Paris, Mecquignon, 1848. 1 vol. br. 336 pages, un peu défraîchi.
A paris chez desaint et Saillant 1756. In-12 398pp 1 feuillet non chiffré table. basane havane, dos lisse orné de filets et fleurettes finement dorés, pièce de titre grenat, tranches marbrées, reliure de l'époque. Petite galerie et discret trou de vers sans gravité, en marge de quelques feuillets. Bel exemplaire complet, reliure de l'époque solide, en très bon état et décorative. Enrichi de 2 feuillets manuscrits de l'époque, présentant des extraits avec commentaire personnel du lecteur, de l'ouvrage de métaphysique de M Viel, Chanoine d'Auxerre.
Attribué par Barbier Tome II, colonne 210 à l'Abbé Claude Mey, né à Lyon en 1712, décédé à Sens en 1796. Cet avocat au Parlement de Paris était réputé pour l'étendue de son savoir en matière canonique. On trouvera, entre autres chapitres: existence de l'âme prouvée par la méthode de Descartes, le doute désespoir pour l'homme, les sensations, l'imagination, l'abstraction, la volonté, les différentes espèces d'amour, la vertu, les vices...
Paris Librairie d'Adrien Leclère et Cie 1835. In-12 broché 72pp. Manques de papier sur le dos, pliure et petit manque angulaire sur le 2e plat de la couverture, rousseurs claires. Cachet ex-libris au bas de la couverture. (PLAQ 25)
Document manuscrit original daté du 25 mai 1863. In-4 broché (32cm sur 21cm) de 5 feuillets recto verso rédigé d'une fine écriture, élégante et bien lisible, signés Vicomte de Saint Priest. Orné d'un plan à l'encre rehaussé de couleurs. Petite coupure en tête de la page de titre, exemplaire frais et bien complet.
Après avoir établi un devis pour les travaux à envisager et calculé les bénéfices qui découleraient de la réalisation de ce projet, le Vicomte de Saint Priest argumente sur l'utilité de cette ligne de chemin de fer: facilité technique de la réalisation, nombre important de touristes qui visitent Rome et souhaiteraient se rendre à Tivoli pour en admirer les remarquables monuments, nouveaux débouchés industriels et commerciaux (existence d'une belle carrière de pierre et d'une mine de fer, possibilités d'approvisionner Rome en huile, grains, volailles, fruits, légumes). Ce beau document témoigne de l'esprit d'entreprise des hommes du XIXe siècle mais également de l'intérêt que la noblesse française légitimiste portait aux Etats Pontificaux.
A paris aux dépens des Libraires Associés 1812. Plein maroquin vert à grains longs, dos à 4 nerfs guillochés, compartiments dorés aux petits fers, plats encadrés d'une frise de palmettes et pastilles dorées, bordure intérieure décorée en rappel des plats, tranches dorées, reliure de l'époque. Bel exemplaire complet, reliure solide en très bon état, typique de l'époque et décorative.
Paris 1775 Un volume in-12 plein maroquin rouge, dos à nerfs, fleurons dorés, pièce de titre en maroquin vert, pièces de maroquin vert sur deux caissons, plats mosaïqués richement décorés aux petits fers et incrustations de maroquin vert, faux-titre, titre, [10] ff., 759 pp., lxxii pp. et 3 feuillets, texte sur deux colonnes. Epidermures, ressauts de cahiers, manques à un feuillet de garde et à celui du faux-titre.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Reference : 15345
Paris, Bibliothèque Eudiaque, Henri Durville imprimeur-éditeur-Directeur. Mensuel, in-8, broché de 48 pp. et couverture jaune illustrée d'un bois gravé de Pierre Guillemat. N°82 : volume XIV, octobre 1934 ; N°93 : volume XVI, septembre 1935 ; N°95 : volume XVI, novembre 1935 ; N°98 : volume XVII, février 1936 ; N°100 : volume XVII, avril 1936 ; N°101 : volume XVII, mai 1936.
Revue dont le but était de propager l'Initiation eudiaque, c'est à dire l'étude de l'invisible, la recherche des lois de causalité, d'évolution, le mystère de Dieu, etc. Animateurs : Henri Durville, Philippe Deleuil, René Parillaud, Mme Anne Osmont, R. Tocquet, Albert Cermine, etc. et les articles portent sur le Magnétisme, l'Astrologie, l'Occultisme, la Gnose, etc.PRIX PAR NUMERO.
Phone number : 06 60 22 21 35
Marseille Imprimerie Saint Lazare 1931. In-16 broché 17 feuillets non chiffrés imprimés en bleu (soit 34pp). Portraits d'ecclésiastiques et vues dans le texte, 4 textes de cantiques avec parole et musique en regard. Coupure sans manque sur la bordure interne du 2e plat de la couverture et le dernier feuillet de texte. Exemplaire complet et en bon état malgré le défaut signalé. Célébrations qui se sont déroulées en 1931, du jeudi 18 juin au dimanche 21 juin (PLAQ 25)
Reference : 633
Coloniae sumpt. Martini Endteri 1721 1 vol. in-12 ( 14 x 9 cm ) (poids : 300 g ) T. , 688 pp. , (3) ff. n. ch. . En latin . Titre imprimé en rouge et noir . Au titre , monogramme IHS de la Compagnie de Jésus ; cul-de-lampe . Plein vélin à petit recouvrement de l' époque . Dos lisse , titre manuscrit à l' encre . Ex-libris Antonii Balthasarii 1815 , sur une garde et au titre . Bon état . Chiffres à l' encre , à peine visibles au plat supérieur . Petites taches marginales pp. 37-38 et in fine . P. 373 ch. 173 ; p. 374 ch. 174 ; p. 465 ch. 485 ; p. 535 ch. 539 . ( Collat. complet ) .
Louvrage est un florilège alphabétique de sentences et lieux communs de la Bible , qui renseignent un thème de la vie spirituelle ou de la prédication , de Abstinentia à Votum . Adapté du Manipulus florum de Thomas dIrlande , il était à lusage des prédicateurs, des confesseurs et des théologiens , les Saintes Ecritures étant prétexte à exempla et à preuves de thèses préalablement définies . " Les éditeurs catholiques avaient tendance à répondre à la demande croissante en collections de citations propres à ressourcer la nouvelle rhétorique du sermon , en modernisant les compilations existantes , généralment en mettant " loci communes " dans le titre ou au début de la préface . Les Flores Bibliae sive loci communes et les éditions du Manipulus florum de Thomas l' Irlandais , publiées toutes deux à Lyon au début des années 1550 apparaissent comme des exemples typiques de ce phénomène . ( A. Moss , Les Recueils de lieux communs : Méthode pour apprendre à penser à la Renaissance , Librairie Droz , 2002 , p. 228 ) " . En effet , le libraire Guillaume Rouillé en publia plusieurs éditions à Lyon entre 1554 et 1585, tandis que dautres voyaient le jour à Paris, mais aussi à Venise, Dillingen et Genève. FVB, 58150 USTC, 204939.
Phone number : 05 53 48 62 96
A Marseille chez Jean Mossy sans date vers 1810. In-8 2 feuillets non chiffrés VIII 660pp 2 feuillets non chiffrés catalogue. Plein maroquin émeraude à grains longs, dos lisse orné de filets, frises et fleurons dorés, plats encadrés d'un double filet et d'une fine dentelle dorés, frise dorée sur bordure intérieure, tranches dorées, reliure de l'époque. Orné d'une belle gravure en frontispice. Bel exemplaire complet, enrichi d'un ex-libris armorié "Sallonnyer de Chaligny, sous-préfet",reliure raffinée et décorative.
Reference : 5045
Amsterdam, Pierre desbordes, 1743 – in-8, 322 pp – rel. basane marron d'ép.
Ouvrage de piété, titre rouge et noir, manque de la coiffe sup. et rel. épidermée. Quelques mouillures claires au bas de certaines pages et piqûres sur vingt pages au miliieu de l'ouvrage, assez bon ex.
, , 1662-1710. 33 circulaires reliées en 1 vol. petit in-4, vélin rigide moucheté, dos à trois nerfs, pièce de titre (relié en 1788).
Important et très rare recueil de lettres circulaires destinées aux Visitandines du monastère de Gray fondé en 1636 en Franche-Comté, imprimées entre 1662 et 1710, puis réunies en 1788 accompagnées d’un avis manuscrit : « Ce volume contient 32 lettres circulaires (33 ndlr) plusieurs sont des relations des solennités faites à la canonisation de St Fr. de Sales. De plus trois fondations celles de Naples, de Modène et de Strasbourg. L'inégalité des papiers oblige d'insérer dans le même tome des lettres de mil sept cent avec mil six cent. Les chiffres de la table sont à chaque circulaire. [Suivi de :] Table des lettres circulaires et des vies des soeurs qu'elles contiennent ».La congrégation de la Visitation Sainte-Marie, fondée en 1610 à Annecy par François de Sales avec l’aide de la baronne Jeanne de Chantal, est un ordre contemplatif, réservé aux femmes, connu sous le nom de l'ordre des Visitandines. L’installation de leur première maison, à Annecy, est suivie de celles de Lyon, de Moulins puis de Grenoble, la quatrième, en 1621. Chaque lettre publiée à destination des autres maisons de la congrégation est le portrait d'une Soeur défunte ; on trouve aussi des points de règlement ou nouvelles recommandations. Ainsi ces circulaires n'étaient pas destinées à la publication mais à un usage interne ; elles étaient recueillies et conservées par chaque monastère, ici celui de Gray en Franche-Comté. « Au sein de l’ordre de la Visitation, la circulation des nouvelles se fait par le biais des lettres circulaires. (…) Les lettres circulaires servent ainsi de « trait d’union » entre les différentes communautés de l’ordre, qui doivent régulièrement rendre compte des événements survenus dans leurs maisons respectives. Les visitandines joignent à ces lettres les abrégés de la vie et des vertus de leurs compagnes. De la rédaction de la lettre circulaire et de l’abrégé jusqu’à la réception et à la conservation de ces documents par les autres communautés, il existe tout un rituel, scandé par différentes étapes. » (Juliette Pinçon). Contient :1. [Monastère de Fribourg, 1662]. Cérémonies de da la solennité de la béatification du B. H. François de Sales faite au Monastère de la Visitation à Fribourg en Suisse. 20 pp.2. [Monastère de Turin. 1662]. Relation de ce qui s'est passé en la solennité faite dans l'Église des Religieuses de la Visitation de Turin pour la béatification de François de Sales évêque de Genève le 25 juin 1662. Turin, Janel, 1662. 48 pp. 1 gravure hors texte.3. [Monastère de Pont-à-Mousson. 1665]. Lettre d'un Ecclésiastique du Pont à Mousson à un sien ami à Paris touchant la solennité de la canonisation de S. François de Sales… célébrée audit Pont… le 20 sept. 1665. 23 pp.4. [Monastère de Naples. 1691]. Lettre circulaire… de la Supérieure de Naples dans laquelle est insérée la fondation du cent quarante cinquième monastère de cet ordre. Turin, Zappate, 1697. (1)-64 pp.5. [Monastère d'Alençon. 1694]. Vies de Madame la Présidente de Ray et de Marie Marguerite Le Noir. 12-14 pp.6. [Monastère de Maux. 1694]. Vies de Marie Angélique Favre, Marie Éléonore de Mescrigny, Madeleine Dominique Piettré, Madeleine Turcau Tourière. (8) pp.7. [Monastère de Mamers. 1694]. Vies de Françoise Thérèse de Leschamps, Marie-Augustine de Faudois, Marie de Ridou. 23 pp.8. [Monastère d'Alençon. 1695]. Vies de Marie Augustine et Marie Françoise Sévin, Claude Espérance Champion, Anne Marguerite Martel. 7-36-12-30 pp.9. [Monastère de Fribourg. 1696]. Vies de Marie Aimée de Reynold, Marie Ignace Chopar Tourière, Madeleine Brunan, Françoise Catherine Meyer, Séraphine Haberkorn, Marie Angélique Dupré. 18 pp.10. [Monastère du Mans. 1696]. Vies de la Mère Marie Émmanuelle de Tesse, Anne Marie Charlot domestique. 50-7 pp.11. [Monastère de Lyon. 1697]. Vies de la Mère Ferrus, des soeurs de Foudras, Boisse, d'Horonati, Rivoiret, de la Tourrelle. 31 pp.12. [Monastère de Mamers. 1698]. 4-71-29-10-18 pp. Non reporté dans la table.13. [Monastère de Turin. 1698]. Vies des soeurs Massoti, Alfieri, Tardite, Carracio. 48 pp.14. Relation véritable de tout ce qui s'est passé en l'établissement du Monastère de (…) Modène. Aix, Charles David, s.d. 16 pp.15. [Monastère de Cremieu. 1682]. Vies de Louise Angélique de Lancin, Marguerite Montlouvier. 22 pp.16. [Monastère de Naples. 1701]. 8 pp.17. [Second Monastère de Paris. 1701]. Vie de Catherine-Thérèse Brochant, nouvelles curieuses du monastère de Cracovie. 13-7 pp.18. [Monastère de Strasbourg. 1701]. Vies de Marie Antoinette Viel, Marie Morise domestiques. 35 pp.19. [Monastère de Fribourg. 1703]. Vies de Marie Euphrasie Bilos, des soeurs Python et Vondreveidt. 13 pp.20. [3e monastère de Lyon. 1703]. 6 pp.21. [Monastère de Turin. 1703] Vie de la soeur Tarin. 45 pp.22. [Monastère de Paray. 1704]. Vies des soeurs Rosselin, Bouillet. 11 pp.23. [Monastère de Nancy. 1704]. Vies de Marie Le Gand, Madeleine Vincent, Louise de Rosen, Thérèse de Tiétry, Marie Xavier des Sables de Rorté. 34 pp. (les pages 3 à 6 manquent).24. [Monastère de Toulon. 1705]. Vie de la soeur Ripert de Carquairane. 8 pp.25. [Monastère de Nancy. 1706]. 17 pp. 26. [Monastère de Mons. 1707]. Vie de de la soeur Carlier 9 pp.27. [Monastère de Turin. 1707]. 15 pp.28. [Monastère d'Alençon. 1708]. Vie de Marthe Angélique de Boulai. 8-38 pp.29. [Monastère de Fribourg. 1708]. 20 pp.30. [Monastère de Mons. 1710]. 33 pp.31. [Monastère d'Issoudun. 1700]. Vie de Mère Jeanne Madeleine Delachastre. 3-5 pp.32. [Monastère de Pont-à-Mousson. 1710]. 6 pp.33. [Monastère de Mamers. 1710]. 5 pp.Deux lettres sont chiffrées par erreur 12 dont celle du monastère de Mamers qui n’est pas reportée dans la table manuscrite en tête de volume.Voir : Université de Lyon, Juliette Pinçon, Quand les Visitandines prennent la plume... Écrit et écritures au sein de la Visitation sous l’Ancien Régime : parcours à travers les sources lyonnaises. 2014.
Rennes, Librairie Saint-Yves, 1944, broché, 69 p.p. Bon état. Marque de propriété sur la première de couverture et date marquée sur la page de garde. Dos présentant un centimètre carré usé.
"1961. Paris Éditions Coeurs Vaillants 1961 hebdomadaire du n°1 (jeudi 5 janvier 1961) au n°52 (jeudi 28 décembre 1961) ; il manque les n°s : 11 22 23 31 à 34 40 et 45 soit un lot de 43 numéros- Agrafés 20 5 cm x 29 5 cm 28 pages - Bandes dessinées : Fripounet et Fripounette Moky Popy et Nestor le Facteur Opérations Serpent à Plumes ... reportages nouvelles ... - N°1 en très mauvais état (1 manque sur la couv. qui est fripée dégrafée) n°2 dégrafé sinon bon état général"
Reference : 33611aaf
Wien, Karl Gerold, 1815, kl. in-8°, gestoch. Frontispiz + 342 S., illustriert mit 41 Vignetten + 2 Bl., beiliegen einige Zetteln mit hs. Gebeten und 4 S. «Gebeth in gegenwärtigen Bedürfnissen. 1795, .... Wien, gedruckt bei Johann David Hummel», Halblederband, Deckel mit marm. Buntpapier, Rückentitel fehlt, R.-verg., etwas berieben, untere Kapitale von Wurm angefressen, Rotschnitt.
Erstausgabe, mit Frontispiz und 41 hübschen Vignetten zu den Gebeten. Holzmann-B. DAL -.
Phone number : 41 (0)26 3223808
La table du Graduel s'arrête à la page cxxviij. Pas de tables, donc, pour les pages 579 à 611, ni pour le répertoire qui va des pages 612 à 674. Manquent également les pages 623 et 624. Pleine reliure très fatiguée, certaines pages volantes ou presque, d'autres très tachées (traces de doigt). En l'état. Introuvable.
Reference : 97750-C3223
Imprimé à Verdun, imp. Lith. Laurent fils, s.d., broché, 32 p.p., 9.8 x 14.6 x 0.1 cm, tampon de bibliothèque sur la première page, petit manque de matière sur la première de couverture (0.5 cm2), étiquette de bibliothèque sur la première de couverture, petites rousseurs sur la quatrième de couverture.
'Pro manuscripto'. Livret gratuit mis à la disposition des fidèles qui assistent le dimanche à la messe de 17 h 30 en l'Eglise Polonaise de Paris. 146 pages de prières, chants et cantiques, kyriale abrégé avec notation grégorienne.
Paris Publications de la Sorbonne 2003. In-8 broché couverture illustrée 248pp. Quelques illustrations en noir dans le texte et à pleine page. Quelques rares et discrètes annotations sans gêne pour la lecture, mention "Service de Presse" sur la tranche inférieure. Bel exemplaire frais et complet. (BAL 24)
Paris Société d'Editions Catholiques 1892. In-16 carré 6 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre, "souvenirs de famille", explication des encadrements 2-192pp. Maroquin grenat, dos à nerfs rehaussés d'un filet doré, fleurettes dans des cadres de filet, initiales "M.G" au bas du dos. Bel encadrement de filets, chaînettes, volutes d'angles dorés sur les plats, le 1er frappé au centre d'un grand fleuron doré avec initiales monogrammées "M.G" en médaillon. Coupes filetées, belle dentelle doré sur bordure intérieure, contreplats et gardes doublés de moire ivoire brodée de fleurs blanches, tranches dorées, reliure de l'époque, sous étui recouvert de chagrin grenat aux plats décorés d'un filet doré et initiales "M.G" en bordure du 1er. Texte inscrit dans un bel encadrement évoquant des épisodes bibliques, faux-titre décoré de volutes, titre-frontispice, frontispice (au verso du faux-titre) et 4 gravures hors texte en double état recto verso d'après Jules Massard. Emouvant ex-dono manuscrit à l'encre daté de septembre 1957 sur un feuillet blanc évoquant la transmission de ce livre sur deux générations. Bel exemplaire très frais dans une reliure élégante et raffinée protégée dans son étui.
Sans lieu ni date ni nom d'artiste vers 1860. In-8 1 feuillet non chiffré (titre) 1 feuillet blanc I-CXIVpp sur papier fort. Plein chagrin grenat, dos à nerfs orné de cadres de filet doré et de petits Lions Rampants couronnés, triple cadre de filets dorés sur les plats avec Lions Rampants couronnés aux angles et au centre, coupes filetées, dentelle dorée sur bordure intérieure, reliure de l'époque. Le livre d'Heures s'ouvre sur le titre bleu sur fond doré, inscrit dans un cercle rouge frappé de 4 étoiles dorées; au verso de celui-ci, une représentation de la Tour du château de Seymiers. Toutes pages calligraphiées en gothique sont en latin, à l'exception des pages VI-VII et VIII (les 10 commandements) en français. Le texte est inscrit dans une frise d'encadrement, différente à chaque page, sur fond bleu, orange, rouge, vert, doré, rose, noir où s'animent, à l'imitation des manuscrits enluminés médiévaux, personnages diaboliques, anges, mascarons, animaux, guirlande de fleurs, résille, frise, portraits en médaillon. Les majuscules sont colorées et l'on appréciera quelques grandes lettrines animées. Enfin, 23 grandes vignettes à pleine page viennent enrichir l'illustration de leurs couleurs chatoyantes et de leurs sujets variés, principalement issus de scènes médiévales: Dame servie par un Page dans son riche intérieur ou faisant l'aumône à la porte de son château, groupe de nobles Dames escortant un chevalier accompagné d'une religieuse et d'un évêque mais aussi quelques scènes bibliques (Judith et Olopherne, Samaritaine offrant à boire..) ou des portraits (Mère et enfant, Vierge coiffée de fine dentelle, Charlemagne...). Léger manque de papier en tête d'une page de garde en fin d'ouvrage, les feuillets XXXVII-XXXVIII et XXXIX-XL bien présents ne sont pas numérotés. BEL EXEMPLAIRE DANS SA RELIURE D'EPOQUE ELEGANTE ET DECORATIVE, JOLIMENT ET NAIVEMENT ORNE AYANT CONSERVE SA FOISONNANTE PALETTE DE COULEURS VIVES.
Le château de Seymiers, sur la commune de Fayet-le-Château dans le Puy de Dôme, ne subsiste à l'état médiéval que par sa haute tour; au fil des siècles, il passa entre plusieurs propriétaires dont l'Amiral Muselier. Ce joli Livre d'Heures, à la fraîcheur naïve, est peut-être l'oeuvre de Marie-Thérèse Zélie Péghoux de Seymiers dont on raconte qu'elle reçut Napoléon III en son château, en 1867, et en conçut une fille.
Paris Gruel, Engelmann 1862. In-12 carré 1 feuillet non chiffré I-CXCIIpp dont calendrier, 4 feuillets non chiffrés "souvenirs de famille" dans un bel encadrement et 12 feuillets blancs. Chagrin poli acajou, dos muet à nerfs ornés de filets noirs à pointes perlées se rejoignant sur sur les plats, double encadrement de filets à froid sur l'ensemble de la reliure, plats frappés d'une belle plaque à froid de volutes et médaillons servant de cadre à un fin monogramme doré sommé d'une couronne de marquis, coupes filetées, dentelle dorée sur bordure intérieure, contreplats et gardes doublés de moire pourpre, tranches dorées, 2 fermoirs en métal argenté ronds et en relief ornés d'une croix médiévale, reliure de l'époque (Gruel). Protégé par une chemise de percaline grenat doublée de satin ivoire et un étui grenat. texte en caractères gothiques orné de lettrines en couleurs, inscrit dans un large encadrement inspiré des manuscrits enluminés médiévaux, sur fonds bleu marial, rouge rubis, doré... offrant une grande variété de scènes de la vie médiévale, animaux chimériques ou réels, fleurs, anges, volutes, végétaux tous polychromes et rehaussés de doré. l'ornementation offre, en outre, un très beau titre-frontispice vivement coloré, 1 planche en chromolithographie représentant un somptueux pendentif à 2 camées aux armoiries accolées peintes, surmontées d'une bannière où la date du 11 mars 1879 à été calligraphiée, 1 frontispice au verso du titre, enfin 12 belles miniatures. Très bel exemplaire imprimé sur papier fort monté sur onglets, somptueusement illustré, dans une reliure raffinée signée Gruel et dans un remarquable état de fraîcheur.
A paris chez Le Fuel sans date vers 1809. Petit in-12 (12,5cm sur 7,5cm) 6 feuillets non chiffrés titre, table du Temps et des Fêtes Mobiles de 1809 à 1836, calendrier mensuel non daté 396pp. Plein maroquin rouge, dos lisse orné de filets, 1 frise de pampres et gouttes dorés, filet doré sur les plats, chaînette sur bordure intérieure, tranches dorées, reliure de l'époque. Orné d'un titre-frontispice, 6 jolies vignettes (frontispice compris) d'après Raphaël, Lesueur, Le Guide, Poussin, Carache dessinées par Couché et gravées par Pigeot. 1 coin émoussé avec manque de cuir, intérieur frais complet de son texte, du titre-frontispice, des gravures. (4518)