) in-folio (54 x 41 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Importantes traces d'humidité.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Aix, Imprimeries de Gibelin-David & Emeric-David, 1790 placard in-folio de 46 x 35 cm, en feuille. Petit manque de papier à l'extrémité d'une pliure, avec perte de quelques lettres, mais bon exemplaire.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Aix, Imprimeries de Gibelin-David & Emeric-David, 1790 placard in-folio de 45 x36 cm, texte sur deux colonnes, en feuille. Petits manques de papier à la pliure verticale, avec perte de quelques lettres.
Dispositions sur les capacités successorales des religieux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Aix, Imprimeries de Gibelin-David & d'Emeric-David, 1790 placard in-folio de 46 x 35 cm, texte sur deux colonnes, en feuille. Petites galeries de vers.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Aix, Imprimeries de Gibelin-David & Emeric-David, 1790 placard in-folio de 46 x 36 cm, texte sur deux colonnes, en feuille.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Limoges, L. Barbou, s.d. (1790) in-folio (53 x 42 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Importantes mouillures.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Valence, de l'imprimerie de Jacques Montal, 1814, 1 Texte manuscrit au dos: "J'ay envoyé l'état à Mr le sous- préfet des mulets et chevaux qui ont été requis pour le transport des canons et obus de Valence à Lion pour le 15 février 1814 [...]". affiche de 42 x 52 cm, texte sur 3 colonnes ;
En 1814, Napoléon lève une armée pour faire face aux pays européens coalisés contre lui. Face à des forces trés supérieure, l'Empereur abdique et part en exil à l'ile d'Elbe.
Phone number : 06 80 15 77 01
Nice, A. M. J. Canis, s.d. (1814) placard in-folio de 52 x 41 cm, en feuille, contrecollée sur papier fort, sous passe-partout moderne.
Datée du 6 janvier 1814, cette proclamation adressée à tous les habitans de la Provence avait pour but de galvaniser les énergies dans la défense du territoire au moment où les troupes étrangères commençaient à pénétrer en France. L'amiral Ganteaume (1755-1818) faisait partie de ces notabilités de l'Empire envoyées ranimer les volontés guerrières de la population en ce début de la Campagne de France ; gageons qu'il le fit sans grande conviction après les déboires infligés à sa carrière maritime sous l'Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Brive, Joseph Robin, s.d. (1790) in-folio (41 x 33 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Mouillure claire supra-paginale.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Brive, Joseph Robin, s.d. (1790) petit in-folio (41 x 33 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Mouillure claire supra-paginale.
Absent de Polak. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Limoges, François Dalesme, s.d. (1790) in-folio (50 x 41 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Traces d'humidité marginales.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie royale, 1792 placard in-folio de 58 x 44 cm, texte sur trois colonnes séparées par des frises fleurdelisées, en feuille. Petits manques de papier aux pliures, mouillures et papier bruni.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Douai, Imprimerie de Marlier, s.d. (1792) placard in-folio (45 x 35 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Infime trou à une pliure au centre du O de Loi, mais bon exemplaire.
Ce concours de Gardes Nationaux venant de tous les départements était censé renforcer les troupes régulières engagées aux frontières. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
S.l., s.d. (1790) in-folio (48 x 38 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Traces d'humidité.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
S.l.n.d. (1791) placard in-folio de 53 x 42 cm, texte sur deux colonnes, en feuille. Des traces d'humidité en marge droite.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Limoges, François Dalesme, s.d. (1790) in-folio (53 x 41 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Traces d'humidité marginales.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Edition de "la Légion tricolore", s.d. (1942); placard petit in-folio (36 x 28 cm), en feuille.
Belle affiche en couleurs assurant la promotion d'une institution qui ne connut en fait pas de réalisation pratique : la Légion tricolore, fondée le 22 juin 1942, était en effet une tentative du gouvernement de Vichy, sous l'égide de Laval et de son secrétaire d'État Jacques Benoist-Méchin, de récupérer politiquement et militairement la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF), créée le 8 juillet 1941. Cette dernière avait en effet un statut d'association de droit privé sous le contrôle exclusif de partis collaborationnistes français et sa partie combattante était intégrée au sein de l'armée allemande en tant que Infanterie Regiment 638. Cette tentative échoua en grande partie parce que les responsables français tenaient pour acquis une éventuelle décision allemande en sa faveur. Or, les Allemands n'avaient alors aucune envie de voir une telle force mise sur pied, celle-ci pouvant se retourner contre eux si d'aventure la situation le permettait tel qu'un ralliement du gouvernement de Vichy à la cause des Alliés. Il y eut cependant plusieurs créations d'affiches de propagande : celle que nous présentons est la plus connue et montre, sous le slogan "Devant l'histoire, tu ne seras pas un héros anonyme", la virile figure d'un engagé de profil contemplant une troupe de la Révolution en marche. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT