Sl Editions du Marais (1945) Petit in-8 broché, couverture rempliée, 8 H.T. couleurs de Line Touchet, sous serpente. Tirage limité à 650 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci n° 361.
Dos légèrement passé, un petit accroc.
Sans lieu, Editions de La Maison Française (coll. "Le florilège des chefs-d'oeuvre français"), 1947. In-4°, 147p. en feuilles, sous couverture imprimée rempliée, chemise et étui.
Edition limitée à 800 exemplaires numérotés sur pur chiffon. Celui-ci est un des 300 exemplaires numérotés en chiffres romains réservés aux Etats-Unis et à l'étranger. Illustré d'aquarelles en couleurs de E. Othon Friesz gravées sur bois par Gérard Angiolini. Exemplaire en excellente condition.
Paris, Librairie des Bibliophiles - Edition Jouaust, 1878. In-12, XLVIII-213p. Reliure demi-veau, dos à nerfs avec titre doré à chaud, tête dorée, couverture conservée.
Jolie édition illustrée d'un portrait gravé de l'auteur et de 6 eaux-fortes hors texte en noir de Laguillermie. Elle est précédée d'une longue étude sur les origines de Paul et Virginie par S. Cambray et la notice de Bernardin de Saint-Pierre. Exemplaire non numéroté imprimé sur vergé van Gelder. Quelques rousseurs marginales, le dos de la reliure a uniformément viré au brun.
A Paris, chez Déerville et chez Lefèvre / Imprimerie de P. Didot l'Aîné, 1819. Un vol. au format in-16 (133 x 88 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., viii - 240 pp. Reliure de l'époque de pleine basane glacée et marbrée brune, plats jansénistes, dos lisse orné de doubles filets dorés, roulettes dorées, larges fleurons dorés, titre doré, palette dorée en queue, tranches mouchetées.
Exemplaire complet de son frontispice (non signé). Issus de deux familles différentes, Paul et Virginie sont élevés en commun comme frère et sœur, dans la splendeur naturelle des paysages tropicaux de lîle Maurice. Mais à l'adolescence, des sentiments amoureux naissent entre les deux personnages. La mère de Virginie, Madame de la Tour décide alors de l'éloigner de Paul en envoyant sa fille étudier en France, laissant Paul à son chagrin. Plusieurs années après, Virginie annonce son retour sur l'île, mais le navire qui la ramène de France est pris dans une tempête... Appartenant au registre pathétique, Paul et Virginie décrit avec force les sentiments amoureux et la nostalgie du paradis perdu. Au-delà du cadre exotique et de la description d'une société idyllique, Bernardin de Saint-Pierre expose dans ce roman sa vision pessimiste de l'existence. A la suite, est imprimé le texte intitulé ''Flore'', se proposant de décrire les principales espèces rencontrées au cours de la lecture de ''Paul et Virginie'' ainsi que de ''La Chaumière indienne''. Vicaire VII, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 37 - Brunet V, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 57 (qui mentionne un exemplaire pourvu de 4 gravures à l'inverse de Vicaire qui ne signale quant à lui qu'une seule figure). Angles et coupes élimés. Coiffe inférieure arasée. Ors du dos oxydé. Un cahier légèrement déréglé. Tâche claire en marge supérieure. Présence de quelques rousseurs ou petites tâches ; davantage marquées sur quelques rares feuillets. Du reste, bonne condition.
Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1789. In-18 de XXXV pages préliminaires chiffrées dont le faux-titre, au V° du quel on trouve : Et se trouve à Paris, chez Fr. Didot jeune, libraire, imprimeur de Monsieur, quai des Augustins, le titre, l'avant-propos et 243 pages pour le texte. Au V° de la page 243 on lit : L'Approbation et le Privilège se trouvent aux Etudes de la Nature. Edition illustrée de 4 jolies figures de Moreau et J. Vernet que l'on ne trouve pas dans tous les exemplaires. Les trois premières sont de Moreau, gravées, l'une par Girardet, la seconde par Halbou datée de 1789 et la troisième par de Longueil. La quatrième est de Joseph Vernet datée de 1788 et gravée par de Longueil. Elles correspondent aux pages I, 34, 124 et 204 de cette édition. Exemplaire sur papier vergé. Jolie édition de ce poétique roman, la première publiée séparément. Excellent état intérieur, rares rousseurs. Très fine reliure d'époque romantique joliment exécutée, en plein veau violet. Double encadrement de filets dorés sur les plats, dos plat orné de filets et roulettes, tranches dorées. Parfait état.
Première édition séparée de ce poétique roman. L'auteur précise dans son Avis, qu'il a fait faire cette édition " en faveur des dames qui désirent mettre mes ouvrages dans leur poche", et qu'il n'a rien "négligé pour rendre cette édition particulière de Paul et Virginie digne des yeux dont ils ont fait couler les larmes", à savoir les talents de MM. Didot jeune, Moreau le jeune et M. Vernet. "L'impression de ce petit livre est fort jolie et ne manque pas de grâce" (Le Petit). Rare en cette condition, bien complet des gravures qui manquent souvent.
Paris, Librairie Artistique - H. Launette et Cie, 1888, in-4, demi-maroquin vert, auteur-titre et année dorés sur dos à 5 nerfs, roulette pointillés dorés sur nerfs, dans les caissons, doubles filets et décor floral doré et rouge, tranche de tête dorée, plats papier marbré vert et bordeaux avec un filet doré de séparation cuir et papier, couv. ill. conservée, reliure d'époque signée LOISELLIER, XXVII - (1) - 208 - (4) pp., exemplaire sur vélin des Papeterie du Marais (juste après 100 expl. sur Japon), frontispice et page de titre ill., 120 dessins dans le texte et 12 grandes compositions hors texte gravées sur bois par A; BELLENGER, Jules HUYOT et L. ROUSSEAU, ses illustrations sont de Maurice LELOIR, en fin de volume une table des gravures avec nom des graveurs et leur localisation , Très grand texte de la littérature de voyage illustrée par Maurice Leloir (1851 ou 1853 - 1940), peintre et dessinateur français, issu d'une grande famille de peintres et illustrateurs du XIXe siècle. Très belle reliure de Loisellier (1835 - 1906), relieur parisien de la deuxième moitié du XIXe siècle, élève de Gruel, puis de Andrieux. Il succéda à son beau-père Leclerq. Ensuite il ceda à son tour son atelier à son gendre, en 1905, Le Douarin. Un très bon texte, bien illustré dans un très beau écrin ! Très bon état, malgré quelques petites rousseurs habituelles.
Nilsson La bibliothèque merveilleuse Cartonnage souple avec jaquette In-24 (11.5x8 cm), sans date, cartonnage souple sous jaquette, 248 pages ; petits défauts à la jaquette, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
A Paris, chez Lefèvre, libraire, rue de l'éperon, 6 Relié 1829 In-12 (8,5 x 13,5 cm), jolie reliure demi peau, décor végétal doré sur le dos, tranches dorées, gardes couleur, 272 pages, 4 gravures hors texte, titre orné d'une vignette ; dos à peine décoloré, quelques légères marques de frottement sur les mors et bords des plats, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Librairie Aristide Quillet Gallia Relié In-12 (11,3 x 17 cm), reliure demi-peau, dos lisse orné de filets dorés et estampé à froid, pièce de titre, XV-190 pages, sans date ; dos un peu insolé, quelques petites épidermures sur le cuir, coins frottés, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, L. Curmer, 1838. In-4, LVI-458 pp., veau rouge de Kleinhans, filets dorés en encadrement sur les plats, des fleurons dorés dans les coins, les initiales O. G. dorées au centre, dos à nerfs orné de caissons, frises et filets dorés, tranches dorées (épidermures, dos insolé, rousseurs).
Premier tirage de la plus célèbre des éditions illustrées de son époque (reconnaissable à son adresse du 25, rue Saint-Anne).Elle est composée dune notice historique sur Bernardin de Saint-Pierre, l'avant-propos, le texte du roman en question, la nouvelle La Chaumière indienne et de La Flore de Paul et Virginie et de la Chaumière indienne. Elle a richement été illustrée par de grands artistes de l'époque comme Johannot, Meissonnier, Huet, Isabey et gravée par des graveurs tels Laisné, Smith ou Lavoignat. Outre ses 29 planches hors-texte tirées sur Chine, elle comprend 7 portraits gravés sur acier ainsi que de très nombreux bois gravés en noir dans le texte ainsi que la carte de l'Île de France en couleurs. Ex-libris Jeanne Repelin Perriot. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, La Librairie des Bibliophiles [Jouaust], 1878. In-12, XLVIII-213 pp. 6 pl., demi-maroquin à coins citron, doubles filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée, couverture conservée (pâles décharges, légère insolation, quelques petites taches).
Jolie édition illustrée de 6 eaux-fortes en noir de Laguillermie. Elle est précédée d'une longue étude sur les origines de Paul et Virginie par S. Cambray et la notice de Bernardin de Saint-Pierre. Exemplaire non numéroté imprimé sur vergé van Gelder. Vicaire, I, 606. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Librairie des bibliophiles (Jouaust), 1878. In-12, XLVIII-213 pp., maroquin bleu de Wendling, dos à nerfs, important encadrement intérieur orné de filets dorés et de fleurs mosaïquées, garde et doublure de soie côtelée bleue claire, ex-dono doré à la première garde, couverture conservée, étui bordé (petits frottements et épidermures, dos terni, quelques rousseurs éparses, décharges).
Jolie édition de ce célèbre roman illustré des gravures en noir de Laguillermie. Exemplaire non numéroté tiré sur vergé de Hollande et comportant les 6 gravures en deux états (normalement réservés aux exemplaires sur Chine et Whatman): un état avant la lettre et un second après la lettre sur vergé. Jolie reliure. Ex-libris héraldiques de Flers sur l'étui et dans l'ouvrage. Cartert, I, 606. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Bernardin De Saint-Pierre Jacques-Henri
Reference : 500040640
(2004)
ISBN : 9782877141383
Distribooks 2004 221 pages poche. 2004. Broché. 221 pages.
Très bon état - légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état- expédié soigneusement depuis la France
Paris, L. Curmer, 1838. Un fort vol. au format pt in-4 (263 x 173 mm) de 1 f. bl., 1 page de titre n.fol., 5 ff. n.fol., lvi - 458 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de plein satin de velours émeraude, filet gras et filet maigre dorés encadrant les plats, lesquels s'ornent en outre d'un large fleuron romantique doré au centre (avec chiffres dorés au premier plat) ainsi que de fleurons angulaires dorés, dos lisse orné de larges fleurons romantiques dorés, titre doré, gardes de pleine moire crème, toutes tranches dorées.
Exemplaire revêtu d'une délicate tout autant que rare reliure du temps de plein velours satiné agrémenté d'un large décor romantique doré. Il s'ouvre sur une épître dédicatoire de Curmer : ''Aux artistes qui ont élevé ce monument typographique à la mémoire de Bernardin de Saint-Pierre, hommage d'affectueuse et de profonde reconnaissance''. ''Admirable publication. Le Paul et Virginie de 1838 est l'édition la plus réussie et la plus intéressante des très nombreuses éditions de cet ouvrage''. (in Carteret). ''Edition extraordinaire''. (in Brunet). ''La perle des livres illustrés, pour lequel l'éditeur a été désireux d'élever un monument typographique, en mettant en valeur les grands artistes de son temps''. (in Brivois). Outre une page de titre gravée, l'ouvrage renferme environ 450 figures dans le texte, 36 planches gravées tirées sur Chine appliqué ainsi qu'une carte en couleurs. ''Typographie remarquable et impeccable qui met en valeur les belles compositions si bien gravées de ce livre. Elles sont de Meissonier (qui signe là sa première contribution), Français, Tony Johannot, Isabey, Paul Huet, Marville, Steinheil, etc. ''Ici, le texte disparaît sous une abondante floraison de gravures qui le soulignent, occupant une grande partie de la page. Telle de ces pages n'est représentée que par quelques mots de textes symbolisés par des images. Carteret III, Le Trésor du bibliophile, p. 552 - Brivois, Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXème, p. 388 et suivantes - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 628 - Brunet V, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 58 - Graesse VI, Trésor de livres rares et précieux, p. 226 - Adhémar, Le Livre romantique, p. 115 - Vicaire VII, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 59. Ors de la reliure parfois passés. Petit défaut affectant chacun des mors. Papier des planches parfois oxydé pouvant en outre présenter des rousseurs (qui n'atteignent cependant pas les gravures à proprement parler). Nonobstant, bonne condition.
Curmer L. Relié 1838 In-8 relié, demi percaline violette, dos à 4 nerfs, 458 pp., magnifique édition illustrée, bien complète de la fameuse vignette pp. 418, carte coloriée, 29 bois Hors-Texte ; quelques rousseurs éparses tout au long de l'ouvrage, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Superbe exemplaire conservé dans une magnifique reliure en maroquin rouge à grande plaque dorée dite «à l’indienne» attribuable à Simier. Paris, L. Curmer, 49 rue Richelieu, 1838. Grand in-8 de lvi pp., 315 pp., 1 frontispice, 1 portrait, 1 carte et 30 planches pour Paul et Virginie; La Chaumière indienne occupe les pp. 317 à 418avec 4 planches ; la Flore de Paul etVirginie occupe les pp. 419 à 458; (14) pp. Les 37 gravures sont protégées par des serpentes. Relié en plein maroquin rouge, dos lisse et plats très richement ornés de grandes plaques dorées orientalisantes dites «à l’indienne», roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées, gardes de papier blanc moiré. Reliure de l’époque attribuée à Simier. 254 x 161 mm.
Edition célèbre de Paul et Virginie, considérée comme l’une des plus belles productions de la période romantique. Carteret, III, 532; Vicaire, VII, 42-48. On trouve à la suite de Paul et Virginie: La Chaumière indienne et la Flore de Paul et Virginie. L’abondante illustration se compose d’environ 450 vignettes dans le texte, dessinées par Meissonier, Français, Tony Johannot, Isabey, Paul Huet, Marville, Steinheil, … gravées sur bois par Lavoignat, Brévière, Porret, … de 29 planches hors texte dessinées et gravées sur bois par les mêmes artistes, de 7 portraits gravés sur acier par Cousin, Pelée, Pigeot et Revel et d’une carte coloriée de l’Ile de France. «L’éditeur avait le désir que ‘Paul et Virginie’ fût relié convenablement par des relieurs de son choix, ‘reliures très soignées, analogues à l’ouvrage, d’un prix modéré, reliures en basane, mouton, veau, maroquin, chagrin, cuir de Russie, vélin, soie, moire, velours, etc.; des demi-reliures et cartonnages, par conséquent, des reliures à tous prix, mais nous avons fait disposer une reliure magnifique et toute spéciale. M. Simier, relieur du roi, est chargé de ce travail. Hélas! presque tous ces exemplaires reliés de leur temps sont très piqués, surtout les gravures hors texte, et ces taches d’humidité sont la cause que les amateurs, avec raison d’ailleurs, préfèrent constituer un bel exemplaire en reliure moderne». (Carteret). Très bel exemplaire d’une grande fraicheur, dans une magnifique reliure en maroquin rouge à grande plaque dorée dite «à l’indienne» attribuable à Simier.
Editions de la Maison Française, collection Le Florilège, 1947, in-4 de 23x28.5 cm environ, LIV pp., 146 pp., en feuillets sous chemise rempliée et emboîtage jaune crème, exemplaire sur chiffon (N° 29/800). Etui et dos un peu frottés, mouillures claires sur l'étui, intérieur bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1858 1 volume comprenant 3 parties reliées et paginées ensemble (1 volume composed of 3 parts linked and paged together), reliure romantique à la cathédrale (signée par Lèpre relieur de Nantes) plein chagrin grenat grand in-octavo (romantic binding in the cathedral greta in-octavo signed full shagreen by Lèpre), dos long insolé (fading spine without raised band) - fers spéciaux (specials blocking stamps) - titre frappé or (gilt title), décoration à froid et or à la rosace sur les plats (gilt decoration in the rosette and blind-stamping decoration on the covers), toutes tranches dorées (all edges gilt), marque-page en tissu rouge (bookmark in red tissue), Edition célèbre, illustrée d'une carte en couleurs de "l'Ile de France"dressée par A. B. Dufour (1836) et gravée par Dyonnet, 29 planches, 7 portraits hors texte sur Chine monté, protégés par une serpente de papier de soie avec légende imprimée par LAFFITTE, JOHANNOT et MEISSONIER et environ 450 vignettes dans le texte par MEISSONIER, FRANÇAIS, Tony JOHANNOT, ISABEY, Paul HUET, MARVILLE, STEINHEIL... légères rousseurs (light redness marks), 12 pages non paginées "Table des dessinateurs et des graveurs" (12 pages unpaged of Table of the draftsmen and the engravers) - LVI+459 pages, 1858 à Paris L. Curmer,
à propos de l'ouvrage (in connection with the book) : histoire d'amour se déroulant sur l'Ile Maurice - notice historique et littéraire sur (Historic and literary note on) Bernardin de Saint-Pierre -Premier tirage à la bonne adresse dun des plus beaux livres illustrés du XIXè siècle...Le "monument typographique" de Curmer, l'un des plus beaux livres illustrés romantiques. Notice de Sainte-Beuve.. Sans la vignette de "La bonne femme" p. 418 (cf. Carteret, III, p. 14-15 et 536) et Avec le portrait de Bernardin de Saint Pierre tiré avec la sphère.... Ex. sur beau papier, à grandes marges (265 x 165 mm), à l'adresse de la rue de Richelieu...(Carteret III-532 et suivantes / Vicaire VII-42 et suivantes.)........ très belle reliure en bon état malgré les petits défauts signalés ((beautiful binding in very good condition in spite of the smalls defects indicated).
Paris, Curmer (25, rue Sainte-Anne), 1838 ; in-4 de lvi-458 pp., [7] ff., demi-chagrin vert sombre, dos lisse orné de grands fers romantiques dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
« La perle des livres illustrés du XIXe siècle », selon Jules Brivois. Ce chef d'oeuvre de l'illustration romantique comprend 29 planches hors-texte gravées sur bois et 7 portraits gravés sur acier, tirés sur chine appliqué, une carte coloriée de l'Île de France et environ 450 vignettes gravées sur bois dans le texte. Les portraits ont été dessinés par Laffitte, Tony Johannot et Meissonier, l'illustration gravée sur bois par Meissonier, Français, Tony Johannot, Isabey, Huet, Marville, Steinheil, etc. Bel exemplaire en demi-reliure romantique, dans le style de Boutigny. Il renferme le « portrait de la bonne femme », page 418, qui ne se trouve que dans un nombre restreint d'exemplaires. Les légendes des portraits sont imprimées sur la planche et les serpentes des figures sont absentes. Rousseurs éparses, comme souvent.
Remarquable exemplaire relié avec faste par Mercier et parfaitement conservé. Paris, L. Curmer, 1838. Grand in-8 de 1 frontispice, lvi pp., 458 p., (7) ff., 1 carte coloriée à pleine page et 35 gravures à pleine page protégées par des serpentes. Maroquin bleu à grains longs, plats richement décorés d'un large encadrement formé d'une frise des même fers, avec plusieurs encadrements de filets dorés et à froid, et fleurons angulaires, dos lisse, titre et date dorés, décor en long formé de petits fers répétés, bordés de filets dorés multiples et d'un filet à froid, double filet doré aux coupes, contreplats bordés de maroquin orné de 9filets dorés, doublure et garde de satin moiré rose, tranches dorées sur témoins, chemise, étui. Mercier successeur de Cuzin. 240 x 157 mm.
« La perle des livres illustrés du XIXe siècle ». (Brivois). Remarquable exemplaire relié avec faste par Mercier et parfaitement conservé. Un des très rares exemplaires du tirage de tête sur papier de Chine. Il n'y en aurait eu que 15, ou 20, selon les deux prospectus consultés par Brivois. Magnifique édition considérée comme l'une des plus belles productions de l'époque romantique. Elle réunit Paul et Virginie et La Chaumière indienne, précédés d'une étude de Sainte-Beuve sur Bernardin de Saint-Pierre. L'illustration, due aux plus célèbres dessinateurs et graveurs du temps, comprend 29 planches sur Chine appliqué, dont le frontispice, et environ 450 vignettes dans le texte dessinées par Tony Johannot, Français, Meissonier, Paul Huet, Isabey, Marville, Steinheil et d'autres et gravées sur bois par Lavoignat, Brévière, Porret, O. Smith, Hart et d'autres, 7 portraits hors texte gravés sur acier par Cousin, Pelée, Pigeot et Revel d'après Lafitte, Johannot et Meissonier, et une carte coloriée de l'Île de France (actuelle Île Maurice) gravée par Dyonnet. Il a été joint un tirage volant de la page 417-418, comportant le portrait de madame Curmer (dit : « La bonne femme »), qui n'avait pas été imprimé dans les tout premiers exemplaires. Curmer ayant tiré Paul et Virginie à grand nombre, a employé une grande quantité de papier vélin, non collé, pour obtenir un tirage brillant de ses gravures sur bois. Dans l'ensemble de cette fabrication ou de ces fabrications il a été fait usage de feuilles de papier de force variable plus ou moins collées. C'est ainsi que les gravures sur acier et les grands bois hors texte sur chine ont été appliqués sur des papiers plus forts et sans colle qui se sont outrageusement piqués. Dans la livraison 29 se trouvait encarté un prospectus sur papier lilas annonçant 15 exemplaires sur chine à 500 francs, alors que la couverture de la 1ère livraison des portraits annonce l'ouvrage à 37fr.50, prix qui sera porté à 45 francs à la mise en vente, ainsi que 20 exemplaires sur chine à 300francs seulement l'exemplaire. Il existe des exemplaires sur chine avec le titre de la rue Saint Anne et d'autres avec l'adresse de la rue Richelieu. Le fait que Curmer a dépensé 3 335 francs en achat de papier de Chine, somme énorme pour l'époque, prouve, malgré l'emploi qui en a été fait pour le tirage des grands bois et des portraits, qu'il se rendait compte de la beauté des épreuves sur ce papier et qu'il comptait l'utiliser pour un tirage de luxe ; d'autre part, le nombre des exemplaires connus laisse supposer que le tirage du livre sur chine a sans doute été de 15 plus 20, soit 35 exemplaires au bas mot. L'éditeur qui vendait rarement un exemplaire sur chine le livrait avec le titre tantôt à sa première, tantôt à sa seconde adresse. Quelques exemplaires ont été complétés avec de grands bois hors texte portant Typ. Plon frères. « Presque tous les exemplaires reliés de leur temps sont très piqués, surtout les gravures hors texte, et ces taches d'humidité sont la cause que les amateurs, avec raison d'ailleurs, préfèrent constituer un bel exemplaire en reliure moderne avec toutes les herbes de la saint Jean ». L. Carteret. Précieux exemplaire sur Chine cité et décrit par Carteret. Sur les cinquante années qui vont de 1912 à 1962, Carteret cite 5 exemplaires sur Chine. Celui-ci atteint l’une des plus hautes enchères: de Montgermont ……………………………….... 4500 F V. …………………………………………..…… 9300 F Tristan Bernard, 1923 ………………………….….. 3600 F Renevey, 1924, le présent exemplaire.…………….. 8200 F Descamps. Scrive, 1925 ………………………..….. 17000 F Depuis 1967, Carteret cite un seul exemplaire sur Chine : Roudinesco, 1967 ; puis Esmérian (11 décembre 1973, n° 108) 41 270 FF soit 6 310 €. L’exemplaire sur Chine relié pour Ferdinand Philippe d’Orléans fut vendu 120 000 FF (18 350 €) le 5 juin 1987 (Réf : Livres Précieux, n° 219). Superbe exemplaire sur Chine de la bibliothèque Eugène Renevey (vente 1924, n° 141) avec ex-libris gravé sur Chine volant.
La plus belle édition ancienne de Paul et Virginie, ornée « d’un portrait par Laffite, gravé par Ribault et 6 figures par Gérard, Girodet, Isabey, Laffite, Moreau et Prudhon, gravées par Bourgeois de la Richardière, Bovinet, Mecou, Pillement fils, Prot et Roger. Paris, de l’Imprimerie de P. Didot l’aîné, 1806.Grand in-folio de (2) ff., 1 portrait, xcii pp., 194 pp., (3) ff. de Liste des souscripteurs, 6 planches hors-texte en couleurs. Portrait piqué. Demi-maroquin rouge à grain long à coins, dos lisse finement orné, pièce de titre de maroquin olive, tranches dorées. Etui. Reliure légèrement postérieure.464 x 303 mm.
La plus belle édition ancienne de Paul et Virginie, ornée « d’un portrait par Laffite, gravé par Ribault et 6 figures par Gérard, Girodet, Isabey, Laffite, Moreau et Prudhon, gravées par Bourgeois de la Richardière, Bovinet, Mecou, Pillement fils, Prot et Roger.Les figures sont très belles. La composition touchante de Moreau et surtout la dramatique figure du Naufrage de Virginie par Prudhon rendent ce volume très intéressant. » (Cohen, 931).Graesse, Trésor de Livres rares, VI, 226« Paul et Virginie » marque une étape dans le roman français. Bernardin de Saint-Pierre a cristallisé dans son œuvre et dans ce roman, toute la littérature de voyage si abondante en ce temps, mais qui n’offrait pas grand mérite littéraire. Il a transporté les thèses de Rousseau qui, lui, ne connaissait que la Suisse et la France, sous les Tropiques. Bien mieux, il a réussi à montrer, - ce que Rousseau n’avait pu faire, - des hommes vivant à l’état de nature, tels du moins qu’on pouvait les imaginer en cette fin du XVIIIe siècle.Comme romancier et comme peintre, il est le prédécesseur de Châteaubriand. Parlant des aurores boréales par exemple il écrit : « l’éclat de ses feux, joint à la lumière tremblante de la lune, rend les nuis d’une magnificence singulière ; le paysage est éclairé d’un jour sombre et doux ».Et par là, Bernardin de Saint-Pierre est bien à l’origine d’un vaste courant qui va de Châteaubriand à Pierre Loti. »Le présent ouvrage fut imprimé en six états différents : ordinaire, 72 fr. ; avant la lettre, 120 fr. ; avec figures peintes, 240 fr. ; in-folio, 120 fr. ; in-folio avant la lettre, 168 fr. ; in-folio figures coloriées, 288 fr.Le présent exemplaire appartient au rare tirage le plus luxueux et le plus rare, in-folio avec les figures coloriées.« Quelques exemplaires ont été tirés de format in-folio » (Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 628).Précieux exemplaire, l’un des rares au format grand in-folio, avec les figures dans le rare état en couleurs, conservé dans son élégante reliure en demi-maroquin rouge finement orné.
A. Quantin, imprimeur-éditeur, Paris 1878, in-8° broché. 249 pages. Eaux-fortes de Fr. Recamey, dont le frontispice (portrait de l'auteur) Fac-similé d'une lettre manuscrite. Variantes et bibliographie. Notice de Bernardin de Saint-Pierre écrite par lui-même. Texte imprimé avec encadrements rouges. Agréable exemplaire non coupé.
Paris, Jouaust, 1875. In-12 de 226 pages. Compositions d'Emile Lévy gravées à l'eau-forte par Flameng, dessins de Giacomelli. Quelques rousseurs. Maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées, roulette intérieure (R. Petit). Mors et coins légèrement frottés.
Garnier. Non daté. In-12. Broché. Etat passable, 1er plat abîmé, Dos abîmé, Intérieur acceptable. 324 pages. Gravure en noir et blanc en frontispice. Illustré de nombreuses gravures en noir et blanc dans le texte. 1er plat et plusieurs cahiers détachés. Annotations en page de faux-titre (ex-libris). Quelques annotations au crayon dans le texte.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Classiques Garnier. Nouvelle édition précédée des Jugements et Témoignages sur Paul et Virginie et sur l'auteur. Illustrations d'après les dessins de BERTALL et DEMARLE. Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Paris, Furne, 1854. In-4 (255 x 160 mm), 2 ff. n. ch., XL pp., 330 pp., 1 f. n. ch. Maroquin marron, plats décorés à la du Seuil, dos richement orné, titre doré, filet doré sur les coupes, dentelle sur les chasses, doubles gardes de papier peigne, tranches dorées, rousseurs marginales sur quelques feuillets (Petit succr de Simier).
Cette édition est ornée d'une carte en couleurs de l'île de France (île Maurice), de 7 portraits gravés sur acier hors texte et d'un grand nombre de vignettes dans le texte, certaines à pleine page. Elle est précédée d'une notice historique sur Bernardin de Saint-Pierre par Sainte-Beuve. Le relieur Charles Petit avait repris l'atelier du grand René Simier, relieur du roi, après la mort de son fils Alphonse Simier en 1848. Bel exemplaire en maroquin signé de l'époque. Vicaire, VII, col. 70. Fléty, 143.