Langres, Imprimerie de Laurent-Bournot, 1808 in-12, 166 pp., un f. n. ch. d'errata, basane fauve marbrée, dos lisse orné alternativement de fleurons et de lyres dorés, pièce de titre verte, simple filet doré sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée.
Reference : 216490
Edition originale de ce petit traité censé clarifier l'épineuse question de la liberté à la suite de l'épisode révolutionnaire, où l'on avait usé et abusé de la notion. L'ancien évêque de Langres (1738-1821) a beaucoup composé au début du XIXe siècle, sur la plupart des sujets controversés entre la "philosophie" et la "religion".Quérard IV, 469 (s. v.). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Langres, de l’Imprimerie de Laurent-Bournot 1808, 165x105mm, 166pages, cartonnage de l’époque.
Cachet de bibliothèque. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Amsterdam Chez D. J. Changuion & Barthelemy Vlam 1783 in 8 (21,5x13,5) 1 volume reliure veau vert, dos lisse orné de fers dorés rocaille, XVIII et 228 pages. Seconde édition, Où l'on trouvera quelques Additions, en particulier sur l'Existence de DIEU, & des Notes propres à faciliter l'intelligence de l'ouvrage à un plus grand nombre de Lecteurs. Charles Bonnet, 1720-1793. Relié à la suite: DISSERTATION SUR LA SPIRITUALITE DE L'AME et sur la liberté de l'homme, suivi de Dissertation sur la loi naturelle (Paris, chez Gautier frère et Cie Libraires 1835) 370 pages. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
A Eleutheropolis, 1756 (2 premiers textes) / A Londres 1782 (dernier texte d'Holbach), 3 textes reliés en 1 tome in-16 de 155x90 mm environ, 16-ix-233-24-titre-x-250 pages, pleine basane marbrée brune, dos à nerfs portant titres dorés, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Mouillure dans la marge supérieure du premier texte, des traits de plume anciens dans le dernier texte, un coin dénudé, frottements et petites épidermures sur le cuir, petit trou traversant sur le premier plat et sur quelques pages, quelques pages légèrement brunies.
Paul Thiry, baron dHolbach (en allemand : Paul Heinrich Dietrich von Holbach), né le 8 décembre 1723 à Edesheim et mort le 21 janvier 1789 à Paris, est un savant, encyclopédiste et philosophe matérialiste dorigine allemande et dexpression française. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
À Eleutheropolis, s.n., 1756, in-12 de 2 ff.n.ch.(titre, 1er f. de Table) - 16 (avant-propos du nouveau traducteur) - IX (préface de l'auteur anglais) - 233 pp. suivies de 24 pp., plein veau marbré d'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés séparés par des triples filets, titre or sur pièce peau rouge, tranches et gardes marbrées, filet sur les coupes, ex-libris ; coiffe de tête partiellement arasée, mors du premier plat fendu sur 2 cm, un coin légèrement émoussé, néanmoins bon exemplaire.
Libre-penseur et philosophe anglais, Anthony Collins (1676-1729) "définit la liberté uniquement comme labsence de contraintes externes et donc la possibilité dagir selon sa volonté. En même temps, il nie que la volonté puisse se déterminer librement, sans être le résultat dune cause." (Ann Thomson, Déterminisme et passions). Ouvrage traduit par Claude-Rigobert Lefebvre de Beauvray. Réimprimé dans "L'Encyclopédie méthodique". Belle provenance avec l'ex-libris gravé au chiffre AM et la devise "veritas omnia vincit" de l'abbé Morellet (1727-1819), écclésiastique. économiste et homme politique. Ami des philosophes, il contribua à l'Encyclopédie en rédigeant six articles de critique littéraire, de théologie et de philosophie. Membre de l'Académie française, il participa à la rédaction du Dictionnaire. Barbier III, col. 776-777 - Quérard, La France littéraire II, 253.