Les Compagnons du Lion d'or En feuilles sous chemise Montréal 1981 Ed. numérotée
Très bon Signé par l'auteure et l'artiste In-4. 25 pages. Exemplaire XXXVIII/LXV, tirage de tête sur vélin Rives. Complet du pochoir en page de titre et des deux pochoirs signés et numérotés par l'artiste, signé par l'auteure au colophon. Sous cartable relié pleine toile de Jacques Tellier. Bel exemplaire.
1882 Troyes 1882. In8_, broché, (couv. abimée) 464pp.exemplaire de travail
Paris, H. Menu, 1878 in-8, XIX-38 pp., broché. Quelques rousseurs.
Texte latin.Ouvrage tiré à 250 exemplaires numérotés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, H. Menu, 1878 in-8, XIX-38 pp., broché. Sans couverture.
Texte latin.Ouvrage tiré à 250 exemplaires numérotés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Troyes, Dufour-Bouquot, 1887 in-8, 36 pp., frontispice, 2 pl., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Gauthier frère, 1835 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 470 pp., un f. n. ch. de table ; [2] ff. n. ch., 466 pp, un f. n. ch. de table, demi-basane blonde, dos à faux-nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre cerise (reliure de l'époque). Coupes un peu frottées.
La première édition était parue en 1795 à l'adresse de Venise, en cinq volumes in-12.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Langres, Imprimerie de Laurent-Bournot, 1809 in-12, 373 pp., un f. n. ch. de table, basane fauve granitée, dos lisse orné de pointillés, filets et fleurons dorés, pièce de titre cerise, simple filet doré sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Edition originale rare. L'ouvrage se place dans la fidélité la plus littérale à la spiritualité sacerdotale de l'école française, et ce rappel dut sembler nécessaire en une période où la formation des futurs prêtres souffrait des contraintes de la nécessité et du manque de candidats.Quérard IV, 469 (ne connaît comme première édition que celle de Paris, 1810). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris-Besançon, Gauthier frère, 1835 in-8, [2] ff. n. ch., 273 pp., un f. n. ch. de table, demi-basane blonde, dos à faux-nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre cerise, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Important manque de cuir en bas du plat supérieur, mors supérieur fendu.
La première édition est de 1809. L'ouvrage se place dans la fidélité la plus littérale à la spiritualité sacerdotale de l'école française, et ce rappel dut sembler nécessaire en une période où la formation des futurs prêtres souffrait des contraintes de la nécessité et du manque de candidats.Quant aux Dissertations morales, il s'agit de la reprise des Dissertations morales lues à Venise dans l'Académie des Philareti, et dans l'Athénée de cette ville (1816).Quérard IV, 469 (ne connaît comme première édition que celle de Paris, 1810). Relié à la suite, du même auteur : Considérations sur la Passion de N.-S. Jésus-Christ, et éclaircissemens sur l'amour pur de Dieu. Nouvelle édition. Paris-Besançon, Gauthier frère, 1835,[2] ff. n. ch., 256 pp. La première édition est de 1803. Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Méquignon junior, Lyon, Périsse frères, 1824 in-12, 370 pp., basane fauve racinée, dos lisse orné de guirlandes et fleurons dorés, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet et guirlande dorés sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
L'ouvrage réunit deux textes imprimés séparément à l'adresse de Langres : le premier en 1810 ; le second en 1802 (rééditions en 1808 et 1810). Il sont les témoins d'une apologétique des plus conventionnelles.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris-Besançon, Gauthier frère, 1835 in-8, [2] ff. n. ch., 370 pp., demi-basane fauve, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre cerise (reliure de l'époque). Coupes un peu frottées.
Réunit quatre dissertations de l'ancien évêque de Langres, parues en 1808 et 1802.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Langres, Imprimerie de Laurent-Bournot, 1808 in-12, 166 pp., un f. n. ch. d'errata, basane fauve marbrée, dos lisse orné alternativement de fleurons et de lyres dorés, pièce de titre verte, simple filet doré sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée.
Edition originale de ce petit traité censé clarifier l'épineuse question de la liberté à la suite de l'épisode révolutionnaire, où l'on avait usé et abusé de la notion. L'ancien évêque de Langres (1738-1821) a beaucoup composé au début du XIXe siècle, sur la plupart des sujets controversés entre la "philosophie" et la "religion".Quérard IV, 469 (s. v.). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Langres, Imprimerie de Laurent-Bournot, 1808 in-12, 264 pp., basane fauve racinée, dos lisse richement cloisonné et fleuronné, pièce de titre brique, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Deux coins supérieurs abîmés.
Edition originale.Quérard IV, 459 (donne 1810 pour la première édition). Reliée à la suite, du même auteur : Dissertation sur la Révélation en général. Langres, Imprimerie de Laurent- Bournot, 1808, 170 pp. Deuxième édition (la première est de 1802). Quérard IV, 459. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Langres, Imprimerie de Laurent-Bournot, 1808 in-12, 170 pp., dernier feuillet relié à l'envers, basane fauve racinée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre verte, simple filet doré sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Deuxième édition (la première est de 1802). A partir de 1824, l'opuscule sera systématiquement joint à la Dissertation sur la loi naturelle, de 1810.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Langres, Imprimerie de Laurent-Bournot, 1808 in-12, 176 pp., basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre verte, simple filet doré sur les coupes, tranches jaunes mouchetées de bleu (reliure de l'époque).
Edition originale. A partir de l'édition de 1822, ce texte sera systématiquement joint à la Dissertation sur la liberté de l'homme.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Dijon, Douillier, 1823 3 tomes en 5 vol. in-8, demi-basane blonde, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre cerise (reliure de l'époque).
Unique édition de cet ouvrage posthume, des plus développés, qui entend établir la légitimité du prêt de commerce et le distinguer de toute forme de prêt usuraire.I. [2] ff. n. ch., liij pp., un f. n. ch., 359 pp. - II. Tome second, première partie : [2] ff. n. ch., 431 pp. - III. Tome second, deuxième partie : [2] ff. n. ch., 356 pp. - IV. Tome troisième, première partie : [2] ff. n. ch., 410 pp., un f. n. ch. d'errata. - V. Tome troisième, seconde partie : [2] ff. n. ch., pp. 413-748.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Langres, Imprimerie de Laurent-Bournot, 1808 fort vol. in-12, 648 pp., basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, simple filet doré sur les coupes, tranches jaunes (reliure de l'époque).
La première édition est de 1802.Il s'agit là d'un traitement purement apologétique de la prophétie, héritage de la théologie des deux siècles précédents : loin de former un message en soi, intelligible directement pour les contemporains auxquels elle est destinée, la prophétie n'est qu'un élément de preuve aprmi d'autres de la véracité de la religion chrétienne. "Aux preuves de la religion chrétienne que nous fournissent les miracles qui l'ont établie (...), succède la preuve tirée de l'accomplissement des diverses prophéties faites, soit dans l'Ancienne loi sur Jésus-Christ, soit par lui dans la nouvelle". Cette herméneutique resta dominante jusque dans le premier tiers du XXe siècle.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris-Besançon, Gauthier frère, 1835 in-8, [2] ff. n. ch., 303 pp., demi-basane blonde, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre cerise, tranches mouchetées (rel. un peu postérieure).
La première édition est de 1802.Il s'agit là d'un traitement purement apologétique de la prophétie, héritage de la théologie des deux siècles précédents : loin de former un message en soi, intelligible directement pour les contemporains auxquels elle est destinée, la prophétie n'est qu'un élément de preuve aprmi d'autres de la véracité de la religion chrétienne. "Aux preuves de la religion chrétienne que nous fournissent les miracles qui l'ont établie (...), succède la preuve tirée de l'accomplissement des diverses prophéties faites, soit dans l'Ancienne loi sur Jésus-Christ, soit par lui dans la nouvelle". Cette herméneutique resta dominante jusque dans le premier tiers du XXe siècle.Quérard IV, 469 (éditions antérieures). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Méquignon junior, 1825 in-12, [2] ff. n. ch., 444 pp., basane fauve racinée, dos lisse orné de guirlandes et fleurons dorés, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet et guirlande dorés sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque).
La première édition parut à l'adresse de Langres en 1808.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Gauthier frère, 1835 in-8, [2] ff. n. ch., 459 pp., demi-basane blonde, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre cerise (reliure de l'époque).
Réunion de deux titres originellement séparés de l'ancien évêque de Langres : le premier était d'abord paru à l'adresse de Langres en 1808 ; le second en 1810.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris-Lyon, Lecoffre, 1874 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 548 pp. ; [2] ff. n. ch., 522 pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs, coins en vélin vert, tranches peigne jaspées (reliure de l'époque). Dos uniformément insolés.
C'est en 1800-1801 que furent pour la première fois publiés ces matériaux d'homilétique (à l'adresse de Breslau, en cinq volumes in-8, émigration oblige), et cette première édition est rarissime. Mais ce texte connut un grand succès, fut utilisé sans cesse par les prédicateurs et fut réédité tout au long du XIXe siècle, avec des adresses tant parisiennes que provinciales. Quérard IV, 469 (éditions de 1807, 1816, 1821 et 1829). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris-Besançon, Gauthier frères, 1835 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 548 pp. ; [2] ff. n. ch., 522 pp., demi-basane blonde, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre cerise (rel. un peu postérieure). Débu de fente à deux mors, plats salis.
C'est en 1800-1801 que furent pour la première fois publiés ces matériaux d'homilétique (à l'adresse de Breslau, en cinq volumes in-8, émigration oblige), et cette première édition est rarissime. Mais ce texte connut un grand succès, fut utilisé sans cesse par les prédicateurs et fut réédité tout au long du XIXe siècle, avec des adresses tant parisiennes que provinciales. Quérard IV, 469 (éditions de 1807, 1816, 1821 et 1829).Cachet humide du séminaire d'Angoulême. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Langres, Pierre Defay, 1786 in-4, titre, 95 pp., clxxij pp. (notes), demi-basane fauve, dos lisse, pièce de titre verte, coins en vélin, tranches rouges (reliure de l'époque). Dos un peu frotté.
Edition originale au format in-4. Remanié, transformé, ce texte deviendra la Dissertation sur l'excellence de la religion, puis L'Excellence de la religion tout court, de loin le texte le plus édité de l'ancien évêque de Langres au début du XIXe siècle. Il faut dire qu'il offrait une apologétique générale facile, adaptée à la conception plus utilitariste que contemplative de la religion qui dominait l'époque.Quérard IV, 469 (ne signale que le format in-12). Absent de Denis.Vignette ex-libris du Marquis de Rose Dammartin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Langres, Imprimerie de Laurent-Bournot, an XIII (1805) 2 vol. in-12, 291 pp. ; 284 pp., basane brune granitée, dos lisses ornés alternativement de fleurons et de lyres dorés, picèes de titre et de tomaison cerise et vertes, simple filet doré sur les coupes, tranches jaunes mouchetées de bleu (reliure de l'époque).
Depuis sa première édition en 1792, ce texte polémique de l'évêque de Langres, insermenté dès le départ, formait le shibboleth des réfractaires à la Constitution civile du clergé, et il connut pendant la Révolution de nombreuses éditions plus ou moins clandestines. Quérard IV, 469. Martin & Walter, 18 724 (pour l'originale). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Méquignon junior, Lyon, Périsse frères, 1818 fort vol. in-4, [2] ff. n. ch., pp. iv-xx, 747 pp., texte sur deux colonnes, manque le f. i-ii, basane fauve racinée, dos lisse orné alternativement de larges fleurons et de semis géométriques dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Plats un peu salis, accroc à la coiffe inférieure.
Nouvelle édition de la célèbre Instruction sur le rituel de Langres, qui servit véritablement de guide canonique dans l'administration des sacrements pour plusieurs générations de prêtres gallicans, bien au-delà des frontières du diocèse pour lequel le Rituel avait été conçu. La première était parue en 1786 à l'adresse de Besançon.Quérard IV, 469.Plusieurs ex-libris manuscrits : Le Coz (1827) ; Brivoalen (?), 1862. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Méquignon junior, Lyon, Périsse frères, 1824 in-12, [2] ff. n. ch., 431 pp., basane fauve racinée, dos lisse orné de guirlandes et fleurons dorés, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet et guirlande dorés sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Il s'agit déjà de la septième édition. La première édition était parue dès 1786 sous le titre d'Instruction pastorale de l'évêque-duc de Langres sur l'excellence de la religion. Ce petit titre apologétique de l'ancien évêque de Langres, originellement un texte de circonstance, ayant rencontré le plus vif succès dans le contexte de la reconquête des esprits post-concordataire, il connut un grand nombre d'éditions au début du XIXe siècle.Quérard IV, 469 (donne, on ne sait pourquoi, 1810 comme date de la première édition, et cite l'Instruction comme un texte à part). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.