Paris, , (1660-1750). Album composite de 602 gravures montées sur papier fort reliées en 4 vol. in-folio (42,7 x 27,9 cm), demi-chagrin rouge, dos orné à nerfs (reliure du XIXe siècle).
Importante collection de 602 gravures sur cuivre par Jean Lepautre architecte, dessinateur et graveur du Roi, figurant des sépultures, tombeaux, mausolées, fontaines, vases, trophées d'armes, alcôves à la royale, à la française, à la romaine -, grottes et jardins, serrurerie, cheminées, ornementation architecturale, plafonds, frises, portails d'églises, etc. Parmi les gravures, un grand nombre sont les titres ornés des recueils publiés du vivant de Lepautre (1618-1682) chez Pierre Mariette, François de Poilly, Nicolas Langlois, Étienne Gantrel, Cornelis Dankerts, Jollain, F. de Wit, Le Bond, Huot. Jean Le Pautre fut l'un des plus importants ornemanistes de son époque, exécutant plus de 1500 gravures, le plus souvent d'après ses propres compositions. Il contribua notamment à diffuser le style de Louis XIV à travers l'Europe entière. Publiées par l’auteur, puis par Leblond et Mariette, sous forme de suites séparées, l’ensemble fut acquis et publié au XVIIIe siècle par Charles-Antoine Jombert (“Oeuvres d'architecture de Le Pautre, 1751”). « Le principal mérite de Lepautre est d'avoir su donner un caractère de grandeur et de richesse inimitable à ces formes lourdes & molles que les Flamands avaient apportées au style Louis XIII, d'avoir enfin créé une ornementation toute française qui devait bientôt prendre le nom de style Louis XIV » (Destailleurs, Recueil d'estampes relatives à l'ornementation des appartements aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles p. 23). Quelques gravures portent la signature dans la planche ou le nom de Jean Lepautre, tandis que la grande majorité est en tirage postérieur du XVIIIe siècle. Le quatrième volume, précédé d’un titre manuscrit (“Oeuvres de Lepaultre. Pièces détachées”) rassemblées des figures plus tardives et pour une partie d'après Lepautre.Fowler 182 ; Katalog Berlin 313 ; Millard French 97 (édition de Jombert).
Ch. Antoine Jombert 1751 In-4 plein veau mouch., dos à nerfs, caissons ornés. Dos passé, mors fendillés, coiffes arrachée. Titre gravé, table, titre gravé, 230 pl., 18 double. Infimes rousseurs. Bon état des planches 2 lég. effrangées.
Contient : les portes, cheminées, lambris, alcoves, cabinets, portails d’église, clôtures de chapelle, portes de chœur, retables d’autel, tabernacles, soleils, plaques, eau-bénitiers, chaires à prêcher, oeuvres et bancs de marguilliers, confessionaux, sépultures, épitaphes & tombeaux. Très bon état d’occasion
Lausanne, Musée Cantonal des Beaux-Arts 2006, 285x245mm, 291pages, cartonage illustré de l’éditeur. Avec des articles de presses et des catalogues d’expositions. Très bel exemplaire.
illustrations n/b et couleurs in et hors texte, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Imprimerie Municipale - Musée Cantini Marseille 1973 In-8 ( 230 X 155 mm ), agrafé sous couverture illustrée. Catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Musée CANTINI de Marseille du 15 Octobre au 5 Novembre 1973. Illustrations en couleurs et en noir hors-texte. Très bel exemplaire.
Somogy / Archives départementales du Cher 2005 In 8 cartonnage sous jaquette, 230 pp, illustrations noir & blanc
Très bon état d’occasion
Paris Boucquin 1879. In-8 broché 78pp 1 feuillet non chiffré table. Orné en frontispice d'une belle gravure représentant l'inauguration de la statue. Couverture poussiéreuse avec manque de papier sur le dos, auréole ancienne sur la gravure. (5042)
Avant et pendant la cérémonie, décret d'attribution de la Légion d'Honneur au sculpteur, sonnet sur la statue, conférence, authenticité du buste de l'Abbé de l'Epée, liste des Sourd-Muets qui se sont particulièrement distingués par leurs aptitudes et leurs travaux, la Société Centrale d'Assistance pour les Sourds-Muets en France, notices biographiques, histoire de l'art d'instruire les Sourds-Muets.
1 Très abondante illustrations, in et hors-texte, la plupart en couleurs. Fac-similés. Repères biographiques. Bibliographie. P., éditions Alternatives, 2007, album in-4° broché de 133 pages + 5 feuillets non chiffrés, sous couverture imprimée et illustrée à larges rabats.
"Cet ouvrage rassemble les "souvenirs d'hôpital" d'une célébrité de la fin du XIXe siècle, l'étonnant dessinateur, peintre, caricaturiste, journaliste, comique, chansonnier et photographe Alfred Le Petit (1841-1909), né à Aumale. Entre 1903 et 1905, Le Petit fait un séjour presque continu à l'Hôtel-Dieu de Paris où il est soigné pour différentes pathologies. Il rédige un journal et dessine d'abondance, d'abord pour lui-même puis pour le personnel médical. Il nous fait entrer de plain-pied dans la vie d'un hôpital au début du XXe siècle, dans ces salles où cohabitent des dizaines de malades, décrivant avec minutie sa vie quotidienne, les autres malades, les soignants, médecins et infirmières."Formidable.
Paris, Typ. de Rouge frères et comp., 1870. 2 séries de 13 et 24 livraisons montées en 1 vol. in-folio, demi-basane rouge, dos lisse, premier plat de couverture illustrée conservé portant Album de la Charge (reliure de l'époque).
Importante collection de cette revue satirique, l'une des plus rares de cette période de fin d'Empire. Exemplaire complet des livraisons 13 bis et 14 bis, et de 16 (sur 17) suppléments illustrés.Journal satirique hebdomadaire ayant comme rédacteur en chef le caricaturiste Alfred Le Petit qui avait quitté l'Eclipse pour cause de mésentente avec Polo. Le directeur-gérant en est Charles Virmaitre.Le premier numéro paraît le 13 janvier 1870 encadré de deuil, avec au centre le portrait de Victor Noir ; il paraît sur 4 pages in-folio, et ce jusqu'au 14 avril. Cette première série est imprimée sur papiers de différentes couleurs ; la première page est occupée par le titre dessiné par Alfred Le Petit ; le fond de cette couverture étant couvert d'une foule de petits portraits-charge des célébrités du jour.La seconde série débute le 14 avril de format plus grand. La couverture d'Alfred Le Petit disparaît et la une est réservée à des caricatures coloriées. Le 13 août 1870, la Charge publie Trois baisers, une poésie du jeune d'Arthur Rimbaud agé de seize ans.L'esprit de ce journal est nettement défavorable à l'Empire et anti-prussien ; il fut plusieurs fois poursuivi et même condamné pour la publication de dessins interdits. La majorité des caricatures et des portraits-charge fut, bien entendu, exécutée par Le Petit. Un numéro intéressant est consacré, le 25 juin, aux « célébrités du Salon de 1870 » (Courbet, Corot, Manet, Jongkind, etc.). A ses cotés, retenons une série de dessins d'Henri Somm également consacré au Salon. D'autres collaborations de Amelot, Cham, Choubrac, Faustin, Gilbert-Martin, Montbard, Robida, etc.Bon exemplaire atteint de rousseurs. La couverture porte un envoi autographe signé d'Alfred Le Petit : A mon cher M. Bréard, son jeune ami Alfred Le Petit.Berleux, 112 et 199 ; Jones, 29 ; Watelet, 819 ; Ridiculosa, p.95.
Paris, Typ. de Rouge frères et comp., 1870. 2 séries de 13 et 24 livraisons montées en 1 vol. in-folio, demi-percaline verte, dos lisse, couverture illustrée conservée portant Album de la Charge (reliure de l'époque).
Collection complète de cette importante revue satirique, l'une des plus rares de cette période de fin d'Empire.Journal satirique hebdomadaire ayant comme rédacteur en chef le caricaturiste Alfred Le Petit qui avait quitté l'Eclipse pour cause de mésentente avec Polo. Le directeur-gérant en est Charles Virmaitre.Le premier numéro paraît le 13 janvier 1870 encadré de deuil, avec au centre le portrait de Victor Noir ; il paraît sur 4 pages in-folio, et ce jusqu'au 14 avril. Cette première série est imprimée sur papiers de différentes couleurs ; la première page est occupée par le titre dessiné par Alfred Le Petit ; le fond de cette couverture étant couvert d'une foule de petits portraits-charge des célébrités du jour.La seconde série débute le 14 avril de format plus grand. La couverture d'Alfred Le Petit disparaît et la une est réservée à des caricatures coloriées. Le 13 août 1870, la Charge publie Trois baisers, une poésie du jeune d'Arthur Rimbaud agé de seize ans (le deuxième poème de Rimbaud imprimé).L'esprit de ce journal est nettement défavorable à l'Empire et anti-prussien ; il fut plusieurs fois poursuivi et même condamné pour la publication de dessins interdits. La majorité des caricatures et des portraits-charge fut, bien entendu, exécutée par Le Petit. Un numéro intéressant est consacré, le 25 juin, aux « célébrités du Salon de 1870 » (Courbet, Corot, Manet, Jongkind, etc.). A ses cotés, retenons une série de dessins d'Henri Somm également consacré au Salon. D'autres collaborations de Amelot, Cham, Choubrac, Faustin, Gilbert-Martin, Montbard, Robida, etc.Exemplaire complet du supplément au n°11, des livraisons 13 bis et 14 bis, et des 17 suppléments illustrés.Bel exemplaire complet.Berleux, 112 et 199 ; Jones, 29 ; Watelet, 819 ; Ridiculosa, p.95.
Paris, Ministère des Affaires Culturelles, 1971, 1 plié. 1 feuillet in-plano, texte sur 4 colonnes, illustrations ;
Phone number : 06 80 15 77 01
Couverture souple. Numéro complet. 8 pages. Gravures en couleur.
Périodique. Le Petit Journal Illustré, 26 avril 1903.
Séguier 1989 Grand in-4, 209 pp., cartonnage, jaquette illustrée nombreuses illustrations en couleurs
Bon état d’occasion
Librairie Seguier Librairie Seguier, 1989. Grand In-4 relié cartonnage éditeur sous jaquette illustrée rempliée de 209 pages. Nombreuses reproductions. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Stock 1990 In-4 relié 27,8 cm sur 21,4. 270 pages.Jaquette un peu fendillée en pied sinon intérieur très frais, bon état d’occasion. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paris, Editions Stock 1990, 280x220mm, 270pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Maquette de Pierre Chapelot. Bel exemplaire.
photos couleurs, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
,Paris, Robert Laffont Collection 'Aux Sources de l'Art' 1983, 285 pp., 1 vol. in grand in 4 relié plein toile avec jaquette illustrée en couleurs (reliure éditeur), nombreuses illustrations in et hors-texte en noir et en couleurs. Très bon état.
Le Pichon Yann ; Becquart Béatrice ; Tazieff Haroun ; Victor Paul-Emile ; Brasilier André (couverture) ; Lalonde Brice (préface)
Reference : 119091
(1990)
Great Events Editions 1990 SANS LITHOGRAPHIE. In-folio relié en cuir de chèvre de Madras, grain naturel, par François Courtalon et signée par la Reliure d’Art du Centre à Limoges. 37 cm sur 28. 202 pages. Un des exemplaires numérotés de 1 à 300. Maquette et composition en Garamond 19 points par Graphimage à Kremlin-Bicêtre. Imprimé sur Velin d’Arches - Arjomari par Messieurs Didier Borel et Roger Million à Paris. Premier plat conçue et réalisé à partir d’un dessin original de André Brasilier. Dos à 2 faux-nerfs avec auteurs et titre doré. Tranches dorées à l’or fin 22 carats. Illustrations couleurs dont certaines hors texte de Giraudon Paris et de la Photothèque Haroun Tazieff, André Brasilier et Maurice Garnier. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
Edité par l’artiste, 1985. In/4 reliure éditeur toile sous jaquette illustrée, illustrations : en noir et en couleur contrecollées sur papier fort de couleurs, sans pagination. Tirage limité à 450 exemplaires numérotés.
Pierre Palué peintre français né à Bordeaux en 1920 et mort à Chavannes (Drôme) en 2005. Bernard Clavel dit de lui :« Il y a du rêve dans la réalité de Palué, comme il y a du sommeil sur la vie de ses chemins, de ses arbres, de ses maisons, de son eau immobile où dorment des bateaux ».
LE PICHON (Yann) - HARARI (Roland) - GREEN (André)
Reference : 55037
(1991)
ISBN : 2234023831
Stock, coll. « Le Musée retrouvé » 1991 . In-4 28 x 22 cm. Reliure de l’éditeur pleine toile noire sous jaquette illustrée en couleurs, nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc. Exemplaire en très bon état.. Poids sans emballage : 1600 grammes. Un nouvel éclairage sur les rapports de l’art et de la psychanalyse ainsi que sur la personnalité de Sigmund Freud qui ouvre un nouveau champ à la critique d’art et marque profondément le surréalisme.
Un nouvel éclairage sur les rapports de l’art et de la psychanalyse ainsi que sur la personnalité de Sigmund Freud qui ouvre un nouveau champ à la critique d’art et marque profondément le surréalisme. Bon état d’occasion
Gougy Paris, Gougy, 1905. In-8 broché, 36 pages. 6 gravures en fac-similié de William Hogarth. Tirage limité à 200 exemplaires. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1984 1 Sl, RTL édition Luxembourg, 1984, gd in-4 relié toile violette sous jaquette éditeur, ill.
Atwerpen: de Sikkel, 1952 in-4, 16 pages, 26 ills. Broché. ("Monographieen over Belgische Kunst").
Albert Dasnoy. (Atwerpen: de Sikkel, 1952). [M.C.: Beaux-arts, peinture belge, Belgique]
Editions André Sauret S.L. 1973 In-4 ( 310 X 250 mm ) de 195 pages, pleine toile verte sous jaquette illustrée. Illustrations hors-texte. Oeuvres commentées et illustrées de Adzac, Peter Alexander, Leo Amino, Arman, Alexandre Bonnier, Lourdes Castro, César, John Chamberlain, Chollet, Colombo, Ron Davis,Leornardo Delfino, Dubuffet, Dufo, Farhi, Hervé Fischer, Naum Gabo,Gilardi, Grossert, Duane Hanson, Eva Hesse, Sara Holt, Klasen, Kosice, Kowalski, Ugo La Pietra, Les Levine, Marotta, Mlynarcik, Moholy,Nagy, Robert Morris, Moser, Louise Nevelson, Pavlos, Pevsner, Saint-Maur, Niki de Saint-Phalle, Sevcik, Simonet, Singer, Sobrino, Ed Sommer, Alina Szapocznikov, Tucker, Uriburu, Dewain Valentine, André Verdet, Vilder, Tom Wesselman. Petit accroc à la jaquette, très bel exemplaire.
SOUILLAC. 1954. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 47 pages augmentées de nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte . Jaquette à 3 rabats en bon état .. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 702-Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs
REVUE ARTISTIQUE ET LETTERAIRE Classification Dewey : 702-Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs
Souillac (Lot) / Mulhouse, Le point, N°36 décembre 1947 ; in-4 br. - couv. bleue rempliée - 48pp. - hors-texte couleurs.
Textes de Georges Besson sur François Desnoyer et Charles Walch, avec des photographies N/B de Lucien Flavien et de R. Doisneau, de Raymond Cogniat sur Tal-Coat, de Léon Degand sur Edouard Pignon et de Tristan Tzara sur Gruber.Ces courtes notices sont accompagnées de reproductions de photographies présentant l'artiste dans son atelier, en famille, à différents ages... et plusieurs de ses oeuvres. Photographies de Lucien Flavien, Robert Doisneau, Willy Ronis, Marc Vaux.