P., Librairie Illustrée, sans date (1887), grand in 8° relié pleine percaline rouge ancienne, à la bradel, dos orné d'un fleuron doré, couverture de papier bleuté illustrée et dos conservés, 316 pages ; non coupé ; frottis et décoloration, spécialement au mors supérieur ; intérieur frais.
Un des quelques exemplaires tirés sur simili Japon. Très nombreux dessins en noir de Caran d'Ache, JOB et Frick (Vivaire, V, 859). PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris PLON 1886 1 Illustré par CARAN D'ACHE. Paris, Plon, (1886), in-4, demi-toile verte, couvertures conservées.
Ouvrage humoristique, illustré par le crayon spirituel de CARAN D'ACHE, caricaturant à grands traits les choses et les hommes du temps, avec le seul objectif : amuser sans blesser. Reliure postérieure, couverture légèrement usée.
Paris, Ollendorff, 1921 ; in-8, brochÈ, 20 reproductions hors-texte.
TrËs bon Ètat.
Albin Michel 1973 In-4, cartonnage éditeur. Dos frotté aux mors. Quatrième de couverture salie, ainsi que tranche de tête. Interieur parfait.
Mauvais état d’occasion
Satirix Satirix, 1972. N°13. La condition humaine. Illustré par Cardon. In-Folio en feuillets illustré en noir et en couleurs. Mensuel humoristique. Directeur Lucien Grand-Jouan. Paru d'octobre 1971 (N°1) à Janv. Fev. 1976 (N°25). Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
musée des Arts décoratifs, Paris, 1972. Recto : Affiche de l'exposition Carelman présentant trois portraits de l'artiste.Verso : pliée en 16, avec textes en encadrés et dessins.Peu courant. Préface, par René Clair - Biographie - 48 n° décrits.
Illustrations en noir et blanc. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Bureaux du Magasin des Familles 1850 1 vol. broché in-8 oblong, broché, non paginé. Edition originale (vers 1850). Suite de 15 planches de caricatures sur les spectacles de Paris et l'actualité politique et sociale. Quelques rousseurs éparses, sinon bon état.
Bureaux du Magasin des Familles 1850 1 vol. broché in-8 oblong, broché, non paginé. Suite de 15 planches de caricatures des milieux du théâtre, de la littérature et de la politique : Alexandre Dumas, Musset, Lamartine, Jules Favre, etc. Couverture défraîchie, rousseurs intérieures. Sinon état convenable.
S.l., s.d. (1815) estampe in-4 oblongue (23 x 36 cm), en feuille, sous verre, et baguettes de bois doré modernes (35 x 49 cm). Rousseurs.
Gravure à l'eau-forte, en couleurs.Elle représente un Napoléon grotesque par son embonpoint fuyant le théâtre de la bataille de Waterloo pour se réfugier à Paris, tandis qu'une marchande de cerneaux "crie" sa marchandise sur la droite, ce qui a certainement une signification métaphorique, mais laquelle ?Absent de la Collection De Vinck. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Munich Albert Langer 1906 1 Muchen, Albert Langer, 1906, in-12, cartonnage illustré, 50 planches.
Catalogue des contemporains allemands du début du XXe siècle, répartis en 5 chapitres : Der Student, Demimonde, Die oberen Zehntaufend, Vorstadt, Der Künstler, Der Pfaffe. Salissures à la couverture.
1991 Marburg, Jonas Verlag, 1991, in 4°, reliure de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs, 502 pages ; importante iconographie.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Les Beux-Arts, Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts, N°4, Octobre 1926, in 8° broché, 100 pages ; qq. rares piqûres ; couverture légèrement fanée.
Exemplaire sur Impondérable. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
S.l., s.d. (vers 1816) estampe in-folio oblongue (30 x 34 cm), en feuille, sous verre, passepartout et baguettes de bois doré modernes (46 x 51 cm).
Très rare lithographie en couleurs, avec la mention "Dessiné par Féodal", ce qui forme certainement un pseudonyme.Elle représente l'observation d'un processus chimique apparemment complexe, réduisant en trois substances distinctes un magma présent dans un alambic chauffé sur le côté gauche par un vieillard représentant Saturne ou le Temps. Ce magma est la "matière électorale", et elle se résout dans trois fioles différentes en "Anarchie et République", "Charte et légitimité", ou "Despotisme et Empire", lesquelles font l'objet d'un examen attentif par un observateur placé sur la droite, penché avec un face-à-main et soupirant "Quel diable de résultat".On a clairement affaire à une représentation amusée des processus électoraux initiés par le régime de la Charte, et des trois principales tendances politiques qui vont peupler les chambres de la Restauration. En revanche, il est plus difficile de préciser à quelle tendance se rattache l'auteur anonyme.Apparemment absent de la collection De Vinck. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., n.d., 33 x 25 cm, en feuille.
Très intéressante caricature révolutionnaire coloriée.Elle montre des aristocrates et des ecclésiastiques perchés sur un arbre et grimpant, accompagnés de singes et d'une chouette.En bas de l'arbre quatre soldats révolutionnaires pointent leurs fusils vers eux.En bas de la gravure le couplet d'une chanson qui se termine par C'est la fermeté qui nous sauve. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Le pre aux clercs , 1982; in-4, cartonnage de l'éditeur.
.
S.l. [Paris], s.d. (1814) estampe in-4 oblongue (29 x 41 cm), en feuille, sous verre, passepartout et baguettes de bois doré modernes.
Gravure à l'eau-forte, en couleurs, déposée le 31 août 1814.Caricature représentant l'arrivée des Cosaques à Paris par la Barrière de Pantin (c'est aux portes de Pantin qu'Alexandre Ier avait reçu le 31 mars au matin les maires d'arrondissement de la ville, venus lui remettre les clefs). Les visages de ces soldats russes sont patibulaires à souhait et ils charrient avec eux chevaux, bétail et volailles raflés dans la banlieue de la capitale.Collection De Vinck, 8931. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Le rire Rouge Paris, Le rire Rouge 1915. N° 12 du 6 février 1915. In-4 agrafé illustré
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, F. Juven éditeur Paris, F. Juven éditeur, 1914 - 1918. Collection complète de cette revue de la presse satirique, du n° 1 du 21 novembre 1914 au n° 215 du 28 décembre 1918 inclus, soit 215 numéros reliés en 5 volumes In-4 demi-basane rouge, dos lisses, plats toilés noirs, titre doré courant sur les 5 tomes. Chaque numéro de 12 pages. Les couvertures sont conservées. Les plus grands illustrateurs et caricaturistes du temps ont collaborés à l'illustration du Rire Rouge. Quelques petits frottements à la reliure, sans gravité. Ensemble de toute rareté complet.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Montréal 1967
in-4 bien illustré, 97p. Couverture illustrée couleurs (vue de Montréal). :: Catalogue de cette 4e rencontre de caricaturistes tenue à Place Victoria... :: Broché. Bon état.
Paris, Librairie centrale [Imprimerie de Pihan Delaforest], 1835 in-8, 32 pp., cartonnage de papier noisette granité, dos lisse, pièce de titre cerise (reliure de la fin du XIXe s.). Traces de décoloration en haut des plats.
Unique édition, peu commune, de cette féroce satire qui reprend la figure emblématique du Robert Macaire, symbole du le bandit, de l'affairiste sans scrupule, typique de la Monarchie de Juillet, sans moeurs et sans éducation, apparu pour la première fois dans L'Auberge des Adrets (1823) de Benjamin Antier, et popularisé après sa reprise en 1832 par Frédérick Lemaître. Ici, ce sont Robert Macaire et son ami Bertrand qui se font critiques d'art en commentant les oeuvres exposées au Louvre : "Viens voir les tableaux, dit Macaire à Bertrand, j'improviserai des vers, je te dirai ma pensée en chants poétiques, en langage des dieux". Le résultat est d'un comique parfait (encore que naturellement contextualisé), les deux compères multipliant bourdes et grossièretés devant chaque tableau examiné. La conclusion générale donne le ton de l'élévation sublime de la critique macarienne : "C'Muséum peut-être sans égal, / Des arts on dit que la France est reine, / Hier je l'ai lu dans un journal. / Mais c'est égal quand je m'promène / D'vant ces tableaux ; ils m'font d'la peine ; / Parol', je ne puis voir sans soucis / Gaspiller, gâcher tant d'toil' grise, / Quand je sais qu'on trouve à Paris / Tant d'pauv'gens qui n'ont pas de chemise."Au CCF, exemplaires seulement à la BnF et à Rouen. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Felix Juven, s.d. (vers 1900) ; in-8, environ 200 pp., reliure d'éditeur, dos toile, 1er plat illustré. (Crayonnages d'enfant sur les pages blanches). État moyen.
Paris, Éditions Hoëbeke, 2004 ; in-4 (258 x 344 mm), 144 pp., broché, couverture illustrée. Très nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs.
S.l., s.d. (1815) estampe in-4 oblongue (22 x 29 cm), en feuille, sous verre, passepartout et baguettes de bois doré modernes (37 x 43 cm).
Gravure à l'eau forte, en couleurs.Elle représente une frise de neuf personnages, dont des "maîtres d'habit" et des militaires membres de la Maison du Roi obligés de se défaire de leurs pompeux uniformes après la dissolution de leurs corps par Napoléon de retour de l'Île d'Elbe. Rétablie par décret royal le 25 mai 1814, elle fut dissoute dès le 11 mars 1815 (décrets de Lyon).Chaque personnage porte un numéro, qui est légendé en bas par une brève phrase censée exprimer ses sentiments ; le mousquetaire, par exemple, soupire : "L'habit est tout neuf, et l'épée n'a jamais servi" ; les maîtres d'habit sont bien sûr intéressés à racheter au plus bas pris les nippes dont on se défait : "Cet habit ne peut servir que pour une livrée", réplique placée dans la bouche de l'un d'entre eux, exprime bien tout le mépris que pouvaient inspirer aux soldats de l'Empire cette garde somptueuse et inutile.Absent de la Collection De Vinck. Hennin, Estampes relatives à l'Histoire de France, 13711. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, chez tous les marchands de nouveautés, s.d. (1815) estampe in-4 (24 x 18 cm), en feuille, sous verre, passepartout et baguettes de bois doré modernes (42 x 37 cm).
Gravure à l'eau-forte, coloriée, déposée le 10 avril 1815.Elle représente un chevalier de l'Ordre de l'Éteignoir, burlesque création du Nain jaune, ayant fixé ce merveilleux accessoire au bout de sa lance, court sus à l'usurpateur sur la route de Villejuif sur un char tiré par deux écrevisses, en s'écriant fort à propos : "Il ne viendra pas, courrons lui sus", la reprise de cette formulation des plus archaïques n'étant pas arbitraire, puisqu'elle se trouve dans l'ordonnance royale enjoignant à tout sujet la poursuite de Bonaparte.Collection De Vinck, 9423. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, s.d. (1815) estampe in-folio (30 x 20 cm), en feuille, sous verre, passepartout et baguettes de bois doré modernes (44 x 35 cm).
Gravure à l'eau-forte, coloriée.Comme Mr. de La Jobardière, M. de La Rodomontade est un défenseur du trône des lis : il est membre de la Maison militaire du Roi, dont il porte l'uniforme (4e Compagnie des Gardes du corps), et il agite en vain son épée au-dessus de sa tête dans un mouvement qu'il veut héroïque, mais qui n'apparaît que brownien.Collection De Vinck, 9453. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.