1900 broché in-quarto double jésus, dos et couverture un peu défraîchis, exemplaire n° 87 sur 300 sur papier de luxe, ex-dono sur page de garde (livre de prix - école de filles de Chemillé - Saint-Pierre - 1920 -), 3 plans et 10 héliogravures dont 1 en frontispice, 197 pages, 1900 Paris Germain et Grassin Imprimeurs-Libraires,
- rare - bon état général -
Paris, Éditions G.P. - bibliothèque rouge et or, 1950; in-8, 191 pp., cartonnage de l'éditeur. En bon état (dos un peu passé sans jaquette ) illustrations de Claude Delaunay.
En bon état (dos un peu passé sans jaquette ) illustrations de Claude Delaunay.
Blais, C., G. Gallichan, F. Lemieux et J. Saint-Pierre
Reference : 42133
(2008)
ISBN : 9782551198047
Les Publications du Québec / Assemblée nationale du Québec Couverture souple Québec 2008
Très bon Fort in-4. 692 pages. L'histoire de la ville de Québec sous l'angle politique. Documentation de qualité, nombreuses illustrations.
Genève : Société d'histoire et d'archéologie de Genève, 2009. In-4 (32 cm), relié, cartonnage de l'éditeur illustré, riche iconographie en noir et en couleur, XIV-257 pages, 1862 gr.
Très bel état
Genève, service cantonal d'archéologie, Chaiers d'archéologie I, 1993. In-4 broché de 90-[2] pages, couverture illustrée à rabats, dos muet.
Abondante illustrations en noir et en couleurs.
Cahiers du CÉLAT / Université Laval In-4 Couverture souple Québec 1987
Bon 319 pages. Usure à la couverture. Étude ethnographique bien documentée. Illustrations.
Montréal Occurence 1993 In-4 illustré, n.p. [16]p. Couverture illustrée.
:: Catalogue d'expo. Texte en français et en anglais. :: AVEC le Communiqué de la Galerie, le carton d'invitation et le dossier de presse. :: Complet du papillon d'erratum (post-it). :: Agrafé. Bon état.
Québec Publications du Québec 2009 In-4 bien illustré, 202p. Couverture illustrée.
:: Collection : Aux limites de la mémoire. :: Broché. Bon état.
Jette, Institut Saint-Pierr, 1939. 16 x 24, 56 pp., broché, bon état.
biligue français/néerlandais.
Jette, Institut Saint-Pierr, 1938. 16 x 24, 59 pp., broché, bon état.
biligue français/néerlandais.
Jette, Institut Saint-Pierr, 1938. 16 x 24, 59 pp., broché, bon état.
biligue français/néerlandais.
Jette, Institut Saint-Pierr, 1936. 16 x 24, 46 pp., broché, bon état.
biligue français/néerlandais.
Paris, Albin Michel, 1932In-8, 382 pp.,fente charniere restaurée au scitch,dans l'etat,
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Bergerac.1902.In-8 br.84 p.Dédicace de l'Auteur.BE.Qques rousseurs.
CANTON de NEUCHÂTEL et ILE de SAINT-PIERRE d'après Fr. MEISSNER par Frédéric CAUMONT.
Reference : AUB-9181
(1838)
Bâle, Imprimerie de J. Schweighauser 1838. Bon exemplaire relié, cartonnage d'époque, pet. in-8 (19x20), II + 311 pages avec annexes + planches.
Paris Hachette 1888 1 vol. relié in-12, demi-chagrin fauve, dos à nerfs, 369 pp. Edition originale bien reliée à l'époque.
Paris, Bibliothèque des Curieux, 1921. 14 x 22, 2 tomes, 251 + 239 pages, 9 illustrations hors texte, reliure dos/coins toilés, bon état (bords émoussés).
introduction et notes par Jean Hervez.
1758 Londres, 1758 ; 2 parties en 2 volumes in-12°, de 402pp.; 402pp. Plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de doubles filets, fleurons et petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin vieux-rouge, tomaison sur étiquette de maroquin olive, tranches marbrées. Fente et début de fente à deux charnières, coiffes frottées avec petits manques, brunissures aux 3 premiers et 5 derniers feuillets de chaque volume et aux gardes blanches, sinon rousseurs éparses, les titres ont été renforcées anciennement en marge car fragilisés par une "tentative" ancienne d'effaçage d'un ex-libris manuscrit.
Seconde édition parue un an après l'édition originale. Chronique et exposé où l'abbé Castel (1658-1743), prend position, témoignant sur les évènements survenus entre 1658 et 1739. Outre ses annales, l'abbé Castel de Saint-Pierre est notamment l'auteur de Mémoire pour l'établissement de la taille proportionnelle, et à l'origine des mots bienfaisance et gloriole. (cf. Pierre Larousse). (Reu-Bur)
Paris, Du Villard, Changuion, 1719.
Seconde édition, (la première Londres, 1718), augmentée de deux longues lettres à Mr. de Sacy : "On m'accuse d'avoir voulu diminuer la gloire du feu Roi [Louis XIV]... Le philanthrope abbé de Saint-Pierre (1658-1743), auteur de nombreux projets de réformes était très favorable à la polysynodie, une forme de gouvernement qui venait d'être abandonné. La polysynodie, (effective de 1715 à 1718), remplaçait chaque secrétaire d'État par un conseil où haute noblesse, magistrats et notables siégeaient. Deux feuillets de la préface (A6 et A7) ont été reliés une nouvelle fois à la fin du volume. On lit une différence au feuillet A7 placé à la fin : "le feu Roi ... n'était le plus souvent secouru que par un seul homme, qui non seulement était moins éclairé qu'un Conseil entier". La fin de cette phrase est absente dans le feuillet relié en-tête qui est donc un carton. L'auteur a marqué sans doute par là, sa prudence... Une prudence qui n'a pas empêché le Régent d'exclure l'abbé de Saint-Pierre de l'Académie Française. De cette exclusion, il en est question dans une note à la plume en regard du titre qui reproduit un passage des 'Confessions' de Jean-Jacques Rousseau, pour qui ce "Discours" est "plein de raison et mérite bien d'être lu." Petits manques aux coiffes et deux coins usés. Ex libris manuscrit de l'époque sur le titre "Bretonneau le jeune". /// In-12 de (20), 21-265, (19) pp. Veau glacé, dos à nerfs orné, tranches rouges. (Reliure de l'époque.) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
Paris, Cavelier, 1725, in-12, [14]-420-[8] pp, 1 ff. d'annonces, Basane havane, dos à nerfs fleuronné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées, Édition originale de ce traité de droit de l'abbé Saint-Pierre (1658-1743), dont le titre originel, selon le Privilège, était "Mémoire pour diminuer le nombre des procès, sur l'établissement d'un bureau perpétuel destiné à perfectionner perpétuellement le droit François pour diminuer très considérablement le nombre des procès". L'auteur plaide en faveur d'une simplification du droit, en proposant une réforme vouée à réduire la complexité, la lenteur et le coût des procès, tout en évitant la versatilité des décisions judiciaires. Son Mémoire s'inspire de la Coutume de Paris, des travaux de Lamoignon, mais aussi de Vauban, dont il tire une méthode de calcul qui permettrait de déterminer le nombre adéquat de lois à adopter pour résoudre la plupart des litiges entre particuliers. En suggérant une uniformisation des règles, une constance et une égalité des lois, ainsi que la réduction des privilèges, l'abbé préfigure les travaux des Physiocrates et les idées de la Révolution. D'une santé fragile, Charles-Irénée Castel de Saint Pierre entra chez les jésuites à la fin de ses études. Proche de Madame de Lafayette, ce philosophe, académicien et diplomate peut être considéré comme l'un des premiers représentants des idées nouvelles, qui annoncent le Siècle des Lumières. Ses théories sur le droit furent néanmoins rejetées au rang de fantaisies par le chancelier d'Aguesseau. Complet du feuillet final de catalogue du libraire. Ex-libris manuscrit daté de 1731 sur la page de titre : Rozier. Sur le contreplat, étiquette de la bibliothèque du juriste bibliophile périgourdin Pierre Théodore Noël du Payrat, seigneur de Razat (1761-1832). Épidermures, quelques petites rousseurs. Couverture rigide
Bon [14]-420-[8] pp., 1 ff.
A Paris, chez Cavelier Fils, 1725. In-12 de (14)-420-(10) pp., veau blond, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale écrite avec le nouveau système d'orthographe conforme à la prononciation inventé par l'abbé de Saint-Pierre (Projet pour perfectioner l'Ortografe des Langues d'Europe. Paris, 1730). « Maux provoqués par le grand nombre de procès (ruine des familles, affaiblissement de l'État, occupation d'un grand nombre de sujets qui pourraient plus utilement s'employer dans les diverses branches de l'économie), et remèdes à y apporter : perfectionnement et uniformisation des lois, établissement d'une Académie perpétuelle de droit français, etc. » Bon exemplaire ; cerne clair marginal sur quelques feuillets. INED, 985.
A Paris, Chez Briasson, 1730. 2 tomes en 1 vol. in-12 de (22)-317-(5) pp. ; (2)-295-(13) pp., basane blonde, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale très rare, où l'on trouve réunis huit textes du célèbre philantrope. L'auteur expose ses vues sur la réforme de l'éducation qui doit « procurer les biens qui naissent naturellement d'une bienfaisance naturelle ».Partisan déclaré de l'éducation publique, dont il démontre l'excellence par douze raisons, l'abbé se Saint-Pierre en fait ressortir les avantages par une comparaison ingénieuse : « Au collège les pareils s'entre-corrigent et s'entre-polissent journellement et nécessairement les uns les autres dans leur commerce, à peu près comme les cailloux raboteux se polissent et s'arrondissent dans la mer par leur frottement journalier ». Il demandait la mise en place d'un Bureau perpétuel de l'instruction publique, chargé de réformer les méthodes, de faire régner l'uniformité dans tous les collèges, c'était déjà affirmer la nécessite d'un ministère de l'instruction publique, administrant au nom de l'Etat toutes les affaires de l'éducation ; Il demandait par suite qu'on établît des collèges, des internats, pour les filles comme pour les garçons, et qu'on organisât à Saint-Cyr une sorte d'école normale pour les femmes.Tome I : Un Projet pour perfectionner l'Education. Un Discours sur la Grandeur & la Sainteté des hommes ; tome II : Un projet pour rendre les sermons plus utiles. Un projet pour perfectionner l'education domestique des princes & des grands seigneurs. Un projet pour Perfectionner l'Education des filles. Observations sur le dessein d'établir un Bureau perpetuel pour l'Education publique dans les Colleges. Un projet pour rendre les Spectacles plus utiles à l'Etat. Un projet pour mieux metre en oeuvre le Desir de la distinction entre pareils.Quelques corrections manuscrites à l'encre. Très bon exemplaire ; Le denier feuillet (erratum) est en partie déchiré, avec manque). Ex-libris armorié non identifié.
A Rotterdam, chez Jean Daniel Beman, 1737. 2 parties en 1 vol. in-12 de (338)-96 pp., veau brun marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Deuxième édition rare, revue et augmentée « & mieux digérée, en profitant des lumières des autres » ; la première édition parut à Paris en 1723, mais Castel de Saint-Pierre (1658-1743) chercha à apporté quelques modifications à son oeuvre, y trouva de nombreux inconvénients auxquels il voulut y remédier dans cette édition.Important ouvrage dans lequel le célèbre abbé expose dans la première partie, le fonctionnement du système fiscal qu'il préconisait pour éviter la mendicité, tout en enrichissant l'Etat et les particuliers ; ces idées constituent une première approche des solutions mises en oeuvre plus tard par les physiocrates sous le ministère de Turgot. Dans la seconde partie, il donne une réponse aux objections. Coiffes habillement restaurées. INED, 992 (pour la première édition).
Fayard 1986 728 pages 14 8x22 5x6 1cm. 1986. Broché. 728 pages.
Bon état bonne tenue tranche ternie intérieur propre